[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar nicoB » 05 Jan 2012, 21:47

On est en crise depuis le premier choc pétrolier donc la crise à bon dos.

Voilà, j'allais répondre à superolive mais ca dit pas mal de choses cette phrase là...
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 05 Jan 2012, 21:51

Bibpanda a écrit: La crise est aussi dû au choix des politiques et un moment où un autre il faut les sanctionner, c'est eux qui ont construit une europe bancale et ratifier le traité de lisbonne en ne respectant pas l'avis du peuple.
On paye cette Europe qui n'a été qu'un laboratoire pour le libéralisme, on a fait une europe économique au lieu de faire une europe politique avant.
On est allé trop vite et on a surtout pris le mauvais chemin pour la construire.
La crise est dû à cette mondialisation qui a fait faire du dumping sociale entre les peuples et au lieu de tiré les conditions de vie vers le haut on a tout tiré vers le bas....

+1

D'autant qu'on a ouvert nos marchés , contrairement aux USA , cf le fameux " Patriot Act" ( même si ils ont compris tres tard ) .

Bibpanda a écrit:On est en crise depuis le premier choc pétrolier donc la crise à bon dos.

Faux . Parce qu'on a aussi connu la croissance depuis (Cf aussi la période Jospin , qualifiée de tres bonne , faut juste dire qu'à son époque il a bénéficié d'une belle croissance de la zone euro ).

Mon propos n'est pas de dénigrer les politiques de gauche , mais juste de les replacer depuis 15 ans dans l'environnement international .

On assiste depuis 3 ans à une crise majeure , aussi forte ( voire plus ) que celle de 1929.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar nicoB » 05 Jan 2012, 22:03

Rob, plusieurs erreurs dans ton analyse selon moi:

ça va apporter de l'argent à l'Etat on ne peut pas s'en cacher, mais ça va surtout diminuer le pouvoir d'achat des consommateurs
Faux. Si tu augmente les impots de 5% et l'inflation prend 20% ca marche pas. Si tu tva + 3 points tu diminues le pouvoir des classes moyennes et populaires mais pas celui des classes supérieures (enfin, tu y touches, mais vu que ca touche 1% de leur budget c'est pas décisif).

d'achat diminué dit consommation intérieure en baisse, dit production intérieure en baisse, dit chômage en hausse, dit hausse des dépenses publiques (chômage), dit dette en hausse.
Faux. je suis pas économiste mais c'est bien trop simpliste comme relation. Les causalités sont beaucoup plus complexes et entremêlées.

On constate dans d'autres pays qu'à force de rincer les peuples par des plans d'austérité, le chômage est en hausse, et au final les dépenses publiques augmentent, ou du moins ne diminuent pas.
Vrai et archi vrai. Dans aucun pays l'austérité ca marche. (ok, y en a peut-être un ou deux je sais pas, mais rien de significatif)

Le marché de consommation intérieur étant saturé
Hmm. Pas convaincu...

Si l'Allemagne exporte autant, c'est peut être parce que ses produits sont moins chers que ceux de ses concurrents, notamment européens, (car les coûts de production y sont inférieurs) non ?
C'est là que le bât blesse. Faux: l'Allemagne exporte beaucoup à très cher, car elle a fait depuis longtemps le choix de la qualité et surtout du haut de gamme. Exemple: industrie automobile. C'est ce qui fait chier la France, parce que quand il a fallu faire ce choix (début 80's), la France a fait le choix du marché de consommation intérieur... qui s'est effondré avec la paupérisation des classes moyennes et populaires.
De plus, le cout du travail n'est pas moindre en Allemagne! Les salaires moyens y sont plus élevés! Mais le Medef, en France, fait courir ce bruit pour s'attaquer aux cotisations sociales.
Modifié en dernier par nicoB le 05 Jan 2012, 22:34, modifié 1 fois.
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 05 Jan 2012, 22:03

Rob77, vite fait je pense que le débat sur le cout du travail allemand versus français est un raccourci trop facile .

La tradition industrielle en Allemagne est beaucoup plus forte qu'en France ( même si c'est tres loin d'être idyllique , cf la vallée de la Ruhr) . Nous on pensé qu'on pourrait développer une industrie tertiaire forte , c'est un bon choix mais clairement insuffisant .

Il fallait aussi soutenir l'industrie lourde , je ne parle pas des mines façon Arcelor/Mittal , mais celle de la machine outil par exemple .

Cela dit à échelle de 20 ans , si les allemands que de la machine outil , ils se feront bouffer par les chinois et les indiens ....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar nicoB » 05 Jan 2012, 22:08

@superolive: non mais la croissance sous Jospin c'est un épiphénomène par rapport à 40 ans de crise: apparition du chômage de masse, cout des énergies et des matières premières, inflation qui augmente plus vite que le pouvoir d'achat etc.
Ok pour dire que depuis 3 ans on est dans une phase plus grave, mais la crise, c'est devenu structurel depuis les chocs pétroliers (normal, toute notre économie est basée sur la mobilité: hommes, capitaux,...). On a pas la solution car on a ni le sous-sol ni le produit qui remplace le pétrole...
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 05 Jan 2012, 22:12

La chimie verte, les biotechnologies et la nanotechnologies sont les secteurs d'avenir de demain.
J'avais bien aimé le discours du petit fils du fondateur de Philips qui disaient que l'industrie devait s'inspirer de la nature et faire elle aussi un cycle, car on va avoir aussi le problème des matières premières qui vont plomber les coûts de productions.
On a toujours dit en france on a pas de pétrole mais des idées, et j'ai l'impression que cela fait longtemps que l'on a plus d'idée...

Sinon sur l'éducation, je crois que c'est finit si il repasse le modèle d'éducation chère à Jules Ferry

Information
Des profs plus présents dans les établissements, la réforme du collège... Les déclarations de Nicolas Sarkozy sur l'Education lors de ses voeux au monde de l'Education ont vite fait réagir. Et le débat sur l'enseignement est en train de prendre une place de choix dans la longue listes de thèmes de campagne.

Une partie de ping-pong entre Sarkozy et Hollande

Alors que le Président de la République a jugé «irresponsable» sa proposition de créer 60 000 postes dans l'Education, François Hollande en déplacement à Caen a rapidement répliqué. «Certains veulent dépenser moins, ils formeront moins, et nous perdrons des parts de compétition dans l'économe mondiale et nous aurons un chômage plus élevé», a-t-il expliqué. C'est «vouloir l'école à l'anglo-saxonne», «un modèle libéral (...) hiérarchisé autour du chef d'établissement et où il y aura moins d'enseignants», enchaine-t-il.

L'occasion était trop belle, Hollande en a profité pour attaquer le bilan de Nicolas Sarkozy. «Avoir supprimé 70 000 postes, avoir découragé le personnel qui se dévoue, avoir aussi supprimé la formation initiale des enseignants et avoir laissé l'échec scolaire progresser (...), avoir laissé la violence s'installer dans certains établissements, avoir négligé l'enseignement professionnel (...). Nous n'avons pas là un bilan qui justifie un projet qui puisse donner confiance», a-t-il attaqué. La réplique de François Hollande n'a pas oublié l'idée du collège unique évoquée également par Nicolas Sarkozy .«Ce débat existe depuis (la création du) collège unique et Nicolas Sarkozy n'avait pas eu de mots suffisamment durs à son endroit en 2007. Qu'a-t-il fait» depuis ? Enfin sur la revalorisation du métier d'enseignant, «Nicolas Sarkozy dit qu'il veut les payer davantage. Aujourd'hui je constate (...) que les enseignants, sauf les plus jeunes n'ont pas été revalorisés», a-t-il dit.

Mélenchon dénonce «la révolution libérale à l'école»

Pour le candidat du Front de Gauche, «le chef de l'Etat propose de faire la révolution libérale à l'école». «Dorénavant de l'école primaire à l'université le chef d'établissement deviendrait un chef d'entreprise qui recrute et paie les enseignants d'après ses gouts. C'est ce que veut l'autonomie des établissements défendue par Nicolas Sarkozy. A travers l'apologie de l'entreprise Acadomia, c'est le modèle du chèque éducation que proposait le FN auquel se rallie Nicolas Sarkozy. On connait désormais le projet de Sarkozy : donner aussi l'école aux marchands.», a réagi le candidat par communiqué.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar nicoB » 05 Jan 2012, 22:15

Tiens et tant qu'on est sur l'éducation libérale, je vous conseille "Madame vous êtes une prof de merde", ce C. Charpot (ou ses nombreux passages TV) pour voir ce que sera l'éducation en France dans 5 ans.
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar Rob77 » 05 Jan 2012, 22:15

Superolive, Nicob,

En oubliant l'Allemagne, on ne peut pas nier que pas mal de pays de l'UE 27 actuellement dans la merde cherchent 1/ à lutter contre leurs dettes, 2/ à relancer le marché de l'emploi (attirer des investisseurs, exporter).

Les avantages comparatifs que ces pays recherchent pour pouvoir relancer leurs économies vont mutuellement s'annuler si les exportations se font comme elles se font aujourd'hui, c'est à dire en majorité au niveau intra européen.

Ce simple raisonnement est il faux ?

Sinon Superolive, si c'est pas trop indiscret, tu comptes voter pour qui ?
Je mettrais bien une piecette sur Bayrou. :mrgreen:
Rob77

Messagepar Rob77 » 05 Jan 2012, 22:18

Bibpanda,

Lorsque j'en parlais pendant les grèves contre la LRU on m'a pris pour un paranoïaque...
L'école est l'un des derniers bastions sur lequel l'économie libérale n'a pas encore totalement imposé sa patte.

Je me battrais pour la préserver, pas dit que ça suffise, m'enfin, j'aurais au moins le mérite d'avoir essayé.
Rob77

Messagepar Bibpanda » 05 Jan 2012, 22:21

Tu n'es pas parano, ils veulent détruire tout ce qui a été la force de ce pays, son système d'éducation et son système de prestations sociales.
C'est finit liberté, égalité, fraternité....
On est en plein dans l'idiocratie, c'est ce que me dise mes ami(e)s professeurs.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar nicoB » 05 Jan 2012, 22:28

Rob77:
pas forcement (je le répète, chuis pas économiste donc j'ai pas de "loi" générale à donner, juste mon xp de prof d'histoire), je pense que ca peut aussi créer un cercle vertueux, une émulation positive.
Comme tu le disais avant, avec l'interdépendance, ca donne je te vends j'ai plus d'argent j'investis chez toi (dans ta dette?! lol) etc.

Le problème effectivement, c'est dans les solutions "trouvées" actuellement: austérité à tout va, alignement des conditions par le bas. Tu peux imaginer aussi une sortie de crise "par le haut" (ouais, ok, on en prend pas le chemin), avec un effet domino de pays qui arrêterait de ne voir la mondialisation que par la lorgnette économique...
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 05 Jan 2012, 22:34

Rob77, hum la fameuse théorie des avantages comparatifs de notre cher Ricardo 8)

Tant que tu ne me parles pas de la main invisible çà me va :mrgreen:

Sinon au risque de te décevoir , je ne sais vraiment pas pour qui je vais voter . Vraiment .

Mes études de finance et d'eco m'empecheront de voter pour Melenchon ( que j'aime bien cela dit ) , et pour les autres à gauche de l'extreme :mrgreen:

Pour le PS je réserve mon choix au second tour , selon qui est en face .

Pour le centre , ben je ne suis pas convaincu , outre le discours je m'interroge aussi sur la capacité du candidat à s'entourer de personnes compétentes dans leurs domaines , c'est faiblement le cas pour Bayrou , encore moins pour les autres .

Pour l'UMP , ben on verra aussi au second tour . Cela dit je vomis sur le discours du tout sauf Sarko ( cf Joly ce jour ) . Outre la personne , j'attends un vrai programme .

Pour le FN , :nawak: :nawak: :nawak:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 05 Jan 2012, 22:46

Superolive,

Je ne suis pas déçu :mrgreen:
Rob77

Messagepar superolive » 05 Jan 2012, 22:59

Rob77, ben tant mieux alors :mrgreen:

Je suis intimement convaincu que nous pouvons discuter tranquillement sur ce topic , chacun aura ses convictions c'est certain , mais il faudra juste faire un effort .

De mon côté çà va , je suis un droitiste modéré , à tel point que je viens de m'abonner à Alternatives Econimiques , 34€ pour un an c'est priceless . J'ai toujours aimé cette revue , pertinente et qui donne à réflechir .

Cette année je vais me remettre à la réflexion eco !
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 05 Jan 2012, 23:32

C'est une revue de gauchiste...

J'hésite à m'y abonner, en remplacement du Monde diplomatique (bon mensuel, qui traite de politique, d'économie, mais aussi de culture, sur une ligne éditorialiste assez gauchiste faut l'avouer). Mais je suis pas encore assez outillé au niveau économique pour m'attaquer à ce genre de revue. Dans deux trois ans peut être.

Pour ce qui est de ce topic, j'ai pas encore vécu de campagne présidentielle sur OMlive, on verra bien comment ça se passe. Mais il est clair qu'un peu de modération personnelle ne fait pas de mal (j'ai un bon travail à faire sur moi même à ce niveau :mrgreen: ).

Sinon j'avais cru comprendre que t'étais un mec de droite modérée, d'où ma prédiction sur Bayrou.
Rob77

Messagepar JPP REVIENS » 05 Jan 2012, 23:53

Les équipes de campagne de Bayrou, Mélanchon et Morin sont à se pisser dessus.

C'est le paradis des conseillers généraux de patelins merdiques paumés, qui sont "conseillers économiques" parce qu'ils gèrent les finances de leur association de quartier.

En dehors d'Hollande et Sarko, aucun candidat n'est crédible sur sa capacité à s'entourer pour diriger le pays.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar John » 06 Jan 2012, 00:18

JPP REVIENS a écrit:Les équipes de campagne de Bayrou, Mélanchon et Morin sont à se pisser dessus.

C'est le paradis des conseillers généraux de patelins merdiques paumés, qui sont "conseillers économiques" parce qu'ils gèrent les finances de leur association de quartier.

En dehors d'Hollande et Sarko, aucun candidat n'est crédible sur sa capacité à s'entourer pour diriger le pays.

Mais il semble acquis qu'aucun autre candidat ne pourrait disposer d'une majorité absolue avec son propre parti.
Les candidats dans certaines circonscriptions aux législatives sont aussi risibles... on a vraiment l'impression qu'ils nous sortent les fonds de tiroir.
John
La nonne
La nonne

Messagepar IceCold » 06 Jan 2012, 01:59

superolive a écrit:http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_ZTmnP3XnMw#!

:ptdr:

Comment elle se fait enfoncer :mrgreen:

c'est affligeant :?

Bourdin est dépité peuchère...

Morano : "....et JUSTE une DERNIERE information"

Bourdin?
Fichiers joints
désespoir moderne.jpg
(25.2 Kio) Téléchargé 444 fois
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar superolive » 06 Jan 2012, 20:33

JPP REVIENS a écrit:

Enorme +1

Sinon pour moi un autre truc rédhibitoire , c'est le candidat qui prône la sortie de l'Euro . Irréaliste et suicidaire .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

[Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Bêné » 06 Jan 2012, 22:19

superolive a écrit:Rob77, ben tant mieux alors :mrgreen:

Je suis intimement convaincu que nous pouvons discuter tranquillement sur ce topic , chacun aura ses convictions c'est certain , mais il faudra juste faire un effort .

De mon côté çà va , je suis un droitiste modéré , à tel point que je viens de m'abonner à Alternatives Econimiques , 34€ pour un an c'est priceless . J'ai toujours aimé cette revue , pertinente et qui donne à réflechir .

Cette année je vais me remettre à la réflexion eco !

Yep je me suis abonne également pour Noël ..Alter Eco est une des rares revues qui a gagne des lecteurs cette année ...intéressant mais parfois déprimant faut le dire.
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café