[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Moundir33 » 20 Avr 2012, 09:26

Ici en Finlande TLMSBLC. Pas un mot aujourd'hui dans les pages internationales du journal de référence. En revanche un article passionant sur un Chinois qui s'est recouvert de 33kilos d'abeilles vivantes, ou sur un dinosaure retrouvé en Tchétchénie.

Ya pas à dire, le journalisme finlandais est de qualité :lol:
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 20 Avr 2012, 09:42

Au Japon, la communauté française sait déjà pour qui elle va voter... Hollande il est incompétent, Sarkozy c'est le seul à pouvoir nous sortir de la crise. Oui, le français expatrié et riche, réactionnaire et de droite. Les autres candidats? Qui?

J'exagère un peu, mais Sarkozy fera un gros score ici... Mais ça sera plus un vote réflexe qu'autre chose, sachant que peu ici ne suivent les infos françaises.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ruby » 20 Avr 2012, 10:05

Je crois que l'on accorde beaucoup trop d'importance aux sondages.
Plus de 30 % des gens interrogés n'ont pas voulu répondre pour qui ils allaient voter.
C'est loin d'être négligeable un chiffre aussi important.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Bibpanda » 20 Avr 2012, 13:25

Ce qui n'est pas normal c'est qu'un français n'habitant pas dans le pays ait le droit de vote alors qu'un étranger qui paye ses impôts en france ne l'ait pas.
Je trouve que c'est une aberration pour eux qu'ils aient le droit de vote alors qu'ils ne participent pas à la vie du pays et que les décisions prisent ne changeront en rien leurs vies à l'étranger.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sillicate » 20 Avr 2012, 13:47

Bibpanda, la plupart des français de l'étanger paient des impôts en France, vu qu'il y a des accords avec la plupart des pays pour ça. Après, tu confonds peut-être évadés fiscaux avec Français vivant et travaillant à l'étrangers.
Un étranger qui travaille en France paie des impôts chez nous car il bénéficie aussi des protections sociales existantes, payer des impôts et voter sont 2 choses différentes pour moi.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar boodream » 20 Avr 2012, 13:48

Bibpanda, je ne suis pas d'accord du tout. La nationalité, c'est hyper important, c'est un choix, un engagement, une adhésion. On ne peut pas réclamer que les étrangers votent à l'éléction présidentielle et dans le même temps réclamer, comme c'est mon cas, la déchéance de la nationalité pour les évadés fiscaux. C'est contradictoire.

Ca dévaloriserait la citoyeneté française alors que le meilleur moyen de lutter contre l'extrême droite et le racisme c'est de faire entendre qu'être français, c'est pas une question d'origine éthnique, mais de valeurs communes.
Modifié en dernier par boodream le 20 Avr 2012, 15:22, modifié 1 fois.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar John » 20 Avr 2012, 15:02

Le droit de vote aux élections présidentielles doit être conditionné à la nationalité française.
En revanche pour les élections locales, je trouve justifié que certains étrangers aient le droit de voter.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Bibpanda » 20 Avr 2012, 15:34

Je ne suis pas d'accord, les immigrés cotisent bien à la sécurité sociale, profite de l'éducation nationale et ils n'ont pas de droit de regard sur la politique mené dans ces secteurs.
Les citoyens européens par exemple qui vivent en france profitent bien de notre infrastructure de santé , routières etc et ne participe pas et n'ont pas le droit de choisir l'orientation de la politique dans lequel ils vivent.
http://www.cleiss.fr/pdf/liste_accords_ ... ionaux.pdf
Chaque citoyen du monde devrait avoir le droit de voter aux élections dans le pays dans lequel il vit.
ils doivent avoir un droit de regard sur la politique de la justice, car ils sont soumis au même lois que nous et je trouve que c'est un déni de démocratie et que cette histoire de nationalité est une connerie pour les présidentielles.
Déjà cela évitera à certain trou du cul de faire les malins dans certains pays et d’être rapatrié au frais de la princesse.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar destination unknown » 20 Avr 2012, 15:40

En UK, les anglais s'en foutent.
Au niveau des expats, c'est 50-50 entre Hollande et Sarko :(
Serieux, il y a d'autres candidats quoi...
Il y a deux sortes de directeurs sportifs...Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt@ Deschamps
On aurait pu aller très loin. Beaucoup plus loin qu'un titre de champion de France@ Heinze
destination unknown
Assidu
Assidu

Messagepar John » 20 Avr 2012, 15:44

L'élection présidentielle ne décide (théoriquement) pas de l'orientation gouvernementale du pays.
De plus, le droit de vote à la présidentielle doit s'accompagner d'un devoir citoyen (par' exemple celui de défendre le pays en cas de guerre) ce qui à mon sens est incompatible avec le fait de ne pas avoir la nationalité française.
Ce serait une erreur à mon sens de réduire le droit de vote à cette élection symbolique à une simple question d'impôt, de travail etc. Il y a une dimension supérieure.
Ton argument sur la justice n'est pas recevable, car, n'importe quel crétin étranger qui vient commettre une infraction/un délit/un crime en France sera jugé par la justice française ;)
Modifié en dernier par John le 20 Avr 2012, 15:47, modifié 1 fois.
John
La nonne
La nonne

Messagepar IceCold » 20 Avr 2012, 15:44

Je viens de tomber par hasard ( :cretin: ) sur le site du Figaro, et je viens de trouver un article 'achement intéressant je trouve

http://elections.lefigaro.fr/presidenti ... e-vote.php

Quant à la surestimation de l'influence des premières estimations de vote...
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar John » 20 Avr 2012, 15:46

IceCold a écrit:Je viens de tomber par hasard ( :cretin: ) sur le site du Figaro, et je viens de trouver un article 'achement intéressant je trouve

http://elections.lefigaro.fr/presidenti ... e-vote.php

Quant à la surestimation de l'influence des premières estimations de vote...

Le système de vote actuel est archaïque. Il serait peut-être temps de penser à réformer tout ça.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Bibpanda » 20 Avr 2012, 15:51

Pas depuis que l''on a le quinquennat, il n'y a plus la sanction des législatives, imaginez si au bout de 2 ans de mandat, il y avait eu des législatives pour notre amis NS, vous croyez qu'il n'aurait pas été sanctionné de sa politique ?
Le problème c'est la fréquence de renouvellement des assemblées.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Gastibelza » 20 Avr 2012, 16:11

Tiens, je viens de remarquer que de tous les instituts de sondage, l'IFOP est celui qui, systématiquement, donne le plus d'intentions de vote à Sarko. Or, si je ne me trompe pas, l'IFOP a pour vice-présidente Laurence Parisot, soutien affirmé du candidat sortant.

Quand on connaît les effets de panurgisme que peuvent provoquer les résultats de sondage, ça interroge, non?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Garm » 20 Avr 2012, 16:50

Bibpanda a écrit:Ce qui n'est pas normal c'est qu'un français n'habitant pas dans le pays ait le droit de vote alors qu'un étranger qui paye ses impôts en france ne l'ait pas.
Je trouve que c'est une aberration pour eux qu'ils aient le droit de vote alors qu'ils ne participent pas à la vie du pays et que les décisions prisent ne changeront en rien leurs vies à l'étranger.

Bien évidemment que si. Et puis un français peut ne résider à l'étranger que temporairement.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 20 Avr 2012, 18:00

Vu que j'avais promis de faire quelquechose, que je suis encore énervé par ce qu'il se passe sur mon chantier. Je vais voter ce dimanche. Je ne prendrais que 2 bulletins sur les 10. M'en cague de ce qu'en pense les personnes sur place.
Ensuite ce sera pile ou face.

Alea jacta est.

:pisseàlaraie:
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 20 Avr 2012, 18:01

C'est un manque de respect de l'exercice de la démocratie. redaface2

Tu vas prendre Dupont-Aignon et Sarko ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 20 Avr 2012, 18:03

Ouais voilà pourquoi le :pisseàlaraie: et ceux qui sont pas contents c'est pareil :fier: 8)
Nan pas vraiment. :twisted:
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 20 Avr 2012, 18:08

J'ai reçu deux cartes d'électeur (pour deux bureaux différents). Je peux voter deux fois ? (au passage, bravo les mairies de faire votre job redaface2 )
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 20 Avr 2012, 18:13

Moi j'ai une carte qui doit dater de 2002 ou un truc comme ça. Pas fait le changement d'adresse. Cependant mon ancien bureau de vote est juste à côté donc c'est bon. :D
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café