Kenshi a écrit:Les perfs de Pogi à la limite passons, ce qui m'énerve plus c'est l'hypocrisie sur son cas de la part de beaucoup d'experts. Au pretexte que le coureur est offensif, qu'il attaque de loin, qu'il ait une bonne gueule et soit sympathique, on lui pardonne sans problème ce qu'on aurait jamais pardonné à des mecs comme Froome qui était devenu la bête noire non seulement du public mais aussi des médias. Et c'est pas le seul, y'a des mecs qui n'ont même jamais approché le niveau de perf de Pogacar qui ont pris bien plus cher que lui. Ca je trouve ça vraiment bidon comme deux poids deux mesures, et les médias ont une vraie part de responsabilité à ce niveau.
Ah mais là dessus totalement d'accord. On a vécu d'ailleurs cette hypocrisie à l'époque avec Armstrong.
Le mec au temps où tout le monde prenait de l'EPO avait pas fait mieux que 36ème sur le Tour. Et puis une testicule en moins, des kilos en moins, de la soufflerie et le mec te met des branlées à une chaudière comme Ulrich ou des purs grimpeurs comme Pantani. Et ca passe. C'est le miracle de la vie.
La réalité c'est qu'il fallait surtout pas écorner une nouvelle fois l'image du cyclisme et du Tour après 98 et avoir comme ambassadeur un mec qui a vaincu le Cancer, c'était jackpot pour tout le monde. Il s'en est mis plein les poches l'ami Lance mais les sponsors et les suiveurs en ont bien profité aussi.
Froome a eu le malheur d'arriver à peu près à la même époque où la supercherie Armstrong a été dévoilée. Forcément un mec comme lui qui sortait de nul part, avec cette fréquence de pédalage et on rajoute le coté Sky = US Postal/Discovery Channel, c'est bon il était terminé aux yeux des médias et du public.
La chance de Pogacar c'est comme tu dis d'avoir ce coté offensif et d'être présent toute l'année sur tout les terrains. Je l'ai dit plus haut dans ce topic, j'apprécie ca chez lui surtout après des années à subir des rouleurs/grimpeurs qui étaient dans l'effort minimum de peur d'exploser, Armstrong le premier d'ailleurs. Et comme Pogacar gagne et gagne et gagne, on finit par plus trop se poser de questions et juste se dire que c'est le successeur d'Eddy Merckx lui aussi très connu pour tourner à l'Aquarel.
Et là c'est tout le cirque médiatique qui s'enclenche. C'est vrai que ca fait vendre du papier de se dire que Pogacar au printemps, il va se taper sur les classiques avec les gros culs du peloton sur les Flandriennes et puis il va mettre une rouste aux grimpeurs/punchers sur les Ardennaises et puis derrière pendant l'été il va humilier Vingegaard sur le Tour en sachant que le Danois se prépare pour cet unique objectif chaque année.
Oui il y'a clairement une hypocrisie et aucun doute émis. Et pire que ca, plus le temps passe et plus on oublie. Quand Pogacar avait écrabouillé à 21 ans le CLM de la Planche des Belles Filles en 2020 pour remporter le Tour, tout le monde s'était dit qu'il y'avait un truc bizarre qui s'était passé. Comment Roglic mais aussi Dumoulin avaient pu se faire exploser comme ca? Et rebelotte sur le Tour 2021, tout le monde y compris les médias s'interrogeaient. Mais depuis on a l'impression que les deux claques que lui a mis Vingegaard ont fait qu'on a oublié qui était Pogacar. Comme il a été battu ben forcément, il est humain. N'empeche que sur le critérium du Dauphiné il a littéralement écrabouillé Vingegaard qui pourtant avait une belle marge sur le reste des favoris. Et hier à Hautacam, le mec dès le bas il fait exploser tout le monde y compris Vingegaard. J'ai rien contre le fait de dire que Pogacar est un champion, qu'on savait chez les jeunes qu'il avait un potentiel monstre mais oui on peut aussi émettre quelques réserves.