superolive a écrit:Lybie , Irak , Afgha etc etc ..., t'as l'impression qu'il y a quelques pays dans ce bas monde qui se mettent sur la gueule entre eux depuis la nuit des temps .
Difficile de dire ce qu'il faut faire pour y remédier , m'enfin je ne suis jamais mécontent quand un salopard de dictateur sanguinaire passe à la trappe .
A quel prix ?
Afghanistan, Irak, Libye, à chaque fois on joue aux apprentis sorciers, à la roulette russe.
Dans les deux premiers cas, la situation est encore pire qu'avant l'intervention des chantres de la démocratie. Le ressenti envers "l'occident" y est encore plus prononcé qu'avant. Les sommes englouties, les pertes humaines consenties des deux côtés sont énormes. Autant de drames pour quel résultat ?
Des champs de ruines où prolifèrent encore d'avantage ceux que nous appelons de notre côté de pseudo combattants des droits de l'homme, des terroristes.
Je suis d'accord avec toi, des dictateurs méritaient de tomber et de se rendre à la Haye, mais à quel prix ?
De ce que je vois, du peu que j'en sais, il y a eu trop de victimes pour ne faire tomber qu'une seule administration ou organisation, bien plus que s'il nous n'avions rien fait amha.
Personne ne peut dire avec assurance ce qui aurait été le mieux. Mais sur ce qui a été fait en Afghanistan et en Irak, on peut juste se dire que le résultat est catastrophique et que les conséquences sur les moyen et long termes des conséquences dramatiques pourraient en ressortir.
L'OTAN est partie en guerre, pour des raisons officielles louables, pour des raisons officieuses qui doivent l'être beaucoup moins. Le manque terrible de recul dont nous avons fait preuve en Libye nous amènera possiblement devant de sévères déconvenues, et d'encore plus grandes pour l'ensemble des Libyens.
Quoique ait pu en dire nos pseudo médias, Kadhafi n'était pas le dictateur isolé cherchant à massacrer tout son peuple pour préserver son pouvoir. Une frange non quantifiable, mais à mon avis importante de la population était derrière lui. Une autre opposée à lui, et raisonnablement une autre neutre. On verra bien maintenant que le checkeur est en marche quel cocktail ressortira de cette recette.