[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar peops » 18 Juil 2009, 19:25

iamaseb2 a écrit:FabMars, Dimeco63, c'est quoi la lutte des classes pour vous ?

Je peux répondre ? :fier:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar sillicate » 18 Juil 2009, 19:27

c'est pas des matchs de foot en les cp et les ce1
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Cecco » 18 Juil 2009, 19:33

Rob77 a écrit:
Mtpstyle27 a écrit:
loursin a écrit:personne a vu le reportage sur canal dans Special investigation sur la montée de l'extrême-droite en europe ? c'est flippant :surpris:

plus précisément quels sont les pays dont ils parlent dans ce reportage?

Italie, Danemark, Suède, Lettonie, Hongrie, Allemagne, Autriche il me semble.

Dans ce reportage, il y avait quelques groupes plus que reconnus et pas vraiment minoritaires: Lega Nord, Vlaams Belang, NPD, Fidesz,...
Et c'étaient pas des modérés: ils feraient presque passer le FN pour des petits conservateurs.

Un truc bien sinon: les antifascistes ont réussi à les exploser dans un meeting à Cologne. Ils avaient l'air d'imbéciles à parler de démocratie quand on connaît les idées des néo-nazis...
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb2 » 18 Juil 2009, 19:45

FabMars a écrit:Une idéologie, c'est une vision du monde, et ne pas prétendre détenir la vérité dans ce cas là, c'est induire que cette vision est erronée.
Et puis, que ce soit les idéologies économiques (le libéralisme de Smith ou celui de Friedman, le communisme etc.) ou politiques , voire religieuses, elles mettent en place des modèles censés répondre à toutes les questions.

J'allais te répondre, mais en cherchant sur wiki me suis rendu compte que ma définition perso de l'idéologie est sans doute trop personnelle ;) Donc j'essaye de comprendre le sens consensuel - s'il en existe avant de te répondre :D

PS: l'article du wiki n'est pas top !

J'ai trouvé un livre du sociologue Karl Mannheim sur le sujet de l'idéologie => Par ici
Modifié en dernier par iamaseb2 le 18 Juil 2009, 20:04, modifié 2 fois.
iamaseb2

Messagepar iamaseb2 » 18 Juil 2009, 19:46

peops, bien sûr que tu peux répondre ! On va se retrouver avec x définitions, mais c'est pas grave :D

sillicate, c'est une lutte intraclasse ça ! Les terrains étaient tous pris par les CM2 , on aurait du s'unir pour avoir au moins un terrain !
iamaseb2

Messagepar JPP REVIENS » 18 Juil 2009, 21:44

La droite parle de ce qu'elle fait, la gauche de ce qu'elle est, voilà la différence.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 18 Juil 2009, 22:26

JPP REVIENS a écrit:La droite parle de ce qu'elle fait, la gauche de ce qu'elle est, voilà la différence.

Hum intéressant ça tient, je n'avais jamais penser le schmilblick sous cette angle.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 18 Juil 2009, 22:33

iamaseb2 a écrit:FabMars, Dimeco63, c'est quoi la lutte des classes pour vous ?

Ben moi je dirais tout simplement que c'est le fait à la sortie du 19éme d'une opposition frontale entre les travailleurs et les détenteurs du capital, l'augmentation de ce capital suite a l'industrialisation massive ayant créer un déséquilibre massif a l'avantage exclusif des possédants les travailleurs ce sont opposés a cet état de fait pour sortir de leur esclavages, un peu comme leurs aïeux (bourgeois ceux la) avant eux en 1789 ce sont opposés a la Noblesse pour en terminer avec les privilèges qu'ils trouvais dépasser.
En fait l'histoire de France c'est une succession de lutte des "classes" sauf que les "classes" changent :wink:
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Koenigs Sbire » 18 Juil 2009, 22:52

La lutte des classes, c'est un combat de catch entre Ingesson et Huntelaar.
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar FabMars » 18 Juil 2009, 23:33

Dimeco63, je suis assez d'accord sur la définition que tu donnes à la lutte des classes, je n'aurais pas pu en donner une meilleure. :wink:

Je te rejoins également sur ton analyse du PS, que je ne trouve pas trop éloignée de la mienne, notamment sur une réforme nécessaire du PS qui, en tant que deuxième force politique du pays se doit de répondre aux attentes d'un électorat qui se reconnait en parti dans ses idées, mais qui ne se sent représenté pour le reste nulle part. C'est très pragmatique, je sais, et je comprends pourquoi iamaseb est en désaccord avec moi.
J'en reviens à ce que je disais, étant opposé à toute idéologie, je n'arrive pas à concevoir qu'un parti s'enferme dans un système de pensée, qui, même si ça lui permet de conserver une certaine légitimité auprès de ses militants les plus assidus ^^, le coupe totalement des préoccupations du reste de l'électorat, qui a besoin d'être représenté par quelqu'un, comme je le disais.

Par contre, je ne suis pas un libéral pur et dur, et je ne crois aucunement en l'application des thèses de Smith et sa main invisible, et encore moins à celles de Milton Friedman, qui est le mec le plus dangereux qui soit. :cretin:
Le marché ne se régule pas tout seul, et il faut corriger ses erreurs (d'où l'importance de l'action politique). Par contre, une économie dirigée par l'Etat, n'est pas toujours la solution, en tout cas, pas pour nous aujourd'hui. c'était ce qu'il fallait faire en Asie pour provoquer les miracles économiques que l'on connait, mais nous avons déjà atteint un haut niveau de développement, et ce dont on a besoin aujourd'hui, c'est de créer le plus de richesses possibles, afin que le plus de personnes en profite. Je ne pense pas que mes opinions soient très opposées au tiennes.

J'espère que j'ai été clair, que ce n'est pas trop chiant de me lire :cretin: et que je ne vais pas provoquer une vague de critiques :twisted:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 18 Juil 2009, 23:37

Rien ne se créer et tout se transforme donc il faudrait mieux répartir les richesses au lieu de les augmenter, et il y assez de richesses pour que tout le monde en profite mais pour cela faudrait changé le mode de vie des hommes.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar FabMars » 18 Juil 2009, 23:41

Image
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 18 Juil 2009, 23:53

Non je ne parles pas de ce mode de vie là.....
Avec les connaissances qu'il a l'homme pourrait changé son mode de vie et vivre en harmonie avec son écosystème au lieu de l'épuiser et de ne pas le gérer.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dimeco63 » 18 Juil 2009, 23:55

FabMars a écrit:Dimeco63, je suis assez d'accord sur la définition que tu donnes à la lutte des classes, je n'aurais pas pu en donner une meilleure. :wink:

Je te rejoins également sur ton analyse du PS, que je ne trouve pas trop éloignée de la mienne, notamment sur une réforme nécessaire du PS qui, en tant que deuxième force politique du pays se doit de répondre aux attentes d'un électorat qui se reconnait en parti dans ses idées, mais qui ne se sent représenté pour le reste nulle part. C'est très pragmatique, je sais, et je comprends pourquoi iamaseb est en désaccord avec moi.
J'en reviens à ce que je disais, étant opposé à toute idéologie, je n'arrive pas à concevoir qu'un parti s'enferme dans un système de pensée, qui, même si ça lui permet de conserver une certaine légitimité auprès de ses militants les plus assidus ^^, le coupe totalement des préoccupations du reste de l'électorat, qui a besoin d'être représenté par quelqu'un, comme je le disais.

Dés fois je me demande si ces histoires de "rénovation" ne sont pas de la "cosmétique" de la comm qui pour nécessaire quelle soit sur le fond pourrait faire gagner la Gauche à tous les coups si les médias en rajouter la dessus ,j'ai l'impression qu'aujourd'hui les médias crée vraiment seul la tendance en politique , je m'explique le pragmatisme toussa ça me fait penser au gouvernement Jospin avec sa dream team blabla dont les médias se gargariser hors cette Gauche la à effectivement gagner mais par défaut si Chirac ne dissout pas cela n'existe pas est finalement en 2002 on sait ce qu'il advient donc mon constat la sociale démocratie ne marche pas je suis certain que le Blairisme ne gagnerais pas non plus est l'extrême Gauche jamais de la vie donc je me sens obliger de pensée que l'Europe devient de + en + conservatrice et la France en particulier.

Malheureusement le résultat d'une élection ne tient qu'au contingent électorale est en France les + de 60 ans y sont toujours majoritaires, la seule fois ou les vieux n'étaient pas ultra majoritaire ce fut pour l'élection de 81 et ce grâce à Giscard qui 2 ans plutôt ramène le vote a 18 ans pensant que ça le servira :mrgreen:
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 18 Juil 2009, 23:59

Dimeco63, je t'attendais plus sur mon deuxième paragraphe en fait ^^
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dimeco63 » 19 Juil 2009, 00:39

FabMars a écrit:Dimeco63, je t'attendais plus sur mon deuxième paragraphe en fait ^^

Je souscrit a tes explications dans celui-ci aussi 8)
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 19 Juil 2009, 00:57

Dimeco63 a écrit:
FabMars a écrit:Dimeco63, je suis assez d'accord sur la définition que tu donnes à la lutte des classes, je n'aurais pas pu en donner une meilleure. :wink:

Dés fois je me demande si ces histoires de "rénovation" ne sont pas de la "cosmétique" de la comm qui pour nécessaire quelle soit sur le fond pourrait faire gagner la Gauche à tous les coups si les médias en rajouter la dessus ,j'ai l'impression qu'aujourd'hui les médias crée vraiment seul la tendance en politique , je m'explique le pragmatisme toussa ça me fait penser au gouvernement Jospin avec sa dream team blabla dont les médias se gargariser hors cette Gauche la à effectivement gagner mais par défaut si Chirac ne dissout pas cela n'existe pas est finalement en 2002 on sait ce qu'il advient donc mon constat la sociale démocratie ne marche pas je suis certain que le Blairisme ne gagnerais pas non plus est l'extrême Gauche jamais de la vie donc je me sens obliger de pensée que l'Europe devient de + en + conservatrice et la France en particulier.

Malheureusement le résultat d'une élection ne tient qu'au contingent électorale est en France les + de 60 ans y sont toujours majoritaires, la seule fois ou les vieux n'étaient pas ultra majoritaire ce fut pour l'élection de 81 et ce grâce à Giscard qui 2 ans plutôt ramène le vote a 18 ans pensant que ça le servira :mrgreen:

Ce n'est pas tout à fait exact puisque Chirac a dissout l'AN justement parce qu'il craignait la déroute en 1998 et qu'il voulait couper l'herbe sous les pieds de la gauche. Au final, il a quand même explosé en vol mais il est difficile de dire ce qu'il serait advenu sans cette décision (certainement une défaite mais l'ampleur est à discuter).
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 19 Juil 2009, 01:11

Le RPR aurait perdu la majorité quand même 8)
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 19 Juil 2009, 09:37

la lutte des classes, c'est pas un peu trop manicheen comme concept ? ( simple question de ma part)
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar loursin » 19 Juil 2009, 09:48

ca dépend, y'a que 2 classes ? :cretin:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café