Koenigs Sbire a écrit:aristote2, Espagne. Je crois qu'ils font 8h-14h.
Non, Ils font 9h-14h et 15h30-18h30 en général. Une des spécificités du système espagnol, à l'instar de celui allemand, c'est que le fonctionnement dépend des régions. Donc ce que je viens de t'écrire n'est pas une règle en soi.
Il faut souligner aussi que les adolescents restent un an de plus à l'école en Espagne par rapport aux élèves français.
Chaque système a ses spécificités. Il serait préférable de s'inspirer de ce qui marche, plutôt que de comparer des broutilles.
Je m'explique : il faudrait que notre cher ministère mais également les profs réfléchissent d'abord à la pédagogie (la manière dont il faut transmettre les savoirs) plutôt que de raisonner en terme de temps de travail des enseignants. C'est un exemple parmi tant d'autres.