Course à pied

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Course à pied

Messagepar gaby » 18 Oct 2021, 10:41

Bien joué, mika ! T'es régulier dans tes allures ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar superolive » 18 Oct 2021, 10:49

mika, c'est un super temps ! =D>
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Course à pied

Messagepar mika » 18 Oct 2021, 10:50

Oui. Bon j’ai (un peu) accéléré au 19ème mais c’est con car sur le parcours, il y a quelques petits faux-plats montants et 2 ponts donc, c’est pas grand chose, mais ça coupe bien le rythme et un peu les jambes sur la fin
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Course à pied

Messagepar randoulou » 18 Oct 2021, 11:10

C'est un ouf ce mika ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57702
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Course à pied

Messagepar negrOM » 18 Oct 2021, 22:02

mika, bien joué ! =D>
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 23 Oct 2021, 10:32

Il y a en ce moment la Diagonale des fous (160km - 9.600 D+). Les premiers ont rallié l'arrivée hier en fin de journée en 23h.

Les derniers mettront une soixantaine d'heures. Sissi Cussot a fini 4ème féminine. C'est quand même un sacré effort. Il faut être solide.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 23 Oct 2021, 10:43

Il y a également Les Templiers ce week-end, qui est peut-être le rassemblement majeur des trailleurs en France.

C'était le 100 bornes hier, avec pas mal d'abandons a priori. L'épreuve reine se tient aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 21 Nov 2021, 20:33

Le record du monde du semi-marathon est tombé ce matin : 57'31. Le nouveau détenteur (Jacob Kiplimo) n'a que 21 ans.
Modifié en dernier par gaby le 21 Nov 2021, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar fourcroy » 21 Nov 2021, 20:50

51'31 ? Tu ne confonds pas avec la victoire d'Hamilton ? :mrgreen:

57'31, et c'est déjà pas mal.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 21 Nov 2021, 21:29

C'est de l'anticipation. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar Rocca » 21 Nov 2021, 21:39

51 min c’est ce que je fais sur un semi marathon de 10km.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Course à pied

Messagepar superolive » 27 Déc 2021, 20:07

Un portrait très sympa de François d'Haene l'ultra traileur paru dans Libé hier.

Information
François d’Haene, la vie du trail

L’ultra-traileur français cultive l’équilibre entre sa vie sportive, professionnelle et familiale, loin de l’ascétisme qui prédomine dans cette discipline extrême.


par Benjamin Delille
publié le 26 décembre 2021 à 18h00

Le bruit des cloches résonne lorsqu’on domine le village d’Arêches. «Les vaches commencent à descendre des alpages», commente François d’Haene alors que la montagne brunit sous un timide soleil d’automne. Charge à lui de tenir compagnie aux sommets abandonnés, baskets aux pieds en attendant d’enfiler les peaux de phoques. «C’est la saison parfaite pour courir : il n’y a pas encore trop de neige là-haut», explique l’ultra-traileur, tout en tenue pour la photo. Il regarde les hauteurs avec envie, la tête déjà tournée vers sa course de l’après-midi, «si le petit fait la sieste».

A le voir comme ça, assis sur la terrasse de l’hôtel des Ancolies en attendant la sortie de l’école, on en oublierait presque son statut de grand champion. Cet été, il a remporté le Hard Rock dans le Colorado ainsi que son quatrième Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), dépassant son meilleur rival, le médiatique Kílian Jornet, qui n’en compte «que» trois. On parle de 160 km et de plus de 10 000 mètres de dénivelé positif que ces monstres dévorent sans faire le tour du cadran. Quand on lui demande quelle sera sa prochaine course, le coureur temporise : «Une course d’ultra, ça demande une motivation énorme, ça ne se fait pas sur commande, il y a besoin d’excitation.»

On comprend vite que ce n’est pas la quête des podiums qui le fait courir, mais plutôt le dépassement de soi et un amour inconditionnel de la montagne. «On s’y sent tout petit», souffle-t-il alors que le paysage se reflète dans le verre de ses lunettes de soleil. Tout petit face aux pentes escarpées du Beaufortain, mais très grand pour ses pairs, de par son palmarès et son mètre quatre-vingt-douze. Ses yeux bleus respirent la sérénité, le regard taillé par un sourire qu’il arbore sans modération.

Avec sa femme, ils sont ici chez eux depuis près d’un an, deux des trois enfants inscrits à la petite école du village. «C’était plus simple, d’autant plus qu’ils en avaient marre de bouger.» Ballottés depuis leur naissance entre la montagne et le Beaujolais où le couple a cultivé la vigne pendant près de dix ans. Une étape qui se termine progressivement, marquée notamment par «le vin qui monte», un projet de l’ultra-traileur pour livrer ses bouteilles à dos d’homme dans les refuges d’altitudes.

La montagne est un aimant pour ce fils de Lillois qui a grandi à Chambéry. Il dit pourtant l’avoir découverte «sur le tard», autour de sa majorité. Plutôt tourné vers l’athlétisme, son expérience montagnarde se résume alors aux randonnées familiales jusqu’aux refuges. «Avec mes potes on s’est rendu compte qu’on pouvait aller au-delà», dit-il, toujours souriant. Aller taquiner les glaciers, gravir les sommets, valser sur les arêtes. Peu à peu, les stades d’athlé s’éloignent. «On essayait de tester de nouvelles choses, de prendre la frontale au petit matin pour rallier Grenoble à Chambéry.»


François d’Haene fait ses études de kiné au croisement des massifs de Belledonne, du Vercors et de la Chartreuse. Un immense terrain de jeu pour son groupe de copains qui sillonne au trot les sentiers. Jusqu’à tenter un premier défi : le tour des glaciers de la Vanoise en 2006 et ses 72 kilomètres. Une révélation. «On est parti un peu vite, et au bout de quatre ou cinq heures, il y avait un sentiment de lassitude pour mes amis alors que moi je me sentais de mieux en mieux.» A tel point qu’il dépasse tout le monde et remporte la course avec plus de vingt minutes d’avance sur le deuxième.

Il attendra 2009 pour se lancer réellement dans l’ultra-trail à la Réunion dans une course mythique : la Diagonale des fous. Il ramène une honorable cinquième place pour sa première participation au Grand Raid qu’il remportera quatre fois. Il signe chez l’équipementier sportif Salomon. «Je n’étais pas très chaud parce que j’avais peur qu’on m’oblige à courir tout le temps, à m’habiller d’une certaine manière, se souvient-il. Mais Jean-Michel Faure-Vincent [qui coordonne les activités sportives et médiatiques de François d’Haene, ndlr] m’a tout de suite rassuré en disant qu’ils voulaient simplement m’aider à progresser.»

Devenu tour à tour kiné, ultratraileur et vigneron, la naissance de ses enfants lui impose de trouver un équilibre toujours plus ténu entre sport, boulot et vie perso. Car, contrairement à Kílian Jornet, François d’Haene ne se considère pas totalement comme un athlète professionnel. «On n’a pas exactement le même tempérament.» Le premier multiplie les disciplines (alpinisme, pente raide, ski) pour vivre de sa passion, François d’Haene privilégie l’ultra-trail et enchaîne les projets. Un choix duquel transpire toute sa philosophie. «L’ascétisme, ce n’est pas ma façon de faire, résume-t-il. Je veux pouvoir pratiquer mon sport en m’occupant de mes trois enfants, en buvant des bières avec mes potes.»

Etre à l’aise avec soi-même, montrer qu’on peut gagner des courses tout en ayant une vie normale, sans oublier que ses capacités physiques sont supérieures à la moyenne. Lui ne gagne pas une course d’ultra-trail en multipliant les sacrifices, mais en écoutant son corps. «Tu pars surtout pour gagner contre toi-même, courir avec et pas contre les autres.» Impossible de tenir vingt heures d’affilée sans une motivation à toute épreuve. «Le premier stresse autant que le dernier et, à l’arrivée, ils sont aussi contents l’un que l’autre.»

Pour s’y préparer, il n’y a pas que les courses dans la montagne. «C’est la somme de tout un tas de petites expériences du quotidien pour mieux se connaître, comme un trajet de nuit en voiture passé à lutter contre la fatigue.» Lui aussi hallucinait sur les courses des ultras avant de s’y mettre. Comme lorsqu’il a fait le GR20 avec sa femme, à 20 ans. «On allait vite, on doublait les étapes, et quand j’ai vu que certains le faisaient en une fois, ça paraissait impossible. Pourtant en 2016, j’ai battu le record. Comme quoi.»

Quand on aborde la politique, François d’Haene préfère taire son vote. Ses convictions ne sont pas fermées, «tant que ce n’est pas dans l’extrême». Sa politique à lui semble se jouer dans cette vallée, dans les valeurs qu’elle lui permet d’inculquer à ses enfants. «Une réflexion locale, pour que ça résonne.» Leur faire comprendre ce qu’ils mangent : des fruits de saison, du fromage et la viande du coin, mais pas tous les jours. Des voyages «raisonnés et raisonnables» pour ne pas non plus les enfermer dans une bulle. Pas de télé non plus : «Les enfants n’en souffrent pas : ils vivent dehors.» Le coureur veut développer leur sensibilité à l’environnement.

Voici venue l’heure de nous laisser pour les retrouver. Le soleil continue d’inonder la place du village. Un temps parfait pour une jolie rando, une fois le déjeuner passé. François d’Haene ne se privera pas : ses réseaux afficheront une trace de 12 km, 1 200 mètres de dénivelé jusqu’au col de la Forclaz. Puis une descente en parapente. Les sommets vont passer l’hiver en bonne compagnie.

24 décembre 1985 Naissance à Lille.

25 octobre 2009 Premier 100 miles à la Diagonale des fous.

31 août 2012 Première victoire à l’ultra-trail du Mont-Blanc.

28 août 2021 Quatrième victoire à l’ultra-trail du Mont-Blanc.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 27 Déc 2021, 20:53

Un type sympa.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 10 Jan 2022, 10:56

Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar Rony2D » 10 Jan 2022, 11:45

Un taré ce mec ! Quand j'ai appris qu'il était fumeur jusqu'à il y a peu j'ai halluciné !

Bon sinon le planning 2022 se dessine, avec entre autres une MCC à Chamonix fin août, car j'étais bénévole l'année dernière sur l'UTMB. J'ai hâte !
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5836
Enregistré le: 10 Juin 2004, 17:29
Localisation: Orléans

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 10 Jan 2022, 12:43

C'est toujours particulier ce genre de performances. Elles appartiennent à peu de personnes et le risque de les diffuser sur les RS, c'est d'inciter d'autres personnes qui n'ont pas les aptitudes à en faire autant.

Les risques ne sont pas neutres : hypoglycémie, malaise...mort. La préconisation est de ne pas excéder 45'/1h à jeun, ceci à allure modérée.

Comme tu étais bénévole Rony2D, tu partais avec un avantage pour le tirage au sort ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar Rony2D » 10 Jan 2022, 13:06

La MCC c'est une course plus ou moins réservée aux bénévoles et locaux, il n'y a pas de tirage au sort ou d'inscription possible pour les autres. ;)
40km / 2300D+ ça va piquer ^^
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5836
Enregistré le: 10 Juin 2004, 17:29
Localisation: Orléans

Re: Course à pied

Messagepar Sherlock » 11 Jan 2022, 23:13

Si je dis pas de bêtises Mike Horn était sur la dernière édition de la MCC. Tu croiseras du beau monde.

Have fun en tout cas ça doit être une super expérience !
" When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea " Eric Cantona
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Newbie
 
Messages: 203
Enregistré le: 24 Fév 2010, 16:00
Localisation: Avignon

Re: Course à pied

Messagepar gaby » 12 Jan 2022, 12:27

gaby a écrit:
Spoiler: montrer

Ha mais en fait le mec se met une grosse session par jour, et à un rythme pas dégueu. Hier :
Spoiler: montrer

Avant hier :
Spoiler: montrer

Dimanche, c'était son tour de Paris. Vendredi :
Spoiler: montrer

Entre le 5 et 12 janvier, il a fait 6 sorties pour un total de 189 km. Hallucinant. C'est ce que font les meilleurs marathoniens mondiaux...en période de préparation. Dans ces 189 km, il s'envoie quelques belles sessions de D+ (en moyenne 300D+ au 10km).

Je suis pas remonté plus loin, mais je présume que c'est son quotidien. Phénomène rare, en toute évidence, qui nécessite une adaptation physiologique sur des mois. D'aucuns y arrivent ; je me souviens du podcast d'un mec qui se tapait un marathon par jour dans Paris à la débauche...à 23h.

On verra les répercussions à moyen/long terme ; cela laisse toujours circonspect. En attendant, un petit article à son sujet : Casquette verte : le trailer parisien qui carbure sur Ultra. C'est lui qui a remporté la Sainté-Lyon.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Course à pied

Messagepar Rony2D » 12 Jan 2022, 13:12

La Lyon-Sainté-Lyon :capelo:
Et il a dû faire top 50 sur l'UTMB et top 20 sur la diagonale des fous
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5836
Enregistré le: 10 Juin 2004, 17:29
Localisation: Orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités