Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar randoulou » 29 Aoû 2010, 01:25

j'ai aussi l'impression que les RH sont là aujourd'hui avant tout pour défendre "l'intérêt financier" de l'entreprise et de combattre les revendications des salariés. En tout cas, dans le groupe où j'ai bossé, c'était beaucoup comme ça. Beaucoup des employés voyaient les RH comme des "ennemis"
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57818
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar Travis Bickle » 29 Aoû 2010, 11:50

l y a aussi l'aspect masse salariale qui est très important dans les RH, surtout dans les grosses structures.c'est pour moi l'aspect le plus intéressant, loin devant les aspects carrières/formation/compétences, qui sont , il faut bien l'avouer, chiants comme l'enfer.
Avatar de l’utilisateur
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16597
Enregistré le: 28 Déc 2004, 17:39
Localisation: dans mon taxi

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar Olympien » 30 Aoû 2010, 10:09

Je rejoins un peu l'avis général, la réussite d'un manager c'est surtout réussir à s'adapter à ses ressources humaines. Tu peux pas gérer de manière identique un jeune de 25 piges qu'un mec de 40 qui a déjà un background derrière lui

Pour ma part d'expérience, j'ai eu l'occasion de gérer pas mal d'équipes informatiques différentes, en tailles et compétences, et chaque cas à été différent. Même si mon discours, mon attitude de manager restent les mêmes il y a toujours un modulo à apporter en fonction de ton "auditoire".
Concernant les compétences que tu dois avoir face à tes équipes, je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'est pas nécessaire d'être meilleur que tes équipes. D'ailleurs un des mecs qui m'a beaucoup appris avait coutume de dire "moi je veux que mes équipes soient meilleures que moi techniquement, sinon je fais le taff moi-même". J'ai un peu ce credo aussi. En tant que manager, tu dois être capable d'échanger avec eux et de comprendre ce qu'ils te disent, de leur donner une direction à prendre et les méthodes pour arriver à destination, mais pas être là pour faire le boulot à leur place.

Sinon comme cas sympa j'ai eu un peu le Ben Arfa des informaticiens avec moi, un mec sur lequel mes prédecesseurs avaient échoués. Le mec, gros gros génie de l'info, l'équivalent de Géohot pour ceux qui connaissent, capable de te pondre un truc ultra-compliqué en un claquement doigt, mais pas du tout stable dans sa tête, pas beaucoup d'expérience du monde du travail et des difficultés à bosser en équipe. De plus ses collégues étaient tous des ingé bac+5 bien formatés par leur école, les mecs carrés, méthodologiques et très corporate. De mon côté je suis arrivé en tant que consultant informatique chargé de restructurer le service info, et la direction de la boite m'a clairement fait comprendre que les mecs avant moi n'avaient rien pu tirer de ce gars et qu'il allait être lourdé. Je leur ai demandé un peu de temps, et après beaucoup de boulot avec ce mec, sur lui-même, sa perso, ses relations avec ses collégues de boulot (beaucoup de mini-séminaires organisés etc...), j'ai réussi à redresser un peu la barre et le mec est devenu beaucoup plus efficace, intégré dans la boite, tout en gardant sa spécificité et son caractére. C'est une de mes plus belles réussites, et au dernières nouvelles le mec est devenu un gros moteur pour sa boite
Olympien
Banni
Banni
 
Messages: 20035
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:25
Localisation: 06310

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar randoulou » 30 Aoû 2010, 14:29

Olympien, est ce que tu veux dire que tu es un peu le Newcastle de l'informatique ? :mrgreen:

sinon, je suis d'acc qu'il n'y a pas besoin d'être plus calé que tes gars. On serait mal barré sinon
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57818
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar RobertoCarlos » 30 Aoû 2010, 14:43

randoulou, ouai mais bon ca peut servir...
Avatar de l’utilisateur
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic
 
Messages: 2428
Enregistré le: 08 Déc 2005, 22:28
Localisation: dans le couloir gauche

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar randoulou » 30 Aoû 2010, 14:52

j'ai jamais dit le contraire ! C'est sûr que si tu maitrises tout, c'est tant mieux mais si c'est pas le cas, tu peux t'en sortir
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57818
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar Olympien » 30 Aoû 2010, 17:39

RobertoCarlos a écrit:randoulou, ouai mais bon ca peut servir...


tu crois que Mourinho joue mieux au foot que C.Ronaldo ? Ou Ferguson que Rooney :mrgreen:

Moi je pense, mais ce n'est que mon avis, c'est qu'il faut avoir les bases outils nécessaires à la pratique de ton métier, sans forcément connaitre toutes les données techniques ou les compétences qu'auraient un de tes employés.
Olympien
Banni
Banni
 
Messages: 20035
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:25
Localisation: 06310

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar gaby » 30 Aoû 2010, 19:02

La gestion des RH en France est pitoyable.

Sinon pour rebondir sur ce qui a été dit précédement, on se rend compte que le management n'est basé que sur des théories. Personne -meme pas moi :mrgreen: (dédicasse à Olympien)- n'est en mesure d'affirmer s'il est préférable d'opter pour un comportement plutot qu'un autre. Le management c'est du cas par cas tout en essayant de créer une cohésion au sein d'une équipe. Il s'agit de la complexité du management.

Comme nous sommes sur un forum football, on peut rapidement mettre en avant la notion importante de Management/Manager.

En tout cas, je fais partie de ceux qui pensent que le Management ne "s'apprend pas" à travers des bouquins mais sur le tas. Et encore, j'appellerai ça de l'amélioration car à la base, pour un un grand manager, il faut avoir certaines prédispositions
Modifié en dernier par Anonymous le 30 Aoû 2010, 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar Olympien » 30 Aoû 2010, 19:13

tu peux développer aussi...
Olympien
Banni
Banni
 
Messages: 20035
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:25
Localisation: 06310

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar niqos » 30 Aoû 2010, 19:15

Ma mère qui me dit hier que bosser dans les RH c'est bien... :cretin:
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
Avatar de l’utilisateur
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20385
Enregistré le: 09 Fév 2006, 16:53
Localisation: Montpellier

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar gaby » 30 Aoû 2010, 19:55

Olympien, Pour développer mon idée, il me faudrait écrire un bouquin de 15 pages. Pour faire simple, je pense qu'en France on appuie mais du tout assez sur la notion de savoir-etre. Je parle d'un point de vue étudiant, car je n'ai pas connu autre chose hormis les stages et les boulots d'été.

On nous bassine avec des grandes théories, des cours sur les RH (totalement inutil)....des pavets de 100 pages, tout en théorie qui doivent etre recracher lors des examens. On nous fait faire des pseudos applications sur papier (comme si on gérait un etre humain comme un labrador)....breff tout un tas de truc à la con sur lesquels on est évalué.

Jusqu'ici tout va bien, la probleme c'est que les étudiants de ma promo qui vont se diriger vers un master RH, seront dans 2-3 ans parachutés dans un service des ressources humaines au sein d'une entreprise, non pas grace à leur compétences de Manager mais plutot grace aux notes obtenus dans ces examens totalement innapropriés et ne mesurant en aucun cas la notion de savoir etre.

Ces gens la qui n'arrivent meme pas a puiser en eux les ressources physiques et intellectuels pour arriver a convaincre et attirer l'attention des étudiants lors d'un oral, vont se retrouver à gérer du personnel au sein d'un entreprise. Ils n'arrivent meme pas a utlisé le code verbal et non verbal pour etre persuasif

Breff, la façon d'enseigner le management et les ressources humaines me fout la gerbe. J'ai dit au maitre de conf qu'il était bien dommage de ne pas mettre en avant les potentiels bons managers de la promo au profit de ceux qui apprennent leur cours par coeur. C'est bien dommage, car la management est quelque chose de trés interessant
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar Olympien » 30 Aoû 2010, 19:57

le management n'a rien à voir avec les RH
Olympien
Banni
Banni
 
Messages: 20035
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:25
Localisation: 06310

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar gaby » 30 Aoû 2010, 19:59

Olympien, J'ai englobé le tout car ce sont 2 matières qui sont enseigner de la meme manière et qui necessitent les memes compétences (pour faire court).

Je sais que tu ne m'apprécies pas, mais fais un effort de compréhension. C'est pas moi, du haut de mes 21 ans et de mon bac+3 qui vais t'apprendre qu'il y a une liaison entre le management et les RH. Au lieu de me pondre un"le management n'a rien avoir avec les RH" sec, mets en avant tes qualités de manager
Modifié en dernier par Anonymous le 30 Aoû 2010, 20:26, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar etienne » 30 Aoû 2010, 20:02

Les RH, c'est caca !

Sérieux, le nbre de pétasses de 25 ans, sorties d'écoles, qui viennent t'expliquer la vie et qui se prennnent pour Dieu, car elles auraient un pseudo-pouvoir pour embaucher ...
"Et quelles sont vos qualités-défauts" Grosse conne va !

Moi, je me casse quand on me pose ces questions.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 21 Déc 2005, 00:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar superolive » 30 Aoû 2010, 20:05

ben t'as pas du faire beaucoup d'entretiens alors Etienne .
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24708
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar peops » 30 Aoû 2010, 20:10

superolive a écrit:ben t'as pas du faire beaucoup d'entretiens alors Etienne .


Ou tu réponds "je suis le meilleur et je n'ai pas de défaut". Moins radical mais dans le même esprit :mrgreen:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
peops
Habituel
Habituel
 
Messages: 7178
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 12:35

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar etienne » 30 Aoû 2010, 20:11

superolive, si !

Tu vas dans des cabinets de conseil en strat, en situation réelle, un cas concret. Genre une phrase et un so what ? Tu peux poser toutes les questions que tu veux .... Bref, tu donnes ton point de vue etc, là c'est plusse mieux bien.

Ou alors, combien y'a t-il de poils sur un mamouths ? Là, oui ! ça demande une logique (soit un mamouth qui a le corps d'un cylindre et la tête = un cercle tu déroules une logique). Tu dis que y'a tant de poil, à la louche et que tu sais que la superficie d'un cercle est ceci, que pour un cylindre cela et que donc etc etc tu déroules.

Les études de cas, comme au BCG, par ex ou chez Mac Kinsey, c'ets le top :

http://www.bcg.com/join_bcg/interview_p ... fault.aspx

http://www.bcg.fr/join_bcg/interview/in ... fault.aspx

Voilà !

Parce que oeuf corse, que t'es un mec génial etc etc (t'as des qualités) etu vas pas dire que tu sais pas travailler en équipe ou pas dans l'urgence ou je ne sais quoi ...
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 21 Déc 2005, 00:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar randoulou » 30 Aoû 2010, 20:13

pourquoi BCG est aussi bien côté ?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57818
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar etienne » 30 Aoû 2010, 20:19

randoulou, ce n'est pas si bien côté que cela ! J'ai des potes de promo qui sont là-bas, genre 10k/mois (en fixe), mais t'as pas de vie. Et c limite des sectes c trucs là.

Encore plus visible quand t'es chez Mac Kinsey, et en plus t'en chies grave ! et pour le coup aucun management des hommes en interne, c'est marche ou crève !
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 21 Déc 2005, 00:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar etienne » 30 Aoû 2010, 20:22

Bref, ces mecs sont pas heureux dans leur vie. Y'a la vie de famille, les potes, le sport, la déconne aussi !

Alors, soit, ils gagnent bien leur vie et vont terminer dans des directions de gros groupes, mais faut voir, creuser et après tu verras que ce sont des no life !
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 21 Déc 2005, 00:43
Localisation: « Sauver ou périr »

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 41 invités