Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

09 Aoû 2011, 23:12

Garm, tout à fait, car pour le moment on ne voit que des encapuchés parmi les pauvres petits gamins. Ils le prennent comme un jeu, mais vu la sauce que Cameron va envoyer ils devraient retourner jouer à Cluedo à la maison.

09 Aoû 2011, 23:58

Garm a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en retourne au R-U, mais pour les émeutes en France, j'avais l'impression que c'était bien plus des gamins désoeuvrés qui jouaient à la plus grosse entre quartiers pour le fun qu'une expression de ral de bol comme analysé dans les medias.

c'est sur que les mecs qui pillent les magasins en se donnant rendez vous via facebook pour viser telle ou telle enseigne (et les momes des autres villes qui dosent "eux ils ont pu avoir plein de truc gratos en volant, pourquoi pas nous" ) doivent tous faire ca par esprit de révolte ou pour venger le mec qui s'est fait tuer.
je suis sur que 90% des émeutiers ne savent même pas comment ça a démarré

comme disait cameron: "i vous êtes assez vieux pour commettre de tels crimes, vous êtes également assez vieux pour être punis"

09 Aoû 2011, 23:58

chris92300 a écrit:Enfin quand on regarde tout ça on se dit que ce sont plutôt des opportunistes qui ont profité d'une situation pour vandaliser et piller.

Quand les gars foutent le feu à des restaurants, entrepôts, saccagent les vitrines, appellent leurs petits copains en disant "viens à tel endroit y'a des baskets à chourer", comment peut-on ne pas les qualifier de "voyous" ?

Bien sûr, ça ne change rien au fait qu'il y ait des problèmes en UK.

tu comprends pas, c'est la société redaface2

10 Aoû 2011, 00:39

sonny, ta contribution aux débats de société est toujours fondamentale, merci de nous avoir évité d'écouter JJ Bourdin.

10 Aoû 2011, 07:14

Autant je pourrai comprendre qu'on vole de la nourriture, autant là, ce n'est que du pillage de produits dispensables ...
Aucune excuse donc.

10 Aoû 2011, 07:22

gob, pour les revendre... et acheter de la nourriture, et reverser le reste à des associations de quartier. redaface2

10 Aoû 2011, 07:37

gob a écrit:Autant je pourrai comprendre qu'on vole de la nourriture, autant là, ce n'est que du pillage de produits dispensables ...
Aucune excuse donc.

Cela fait plus de 60ans que l'on ne meurt plus de faim en France ou aux RU.

Assister à des scènes de pillage/destruction quasi-identiques en France et en Angleterre par des jeunes aux caractéristiques sociales similaires pousse à penser qu'il y a un truc qui va pas dans nos modèles économiques et sociaux.
Ou sinon, comme le soutiennent certains, il y a un énorme problème éducatif en France, aux US, en Angleterre etc..

10 Aoû 2011, 07:44

Bah c'est pour être mieux éduquer qu'ils volent des ipad c'est tout :fier:

10 Aoû 2011, 07:47

J'espère que les iPads ont une application conjugaison, ça pourrait être utile. :jesors:

10 Aoû 2011, 07:49

Ils ont même un dico Français-Anglais.

10 Aoû 2011, 07:51

\:D/

10 Aoû 2011, 08:12

IceCold, j'aurais bien aimé que tu réagisses à mon post, dommage.

10 Aoû 2011, 08:34

IceCold a écrit:sonny, ta contribution aux débats de société est toujours fondamentale, merci de nous avoir évité d'écouter JJ Bourdin.

désolé de pas être d'extrême gauche et de pas mettre toute la connerie humaine sur le dos des institutions

10 Aoû 2011, 08:55

Garm a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en retourne au R-U, mais pour les émeutes en France, j'avais l'impression que c'était bien plus des gamins désoeuvrés qui jouaient à la plus grosse entre quartiers pour le fun qu'une expression de ral de bol comme analysé dans les medias.

Le rapport des RG sur les émeutes en France laissent clairement apparaître ce qu' IceCold appelle le "ras-le-bol". Voici d'ailleurs deux extraits de ce rapport:

"les jeunes des cités étaient habités d'un fort sentiment identitaire ne reposant pas uniquement sur leur origine ethnique ou géographique, mais sur leur condition sociale d'exclus de la société française”. Ils se sentent pénalisés par leur pauvreté, la couleur de leur peau et leurs noms. Ceux qui ont saccagé les cités avaient en commun l'absence de perspectives et d'investissement par le travail dans la société française”.

“Tout s'est passé comme si la confiance envers les institutions, mais aussi le secteur privé, source de convoitises, d'emplois et d'intégration économique, avait été perdue”

Face à ça, il y a deux positions imbéciles incarnées par la gauche naïve ("les émeutiers ne sont pas responsables") et par les gros réacs qui se rassurent l'ego d'être du bon côté, celui des gens comme il faut face aux voyous (Koenigs, Sonny).

On peut peut-être, entre les deux postures, faire le constat que ces émeutes montrent les limites de nos modèles de société libérales qui reposent sur la consommation et le chacun pour soi. Sentiment d'avenir bouché, inégalités sociales, consommation frustrée, ... autant d'ingrédients pour qu'un minot exaspéré arrive à fracasser une vitrine et piquer un écran plat.

Si au lieu de jeter les anathèmes, on réalisait que ces émeutes ont un sens?
Modifié en dernier par Gastibelza le 10 Aoû 2011, 09:16, modifié 1 fois.

10 Aoû 2011, 08:57

gob a écrit:Autant je pourrai comprendre qu'on vole de la nourriture, autant là, ce n'est que du pillage de produits dispensables ...
Aucune excuse donc.

Les "jeunes" grandissent aujourd'hui avec l'idée qu'un écran plat, une PSP, ou autres connerie sont aussi (voir plus) vitaux que de bouffer à sa faim ( à Cachan et en Guadeloupe, j'ai déjà vu des gens se ruiner en fringues de luxe et bouffer du riz pendant des mois parce que pas d'argent...). Plus le fait qu'entre eux ils se montent à la tête à coup de "société de merde qui nous déteste, etc."(cette partie là, il y a peut-être une part de vérité). Plus le concours du quatier/cité qui aura fait le plus de dégat, et voilà...

10 Aoû 2011, 09:02

Gastibelza a écrit:
On peut peut-être, entre les deux postures, faire le constat que ces émeutes montrent les limites de nos modèles de société libérales qui reposent sur la consommation et le chacun pour soi. Sentiment d'avenir bouché, inégalités sociales, consommation frustrée, ... autant d'ingrédients pour qu'un minot exaspéré arrive à fracasser une vitrine et piquer un écran plat.

Si au lieu de jeter les anathèmes, on réalisait que ces émeutes ont un sens?

Je suis totalement d'accord sur la pertinence de ce "juste milieu", néanmoins je n'irai pas jusqu'à dire que ces émeutes ont un sens (faut donner du sens à une compèt entre quartiers, seriously?)... Et c'est d'avantage encore une preuve de la limite des modèles d'intégration de la France et du R-U que des sociétés libérales.

10 Aoû 2011, 09:20

Gastibelza, c'est "bizarre", tu trouves pas d'exemple d'utilisateur pour la gauche qui n'est juste q'un peu naïve :-k

10 Aoû 2011, 09:38

En Angleterre, le problème ne vient pas d'un problème ethnique mais plus un problème sociale et d'ascenseur social en panne, vous oubliez les manifestations d'étudiants qui ont eu lieu précédemment pour les frais d'inscriptions à l'université.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

10 Aoû 2011, 11:33

J'admirerai toujours les personnes comme Gastibelza qui donneront toujours un sens politico-social empreint d'un dogmatisme non caché au moindre évènement.

Par contre, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi des comités d'"auto-défense" de ces quartiers défavorisés ont été mis en place par des habitants de ces mêmes quartiers?

10 Aoû 2011, 11:35

Garm, désolé de l'omission :wink:
en France, le phénomène que tu décris s'est "ajouté" au bordel ; après quelques nuits d'émeute, les minots ont commencé à se prendre sérieusement au jeu de la destruction, et ont vu qu'on parlait parfois d'eux à la télé... vu la capacité à être cons qu'ont certains, je crois volontiers qu'il ait aussi pu exister un sentiment d' "humiliation" dans un quartier A lorsqu'on parlait au JT du quartier B avec lequel c'est la guerre, et que ce genre de ressentiment ait pu envenimer les choses, et les pousser à faire encore plus dégâts.
Mais expliquer l'ensemble du phénomène émeutier avec ça, c'est juste l'hallu... je sais que les droitards du fofo aiment penser qu'un mec qui crâme une bagnole est qu'une lopette, mais quand il fait encore ça alors que la police et l'armée sont de sortie, je crois que ça peut potentiellement être un message... :mrgreen:

Sinon, la raison pour laquelle je vais d'ici peu delete mon compte fb :
http://thenextweb.com/uk/2011/08/09/pol ... -suspects/
Sujet verrouillé