Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

13 Juil 2011, 12:10

http://fr.news.yahoo.com/600-passagers-pour-lalgérie-bloqués-à-laéroport-marseille-122137303.html

Quand je lis les commentaires en bas de cet article, je suis :shock:
D'ailleurs j'ai remarqué que les modo chez yahoo ne font jamais leur boulot, et on peut lire ce genre de commentaires sur plein d'autres articles.
Modifié en dernier par ideh le 13 Juil 2011, 13:36, modifié 1 fois.

Re: Actu France et Monde

13 Juil 2011, 12:19

ideh, pour une fois qu'on force les arabes à rester ici tu vas pas nous faire une crise :mrgreen:

Re: Actu France et Monde

13 Juil 2011, 12:19

killerdemars a écrit:Il y aussi 4 français qui gagnent plus de 2 millions.

Vraiment français comme réponse... L'anglais gagne 185 et on viens fanfaronné qu'on a pris 2, c'est comme Gasquet ou Simon qui perde au 3eme tour : "Je suis content de mon parcours"






:mrgreen:

Re: Actu France et Monde

13 Juil 2011, 13:34

Travis Bickle a écrit:ideh, pour une fois qu'on force les arabes à rester ici tu vas pas nous faire une crise :mrgreen:


:mrgreen:

Je reviens sur les commentaires de cet article, c'est tout simplement :shock:
Ils se donnent rdv sur yahoo actualité pour cracher leur haine de l'arabe ?

Re: Actu France et Monde

13 Juil 2011, 14:25

C'est malheureusement sur pas mal de sites, et c'est de plus en plus dommageable, ensuite on ne sait pas si c'est des membres du fn qui commente sur tout les sites pour montrer que leurs idées sont majoritaires dans ce pays....

Re: Actu France et Monde

13 Juil 2011, 19:40

Bibpanda, ce qui est majoritaire dans ce pays , c'est le fait de se lacher derrière son écran, de commenter des articles sans jamais réflechir , et surtout de ne jamais lire les posts de ceux qui essaient de raisonner ....

Re: Actu France et Monde

13 Juil 2011, 19:52

Hier soir je suis tombé sur un article sur martin aubry et son mari sur un site de news et les commentaires étaient à gerber, je me demande vraiment ce que fait la modération sur certain sites.

Re: Actu France et Monde

13 Juil 2011, 20:22

Bibpanda, les modérateurs ? je ne sais même pas si il y en a selon les sites .....

Moi je suis tombé sur des articles sur Georges Tron sur yahoo , c'était entre tous pourris et pédophile ....

je pense qu'il va falloir s'interroger sur la responsabilité de sites qui laissent de tels commentaires , cela peut être grave en terme de diffamation ....

Re: Actu France et Monde

13 Juil 2011, 20:26

Ouais enfin il suffit d'aller sur certains forums même de football pour voir des conneries comme celles-ci.

Je pense surtout que les imbéciles sont véhéments pour faire passer leurs idées nauséabondes.

Re: Actu France et Monde

14 Juil 2011, 11:33

ideh a écrit:http://fr.news.yahoo.com/600-passagers-pour-lalgérie-bloqués-à-laéroport-marseille-122137303.html

Quand je lis les commentaires en bas de cet article, je suis :shock:
D'ailleurs j'ai remarqué que les modo chez yahoo ne font jamais leur boulot, et on peut lire ce genre de commentaires sur plein d'autres articles.

On va leur envoyer Peezee

Re: Actu France et Monde

14 Juil 2011, 11:58

superolive a écrit:Rob77, nous ne sommes pas en parfaite opposition . :wink:

Je ne suis pas un parfait capitaliste qui pense à exploiter des ouvriers à la chaine , je te dis juste qu'il faut maitriser numériquement le nombre d'étudiants qui sortent avec des diplomes totalement inadaptés au marché du travail .

Pour toi j'ai l'impression que c'est tout ou rien , mais tu te trompes . Bien sur qu'il faut des diplomés en sciences sociales comme tu dis , mais force est de constater que la grande majorité de ces gens finissent à des jobs pas terribles , à des années lumières de leurs études . Et sur ce point tu ne pourras pas me contredire .

Sinon pretender, +1


Les débouchés professionnels directs en sciences sociales sont maigres. Mais j'ai envie de dire, et alors ?

Sous prétexte qu'il n'y a pas assez de postes à l'éducation nationale, tu vas empêcher un(e) étudiant(e) qui a l'envie, et un niveau correct de poursuivre dans la voie qu'il a choisie ?

Ce n'est pas d'une sélection dont l'université a besoin, mais d'une meilleure orientation. La clé est là. Beaucoup sont arrivés (dont moi) à la fac par hasard, beaucoup ont abandonné le premier mois, puis la sélection s'est faite naturellement entre ceux qui avaient le niveau, et ceux qui ne l'avaient pas. C'est sur cette masse d'individus perdus qu'il faut agir, mais pas par la sélection qui n'est autre qu'une mise en concurrence des étudiant(e)s entre eux, par une orientation en amont.

Je vais te parler de mon cas personnel, je prépare un CAPES d'histoire géographie, je ne sais pas si le métier va me plaire, si j'en ai les capacités. Qu'importe, si je me vautre, je n'aurais pas perdu 5 années à la fac, j'aurais appris sur le plan humain, j'aurais acquis un certain esprit critique, des outils mentaux, intellectuels qui me permettront de comprendre a minima le monde et d'y retomber sur mes pattes.

Au delà de la recherche, de l'enseignement ou de je ne sais quel autre débouché, c'est avant tout à cela que doit servir, de mon point de vue, les sciences humaines et sociales et à plus forte échelle, l'université.

Pretender, je pense que dans ce que je viens de dire à Superolive tu trouveras réponse à ton précédent post.

Travis, c'était pour ça que je me battais en 2009, contre l'assujettissement des universités au marché du travail. Et finalement, alors qu'à cette époque là je n'avais aucune idée de mon avenir, je crois que j'ai quand même bien fait de me battre contre la LRU et la Masterisation des concours de l'enseignement, qui n'est autre que le prémisse d'une précarisation du métier d'enseignant.

Je n'ai disparu que trois mois, après le mouvement social contre les retraites. Sinon j'ai plus ou moins toujours été là depuis, discret, mais présent. La présidentielle on s'en cague, pour moi ce sont les législatives qui doivent avoir la primauté sur la vie politique française.

Re: Actu France et Monde

14 Juil 2011, 13:26

J'avais eu une intervention en pré-rentrée où justement on nous parlait de ça. C'est pas que l'éducation française est mauvaise. Au contraire de ce qu'on veut bien nous faire croire, bien des pays nous prenne en exemple. Tout n'y est pas parfait, mais on se base sur nous. C'est pas pour rien.
Après là on est déficitaire c'est sur l'autonomie des élèves et donc des étudiants. Qui sont pour la plupart bien trop "scolaire" alors que dans les autres pays, les élèves se dépatouillent bien devant n'importe quel problème, l'élève français lui dès qu'on sort d'un exercice donné en cours, y a plus personne ou presque.

Ensuite, le problème, et pas que français. C'est que quand on commence l'école, on en prend pour 20 ans...
Or, comment savoir ce dont on aura besoin dans 20 ans ? C'est là le problème de l'éducation, qui n'est pas (elle l'a été mais dans d'autres environnements) adaptée pour être "visionnaire". Aujourd'hui c'est le commercial et le batiment... bon ok. Et dans 20 ans ? Les gamins entrant à l'école cette année, ils doivent s'orienter vers quoi ?
Faut faire de l'anticipation et laisser une marge d'erreur, disons de formation... mais notre système n'est pas fait comme ça. Pour le moment, car comme beaucoup l'ignore les "programmes" et réformes au niveau de l'éducation nationale sont réfléchies (si si parfois), votées, mais ne sont appliquées que 2 ou 3 ans après (on ne peut faire une réforme qui s'applique de suite). Et ensuite elles durent 5 ans au moins.

Ce qui fait que l'école actuelle, c'est même du fait du gouvernement de Sarkozy. C'est encore les réformes Chirac qui sont en cours ;)


PS : un exemple. Moi je m'étais orienté vers l'environnement (trop tôt apparement). Je trouvais rien. C'était y a 10 ans. Ensuite me suis dit, tiens c'est le boum de l'internet... ok. DESS Multimédia etc. J'ai mon diplome en septembre (fin année universitaire pour les Bac+5) et pas de bol, crise internet qui avait eu lieu en Août... Qui aurait pu le prévoir ?

Re: Actu France et Monde

14 Juil 2011, 13:30

Je vais te parler de mon cas personnel, je prépare un CAPES d'histoire géographie, je ne sais pas si le métier va me plaire, si j'en ai les capacités. Qu'importe, si je me vautre, je n'aurais pas perdu 5 années à la fac, j'aurais appris sur le plan humain, j'aurais acquis un certain esprit critique, des outils mentaux, intellectuels qui me permettront de comprendre a minima le monde et d'y retomber sur mes pattes.


=D>

Ce n'est pas d'une sélection dont l'université a besoin, mais d'une meilleure orientation. La clé est là. Beaucoup sont arrivés (dont moi) à la fac par hasard, beaucoup ont abandonné le premier mois, puis la sélection s'est faite naturellement entre ceux qui avaient le niveau, et ceux qui ne l'avaient pas. C'est sur cette masse d'individus perdus qu'il faut agir, mais pas par la sélection qui n'est autre qu'une mise en concurrence des étudiant(e)s entre eux, par une orientation en amont.


Franchement, si le bac sanctionnait bien un niveau nécessaire à l'entrée à l'université et n'était pas la seconde (la première étant le brevet) étape d'un assistanat qui durera une cinquantaine d'année, y'aurait surement moins de de vendeur de téléphones sortant de X années de fac.


Jodko.

Re: Actu France et Monde

14 Juil 2011, 13:35

Rob77 a écrit:Je vais te parler de mon cas personnel, je prépare un CAPES d'histoire géographie, je ne sais pas si le métier va me plaire, si j'en ai les capacités. Qu'importe


Ben pas vraiment. Moi j'ai remplacé un mec (c'est comme ça que j'ai commencé en gros) qui venait d'avoir son CAPES. Il a tenu 2 semaines. Le métier de prof c'était pas pour lui (il me l'a avoué alors qu'il avait raconté un bobard à la directrice pour ne plus être en poste).
Résultat ? Il a peut être appris pour lui. L'ennui c'est qu'il a pris une place au concours de la personne derrière lui. Qui avait envie de faire ce métier et n'a pas pu.

Un conseil : passe le concours si tu veux, mais pour savoir si t'es fait pour ou pas. Demande à faire une vacation. Tu apprendras sur le tas, tu seras dans le bain, et tu verras tout de suite si t'as envie de continuer ou pas.

Re: Actu France et Monde

14 Juil 2011, 13:37

Rob77 a écrit:La présidentielle on s'en cague, pour moi ce sont les législatives qui doivent avoir la primauté sur la vie politique française.


tu parles bien des législatives, cette élection avec son mode de scrutin illisible, avec un mandat national voté sur un territoire limité?

nous ne serons donc jamais d'accord :mrgreen:

Re: Actu France et Monde

14 Juil 2011, 14:16

Rob77, bon, pour commencer, je veux préciser que ce que je veux dire, ce n'est pas contre toi particulièrement... Par contre, je dois avouer que j'ai presque toujours des poussées d'urticaire à chaque fois que je lis tes posts sur le sujet.

Tu dis que tu t'en fous de te planter après avoir passé 5 ans à faire des études d'histoire-géographie à l'université, et que tu retomberas sur tes pattes grâce à ce que tu as appris. J'ai le regret de te faire descendre de ton petit nuage, mais ce n'est pas avec tes compétences (trop pointues sur l'histoire et inadaptées au monde du travail) que tu vas réussir. Si tu ne deviens pas professeur d'histoire ou chercheur, je me demande bien où (non, pas là) tu vas te retrouver. Ca vaut le coup de passer 5 ans à obtenir un diplôme avec peu de débouchées pour finir au tri à la poste ou caissier à Monoprix? Je trouve que c'est un gâchis, autant pour toi, que pour l'Etat qui investit sur toi, et n'obtient rien... Donc de l'argent et du temps perdu en somme.

Tu dis également que le but des études, c'est prioritairement de se cultiver. Permets-moi encore une fois de te contredire. Déjà, on parle du secondaire, et pour moi, ce niveau d'étude doit marcher main dans la main avec le monde du travail, parce que c'est l'étape suivante. Le collège et lycée permettent de faire acquérir le socle culturel nécessaire et minimum pour un adulte, après, c'est à toi de poursuivre cet apprentissage.
Donc, pour moi, l'université doit permettre à tous les étudiants d'obtenir un boulot une fois leur diplôme en poche. C'est pour cela qu'il ne faut pas encourager les étudiants à se lancer dans des filières bouchées, ni ne permettre à n'importe qui de rentrer à l'université.

Pour moi, les universités devraient être plus indépendantes, et décider de leurs critères de sélection. Par exemple, Paris I, II et Dauphine pourraient imposer une sélection à l'entrée, et les autres universités avoir des critères plus bas. Il est important de créer des formations d'excellence.
Un autre système pour éviter de donner un diplôme sans valeur, c'est comme de faire comme à SciencesPo avec l'école de journalisme.Vu que le marché du journalisme est assez bouché, ils ne prennent que 30 élèves par an, parce que ça ne sert à rien d'en faire des futurs chômeurs.

Tout ça pour te dire que ta vision de l'enseignement supérieur traduit l'échec de notre système aujourd'hui, et pour moi, te mènera au devant de grosses déconvenues... A moins que tu ne vois pas d'inconvénient à suivre le chemin de ton modèle Besancenot, et de finir facteur avec une maîtrise d'histoire. Ça valait le coup!..

Re: Actu France et Monde

14 Juil 2011, 15:24

Pour moi, les universités devraient être plus indépendantes, et décider de leurs critères de sélection. Par exemple, Paris I, II et Dauphine pourraient imposer une sélection à l'entrée, et les autres universités avoir des critères plus bas. Il est important de créer des formations d'excellence.


Dauphine, c'est déjà le cas, non ?

Ceci dit, il me semblait que les Facs étaient réparties en domaines, c'est pas le cas ?

Enfin, en tout état de cause, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est le bac qui devrait assurer le niveau d'entre en fac. Parce que je pense que cette proposition ne répond pas à la thèse que tu défends (me semble t il). En effet, regrouper les gens en erreur d'orientation ne fera pas baisser le nombre de déchet.

Au contraire, je pense que rendre le bac difficile obligera peut-être les parents, et les tenants du système éducatifs à se poser véritablement la question de l'orientation et évitera les traditionnels : va en seconde et on verra plus tard.

Un bac à 40% de réussite en 2015 ferait globalement réfléchir et naturellement les candidats se résorberont pour finalement revenir à 85-90 % avec moitié moins de candidats et la possibilité d'avoir un vrai programme soutenu en Fac.


Jodko.

Re: Actu France et Monde

14 Juil 2011, 15:36

En effet commencer par un bac plus difficile serait une bonne chose.
Perso, je mettrais le contrôle continu comme note comptant pour le bac (avec un coefficient moyen)
Ça forcera les jeunes à bosser pendant deux ans et se remplir un peu plus la tête.
Déjà ça limite le nombre de branleurs, ensuite éventuellement limiter le nombre de places, car je reviens sur mon 900 élèves en droit je trouve ça trop surtout qu'il y'a de la perte et que ça peut nuire à la qualité des cours.
Si on ajoute une ouverture sur des matières différentes (un peu d'éco et de droit dans différents filières par exemple) et des stages obligatoires ou au moins reconnus pour les licences par exemple, ça donnerait de la valeur au diplôme et ça apporterait du savoir-faire pratique.

Re: Actu France et Monde

14 Juil 2011, 15:39

Rocca, le contrôle continu pour le bac avait été mis en place une année il y a 30-40 ans, ceux qui avait déjà suffisamment de point avant d'aller au bac n'avait presque pas bossé, d'où des résultats très inférieurs aux années précédentes, et un retour rapide au système précédent.

Re: Actu France et Monde

14 Juil 2011, 15:40

Fab, cette réflexion sur ce que devrait être l'université superposée à ta vision libérale de l'économie me donne deux sentiments : soit tu es schyzo, soit tu as une vision un peu vieillotte de l'économie :cretin:

C'est pas moi qui le dit, un homme doit aujourd'hui être capable de travailler dans différents secteurs d'activité, peu importe ses diplômes. Franchement, en dehors de certains métiers de spécialistes (ingénieur, médecin, prof des écoles/du primaire/secondaire, ...), tu vois beaucoup de métier qui sont déterminés pas la section dans laquelle tu as étudié? pas moi.

Que la formation universitaire débouche sur un métier précis dont tu ne bougeras plus de toute ta vie, c'est une légende urbaine qu'on nous apprend dans les manuels, mais absolument pas une réalité.
Sujet verrouillé