Quel appareil photo choisir ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar gob » 18 Mai 2020, 20:20

une de mes bestioles favorites ( j'en ai deux chez moi :oops: )
Les trois photos sont reduites en JPEG 2 MO
Fichiers joints
DSC06835 (2).jpg
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar iamaseb » 19 Mai 2020, 21:23

gob a écrit:J'aime bien les contrastes de couleur ( mais au zoom 600 mm et avec le vent, difficile de faire mieux)


J'aime bien celle là !
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar superolive » 19 Mai 2020, 21:35

gob a écrit:Petite question :

La DCR 5320 est +2, +3 ou +5 en associant les deux.
est ce que cela suffit ou faut il aller +8 ou +10 ?
Et à ce niveau là, est ce que les photos sont encore possible avec peu de matériel ( en pleine nature donc) ?


Je me suis essayé hier au mode Vitesse ( et zoom maxi 600 mm, f 4, iso 500 et Vit 1/4000 donc pas évident pour la mise au point).
perfectible :oops:


Un belle apis mellifera , une abeille européenne :mrgreen:

Pas facile de prendre une belle photo je pense, même si la tienne est pas mal, les abeilles sont très vives en ce moment, il fait chaud et il y a du pollen à mort. Elles sont donc très vives pour optimiser au max les trajets...(d'ailleurs on voit bien les boules de pollen accrochées aux pattes arrières)
J'en ai regardé quelques unes ce week end près de chez moi, j'avais même du mal à les suivre avec mes yeux :lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24622
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar Kim Nielsen » 20 Mai 2020, 19:59

gob a écrit:Petite question :

La DCR 5320 est +2, +3 ou +5 en associant les deux.
est ce que cela suffit ou faut il aller +8 ou +10 ?
Et à ce niveau là, est ce que les photos sont encore possible avec peu de matériel ( en pleine nature donc) ?

Plus tu vas grossir, plus tu vas perdre en luminosité et en qualité d'image. Les miracles n'existent pas.
Il faut tester pour voir quel compromis te conviens.
Déjà, essaie de shooter en pleine lumière, tu perdras moins.
Si c'est un sujet fixe, donc pas ton abeille, essaie un réflecteur (Bout de carton peint en blanc, ou papier d'alu). Ça réfléchit la lumière du soleil.
Un truc dans ce style :


Edith : pour ton abeille, essaie de fermer un peu plus le diaphragme. À 8 par ex. Ça augmente la profondeur de champ. Tu as donc une zone de netteté plus étendue. Mais bon, les insectes en vol, tu cherches la difficulté pour des débuts en proxy.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9230
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar iamaseb » 21 Mai 2020, 11:49

Mais bon, les insectes en vol, tu cherches la difficulté pour des débuts en proxy.


Qui plus est à 600 mm ! Je ne pense pas que j'aurais réussi à faire la MAP sur l'abeille ! Déjà que j'ai eu du mal sur celui-là à 135... https://adobe.ly/3bYSJJV
Modifié en dernier par iamaseb le 23 Mai 2020, 18:46, modifié 2 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar gob » 22 Mai 2020, 15:05

Merci pour les conseils

Mais pour l’abeille, j’étais en mode S ( vitesse) donc les autres paramètres sont fixes non ?
Comment puis je les modifier ?
Passer en mode M ?
Agir sur mode de mesure et zone de mise au point dans le menu fonction ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar Travis Bickle » 22 Mai 2020, 15:23

j'y connais strictement rien, mais je trouve vos photos super chouettes. C''est 'achement impressionnant pour quelqu'un qui n'y connait rien!

Voila , c'est ma modeste et inutile contribution à ce sujet de passionnés 8)
Avatar de l’utilisateur
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16593
Enregistré le: 28 Déc 2004, 17:39
Localisation: dans mon taxi

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar Kim Nielsen » 22 Mai 2020, 15:54

gob a écrit:Merci pour les conseils

Mais pour l’abeille, j’étais en mode S ( vitesse) donc les autres paramètres sont fixes non ?
Comment puis je les modifier ?
Passer en mode M ?
Agir sur mode de mesure et zone de mise au point dans le menu fonction ?

Difficile à dire quand on ne connaît pas un appareil.
Maintenant, c'est vrai que j'ai toujours tendance à penser "réflex" et que les bridges ne sont pas aussi fournis en possibilité.
J'ai vu, sur une photo de ton appareil, qu'il comporte une molette. Celle qui tombe sur ton pouce quand tu l'as en main.
Généralement, ce type de molette sert à modifier les réglages.
En gros, en mode S, si la vitesse choisie automatiquement est 1000, tu peux la modifier en tournant la molette, en + ou en -. Et les autres valeurs s'adaptent à cette nouvelle données pour ne pas surex ou sousex.
Dans le viseur tu devrais avoir l'affichage des valeurs. Et donc, tu peux faire varier le diaph indirectement en changeant la vitesse.
Pour les ISO ça doit être modifiable via les menus.
Par ex. pout ton abeille, si tu shoote au 4000/s, peu de lumière va pénétrer jusqu'au capteur. Donc les automatismes vont compenser en ouvrant plus le diaphragme (dons pdc plus courte et bords plus "mous")) et/ou en augmentant la sensibilité (perte de définition, augmentation du grain), pour avoir une exposition correcte.
Regarde si dans tes menus tu peux fixer la valeur des ISO. Pour le type de photos que tu veux faire, il est bon qu'elle ne se balade pas d'un extrême à l'autre.

Petit conseil pour un insecte en vol. Si tu shoote avec une vitesse trop élevée, tu vas figer le mouvement des ailes qui seront nettes. Et donc, tu n'auras rien qui t'indiquera un mouvement. Si tu tires à vitesse plus réduite, le corps sera net mais pas les ailes. En photo, c'est plus satisfaisant car on "voit" le mouvement sur une image fixe.
Pareil pour les photos de voitures en mouvement (filé) si les roues sont nettes, tu ne sais pas si la voiture est à l'arrêt ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9230
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar gob » 22 Mai 2020, 19:21

J’étais à 1/4000e ou 1/5000 e je ne sais plus.
Et mon but était en effet de figer le mouvement en plein vol.

Le mode sport est prérèglé à 1/1000e.

Je vais fouiller dans les réglages pour essayer d’augmenter cette profondeur de champ.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar Kim Nielsen » 22 Mai 2020, 22:51

gob, je n'ai pas l'impression que tu maîtrises bien ce que sont les réglages pour faire une photo. On dirait que tu veux courir avant de savoir marcher. La macro et l'animalier sont très techniques et nécessitent à minima de savoir quels sont les effets du diaphragme, de la vitesse d'obturation et des ISO et comment panacher tout ça pour sortir une photo correcte. Pareil pour les possibilités de ton appareil.
Tu devrais te plonger dans le manuel de ton Sony pour voir ce que tu peux faire et ne pas faire et surtout, tester.
Commence par une abeille posée sur une fleur, avant de la shooter en vol. Fait en sorte qu'elle soit nette et bien cadrée.
Un pas à la fois.

Je sais que ce n'est pas facile de se faire une idée avec quelques messages sur un forum, mais c'est l'impression que tu me donnes.

Par exemple, avec les photos que tu as postées:
- Le papillon. La mise au point est faite quelques cm avant le bestiau, ça se voit au sol. Du coup la bébête est floue.
- L'agrion. Tout est flou et à moins que tu aimes les fions :mrgreen: pourquoi le shooter par derrière ? De face ou de côté.
- Le lézard. Comme l'agrion. Je vais finir par croire que tu les aimes. :hehe:
- La sauterelle. La zone de netteté est au milieu de la fleur, pas sur la bestiole.
- L'abeille. Encore pareil que l'agrion.
- Le dernier papillon. C'est la seule qui retienne mon attention. Belle couleurs, bon cadrage, zone de netteté sur la bête. Seul défaut, la présence de feuilles entre toi et le sujet, ce qui fait une tache floue au centre et masque la pointe de l'aile gauche.
- Le cienpié (on les appelle comme ça en rep dom) manque global de piqué. Cadrage bof bof, avec les cailloux du bas et de droite.
J'ai fait cette énumération pour te faire comprendre les défauts majeurs qui ressortent des ces images.
Les exifs ne ressortent pas, alors je ne sais rien de tes réglages.
Juste un truc, à 600mm, sans trépied et malgré la stab, il faut être vraiment doué pour faire des photos piquées.

Désolé si je casse un peu ton délire.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9230
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar gob » 23 Mai 2020, 00:26

Non au contraire, c'est ce genre de conseil qui fait progresser.
Et c'est pour cela que j'ai des mis des photos imparfaites pour moi.

Le mode d'emploi de Sony est vraiment succinct et ne fait que lister les fonctions.
je n'en ai trouvé qu'un de plus complet mais numérique et en anglais. Donc dur pour moi.
Donc je lis également des bouquins et magazines.

les premières photos ont été faites dont tu parles ont été faites avec les modes "intelligents" et "scène", autrement dit des modes automatiques.
Elles ne m'ont pas satisfait d'ou mes achats de bouquins par la suite.
Je venais d'avoir l'AP et les modes automatiques représentaient à ce moment là la plus confortable des utilisations.

Par la suite, j'ai essayé les autres modes dont le mode manuel avec lequel je commence à ( doucement) travailler.
Mais les bouquins ou tutos amènent plus de questions que de réponses.

Pour les photos :
Le papillon. La mise au point est faite quelques cm avant le bestiau, ça se voit au sol. Du coup la bébête est floue.
oui, mais je n'ai jamais pu l'avoir mieux avec les règlages en mode scène, d'ou ma frustration ( malgré 20-25 clichés)
L'agrion. Tout est flou et à moins que tu aimes les fions :mrgreen: pourquoi le shooter par derrière ? De face ou de côté.
Le lézard. Comme l'agrion. Je vais finir par croire que tu les aimes. :hehe:
dans les deux cas, je trouvais assez sympa d'avoir une partie floue puis la tête plus nette ( et parce que je n'avais pas le choix au milieu d'une mare avec des crocos :mrgreen: ). C'était un choix plus animalier qu'artistique on va dire ( mais un réel choix pour le lézard que j'ai également pris de manière plus conventionnelle). J'ai essayé la même chose avec un serpent.
La sauterelle. La zone de netteté est au milieu de la fleur, pas sur la bestiole.
idem que 1
L'abeille. Encore pareil que l'agrion.
celle en vol ? je voulais avoir le mouvement et notamment le changement de direction d'où mon choix de vitesse d'obturation. Mais j'ai énormément eu de mal à gérer cette photo là.
Le dernier papillon. C'est la seule qui retienne mon attention. Belle couleurs, bon cadrage, zone de netteté sur la bête. Seul défaut, la présence de feuilles entre toi et le sujet, ce qui fait une tache floue au centre et masque la pointe de l'aile gauche.
en fait, au delà des contrastes de couleur , je me suis abaissé au sol pour avoir une zone floue au premier plan puis la bestiole et enfin du flou derrière. C'était un peu un défi et un exercice intéressant pour moi de gérer ces trois zones en mode manuel ( et je suis en 600 mm sans trépied... avec du mistral).

Au final, je trouve les règlages automatiques imparfaits et il me parait difficile de rester sur ces bases là avec ce type d'appareil. Mais comprendre les réglages techniques demande en effet beaucoup de temps et d'implication. Il faut que je travaille la théorie mais encore une fois, le mode d'emploi de l'appareil ne m''apporte rien. Donc je m'exerce autant que possible avec beaucoup de déchets ( j'essaye souvent plusieurs réglages pour une même photo pour comprendre).
Par contre, je ne cherche pas la photo artistique parfaite ou publiable ( j'en suis loin). Mais je suis parfois déçu par les photos de pros que je vois dans les magazines ou sur internet, qui sont parfaites techniquement mais trop reproductibles et peu naturelles à mon gout ( de noob :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar Kim Nielsen » 23 Mai 2020, 11:05

gob, alors tu as la bonne démarche.
La priorité est de maîtriser diaph, vitesse et ISO.
Des trois, les plus simple à comprendre sont les ISO ou, sensibilité du capteur.
Quand il fait sombre, monter les ISO, quant il fait clair les baisser.
Mais il est inutile de les changer à chaque photo. Tu gardes le même réglage pour une série dans des conditions à peu près similaires.
Il faut savoir, que la qualité des montées en ISO est dépendante de la taille du capteur.
Plus le capteur est grand, plus la montée en ISO est de qualité.
Malheureusement pour toi, sur les bridges, pour contenir le coût final de l'appareil, il est petit.
Le tiens mesure 8.8 x 13.2 mm
Pour comparaison, le mien mesure 24 x 36 mm. Comme sur les pellicules d'antan.

Avantages d'un petit capteur :
- Coût
- Les optiques sont plus petites, donc compacité et légèreté accrue.
- La profondeur de champs est importante. Ce qui peut être un avantage pour les débutants, quand tout paraît net, comme sur les smartphones.

Inconvénients :
- Montée en ISO restreinte. Ne pas se fier au chiffre maximum. Les dégradations se produisent plus tôt.
- Profondeur de champs plus grande, ce qui rend beaucoup plus difficile de jouer avec celle-ci.
ex, sujet net, avant et arrière plans flous.
- Les transitions entre les zones flous et nettes sont plus progressives, plus douces.

Tout cela est dû à la taille des pixels. En caser 20M sur une petite surface, n'est pas identique à en caser autant sur une surface plus grande.
Voici un tableau comparatif des tailles :



Le tien est le 1'' en bleu clair, le mien est le plein format en vert sombre.
Il n'y a pas de miracle, plus un pixel est grand, plus il reçoit de photons ou d'onde lumineuse (voir peezee :mrgreen: ). C'est comme pour les télescopes, plus le miroir est grand meilleure est la définition.

Autre point. Un des défaut majeur sur tes photos est la mise au point déficiente.
Je suppose que tu utilises l'autofocus ?
Pour la macro c'est une mauvaise idée, ou alors il faut sélectionner le collimateur central. Même là, l'idée est moyenne, car ça t'oblige à centrer le sujet dans ton image.
En macro, désactive l'autofocus, fais un réglage approximatif avec la bague et affine la netteté en avançant et reculant l'appareil. N'aie pas peur, ça se joue à quelques millimètres. C'est comme ça que j'ai la meilleure précision.
Quand tu as plusieurs plans, comme sur ta sauterelle, l'autofocus ne sait pas sur quoi faire le point, et se trompe presque systématiquement.
Quand tu le peux, donc en dehors des mares infestées de crocos, évite aussi d'utiliser ton zoom à 600. C'est là où il est le moins bon, où tu as le plus de perte de définition et là où tu as de grandes chances d'avoir un flou de bouger, malgré la stabilisation.

Bon, ça suffit pour ce matin. Je me mets à pondre des pavés comme gigi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9230
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar superolive » 23 Mai 2020, 15:42

Travis Bickle a écrit:j'y connais strictement rien, mais je trouve vos photos super chouettes. C''est 'achement impressionnant pour quelqu'un qui n'y connait rien!
Voila , c'est ma modeste et inutile contribution à ce sujet de passionnés 8)


Je dis +1

Gob, Dominicano, vos échanges sont super intéressants. :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24622
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar iamaseb » 24 Mai 2020, 19:03

Une petite abeille, sans filtre close up. Recadrée.

https://adobe.ly/2TPRJld
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar mika » 31 Mai 2020, 23:34

Yep!

J'ai un fuji X30
Code: Tout sélectionner
Capteur   CMOS 12 Mpx, 2/3" , 20.66 Mpx/cm
Objectif   4x 28-112 mm f/2 -2.8


Il vaut mieux que je commande des tirages en 10/15 ou 11,5/15?
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar Kim Nielsen » 01 Juin 2020, 14:24

mika, ton capteur fait 4000 pix par 3000. Donc, un ratio de 4/3.
En appliquant ce rapport à 15, je trouve 11.25. Donc, plus près des 11.5x15.
Les matheux (dont je ne fais pas partie) me diront si je n'ai pas foiré mon calcul.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9230
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar peezee » 01 Juin 2020, 18:54

Dominicano, j'y connais pas grand chose en photo, mais si je capte (ha ha) bien oui en effet 11.5x15 (aspect ratio 3.8/3 env.) est bien plus près du 4/3 que ne l'est le 10x15 (3/2 d'aspect ratio, on est assez loin de 4/3), si c'était bien la question.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96283
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar Kim Nielsen » 01 Juin 2020, 19:33

peezee, c'était bien la question. Merci de la confirmation.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9230
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar peezee » 01 Juin 2020, 19:42

Don't mention it. :wink:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96283
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Quel appareil photo choisir ?

Messagepar mika » 01 Juin 2020, 20:27

Merci beaucoup :)
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Pix et 8 invités