the big boss, je suis entièrement d'accord avec toi sur le constat que tu fais sur les parents et l'éducation, dans le sens socialisation primaire.
Mais je rencontre tous les jours (ok, j'exagère un peu) des parents qui ont soi-disant une meilleure situation sociale que la mienne qui tentent de m'expliquer comment moi ou certains de mes collègues enseignants devrions faire notre boulot. Ou qui, n'ayant conscience des implications, nous remettent en cause devant leur rejeton.
Exemple : tu donnes une punition à un gamin pour un fait avéré, mais le parent conteste, juste parce que son môme lui explique que ce n'est pas juste. En gros, les punitions, c'est bien, mais quand ça concerne les enfants des autres.
Oui,c'est clairement l'extrème inverse , le parent ne s'en fout pas de son gamin, mais a tendance a rabaisser le prof, de part la mauvaise image générale qu'ont les enseignants dans ce pays..."Etre plus malin que l'enseignant,ca doit pas etre si compliqué vu le ramassis de clampin que c'est..." Ca rentre très clairement dans la remise a sa vraie place de chacune des 3 parties concernées (élèves/Ensaignants/Parents) si l'une se prend pour ce qu'elle n'est pas ou démissionne de son role, ca peut pas fonctionner
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+1 J'ai un collègue qui trouve que le terme "éducation nationale" est très mal choisi, il se considère comme enseignant, et il n'est pas là pour éduquer (faut dire qu'il a des fous dans ses classes )
Je suis pas loin d'être d'accord avec lui.
Clairement...L'éducation devrait avoir une part très peu importante a l'école, hors j'ai l'impression qu'on ne parle plus que de ca...Après quand t'est dans des zones plus favorisé, ca change complètement le métier. C'est aussi une donnée a prendre en compte dans la pénibilité du travail, un mec en ZEP a pas les meme priorités qu'un enseignant de zone aisées...
Suis d'accord avec toi, mais là encore on ne se dirige pas (mais alors pas du tout) vers cela. Et c'est sans doute pire à gauche qu'à droite, puisqu'avec leurs idées bien pensantes basés sur l'ascenseur social par l'école et autre connerie, ils veulent emmener jusqu'en 3e des élèves qui n'ont, hélàs, rien à y faire.
La droite n'est guère mieux, le socle commun c'est théoriquement 100% d'une classe d'âge qui doit y arriver....
c'est net, et du coup J'arriverais jamais a comprendre les raisonnement du type "tout le monde a le droit a la réussite" tout en sachant que le gamin n'a aucune, mais alors aucune chance de réussir sauf miracle...
De plus je vois pas en quoi ca remettrait l'ascenseur social en cause, a l'heure actuelle, un gamin défavorisé qui s'en sort scolairement a forcément de bonnes bases en primaire, et donc sa place dans un collège général. Et de leur aprendre la pratique en entreprise tout en gardant de solides bases théorique (la base vraiment) ca me parait pas rabaissant,et ca a plus de chance de sortir des mecs plus haut dans la hiérarchie sociale (meme si j'aime pas ce terme) que les bon a rien qui sortent de 4 ans de collège ou ils ont absolument rien appris...voire des gamins qui savaient très bien ce qu'ils avaient envie de faire, mais a qui on ne laisse aucune prossibilité de s'orienter vers leur secteur privilégié pckils ont "le niveau" pour aller en 3eme...ca traduit bien l'excès d'importance qu'on donne a l'accès au brevet des collège qui pourtant n'a aucune valeur par la suite...