Banco-Assureur Franco-Belge... 85.000 clients particuliers en France, 35.000 entreprises/collectivités locales...
La contagion semble bel et bien en marche. Le pire c'est qu'elle s'auto-nourrit, par ex une chute du cours de bourse de cette amplitude rend plus compliquée une AK, qui permettrait pour une banque de se remettre en selle...
P.S. Un gars sur BFM fait remarquer que Sarkozy pendant son passage à Bercy avait prévu de permettre aux particuliers la recharge de crédit sur hypothèque, à l'américaine (me souviens très bien de ça en effet) - le mm qui ajd fustige les dérapages du capitalisme et le manque de régulation qui ont mené à la crise actuelle. Quel pitre, sérieux...
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Bush y va encore de son speech ce matin, en ce moment. Ca commence à faire beaucoup...
Il concède que mm si le plan est voté (et apparemment c'est pas gagné) l'économie US va continuer d'affronter de grosses difficultés, pbms du credit crunch, du housing market qui continue de se déteriorer, etc... et conclut avec les habituels mots de confiance dans le futur bla bla...
On est pas rendus!
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, tiendra demain, à partir de 10h30, une réunion avec les dirigeants des principales banques et compagnies d'assurances françaises. Le Premier ministre François Fillon, la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde et le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, seront également présents. Cette convocation intervient au moment où les valeurs bancaires plongent en bourse.
La crise bancaire américaine se propage désormais à l'Europe. Ce lundi, c'est Dexia (-22%) qui est dans la tourmente suite à des rumeurs concernant une possible augmentation de capital. Le Benelux a dû nationaliser en partie Fortis afin d'éviter une faillite de la banque. En Grande-Bretagne, Bradford & Bingley a subi le même sort. Le gouvernement britannique va ainsi nationaliser les prêts de l'institution, dont les dépôts et les succursales ont été rachetés par la banque espagnole Santander pour 400 millions de livres (735 millions de dollars).
Dans le communiqué, l'Elysée précise que cette réunion de travail est destinée à «passer en revue la situation des institutions financières ainsi que la distribution des crédits aux ménages et aux entreprises». Les investisseurs se demandent si une banque française pourrait être touchée de plein fouet par la crise, et ainsi être à son tour nationalisée afin de lui éviter le pire.
(afp) - Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn a conseillé mardi aux Européens de "se préparer au pire scénario" dans la suite de la crise financière, dans un entretien au quotidien allemand FAZ.
"Même si les banques européennes ont aussi connu des pertes découlant de leurs expositions à des titres liés au marché immobilier américain, elles sont globalement dans une position meilleure que les institutions financières américaines", a expliqué le dirigeant de l'institution multilatérale lors de cet entretien dont le texte a été transmis à Washington.
"Néanmoins, les Européens ne devraient pas être trop confiants, et devraient se préparer au pire scénario", a-t-il ajouté.
Ceci-dit bizarrement, techniquement parlant les indices semblent prêts à rebondir fortement (je parle d'AT et de proba ici, aucune certitude évidemment).
Wachowia... -92% now je crois, son cours (Bid/Ask en pre-market) chutait de 2 en 2% toutes les 5 secondes sur CNBC, impressionnant à voir...
Pour info: http://www.wachovia.com/une banque style BNP Paribas qui vient de disparaître en qq jours... Pour info c'est le FDIC qui a annoncé le rachat des activités banking par Citigroup - et non Citigroup eux-mm, en expliquant que le FDIC se portait garant pour les pertes sur prêts au-delà d'un certain montant (me souviens plus le chiffre exact). Man it succkkkks...
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Les économistes de l'optimisme que l'on voit en ce moment sont sans sans doute les mêmes qui affirmaient il y a moins d'un que le prix de l'immobilier ne baisserait plus jamais. Complètement déconnectés de la réalité. C'est pour ça que les indices "techniquement parlant" semblant prêts à rebondir demeurent une théorie ; sur des marchés financiers stables, la théorie peut se vérifier. Là... Tu as trouvé le mot mystère peezee : "systémique". Et les banques centrales de tous les pays du monde pourront se passer le mot quant au sauvetage de leur système, ça n'empêchera pas les dominos de tomber et de se faire tomber les uns les autres.
Crise financière: la BCE injecte 120 milliards d'euros dans les marchés
La Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau abreuvé lundi le marché monétaire en liquidités sur fonds de défaillances bancaires en Europe.
La BCE a mis 120 milliards d'euros à la disposition des établissements dans le cadre d'une opération de refinancement spéciale d'une maturité de 38 jours.
Il s'agit d'améliorer l'accès des banques à des liquidités sur le marché monétaire, en voie d'assèchement. Depuis l'effondrement du système bancaire américain, les banques ne se prêtent quasiment plus d'argent sur le marché, et la pénurie du crédit menace.
Ces appels d'offres spéciaux seront renouvelés "au moins jusqu'après la fin de l'année", a précisé la BCE.
Cette nouvelle injection intervient alors que la crise financière a fait de nouvelles victimes en Europe : le bancassureur néerlandais Fortis a dû être renationalisé partiellement par les trois pays du Benelux, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. La banque britannique Bradford and Bingley va également être nationalisée.
L'allemande Hypo Real Estate a échappé à la faillite grâce à un crédit de 35 milliards d'euros, garanti essentiellement par l'Etat.
au cas où certains espéraient une sortie de crise rapide...
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
INJECTION MASSIVE de la part de la FED, en coordination avec les autres B.C.s, on parle en CENTAINES DE MILLIARDS DE DOLLARS d'un coup pour supporter les marchés financiers mais aussi s'assurer que les banques *étrangères* aux US peuvent gérer leurs assets en USD...
Absolument impensable ce qu'il se passe... putain mais les mecs doivent avoir des informations abominables pour agir de cette manière...
Les US , d'un point de vue des Swaps, viennent maintenant d'être downgradés officieusement !!!
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Mon épargne est assurée Les stocks options n'auront qu'à rester un peu plus longtemps au chaud avec mes actions puisque la bourse n'est à la base pas censée servir des intérêts à court terme...
Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Par contre, pour ceux qui ont été assez cons pour prendre un prêt pourri, ou ceux assez cons pour vendre ce prêt à des pauvres (on sait pourtant qu'il ne faut prêter qu'aux riches...), ou pire encore, ceux assez cons pour "titriser" ces dettes et les vendre (ou les acheter)... là ça craint effectivement.
Mais ce n'est que la conséquence d'un système totalement pourri qui marchait vaguement sur la tête.