gob, tu as une vision bien étrange et stéréotypée de la religion juive à mon avis.
D'un,la famille de ta patiente sont clairement des extrêmistes, et qui appartiennent à une infime minorité.
C'est clairement un abus dans ce que tu décris, abus que l'on retrouve généralement vers les "baalé téchouva" (ceux qui retournent à la rédemption), qui sont pour la plupart des ignorants en thora à qui certains barbus (oui oui, y en a chez nous aussi des barbus

) bourre le crâne de conneries qui n'ont jamais été écrites mais inventées par certains.
Je tiens à préciser par contre qu'en aucun cas, ils n'appellent aux meurtres, au terrorisme ect... c'est juste à leur niveau de religion où ils sont extrémistes, pour eux. (et parfois bien évidemment cela entraîne des répercussions sur leur entourage proche)
Alors oui ces gens là vivent en vase clos mais ils sont une infime minorité.
La plupart des juifs sont laiques et traditionnalistes, et même ceux qui sont plus pratiquants que les autres n'ont aucun probleme pour voir un médecin homme ou pour manger chez des amis et leurs parents (j'en suis le parfait exemple).
Enfin, en ce qui concerne ta question sur pouvoir rentrer dans une synagogue, il n'y a aucun problème, certaines synagogues parisiennes notamment sont mêmes classées monuments historiques.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.
"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle