Modérateur: Modérateurs
En 1975, Daniel Cohn-Bendit publie le livre Le Grand Bazar26, dans lequel il évoque ses activités d’aide-éducateur au jardin d’enfants autogéré de Francfort. Certains passages de cet ouvrage théorisent l'éveil à la sexualité des enfants de 1 à 6 ans et témoignent de rapports physiques ambigus (il parle notamment de « caresses » qu'il donnait, et d'attouchements qu'il recevait, de façon explicite27) que Daniel Cohn-Bendit a entretenus avec eux. Il avait également évoqué cela de manière provocante lors de l'émission Apostrophes du 23 avril 198228,29.
En 2001, une polémique éclate à propos de son livre, ces passages pouvant être alors considérés, vingt-cinq ans plus tard, comme une complaisance envers la pédophilie. Des citations du livre venaient en effet d'être diffusées à la presse internationale30 par la journaliste allemande Bettina Röhl (fille d'Ulrike Meinhof, une ancienne membre de la Fraction armée rouge), qui s'en prenait à d'anciennes personnalités de mai 68, notamment Joschka Fischer et Cohn-Bendit31. De manière récurrente, des responsables politiques ont également évoqué cette part d'ombre, notamment Marine Le Pen en 200432, François Bayrou à deux reprises en 200933, le conservateur suisse Oskar Freysinger34, et Jean-Marie Le Pen le 14 septembre 2011 au Parlement européen35..
Daniel Cohn-Bendit s'est toujours défendu en expliquant que ses textes et ses déclarations, destinées à « choquer le bourgeois des années 70 »36, étaient à replacer dans le contexte des années 197037. Des parents et des enfants de ces crèches alternatives avaient alors apporté leur soutien au leader écologiste38. Daniel Cohn-Bendit déclare : « Prétendre que j’étais pédophile est une insanité. La pédophilie est un crime. L’abus sexuel est quelque chose contre lequel il faut se battre. Il n’y a eu de ma part aucun acte de pédophilie. » Il ajoute néanmoins que « ce texte, qui n'avait pas fait scandale à l'époque, est aujourd'hui insoutenable39 », et qu'il nourrit « des remords d'avoir écrit tout cela40 ».
Par-delà la polémique politique, perce également l'un des aspects controversés de mai 68, lors duquel certains avançaient l'idée de « libération sexuelle » de l'enfant41,42.
Olympien a écrit:Je n'ai pas vu si c'est passé, avez-vous parlé du clash entre Le Pen et Cohn-Bendit au Parlement européen ? Le Pen a traité l'autre de pédophile, ça s'appuie sur quelque chose ou c'est juste une lepennade ?
Travis Bickle a écrit:Hollande est de loin le plus crédible des candidats à la primaire. C'est un mec intelligent, réaliste, dommage qu'il soit de gauche.
le seul hic, c'est que s'il est élu, il sera entouré d'abrutis notoires.
superolive a écrit:John, le premier "débat" ne t'a pas suffit ?
peezee a écrit:Valls ? Pas les épaules, fait pas le poids, trop austère et limite rigide, peu de charisme - bref pas présidentiable. Pour l'instant en tous cas.
*Heureusement* (pour les Socialos) qu'il n'a aucune chance d'être candidat.
FabMars a écrit:Garm, moi, tant qu'on évite Montebourg, Royal, Aubry et les autres rigolos du parti, ça me va. Hollande est le moins pire... après DSK qui est juste mort politiquement.
Edit: En fait, tant que Hamon n'est pas candidat, ça me va!
Utilisateurs parcourant ce forum : Fitz et 31 invités