dlb1664 a écrit:Ouais enfin peut être que le confort des français est plus important que le sport aussi non ?

Il ne faut pas sous estimer l'importance du sport pour une nation. Que ce soit d'un point de vue économique mais aussi social.
Le sport est un formidable facteur de réunion et de partage des populations mais également un levier économique important.
Cette taxe à la con ne ferait que rendre nos équipes moins performantes et donc agréables à suivre. Les stades deviendraient de plus en plus déserts et les droits TV baisseraient significativement ainsi que les revenus liés au marchandising (exemple rapidos, jamais on aurait pu tirer autant de vente de maillot d'un Lucho par ex). Engrenage vers le bas, toussa toussa, pas besoin d'un dessin àma.
Sans parler du manque de compétitivité sur la scène européenne et tout ce que ça engendrerait: baisse des droits TV bis, dégradation de l'indice UEFA etc. Engrenage vers le bas deuxième édition.
Cette réforme serait un vraie désastre. On a déjà pu mesurer l'importance de la fiscalité dans le sport depuis le suppression du DIC. D'une parce que les conséquences économiques sont lourdes et de deux parce que sans le DIC, jamais on aurait fait venir des joueurs à forts salaires en L1: Lisandro, Lucho, Heinze, Gourcuff.
Pour ce qui est de l'aspect social du sport, il n'y a pas besoin de disserter sur trois pages de son importance. Il n'y a qu'à voir le poids de l'OM dans votre vie. Poids qui se réduirait petit à petit si la star du club devenait Anthony Mounier par faute de moyens.
Le sport fait partie intégrante de bons nombres de français. Y toucher en le rendant moins compétitif (car c'est ski va se produire) serait une faute énorme de la part des politiques.
Taxer les dividendes, les parachutes dorés, les jetons de présences etc me parait être une solution plus approprié.