FabMars a écrit:Par contre, je m'inquiète de la montée de Montebourg. Je suis assez sceptique quant au bien fondé de sa VIè République et de sa démondialisation.
C'est le futur fer de lance du PS, et ça ne me plaît que moyennement... à moins qu'il mette de l'eau dans son vin.
La 6éme république ce ne sont que des mots, c'est son dada, comme l'ordre juste que nous a archi-rabaché Ségomerde pendant son quart d'heure de (trop longue) gloire.
La démondialisation telle que la défend Montebourg est plutot une "altermondialisation". Ce n'est pas de l'isolationisme, ca repose sur l'idée que l'Europe doit être un instrument qui protège les peuples dans la compétiton mondiale au lieu de les fragiliser en se contentant de tout déréglementer. On est loin de l'Europe de Robert Schuman aujourd'hui, quand même.
Montebourg est intéressant sur bien des points, mais est dans la rhétorique, la figure de style, pas dans le réel.
C'est un peu le jumeau de Valls, qui m'emmerde sur bien des points, mais qui est trés intéressant sur la laicité, la République, le lien social. Ils se complètent.
Un Valls à l'Intérieur et un Montebourg à la Justice, ça amènerait une diversité, un punch qui aurait une gueule assez attractive je trouve.
Personnellement j'ai voté comme l'explique silicate. Pour Montebourg. Pas parce que je veux le voir président. Pas parce que je me sens d'extrême gauche. Mais parce qu'étant entendu que Hollande/Aubry c'est du Delorisme plus ou moins identique, ce qui contrairement à Montebourg ne me déplait pas forcément, l'important était surtout de juguler au premier tour une dérive blairiste du PS, incarnée pour moi par Valls....que j'apprécie sur d'autre points, mais qui sur l'économie ne me semble simplement pas différent de la droite modérée. Et c'est tout à fait respectable hein, ca ne me gêne pas dans l'absolu, mais la on est dans des primaires de gauche. Un jumelage PS/UMP sur le modèle Britanique marquerait pour moi la mort de la vie politique française. Il est important que certains clivages continuent à apparaitre. J'ai surtout voté Montebourg pour ça.
Parce que je n'aime pas l'idée que la droite décomplexée soit bien de droite là où la gauche décomplexée soit bien de...droite.
Ca ne présage de rien, et de nombreuses personnalités de droite me semblent tout à fait intéressantes. J'irai d'ailleurs également voter aux primaires de Droite quand elles auront lieu.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.