Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Actu France et Monde

10 Avr 2012, 07:17

ruby a écrit:
barnoo a écrit:D'ailleurs Betsamee, ça se passe comment la vie avec les extrémistes juifs orthodoxes en israel ?

J'ai vu ce reportage, c'est assez édifiant http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... illon.html

Dire que d'ici 10 ans ils seront majoritaires en Israel :shock: (ils font 10 gamins par famille). Bon courage :|

Les juifs orthodoxe ne sont pas tous des extrémistes.
Les médias ont la fâcheuse tendance, et ça pour toutes les religions, d'auto qualifier les gens pieux, quasi systématiquement, comme des extrémistes

Actu France et Monde

10 Avr 2012, 07:18

.

Re: Actu France et Monde

10 Avr 2012, 07:32

barnoo, contrairement a ce que l'on peut vous vehiculer , 99% des "orthodoxes" dont on parle sont des gens tolerants et 0% en tous cas sont capables d'user de violence envers autrui.Le judaisme, lui , proscrit la violence pour faire entendre sa voix.

Oui il y a eu des problemes on peut pas le nier mais ca vient d'une minorite , condamnee par son propre camp.

10 Avr 2012, 09:25

Tu te souviens de ce dont je t'avais parlé concernant une patiente ( non juive) ?

Qu'elle ne pouvait rien toucher chez sa belle famille ? Qu'il fallait sinon jeter la nourriture ?
ne pas avoir ses petits enfants ? etc ...

Est ce normal ( cad ce qui est préconisé) ou est ce une sorte "d'abus" selon toi ?

C’est un peu ce que je reproche à la religion juive ( mais ce doit être pareil pour les autres religions), cette sorte d'exclusion de tout ce qui n’est pas juif ( qu’est ce qu'on s'en branle qu'elle ait touché la poelle par exemple, ca va changer quoi ?), ce qui me semble en partie à l'origine de pas mal de ressentiments.
Autre ex : je peux entrer librement dans une église, puis je le faire dans une synagogue ?

Est ce que tu ne penses pas que la religion juive ( je ne connais pas ton degré de "pratique") n'aurait pas intérêt a s'ouvrir plutôt qu'a rester refermée sur elle même ?

10 Avr 2012, 09:42

gob, tu as une vision bien étrange et stéréotypée de la religion juive à mon avis.
D'un,la famille de ta patiente sont clairement des extrêmistes, et qui appartiennent à une infime minorité.
C'est clairement un abus dans ce que tu décris, abus que l'on retrouve généralement vers les "baalé téchouva" (ceux qui retournent à la rédemption), qui sont pour la plupart des ignorants en thora à qui certains barbus (oui oui, y en a chez nous aussi des barbus :mrgreen: ) bourre le crâne de conneries qui n'ont jamais été écrites mais inventées par certains.
Je tiens à préciser par contre qu'en aucun cas, ils n'appellent aux meurtres, au terrorisme ect... c'est juste à leur niveau de religion où ils sont extrémistes, pour eux. (et parfois bien évidemment cela entraîne des répercussions sur leur entourage proche)

Alors oui ces gens là vivent en vase clos mais ils sont une infime minorité.
La plupart des juifs sont laiques et traditionnalistes, et même ceux qui sont plus pratiquants que les autres n'ont aucun probleme pour voir un médecin homme ou pour manger chez des amis et leurs parents (j'en suis le parfait exemple).

Enfin, en ce qui concerne ta question sur pouvoir rentrer dans une synagogue, il n'y a aucun problème, certaines synagogues parisiennes notamment sont mêmes classées monuments historiques.

10 Avr 2012, 10:16

OK pour les explications.
J'imagine que Bets confirmera.

Mais j'ai quand même l'impression d'une communauté assez refermée sur elle même.
Tu me diras que c'est sans doute pareil pour les musulmans ou certains cathos...

ruby a écrit: pour manger chez des amis et leurs parents (j'en suis le parfait exemple).
.

A la vérité, du moment que tu payes pas hein :cretin: :mrgreen:

:pastaper:

10 Avr 2012, 10:44

ruby, tous mes amis juifs ne peuvent pas manger chez les gens devant utiliser leurs propres couverts, je pensais que la majorité des juifs pratiquants faisait ça.

10 Avr 2012, 10:53

killerdemars, Non, pas la majorité
certains juifs pratiquants
et cette règle n'a rien à voir avec une discrimination ou autre chose, c'est relatif aux règles de "la casherout" qui concernent également les ustensiles utilisés.

Je comprends que certains peuvent trouver ça stupide ou insultant ou irrespectueux envers eux, mais franchement, c''est encore plus chiant pour le feuj pratiquant qui doit s'expliquer sans passer pour un taré d'extrémiste.

C'est un peu comme pour le vin.
Certains ne consomment que du vin casher, et lors de dîners avec des clients, disent qu'ils ne boivent pas d'alcool pour éviter de rentrer dans des explications.
La réponse est quasi automatique : "Vous êtes musulman?" :mrgreen:

10 Avr 2012, 11:10

killerdemars a écrit:ruby, tous mes amis juifs ne peuvent pas manger chez les gens devant utiliser leurs propres couverts, je pensais que la majorité des juifs pratiquants faisait ça.

J'ai eu le coup aussi, de mémoire y'avait aussi évidemment un problème avec le grille de barbecue bien sur.

Cela m'avait étonné car même si évidemment cela n'a rien à voir, quand on avait fait la fête chez eux, c'était à la cool avec même proposition de substances illégales à fumer.
Avec ma grille de lecture, cela m'avait semblé par reflexe paradoxal, la contradiction apparente entre le côté "respect scrupuleux" des règles et l'alcool et le shit de l'autre.

Ce qui m'avait fait marrer aussi c'est qu'une copine musulmane de ma femme se "moquait" du fait qu'évidemment les brochettes de gambas étaient proscrites pour eux. Alors qu'elle n'a pas touché à son melon car elle soupçonnait que comme pour les autres, une tranche de jambon serrano ait été posé dessus..

Actu France et Monde

10 Avr 2012, 11:19

Jvois pas trop le rapport entre le respect de principes religieux alimentaires avec le fait de fumer du shit?

c'est un peu comme si tu reprochais à une nana de crier "Oh mon D.." quand elle baise :mrgreen:

10 Avr 2012, 11:39

ruby, non mais tu ne peux pas nier que c'est "drôle" de voir des gens suivre des préceptes concernant la bouffe ou autre chose et les voir en même temps se bourrer le gueule ou prendre de la drogue ? :lol:

En tout cas de l'extérieur ouais ça parait clairement paradoxal.

10 Avr 2012, 11:39

ruby a écrit:Jvois pas trop le rapport entre le respect de principes religieux alimentaires avec le fait de fumer du shit?

Tu ne m'as pas bien lu. Je dis qu'il n'y a pas de rapport :

"même si évidemment cela n'a rien à voir"
"cela m'avait semblé par reflexe paradoxal, la contradiction apparente "

Pour un regard extérieur athée qui ne maitrise pas le casherout et mélange un peu tout cette situation m'apparaissaient comme paradoxale de prime abord (comme les musulmans pratiquants ne boivent pas d'alcool, que les autres juifs que je connais mangent au resto d'entreprise..).

D'ailleurs je ne sais pas si se torcher et fumer du shit est très bien vu par les pratiquants scrupuleux d'une seule religion monothéiste :mrgreen:

Faut bien comprendre que pour les athées, toutes les histoires religieuses et encore plus toutes les pratiques qui les entourent, ressemblent à de la SF. Mais on est habitué et on respecte (ou plus exactement on s'en fout).

10 Avr 2012, 11:41

320cds, je crois que tu confonds préceptes religieux et moralité judeo chretienne.
Cette pseudo moralité a été inventé par les hommes, bouh le sexe c'est sale, ect...
Mais rien dans les textes ne prohibent le sexe, ect, bien au contraire :mrgreen:

10 Avr 2012, 12:01

gob a écrit:OK pour les explications.
J'imagine que Bets confirmera.

Mais j'ai quand même l'impression d'une communauté assez refermée sur elle même.
Tu me diras que c'est sans doute pareil pour les musulmans ou certains cathos...

ruby a écrit: pour manger chez des amis et leurs parents (j'en suis le parfait exemple).
.

A la vérité, du moment que tu payes pas hein :cretin: :mrgreen:

:pastaper:

Gob, je souscris a pas mal de ce que ruby a dit precedemment mais j'ai quelques precisions a ajouter.

Oui le peuple juif est un peuple non proselyte , qui a tendance a se refermer sur lui meme au niveau de la pratique religieuse mais a qui ca ne pose pas de probleme pour s'integrer dans une societe.

Pour caricaturer, on emmerde personne et on demande a personne de se plier a nos demandes.

Manger kasher est un fondement de la religion et les regles qui le regissent peuvent etre appliquees avec plus ou moins de rigueur selon les communautes.

10 Avr 2012, 12:12

Betsamee, Si.
On emmerde les roux quand même, faut pas déconner non plus redaface2

10 Avr 2012, 12:31

8)

10 Avr 2012, 12:37

ruby a écrit:Betsamee, Si.
On emmerde les roux quand même, faut pas déconner non plus redaface2

Ouais mais ça j'te rassure, les athés aussi :mrgreen:

10 Avr 2012, 12:40

je vous emmerde aussi redaface2

10 Avr 2012, 12:51

ruby a écrit:320cds, je crois que tu confonds préceptes religieux et moralité judeo chretienne.
Cette pseudo moralité a été inventé par les hommes, bouh le sexe c'est sale, ect...
Mais rien dans les textes ne prohibent le sexe, ect, bien au contraire :mrgreen:

Comme je te l'ai écrit, de mon point de vue tout a été inventé par les hommes..

Et je n'ai pas parlé de sexe, obsédé va !

10 Avr 2012, 12:57

320cds, La religion c'est drogue, sex et rock'n roll 8)
Sujet verrouillé