Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

05 Fév 2012, 13:26

Gastibelza a écrit:
sonny a écrit:Gastibelza, et être hébergé à l'hotel quand t'es sans papier alors que des citoyens de ce pays sont laissés sous les ponts faute de place par exemple. qui lui ne va avoir droit qu'a une couverture et une soupe chaude et encore seulement l'hiver

On peut militer pour la régularisation des sans-papiers ET pour un modèle économique et social qui ne laisse personne dans les rues. Pourquoi les principes humanistes devraient dépendre de la possession d'une carte d'identité?

C'est le principe même de citoyenneté. Elle se définit en premier lieu comme le fait d'appartenir à un État.

05 Fév 2012, 13:26

Dans le contexte actuel, militer pour la régularisation des sans-papiers est très courageux et plutôt utopique pour moi.

05 Fév 2012, 13:28

killerdemars a écrit:Dans le contexte actuel, militer pour la régularisation des sans-papiers est très courageux et plutôt utopique pour moi.

En fait, au-delà de la régularisation, pourquoi ne pas proposer une réelle liberté de circulation ?

05 Fév 2012, 13:29

killerdemars a écrit:Dans le contexte actuel, militer pour la régularisation des sans-papiers est très courageux et plutôt utopique pour moi.

Pourquoi utopique?

05 Fév 2012, 13:30

Rob77 a écrit:

Pourquoi utopique?

Parce qu'irréalisable. Ou alors, tu destabilises complètement le pays.

05 Fév 2012, 13:32

aristote2, pour protéger notre modèle social qui est déjà bien malmené .

Nous n'avons pas une capacité d'absorption de population étrangère sans limites .

On naturalise déjà pas mal ( je n'ai rien contre je précise ) , occupons d''abord de donner toutes les chances de réussir à ceux que nous naturalisons .

05 Fév 2012, 13:32

aristote2 a écrit:
Rob77 a écrit:

Pourquoi utopique?

En quoi ?

05 Fév 2012, 13:34

Rob77, cf ma réponse .

05 Fév 2012, 13:37

aristote2 a écrit:
sonny a écrit:Gastibelza, et être hébergé à l'hotel quand t'es sans papier alors que des citoyens de ce pays sont laissés sous les ponts faute de place par exemple. qui lui ne va avoir droit qu'a une couverture et une soupe chaude et encore seulement l'hiver

Oui, les méchants immigrés sont mieux considérés que nos propres concitoyens. Vivement que Marine fasse le ménage. :cretin:

Sonny, ce n'est pas contre toi, mais contre ton argument. C'est exactement le discours de base du FN et des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. S'il y en avait, je n'ai pas saisi l'ironie de ton exemple.

le vieille argument foireux du FN serait à la limtite valable si l'exemple donné était utilisé comme une généralité absolue de la vie des immigrés en France.
surtout quand il est dirigé contre aucune nationalité ou ethnie

On peut militer pour la régularisation des sans-papiers ET pour un modèle économique et social qui ne laisse personne dans les rues. Pourquoi les principes humanistes devraient dépendre de la possession d'une carte d'identité?

oui, on peut, si le pays est en mesure d'en assumer les couts.

C'est aussi le discours du mouvement identitaire qui ne voit pas pourquoi on aiderait les SDF musulmans ou juifs alors que des SDF français galèrent.
Bref, on oppose la misère et les drames pour livrer à la vindicte populaire des bouc-émissaires tout désignés.

en effet, c'est la journée des arguments débiles et complètement HS.
t'as décidé de faire le gros troll ou quoi ?

on te parle de sans papier et tu penses directe aux musulmans, juifs et arabes. t'es bien conditionné on dirait.
car faire directe cette assimilation.....
tu fais la même si on parle de criminalité et de vols ? :-k :cretin:

05 Fév 2012, 13:38

C'est bizarre, je crois que c'est un peu comme cela que l'on gère un conflit depuis 50 ans....
Je crois qu'il faut se mettre une bonne fois dans la tête qu'on est tous sur la même planète et que les frontières ne sont juste des lignes invisibles.
On est tous dans le même bateau qui est en train de couler et la capitaine du costa croisière maitrise encore mieux la situation que les diverses instances internationale, combien de pays du globe sont en situation instable ?
On est au vingt et unième siècles et l'Homme n'a toujours pas évolué.
Si on ne veut pas d'immigrations illégales, d'accord, aidons vraiment les pays à se développer et non que certains détournent l'argent à leurs profits.
Quand on voit avec le discours de Dakar la vision rétrograde que l'on a du continent africain, et des autres peuples, cela été cela les 5 ans de mandat de Sarkozy, un France qui a réveillé ses vieux démons...l'histoire n'a pas servit de leçon.

05 Fév 2012, 13:39

Et bien moi je crois que vous avez tort. :mrgreen:

Ce qui est utopique, ce n'est pas de naturaliser les sans papiers, c'est de croire qu'en durcissant la législation relative à l'immigration, en multipliant les postes de police, on pourra ériger des murs hermétiques à l'immigration (légale comme illégale) à nos frontières.

Ca c'est utopique, ça c'est irréalisable, tout simplement parce que nous raisonnons avec un cadre d'analyse (l'Etat nation et ses frontières) largement dépassé par l'économie et le monde actuel.

De là découle, en partie, à mon sens toutes les idées identitaires et de repli sur soi qui prolifèrent actuellement.

05 Fév 2012, 13:42

Rob77, ce qui est utopique c'est d'imaginer qu'en régularisant à tour de bras on sera en mesure d'assurer un logement, un travail et des prestations sociales de qualité pour tout le monde.

05 Fév 2012, 13:44

sonny a écrit:Rob77, ce qui est utopique c'est d'imaginer qu'en régularisant à tour de bras on sera en mesure d'assurer un logement, un travail et des prestations sociales de qualité pour tout le monde.

+1.

Et j'en parle en connaissance de cause, ma famille étant immigrée.

05 Fév 2012, 13:45

superolive a écrit:aristote2, pour protéger notre modèle social qui est déjà bien malmené .

Nous n'avons pas une capacité d'absorption de population étrangère sans limites .

On naturalise déjà pas mal ( je n'ai rien contre je précise ) , occupons d''abord de donner toutes les chances de réussir à ceux que nous naturalisons .

On ne s'est pas compris je pense.
Je parlais juste de circulation, pas d'assimilation. Un modèle social, ça évolue. J'en veux pour preuve ma dernière visite chez un médecin, puis chez le maquereau pharmacien. Les actes de santé et les médicaments sont de moins en moins remboursés... :nawak: Et ce n'est pas la faute des "immigrés".
Notre système de sécurité sociale, basé notamment sur un service de soin de qualité à la charge, en grande partie, de la collectivité, subit une érosion depuis 20 ans environ. C'est un bon modèle?

C'est quand même de la responsabilité de nos élus que de repenser notre système, dans sa globalité.

Rob77 a écrit:
aristote2 a écrit:
Rob77 a écrit:

Pourquoi utopique?

En quoi ?

Tout dépend si ces personnes ont déjà un travail ou pas, une réelle volonté de s'inclure dans notre société ou pas. Il ne s'agit pas de naturaliser des personnes sans leur donner les moyens de s'intégrer socialement. Ce qu'on appelle les "quartiers populaires" sont habités, pour beaucoup, par gens issus de l'immigration (1ère, 2ème, etc génération(s)). Est-ce que les politiques ont favorisé cette intégration par ce mode de fonctionnement (regroupement et entassement des masses populaires dans des quartiers définis) ?
C'est un exemple de dysfonctionnement.
Du coup, pour en revenir à ta question, notre pays a-t-il les moyens (immobiliers, humains, financiers...) d'accueillir encore d'autres vagues d'immigration non choisie ?

05 Fév 2012, 13:51

sonny a écrit:Rob77, ce qui est utopique c'est d'imaginer qu'en régularisant à tour de bras on sera en mesure d'assurer un logement, un travail et des prestations sociales de qualité pour tout le monde.

Donc tu crois qu'on peut lutter contre l'immigration, organiser la chasse intérieure aux sans papiers, et construire des barrières de protection à nos frontières.

Et bien tu as tort.

05 Fév 2012, 13:56

sonny a écrit:
C'est aussi le discours du mouvement identitaire qui ne voit pas pourquoi on aiderait les SDF musulmans ou juifs alors que des SDF français galèrent.
Bref, on oppose la misère et les drames pour livrer à la vindicte populaire des bouc-émissaires tout désignés.

en effet, c'est la journée des arguments débiles et complètement HS.
t'as décidé de faire le gros troll ou quoi ?

on te parle de sans papier et tu penses directe aux musulmans, juifs et arabes. t'es bien conditionné on dirait.
car faire directe cette assimilation.....
tu fais la même si on parle de criminalité et de vols ? :-k :cretin:

Je ne faisais pas allusion à ton point de vue précisément mais à cette idée plus générale d'opposer des catégories de population.

05 Fév 2012, 13:57

Construire une barrière non, la limiter significativement bien sûr que si.

05 Fév 2012, 14:05

aristote2 a écrit:On ne s'est pas compris je pense.
Je parlais juste de circulation, pas d'assimilation

Tu entends par quoi circuler uniquement ? ce ne sont pas des touristes. A un moment, ou un autre, il auront besoin d'un logement, d'un travail, d'un medecin etc...

La libre circulation des populations ne peut marcher que dans les 2 sens. La, on a la France assez acceuillante avec ces prestations sociales et de l'autre, des pays pauvre qui rejettent tout etrangers ne pouvant pas subvenir a ces besoins.

05 Fév 2012, 14:18

Kaveen a écrit:
aristote2 a écrit:On ne s'est pas compris je pense.
Je parlais juste de circulation, pas d'assimilation

Tu entends par quoi circuler uniquement ? ce ne sont pas des touristes. A un moment, ou un autre, il auront besoin d'un logement, d'un travail, d'un medecin etc...

La libre circulation des populations ne peut marcher que dans les 2 sens. La, on a la France assez acceuillante avec ces prestations sociales et de l'autre, des pays pauvre qui rejettent tout etrangers ne pouvant pas subvenir a ces besoins.

Je suis d'accord. Ce serait plus simple de donner les moyens à des nations de se développer. Et peut-être même que cela coûterait moins cher au final.
La refondation d'un modèle doit être systémique, c'est-à-dire pensé dans sa globalité. Là, on ne raisonne que du point de vue de l'immigration, des prestations sociales.

05 Fév 2012, 14:23

Jetez un oeil la dessus :

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF02161

Les naturalisations sont en forte hausse en France :wink:
Sujet verrouillé