Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

28 Fév 2012, 16:21

gaby, t'inquiètes j'avais bien compris le contexte, je trouve simplement dommage qu'à notre époque certains considèrent que le sport est plus important que le fait de pouvoir donner un toit pour vivre à tout le monde ...
Mais je suis bien conscient que si une lois de ce style passe, le sport français va morfler, mais bon si on considère que c'est plus important d'être compétitif dans le sport que de bien vivre et de partager les richesses mieux vaut ne pas la voter :mrgreen:

28 Fév 2012, 16:22

capitalisme et partage des richesses, c'est possible ça? :-k

28 Fév 2012, 16:26

dlb1664, je considère qu'il ne faut pas toucher au sport. Il est ce qu'il est avec toutes ses dérives liés à l'argent mais il demeure néanmoins LE principal moyen de divertissement des français.

Une nation qui relaie le sport au second plan c'est une nation à la dérive.

Tout est corrélé.

28 Fév 2012, 16:30

gaby, les salaires des sportifs et l'argent brassé par les clubs deviennent quand même indécent, mais bon, c'est pas au niveau national que l'ont pourra régler ça.

28 Fév 2012, 16:33

dlb1664 a écrit:gaby, les salaires des sportifs et l'argent brassé par les clubs deviennent quand même indécent, mais bon, c'est pas au niveau national que l'ont pourra régler ça.

Exact.

C'est impossible de régler ça à l'échelle nationale mais ça me semble également compromis à plus grande échelle.

Pour la simple et bonne raison que les fiscalités diffèrent d'une nation à l'autre.

Soit les clubs français devraient supporter des charges plus importantes que les clubs étrangers pour offrir les mêmes salaires nets soit les joueurs partirons à l'étrangers.

Dans les deux cas, la L1 serait perdante.

Il faudrait une "fisca sportive" à l'échelle européenne mais ça relève de l'improbable.

28 Fév 2012, 17:26

Les footeux on juste a faire comme les autres riches de la tranche des plus de 1millions d'Euros annuels embaucher des fiscalistes, évader leur pognon,faire de la niche fiscale et rien payer...

La proposition de taxe a 75% me parait juste un effet d'annonce que je trouve en plus pas particulièrement bien amené...

Faut bien voir que la différence d'imposition, l'inégalité entre riche et pauvres (avec plein de guillemets hein) c'est pas tant dans le taux qu'elle se trouve, puisqu'il est bel et bien progressif (on peut débattre sur les échelles utilisées, c'est pas le sens de mon propos), mais c'est surtout dans leur capacité a l'éviter. Quand je remplit ma déclaration d'impôts j'ai rarement un comptable,un fiscaliste ou un juriste pour m'aider a déclarer le moins possible et a me trouver toutes les niches fiscales possibles et imaginables pour pas payer...le mec a +1millions d'euros annuels il a son armé perse, et si il a pas envie de payer, il paye pas et ce quel que soit le pays. J'avais été impressionné par les sommes dépensées par certains "super riches" américains pour éviter l'impôt (bah oui les fiscalistes et compagnie ça coute cher)... des fois on est a 80% de ce qu'ils auraient payé si ils avaient payé, mais ils ressortent avec cette impression de pas 'être fait niqué et d'avoir mit leur argent ou il le voulaient plutôt que dans des trucs qu'ils jugent abstrait (quoi de plus abstrait que de comprendre les dépenses de l'état)

On retrouve ça dans le taux d'imposition aux PME et aux grands groupes...Le % est inférieur pour les grands groupes qui savent exactement quoi faire pour payer le moins possible tandis que les PME payent plein pot (me rappelle plus des % exact)

En tout état de cause, plus tu les taxe, plus ils vont être inventif dans ce genre de truc plus qu'en faisant de la vraie délocalisation de leurs actifs.

Pour moi, cette annonce sera juste sans effet, ni pour les finances publiques, ni pour les riches qui payeront pas forcément plus, ni pour nous (sauf si on gagne 1millions...)

Et dans tout ça, on trouve la raison pour laquelle les politique aiment tant taxer les "classes moyennes" : Elles au moins ne peuvent pas fuit l'impot=on est sur de faire rentrer le fric

Sur l'impot, tant qu'il y aura des possibilité d'évasion a l'étranger, mais aussi en france via des niches fiscales totalement démentes ce sera très dur de faire payer aux riche, quel que soit le taux (tant qu'il est plus élevé qu'ailleurs) le vrai problème du coup a mon sens c'est pas tant le taux d'imposition que de réfléchir a "comment réellement capter les richesses des mecs qui ont de l'argent"

Si on commencait déjà par remettre a plat toutes les niches fiscales, pour ne garder que celles qui ont un intérêt public ce qui en ferait une sorte d'impôt parallèle...si ils payent pas l'impôts, en rentrant dans les niches, ça sert quand même l'investissement public et ça leur laisse le "choix" de savoir ou part leur argent ce qui est souvent le premier motif de frein a l'impôt "je sais pas a quoi sert mon impôt"

28 Fév 2012, 18:34

C'est aussi qu'ils se disent qu'ils ont les moyens et qu'ils ne veulent pas participé à la solidarité nationale, il n'y a pas plus près de ses sous qu'un riche et ils sont capable de faire des jugements de valeurs ou des réflexions sur les gens sont connaître lz vécu, genre mon patron qui fait une réflexion car une gamine de 12 ans fait une batterie de tests pour les mst(s) et qu'en faite elle a été abusé sexuellement....
Ces gens là passent leurs temps aussi à guetter les promotions, et ne sont pas à plaindre quand on voit qu'ils possèdent un chalet aux deux alpes, une villa au dessus de Montpellier avec un hectare d'olivier, une maison estimé à plus de 465000 euros, et ils font tout pour t'enculer et ne pas respecté la loi et ces gens là on devrait prendre des gants avec eux ?
Ce sont eux qui parasite la société, et Gob tu t'es vraiment trompé de voix tu aurais du faire pharmacien biologiste, eux ils brassent sans rien branler.
Je me demandais si l'Europe et la libre circulation des capitaux ont pas permis déjà à ceux ci de faire de l'évasion dans les autres pays d'europe.

28 Fév 2012, 19:28

Arrête de faire tes putains de généralités sur les gens qui gagnent bien leur vie bordel de merde :evil:
Perso je gagne très bien ma vie, je paye des impôts à 5 chiffres et j'en suis fier; au regard de la loi, il existe plein de mécanismes LEGAUX qui me permettraient d'en payer énormément moins, mais je ne le fais pas. Pas pour me donner bonne conscience, mais parce que je trouve normal de contribuer à l'entraide, à la solidarité, etc.

PS: Et malgré mes revenus, je "guette" les promos, oui, et alors? Sous prétexte que je gagne très bien ma vie, je suis censé tout payé au prix fort? T'es c** ou tu fais exprès sur le coup? Suis-je un parasite?

PS2: Et plus tard, j'espère que j'aurai une maison secondaire, ou un appart' en location pour ma retraite. Suis-je un parasite?

28 Fév 2012, 19:49

mika a écrit:PS: Et malgré mes revenus, je "guette" les promos, oui, et alors? Sous prétexte que je gagne très bien ma vie, je suis censé tout payé au prix fort? T'es c** ou tu fais exprès sur le coup? Suis-je un parasite?

Non, t'es juste un Harpagon. 8)

28 Fév 2012, 19:49

gaby a écrit:dlb1664, je considère qu'il ne faut pas toucher au sport. Il est ce qu'il est avec toutes ses dérives liés à l'argent mais il demeure néanmoins LE principal moyen de divertissement des français.

Tout est corrélé.

Qu'est-ce que tu racontes ?

28 Fév 2012, 19:53

Rob77, gaby est un intello qui lit de la littérature tel que l'équipe par exemple.
Plus sérieusement, cette place du sport dans notre société fait peur : on remplace les modèles de réussite sociale par les études par des modèles de réussite financière dû à un talent physique. Les gosses ne rêvent plus d'études de médecine ou de devenir prof de français (ou d'histoire s'ils ont des parents communistes :mrgreen: ), mais ils rêvent de devenir rentier en tapant dans une balle ou en faisant la pute dans une émission de tv réalité. Plus les jeux du cirque prennent de l'importance, plus la société s'effondre.

28 Fév 2012, 19:59

the big boss a écrit:Les footeux on juste a faire comme les autres riches de la tranche des plus de 1millions d'Euros annuels embaucher des fiscalistes, évader leur pognon,faire de la niche fiscale et rien payer...

La proposition de taxe a 75% me parait juste un effet d'annonce que je trouve en plus pas particulièrement bien amené...

Faut bien voir que la différence d'imposition, l'inégalité entre riche et pauvres (avec plein de guillemets hein) c'est pas tant dans le taux qu'elle se trouve, puisqu'il est bel et bien progressif (on peut débattre sur les échelles utilisées, c'est pas le sens de mon propos), mais c'est surtout dans leur capacité a l'éviter. Quand je remplit ma déclaration d'impôts j'ai rarement un comptable,un fiscaliste ou un juriste pour m'aider a déclarer le moins possible et a me trouver toutes les niches fiscales possibles et imaginables pour pas payer...le mec a +1millions d'euros annuels il a son armé perse, et si il a pas envie de payer, il paye pas et ce quel que soit le pays. J'avais été impressionné par les sommes dépensées par certains "super riches" américains pour éviter l'impôt (bah oui les fiscalistes et compagnie ça coute cher)... des fois on est a 80% de ce qu'ils auraient payé si ils avaient payé, mais ils ressortent avec cette impression de pas 'être fait niqué et d'avoir mit leur argent ou il le voulaient plutôt que dans des trucs qu'ils jugent abstrait (quoi de plus abstrait que de comprendre les dépenses de l'état)

On retrouve ça dans le taux d'imposition aux PME et aux grands groupes...Le % est inférieur pour les grands groupes qui savent exactement quoi faire pour payer le moins possible tandis que les PME payent plein pot (me rappelle plus des % exact)

En tout état de cause, plus tu les taxe, plus ils vont être inventif dans ce genre de truc plus qu'en faisant de la vraie délocalisation de leurs actifs.

Pour moi, cette annonce sera juste sans effet, ni pour les finances publiques, ni pour les riches qui payeront pas forcément plus, ni pour nous (sauf si on gagne 1millions...)

Et dans tout ça, on trouve la raison pour laquelle les politique aiment tant taxer les "classes moyennes" : Elles au moins ne peuvent pas fuit l'impot=on est sur de faire rentrer le fric

Sur l'impot, tant qu'il y aura des possibilité d'évasion a l'étranger, mais aussi en france via des niches fiscales totalement démentes ce sera très dur de faire payer aux riche, quel que soit le taux (tant qu'il est plus élevé qu'ailleurs) le vrai problème du coup a mon sens c'est pas tant le taux d'imposition que de réfléchir a "comment réellement capter les richesses des mecs qui ont de l'argent"

Si on commencait déjà par remettre a plat toutes les niches fiscales, pour ne garder que celles qui ont un intérêt public ce qui en ferait une sorte d'impôt parallèle...si ils payent pas l'impôts, en rentrant dans les niches, ça sert quand même l'investissement public et ça leur laisse le "choix" de savoir ou part leur argent ce qui est souvent le premier motif de frein a l'impôt "je sais pas a quoi sert mon impôt"

Je suis en grande partie d'accord avec ton propos.

Par contre, même si l'on peut douter de l'efficacité matérielle potentielle de l'augmentation de la fiscalité sur les très très haut revenus, et ce pour les raisons que tu as fort justement présentées, je pense qu'il y a deux aspects bénéfiques à en retirer :

- le symbole. Cela prouve que l'Etat ne demande qu'aux classes moyennes de faire l'effort pour financer l'intérêt général.
- pour tout ceux (et il doit y en avoir) qui sont fiers de payer beaucoup (un genre de Mika en *100 pour les revenus :mrgreen: )

Si l'on reste prisonnier du constat (qui est en grande partie faux, un mec qui bosse aux Alternatives économiques l'avait expliqué dans une émission de TV) qu'augmenter la taxation sur les très très haut revenus fera partir les riches, on s'oblige à privilégier ceux qui le sont déjà, au détriment des classes moyennes (pour l'imposition) et des classes populaires (pour la redistribution).

Tant qu'on pensera, à tort, qu'un footeux qui gagne 1 000 000 d'euros par mois ne le doit qu'à sa seule personne, on ne pourra avancer.

28 Fév 2012, 20:07

sillicate a écrit:
mika a écrit:PS: Et malgré mes revenus, je "guette" les promos, oui, et alors? Sous prétexte que je gagne très bien ma vie, je suis censé tout payé au prix fort? T'es c** ou tu fais exprès sur le coup? Suis-je un parasite?

Non, t'es juste un Harpagon. 8)

kézako? :-k

28 Fév 2012, 20:21

Tout fout le camp !

28 Fév 2012, 20:21

Molière... l'avare... Non ? Ca te dit rien ?

28 Fév 2012, 20:26

Rob77 a écrit:
gaby a écrit:dlb1664, je considère qu'il ne faut pas toucher au sport. Il est ce qu'il est avec toutes ses dérives liés à l'argent mais il demeure néanmoins LE principal moyen de divertissement des français.

Tout est corrélé.

Je raconte qu'une nation comme la France qui a toujours eu une consonance sportive ne peut s'attaquer à cette profession pour racler quelques M€.

Le sport a une part prépondérante dans la vie des français, du gamin de 5 ans qui joue dans sa cité, aux vieillards de 80 ans avachi dans son canapé, en passant par les piliers de comptoirs avinés, les pauvres, les riches, les intellectuels, les badots etc.

Soit par la pratique, soit par le suivi.

Les Français ont besoin de sport dans leur équilibre et quand, par le biais de cette réforme/loi, le star de L1 sera Emmanuel Rivière ou que le MVP du top 14 sera Caucaunibuca, les français iront chercher le bonheur, le divertissement ou l'occupation ailleurs et pas forcément au bon endroit.

En dehors de l'aspect social intervient le côté financier de la chose car c'est bien ça qu'Hollande vise et sans être un grand économiste, cette loi aura pour conséquence la migration des hauts salariés du sport à l'étranger et indirectement la baisse des revenus liés à ceux-ci donc la France sera doublement perdante dans l'histoire.

28 Fév 2012, 21:01

gaby a écrit:
Rob77 a écrit:

Tout est corrélé.

Je raconte qu'une nation comme la France qui a toujours eu une consonance sportive ne peut s'attaquer à cette profession pour racler quelques M€.

Le sport a une part prépondérante dans la vie des français, du gamin de 5 ans qui joue dans sa cité, aux vieillards de 80 ans avachi dans son canapé, en passant par les piliers de comptoirs avinés, les pauvres, les riches, les intellectuels, les badots etc.

Soit par la pratique, soit par le suivi.

Les Français ont besoin de sport dans leur équilibre et quand, par le biais de cette réforme/loi, le star de L1 sera Emmanuel Rivière ou que le MVP du top 14 sera Caucaunibuca, les français iront chercher le bonheur, le divertissement ou l'occupation ailleurs et pas forcément au bon endroit.

En dehors de l'aspect social intervient le côté financier de la chose car c'est bien ça qu'Hollande vise et sans être un grand économiste, cette loi aura pour conséquence la migration des hauts salariés du sport à l'étranger et indirectement la baisse des revenus liés à ceux-ci donc la France sera doublement perdante dans l'histoire.

Hormis le fait que la phrase en gras soit factuellement fausse, je ne vois toujours pas en quoi la grandeur d'une nation est corrélée à sa valeur sportive.

Pour le reste, c'est un autre débat.

28 Fév 2012, 22:11

Jester a écrit:Molière... l'avare... Non ? Ca te dit rien ?

Oh putain... ouais, j'étais pas littéraire :oops:

28 Fév 2012, 22:38

Hormis le fait que la phrase en gras soit factuellement fausse, je ne vois toujours pas en quoi la grandeur d'une nation est corrélée à sa valeur sportive.

L'économie d'une nation est corrélée à sa performance sportive interne dans le sens ou plus le niveau sportif est élevé, plus il y a d'argent qui circule et plus il y a de consommateurs.

Les sportifs sont également des consommateurs et des sources de revenus fiscaux et les entités sportives font rentrer rentrer du blé dans l'économie de la nation.

Cette réforme, ajouté à la suppression du DIC et c'est la garantie de ne plus attirer un seul joueur étranger de bon niveau mais aussi de ne pas garder nos meilleurs.

Et je me permets de penser que 3 Etienne Didot ne vaudront jamais un seul Lucho.

C'est un engrenage vers le bas et c'est tout le système et donc la France qui en pâtira.

28 Fév 2012, 22:52

L'économie d'une nation est corrélée à sa performance sportive interne dans le sens ou plus le niveau sportif est élevé, plus il y a d'argent qui circule et plus il y a de consommateurs.

Effectivement, les suisses et les japonais sont des Killers...

Jodko.
Sujet verrouillé