Betsamee a écrit:Gob, je souscris a pas mal de ce que ruby a dit precedemment mais j'ai quelques precisions a ajouter.
Oui le peuple juif est un peuple non proselyte , qui a tendance a se refermer sur lui meme au niveau de la pratique religieuse mais a qui ca ne pose pas de probleme pour s'integrer dans une societe.
Pour caricaturer, on emmerde personne et on demande a personne de se plier a nos demandes.
De l'extérieur, c'est comme ça aussi que je je le vois.
Par rapport aux chrétiens par exemple qui sont prosélytes, les croyants juifs ne le sont doublement pas car une conversion juive demande un parcours du combattant unique à ma connaissance (au moins ça décourage les non motivés) et surtout il restera toujours des gens pour dire "ce n'est pas un vrai juif", au sens de la filiation (avoir une mère juive)
C'est aussi à ce titre que la communauté semble fermée car impossible à intégrer totalement, d'ou d'ailleurs le terme de peuple que tu emploies.
Bon sinon, je ne sais pas pour vous mais autour de moi, TOUT LE MONDE se branle de la présidentielle qui aura lieu dans 12 jours mais d'une force...
Vraiment étonnant. J'attends de voir des papiers des sociologues sur le sujet.