Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 10:52

Je mettrai un billet sur Pogacar au vu du profil de la fin du col

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 11:00

Difficile d' espérer la victoire d' un français ce jour encore, les cannibales ne laissent même pas un os à ronger !
A moins de chute ou crevaisons à répétition ou Van Aert à l' hôpital , le train jaune et noir va faire siffler la loco !

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 11:19

11.5% de moyenne les 5 derniers kilomètres, petit mur. :mrgreen:

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 11:27

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 11:44

Information
L'oeil d'Alexandre Roos : le puy de Dôme, nouvel épisode de la saga Pogacar-Vingegaard

Au lendemain de la victoire de Mads Pedersen au sprint à Limoges, le Tour de France remonte au puy de Dôme trente-cinq ans après et le volcan d'Auvergne doit nous livrer un nouvel indice sur le combat entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar.



Les mâchoires du Tour de France, cruelles et féroces, se sont refermées sur la petite carcasse de Mark Cavendish, samedi à un peu plus de 60 km de l'arrivée, sur un morceau de bitume ordinaire, une route départementale comme il en existe tant, de celles qu'on emprunte pour aller chercher son pain ou partir au boulot, loin des théâtres dorés qu'il avait l'habitude de fréquenter. Il ne verrait pas le sprint à Limoges, l'effort de yéti de Mads Pedersen qui avait résisté pendant plus de 300 mètres en pente à toute la meute, Jasper Philipsen, enfin battu sur son terrain dans ce Tour de France, Mathieu Van der Poel, encore réduit à un rôle d'écuyer auprès du Belge, ou Wout Van Aert, enfermé au moment du démarrage à la fois par son poisson-pilote Christophe Laporte et par le petit-fils de Raymond Poulidor qui l'a coincé avec malice.

Mark Cavendish ne verrait en fait plus rien du Tour de France, clavicule droite broyée, et tellement plus, son rêve de tirer sa révérence sur une dernière explosion, une 35e victoire qui aurait laissé à jamais Eddy Merckx dans ses rétroviseurs, alors qu'il a annoncé sa retraite pour la fin de saison, à 38 ans. Une claque et des émotions inversées par rapport à la veille, à Bordeaux, où il avait pris la 2e place derrière Philipsen et confirmé que l'idée de le voir une nouvelle fois lever les bras n'était pas si folle.

Le « Missile de l'île de Man » n'est pas parti sous l'ovation espérée, certes, mais alors qu'une ambulance le transportait vers l'hôpital et la sortie, les gorges de tout le monde se serraient, de ses équipiers, de ses collègues, du peuple du cyclisme et cela disait beaucoup de ce qu'il a représenté, petite peste insupportable et touchante, tourmenteur des finals pendant quinze ans, devenu le plus grand sprinteur de tous les temps. Ce probable épilogue ne modifie en rien sa légende et plutôt que de s'attarder sur sa bobine de Droopy inconsolable au moment d'abandonner, on se souviendra que nous avons été privilégiés d'assister à son règne de furie.

À propos de privilège et de légende, le Tour de France remonte aujourd'hui au puy de Dôme, trente-cinq ans après sa dernière visite, dans le souvenir du duel entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor en 1964, qui pour beaucoup d'entre nous ne reste qu'une photo ou quelques images floues. La beauté du Tour de France est de visiter les mêmes lieux au cours du temps comme des pèlerinages indispensables, de permettre une superposition des images et des exploits en même temps qu'une transmission des récits.

Si nos parents nous ont raconté Fignon-LeMond ou Hinault-Fignon, les leurs leur avaient conté l'opposition entre « Maître Jacques » et « Poupou », et avant eux, on parlait de Coppi et Bartali, dans un domino générationnel qui maintient un fil invisible à travers les époques, l'assurance que jamais la mythologie du cyclisme ne s'effacera, grâce à ce lien familial et intime, le socle d'un sport qui serait moins beau aujourd'hui s'il n'avait pas été si grand dans le passé.

Que le puy de Dôme retrouve sa grandeur et que les deux nous offrent une bataille qu'on emportera avec nous jusqu'au bout du chemin

Depuis le monument du Granon l'an dernier, on espère que le bras de fer entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sera notre morceau d'histoire à nous, celui que nous transmettrons plus tard autour de nous, quand l'heure de la vieillesse aura sonné, quand notre tour sera venu d'être le papy ramolli qui, chaque dimanche, rembobine ses histoires de jeunesse et piétine dans le brouillard de ses souvenirs. C'est un peu l'espoir qui nous anime ce matin, que le puy de Dôme retrouve sa grandeur et que les deux nous offriront une bataille qu'on emportera avec nous jusqu'au bout du chemin.

Le Maillot Jaune et son dauphin vont reprendre tout à l'heure le combat laissé dans les Pyrénées, jeudi soir, en haut de Cauterets, et depuis le départ de Bilbao, leur duel aura été aussi physique que psychologique. Vendredi, Jonas Vingegaard assurait qu'il préférait être dans sa situation, avec vingt-cinq secondes d'avance, malgré le Maillot Jaune et la responsabilité du poids de la course qu'il implique, mais le Danois sait également que Tadej Pogacar a été le dernier à marquer des points, sur le plateau de Cambasque jeudi. Les Jumbo-Visma pensaient l'heure venue de faire la peau au Slovène, après le coup de force de leur leader dans Marie Blanque la veille, mais il a échappé à leurs coups de lame et plutôt que de l'enterrer, l'épisode l'a revigoré et lui a donné confiance pour la suite. L'occasion était passée pour la formation néerlandaise et ce matin, ils ne savent pas si elle se représentera.

Depuis le début, la dynamique n'a cessé de passer d'un camp à l'autre, des chatouilles sans incidence de Pogacar au Pays basque au match quasi nul dans les Pyrénées, un jour pour le Danois, l'autre pour le Slovène, et nous voilà plongé dans l'incertitude et c'est tant mieux, car les deux nous ont appris qu'avec eux, tout peut arriver. Nous avançons donc ce matin vers l'imprévu, piaffant comme des gamins un matin de Noël. Le volcan d'Auvergne va se réveiller et avec ses tremblements, nous allons tous frissonner.


https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... rd/1407390

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 17:09

Bon, ben, pré jour de congé pour les vedettes, aucun respect pour le Puy de Dôme, échappée avec 15 minutes d' avance, la sieste a été bonne dans le fauteuil au ronron du ventilo redaface2

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 17:22

J'ai du mal à croire que Pogacar fasse la montée du Puy de Dôme en restant au chaud dans le peloton. Ca ressemble pas au personnage. Je le vois bien profiter de l'apathie générale pour mettre une grosse cartouche.

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 17:28

Faut que les poursuivants réagissent : ce n'est tout de même pas un roux qui va gagner au Puy de Dôme!

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 17:45

Bah, avec le casque, on voit pas, c' est un courageux en tous cas :D

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 17:49

Tous mes espoirs sont en Woods !

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 17:53

Y en a un paquet qui monteraient volontiers dans le train, je crois :D
Woods rigole pas, il pédale :D

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 17:55

Et Bardet et Gaudu distancés...

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 18:01

Reprendre 2 minutes dans ces pourcentages :prosterne: Woods !
Nos petits français sont encore cuit-cuits
Latour second

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 18:05

Ving et Poga devraient prendre un tandem :D

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 18:06

Vingegaard dans le dur

Re: Cyclisme

09 Juil 2023, 18:10

7 secondes de prises pour Pogacar , tout ça pour ça ...

Re: Cyclisme

10 Juil 2023, 08:17

Dragan a écrit:


Sympa cette une

Re: Cyclisme

10 Juil 2023, 10:08

j'avais pas fait gaffe que Tadej n'utilisait pas de BOA sur ses pompes .

Re: Cyclisme

10 Juil 2023, 10:54

Je n'ai pas fait attention pour Pogi, mais j'ai remarqué que Jorgenson avait des "scratch" et cela m'a surpris.

Re: Cyclisme

10 Juil 2023, 13:45

Information
Tour de France. « La majorité du peloton est propre, mais des artistes me paraissent suspects… »

Jean-Jacques Menuet a été le médecin de l’équipe Arkéa-Samsic pendant de nombreuses saisons, jusqu’en 2022. Le Breton, qui observe une année sabbatique, connaît le peloton comme sa poche, pour avoir été le doc’ chez Cofidis ou AG2R. Il livre son regard sur les coureurs actuels du Tour de France. Selon lui, les tricheurs se font rares. Mais malheureusement, il y a encore des égarés. « Je vois, devant, des artistes qui ne m’intéressent pas ». Il s’inquiète notamment des hormones thyroïdiennes…



Depuis quelques mois, Jean-Jacques Menuet fait une pause. « Je suis en année sabbatique, dit-il. Mais j’aime tellement ce sport, ces coureurs, que je vais y revenir. » S’il dit cela, c’est « parce que je suis persuadé que ce sport est beaucoup plus propre qu’avant, qu’il véhicule des valeurs incroyables avec des champions incroyables. Sinon, je serais parti depuis longtemps, et je n’aurais pas eu envie de le retrouver… »

Mais dans le même temps, ce médecin breton est du genre lucide, réaliste. Surtout, il dit les choses. Il y a quelques années, quand nous l’avions croisé sur le Tour de France, lors de la Grande Boucle 2019, il avait été l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme contre les cétones, la nouvelle substance à la mode à l’époque. Ces temps-ci, il s’inquiète des hormones thyroïdiennes (lire ci-dessous), du dopage génétique… Car de son point de vue, celui d’un médecin, la triche n’a pas encore totalement disparu des pelotons. Ce Tour de France, il le regarde avec son décodeur à lui, en quelque sorte. « Des artistes me paraissent suspects… », lâche-t-il par exemple. Entretien.


https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 37fbb93cc6
Répondre