par Dragan » 22 Sep 2025, 08:50
par Dragan » 22 Sep 2025, 08:50 

Information
« C'est difficile à accepter » : Pogacar n'a rien pu faire face à Evenepoel, roi du chrono pour la troisième année consécutive
Remco Evenepoel a décroché, dimanche, un troisième titre d'affilée en chrono, après avoir rattrapé Tadej Pogacar juste avant l'arrivée. Un moment rare qu'il n'avait ni prévu ni imaginé.
Les Belges les plus virulents contre l'organisation des Championnats du monde au Rwanda - les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues depuis mars - vont peut-être revoir leur jugement. Avec deux des leurs sur le podium dimanche, ils ont déjà pris le pouvoir sur cette semaine arc-en-ciel. Ça n'a d'ailleurs pas perturbé Remco Evenepoel, qui a remporté certainement le plus beau de ses trois titres mondiaux du chrono, après Glasgow en 2023 et Zurich l'an passé. Car cette fois, il s'est offert un rare privilège : parti 2'30'' derrière Tadej Pogacar, il a repris le Slovène juste avant le panneau des deux derniers kilomètres, dans la méchante côte pavée de Kimihurura. Une correction que l'autre grand favori du jour n'avait encore jamais connue à ce niveau de compétition.
Certes, Pogacar n'a jamais vraiment brillé dans cette discipline en fin de saison (6e à Glasgow en 2023, sa meilleure place sur les trois Mondiaux qu'il a disputés) mais personne n'avait imaginé le quadruple vainqueur du Tour s'effondrer dans ces proportions (4e à 2'37'' du Belge). Au bout de dix kilomètres, au premier temps intermédiaire, Evenepoel avait déjà pris le large (45'' d'avance), mais la portion lui était plus favorable, surtout avant la dernière bosse. Et rien ne laissait présager le dépassement final. « C'est difficile à accepter, admettait Tadej Pogacar, le visage blême après l'arrivée. Être doublé comme ça est toujours décevant, mais Remco était tellement fort aujourd'hui (dimanche), il était à 100 %. Et j'espère que dimanche prochain, il ne sera qu'à 99 %. »
Leur duel était annoncé mais Evenepoel n'avait pas voulu en faire une fixette. « Dans les derniers moments de la course, je suis resté concentré car je voyais bien que je me rapprochais de lui. J'ai évidemment voulu le dépasser et je savais que je devais forcer encore plus. Peut-être que j'ai voulu le faire trop vite mais le risque était d'exploser. Du coup, j'ai ralenti un peu dans la montée car je savais que j'avais encore de la puissance dans les jambes. J'espérais seulement qu'il ne reste pas trop longtemps dans mon sillage car cela aurait pu priver Ilan (Van Wilder) de la troisième place. »
Le scénario était idéal pour les Belges, même si personne ne fanfaronnait. « J'avais trop de douleurs dans les jambes pour profiter d'une quelconque satisfaction (de doubler Pogacar) », ajoutait Remco Evenepoel, toujours aussi fair-play avant de rappeler aux journalistes qu'il leur avait annoncé la couleur la semaine dernière. « Vous voyez que je ne vous ai pas menti en vous assurant que j'étais au top », souriait-il avant d'ajouter qu'il espérait remporter un quatrième titre l'an prochain pour rejoindre les recordmen de victoires, Fabian Cancellara (2006, 2007, 2009, 2010) et Tony Martin (2011, 2012, 2013, 2016). « Je veux devenir le premier de l'histoire à gagner quatre titres d'affilée. Je l'avais déjà en tête aujourd'hui (dimanche) et je le pense encore plus maintenant. »
Du bon, du vrai Evenepoel dans le texte, toujours aussi direct quand il s'agit d'annoncer ses objectifs. Ceux de dimanche prochain pour l'épreuve en ligne sont tout aussi clairs. « Il y aura tout le temps des montées et des descentes comme aujourd'hui, même si les monter seul est différent, ça peut en effet faire gagner du temps. Mais là, je suis peut-être dans ma meilleure forme de la saison et après cette journée, je ne peux pas me cacher. Certes, ça sera complètement différent... Ce sera six heures et demie de course sur un parcours qui ressemble un peu à une classique comme l'Amstel Gold Race. »
Là où il avait justement fait sensation pour sa deuxième course de rentrée, au printemps dernier, après son accident en décembre. Il avait été battu au sprint par Mattias Skjelmose et Tadej Pogacar après un final époustouflant. Il ne manquera donc pas d'idées tout au long de cette semaine.

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ve/1595594Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang
De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri
Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola