Phoenix a écrit:Performance du jour : 8,139 kilomètres en 38 minutes, soit 12,85 km/h.
J'y suis allé seul, ce qui m'a permis de courir pleinement à mon propre rythme et donc de bien mesurer mon temps. Point positif, alors que je pensais être parti rapidement, j'ai été très régulier dans la mesure où j'étais à 19' à la mi-course.
Que penser d'une telle performance ? Est-ce encourageant ? Je pense travailler ma VMA pour améliorer. Sachant, bien sûr, que je ne pense pas pouvoir maintenir, à l'heure actuelle, les 12 km/h sur un semi.
J'ai eu parfois un peu de mal au niveau respiration (ça allait mais je respirais assez fort à la mi-course). Parfois eu envie d'arrêter mais j'ai continué. Pas de douleur particulière à la fin.
Je suis parti en essayant de bien dérouler le pied mais j'ai rapidement ressenti quelques douleurs au niveau des tibias (pas assez musclés ?) et c'était plus fatiguant, j'ai du coup moins déroulé et plus taper (bien que restant dans une vraie course et non dans du surplace).
Deux questions :
- Au niveau alimentation : faut-il éviter de manger avant ? Si je dois manger avant, qu'est ce qu'il est conseillé de manger avant ?
Je précise que je ne cherche absolument pas à perdre du poids.
- Pour les étirements. J'avais lu sur ce topic qu'il fallait éviter les étirements actifs (quels sont-ils ?). Quels sont les étirements de base recommandés ?
En tout cas, je ne parlerai pas de besoin mais j'avais vraiment envie d'y aller aujourd'hui et j'ai pris du plaisir en courant (plus au début qu'à la fin bien entendu

).
A ton niveau de débutant, rien que le fait d'aller courir te fera progresser. Evites donc de te poser trop de questions...
Malgré tout et pour répondre un peu à tes interrogations:
-courir à un même rythme n'a quasiment pas d'incidence sur la VMA, ce sont les changements de rythme qui la font travailler.
Et donc il te faut apprendre à courir moins vite "beaucoup" et plus vite "un peu", du style pour reprendre tes 8km: 15mn à 8/10 km/h suivi d'étirements actifs et de PPG (montées de genoux, talons pointes, foulées bondissantes, petites accélérations progressives, etc...) puis 3x3mn à 13km/h en alternance avec 1 à 2 mn à 9/10 km/h et enfin à nouveau 15mn à 8 pour récupérer avant des étirements passifs.
Et quand tu ne voudras faire qu'un seul footing "d'un bloc", pars sur un rythme de 9/10 km/h et amuses toi à aller de temps en temps plus vite à l'envie et sans te poser de questions. Il y a des chances que cela t'amène à courir plus longtemps et sur plus de distances sans même t'en rendre compte mais surtout sans te lasser.
Bref comme dis Tylerdurden, le plaisir avant tout.
Et oui on évite de TROP manger avant d'aller courir.
Pour les étirements les études actuelles conseillent étirements actifs en fin d'échauffement et passifs en fin de séance ou mieux dans une séance à elle toute seule. Et on favorise des répétitions plutôt que de vouloir tenir trop longtemps une position.
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"