par fourcroy » 01 Sep 2021, 23:23
Retour de l'Opéra Garnier. Ils recommandent d'arriver une heure à l'avance (ce qui est un peu exagéré, 55 minutes suffisent largement).
On passe un premier contrôle au détecteur à métaux pour prouver qu'on n'est pas un terroriste venu à l'opéra pour faire sauter la cervelle des autres spectateurs. Puis un deuxième, où il faut justifier, passe sanitaire à l'appui, que le but de la soirée n'est pas de répandre le bacile de la peste bubonique. Et un troisième, où il faut montrer son billet pour prouver qu'on n'est pas un escroc. Enfin, un quatrième où l'on remontre son billet au moment de rentrer dans la salle. Au cas où.
Le spectacle commence à l'heure ; en stéréo avec la scène, on entend les spectateurs en retard qu'on renvoie chez eux exprimer avec force leur désaccord. On frémit en pensant qu'ils ont peut-être ôté leur masque pour se faire entendre davantage. On peut alors, pour 113€ tarif abonné en deuxième catégorie, profiter d'un machin médiocre d'une heure et demie en souvenir de la Callas.
Le stalinomacronisme ne respecte même plus les riches. Samedi, je me demande si je ne vais pas aller manifester contre la fascisme avec Philippot.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury