Oui et beaucoup plus crédible scientifiquement que SG (Stephen Hawking est un fan absolu de la franchise il apparait même dans un épisode de TNG).
Mais au delà de tout ça il y'a aussi une philosophie dans ST, Fédération des planètes unies la Terre à pris une autre orientation après le premier contact (disparition de l'argent, prédominance de la science et de la technologie etc . . .).
La série a en plus souvent abordé beaucoup de problèmes de sociétés par le biais de la SF (souvent le racisme dans TOS, premier baiser interracial à la TV de l'histoire) puis le capitalisme dans DS9 avec l'exemple des Ferengis.
Bref Star Trek évite tout les écueils de la SF télévisé traditionnel (militarisme, americanocentrisme ou ethnocentrisme, tout le monde parle Anglais dans Stargate bizarre

).
TOS est le premier show de la franchise de 1966 a 1968 en 3 saisons le style seventies peut rebuter mais le fond est admirable certains épisodes d'ailleurs écrit par les plus grands auteurs de SF, Harlan Ellison et Matheson entre autre.