Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
26 Avr 2026, 21:34
Il est aussi dans son prime. Peut être n’a t il jamais été aussi fort Pogi d’ailleurs. (Au delà de toutes les aides qu’on peut lui administrer)
Seixas sera à son prime normalement en 2033….
Ce duel va nous tenir en haleine quelques années je pense
30 Avr 2026, 16:59
Pogi se met même à gagner des sprints massifs maintenant
30 Avr 2026, 18:54
C'était un sprint d'hommes forts. Les sprinters n'étaient plus là depuis longtemps. Battre Dorian Godon, Clément Champoussin et Valentin Paret-Peintre c'est pas non plus improbable pour un Pogacar dont on connait les qualités de puncher et d'explosivité.
Après on rappellera que c'était son 8ème jour de course et que pour l'instant il en est à 6 victoires, une deuxième place sur Paris Roubaix et une 6ème place sur le prologue du Tour de Romandie.
01 Mai 2026, 19:25
Un peu de respect pour Godon
02 Mai 2026, 22:04
Dragan a écrit:Il est aussi dans son prime. Peut être n’a t il jamais été aussi fort Pogi d’ailleurs. (Au delà de toutes les aides qu’on peut lui administrer)
C'est beaucoup trop tôt pour le dire. Seixas peut exploser. Tout comme en basket Wemby peut durer 2 ans.
Je ne leur souhaite évidemment pas et raison de plus pour nous pour mesurer la chance de les voir.
03 Mai 2026, 10:28
Dragan a écrit:Il est aussi dans son prime. Peut être n’a t il jamais été aussi fort Pogi d’ailleurs. (Au delà de toutes les aides qu’on peut lui administrer)
Attention l'italien de la Bora RedBull: Pellizarri, il est un peu plus vieux que Seixas 22 ans, ça fait moins de bruits, mais c'est très très solide.
04 Mai 2026, 10:18
04 Mai 2026, 11:42
Sympa la vidéo avec les grands-parents.
Il a raison d'aller sur le Tour. Il a le niveau pour faire un top 5 largement.
Et l'histoire de la pression faut arrêter, il n'est pas câblé comme les gamins de son âge. Il est différent. Et puis la pression il l'aura tout les ans et pas seulement sur le Tour. Tout le monde l'attendait sur la Flèche et Liège. Tout le monde l'attend depuis le moment où il a été identifié comme le futur grand champion du Cyclisme Français depuis son adolescence. C'est le fardeau qu'il aura à porter toute sa carrière et ca n'a pas l'air de l'inhiber plus que ca pour l'instant.
04 Mai 2026, 12:14
guts64, nous verrons bien ce qu'il en est.
Je suis plus dubitatif. Top 5 largement dès cette 1ere année, on verra. Déjà, il faut finir le Tour.
Vu son début de saison bien rythmé, dès cette 1ere année, ce sera déjà un beau challenge.
Non, l'histoire de la pression, il ne faut pas arrêter car c'est une chose que d'avoir les capacités physiques de disputer à son âge un Tour de France, c'est une toute autre histoire que de répondre et de savoir gérer toutes les occupations/poids/attentes qu'il va devoir supporter pour sa 1ere participation.
Je ne dis pas qu'il n'a pas les capacités de pouvoir le faire, je dis simplement qu'on peut émettre quelques réserves.
A mon avis, bon nombre de Français vont le découvrir (je parle pas de puristes ou d'amateurs de cyclisme mais d'une bonne partie des Français qui ne suivent que le Tour quand ils suivent le cyclisme) et vite vouloir le mettre dans un top5 ou un top3 dès ce 1er tour, ce qui est déjà énorme en termes de pression à gérer.
Pour l'instant, la pression n'a absolument rien à avoir avec celle d'un grand Tour, et qui plus est de l'épreuve reine du cyclisme qu'est le TdF.
Je lui souhaite le meilleur possible pour lui, mais je redoute un peu qu'il se grille trop vite.
Il aurait pu commencer par un Giro déjà, et cela aurait déjà été fort intéressant.
Maintenant j'imagine que tous les sponsors voulaient le voir aligner dès cette saison vu l'argent qu'il génère.
Au moins on aura du plaisir à le regarder.
04 Mai 2026, 13:43
pas certain du tout que la stratégie soit qu'il fasse les trois semaines.
L'objectif de D4 c'est qu'il fasse du fond, après est-ce que lui partage cette vision...
Cette année, ou une autre, quand il viendra, la pression sera la même ( voir plus grande quand Pogi ne sera pas là). On verra comment il va la gérer, mais de toutes façon c'est un composante essentielle du monde dans lequel il va évoluer, autant s'y frotter rapidement d'autant qu'il est programmé pour.
De mon point vue, le point saillant c'est pas la pression, mais la capacité à encaisser trois semaines à très haut niveau.
il faudra attendre de voir la sélection de D4 pour ce tour - et notamment la gestion du cas Kooij- pour savoir quelles sont les réelles ambitions de tout se petit monde.
Tellement hâte de voir ça
04 Mai 2026, 14:25
La pression sera certes la même mais ta manière de l'encaisser ou de la gérer, même à un près, diffère.
De même, certains vont lui mettre de suite la pression en attendant de lui qu'il joue la gagne dès cette année.
Et je pense aussi que se prendre claque sur claque face à Pogi n'est pas la meilleure idée qui soit pour lui.
Déjà je pense qu'il a trop parlé ces dernières semaines en dévoilant trop de choses sur lui ou plutôt sur comment il se sentait après les étapes, comment il avait appréhender les choses...
Son équipe devrait mieux le conseiller sur ce point, déjà.
J'espère que son équipe a déjà un plan prévu de longue date pour lui dans l'option où il participait au TdF. Cad blinder les sollicitations médias, gérer les temps, préparer toutes les comms, etc. etc.
Pour la stratégie, elle sera peut-être pas celle de faire les 3 semaines mais ce sera perçu comme un échec s'il ne va pas jusqu'au bout déjà.
Je suis de l'avis des Madiot, Hinault, Thévenet. Quand tu viens sur le Tour et que tu t'appelles Seixas, tu dois venir pour la gagne et pour rien d'autre. Sans quoi les répercussions pour lui seront compliquées à gérer.
C'est aussi pour cela que pour lui, ca va être d'autant plus compliqué.
04 Mai 2026, 14:56
Ils sont bien gentils Madiot Hinault and co mais à 19 ans ils étaient encore en junior, c'est bien beau de réclamer à Seixas de viser la gagne mais faut pas abuser. D'ailleurs même Pogi à cet âge là il était bien loin de remporter le TDF.
04 Mai 2026, 15:00
Kenshi, ce n'est pas ce qu'ils disent non plus. Ils voient tous qu'il a des capacités incroyables et des perfs exceptionnelles pour son âge mais ils sont tous conscients aussi que justement, quand tu as ces capacités, que tu es un Français qui plus est avec les attentes qu'il y a avec depuis nombre d'années où il n'y a plus eu de vainqueur, la pression avec lui sera considérable.
Et ils savent aussi qu'il est d'ores et déjà dans le combat avec Pogi et qu'on ne peut le nier. Plus encore qu'avec les autres concurrents.
Je maintiens qu'il va falloir gérer cette pression et notamment celle du grand public qui va pas capter si on en fait des caisses pour lui comme c'est déjà le cas et que le minot ne termine que 5e pour eux.
Je parle pas de nous, je parle bien de ce public-là qui est considérable.
Sa gentillesse et son intelligence ne suffiront pas, vous oubliez aussi comme est la société actuelle vis-à-vis de son appréciation de ces "idoles".
04 Mai 2026, 15:01
Il ne faut pas le griller.
Donc, pour moi, terminer le tour et tenter un top 15 / top 10. Voir, si possibilité : une victoire d'étape, un maillot (blanc, à poids).
04 Mai 2026, 15:02
Admettons il fait pas le tour. Puis Pogi chute cet été, et lipowitz l emporte, on lira aussi toutes sortes de critiques.
Je crois qu il faut faire au coureur et à son encadrement et puis si son équipe le bride trop, le père Gianetti saura trouver les mots avec bcp de zéro.
Y a clairement pas de solution parfaite. D une part parce que ce mec bouleverse tous les référentiels existants, et parce qu il est de fait en position de faire ce qu il veut
04 Mai 2026, 15:08
Travis Bickle, je te rejoints sur le pas de solution parfaite.
Je crains vraiment qu'il ou que le grand public ne se grille, et que ce ne soit qu'un feu de paille. Je ne lui souhaite évidemment pas, ce serait terrible pour lui.
Je vois les aspects positifs pour lui, s'échelonner sur ce type de compétitions, dont l'attirance de la reine des compétitions ou le fait de devoir gérer le + vite avec les médias, mais je sens aussi qu'il peut prendre une giclée mentale avec Pogacar particulièrement et qu'il ne se refasse définitivement derrière.
Évidemment, si Pogacar vient à avoir une défaillance type médicale ou chute qui dépasse des conséquences infimes, on ne sait ce qu'il peut se passer non +.
Rien que les conséquences post-Tour peuvent aussi jouer sur la suite de sa saison, notamment les CdM.
04 Mai 2026, 15:09
Il est dans le combat avec Pogi sur des courses d'un jour, personne ne sait comment il va gérer la fatigue de la course cumulée à celle des obligations médiatiques. Sauf erreur de ma part, sa seule référence sur une course à étape face à une opposition relevée c'est le Critérium de l'année dernière.
04 Mai 2026, 15:16
pretender a écrit:Travis Bickle, je te rejoints sur le pas de solution parfaite.
Je crains vraiment qu'il ou que le grand public ne se grille, et que ce ne soit qu'un feu de paille. Je ne lui souhaite évidemment pas, ce serait terrible pour lui.
Je vois les aspects positifs pour lui, s'échelonner sur ce type de compétitions, dont l'attirance de la reine des compétitions ou le fait de devoir gérer le + vite avec les médias, mais je sens aussi qu'il peut prendre une giclée mentale avec Pogacar particulièrement et qu'il ne se refasse définitivement derrière.
Évidemment, si Pogacar vient à avoir une défaillance type médicale ou chute qui dépasse des conséquences infimes, on ne sait ce qu'il peut se passer non +.
Rien que les conséquences post-Tour peuvent aussi jouer sur la suite de sa saison, notamment les CdM.
Tu as raison sur les risques "psy" pour lui, mais tu crois que ces risques seront moindres dans le futur? J ai pas vraiment d' avis sur ce point. Je me dis juste qu'il a l air bien entouré, et bien cablé.
Pour moi l énigme c est la 3e semaine, qui s' annonce folle.
Si le tour est plié avant, c est peut être une bonne chose, il pourra finir et prend de la caisse.
Mais effectivement si il est toujours dans le coup, alors il y a un risque de surchauffe médiatique, physique et psychologique.
Mais faut il pour autant le mettre au frais un an de plus?
04 Mai 2026, 15:21
Kenshi, oui mais tu parles de manière rationnelle.
Le grand public je pense s'en moque beaucoup.
Ils vont se dire, tiens voilà un jeune Français qui n'en veut, qui nous paraît bien sympathique, dont on dit monts et merveilles. Maintenant, on voit qu'il a en face un coureur qui survole tout face à lui et on attend de voir le gamin s'il est en capacité réelle de le mettre en réelle difficulté dès sa 1ere participation.
Ou s'il se prend claque sur claque à répétition.
M'est avis que déjà, rien qu'à la Flèche Wallonne, il a été le seul à résister mais l'écart est encore énorme (600 mètres et Pogacar en avait sans doute encore sous la pédale, et c'était une seule course, pas une semaine et encore moins 3).
Je crains surtout que le grand public ou une bonne partie le descende aussi vite qu'il a été/est monté, car la société actuelle est très génératrice de ce type de réactions quand on lit ou écoute les commentaires sur les médias sociaux.
04 Mai 2026, 15:27
On s'en fout du grand public, à aucun moment Seixas et son équipe ne doivent faire leur programme en fonction de ça. Et c'est d'ailleurs aux experts type ceux que tu citais plus tôt de mettre du contexte autour de sa participation, à savoir le fait que s'il joue déjà la gagne, c'est une énorme anomalie. Tu me diras ça serait pas la première mais bon.