peezee a écrit:Donc voilà, pas la peine de faire tout un foin pour une pauvre femme perdue et lobotomisée, mm si je répète qu'il faut malgré tout se poser la question de savoir si le salafisme et autres saloperies du mm style gagnent oui ou non du terrain en France. La condamnation sans équivoque et immédiate des autorités religieuses musulmanes constitue à ce sujet qq chose de plutôt "rassurant".
De ce que je sais, le salafisme n'est forcément en soi un mouvement violent. A l'origine, c'est un mouvement fondamentaliste, c'est-à-dire qui s'appuie sur une lecture très littérale du Coran et qui refuse de ce fait toute forme de modernité. Mais il est strictement spirituel, prédicateur et ne s'intéresse pas du tout à la politique ou à la prise du pouvoir. C'est une force conservatrice qui inspire par exemple les monarchies saoudiennes.
Un seconde tendance a vu le jour sous l'impulsion des Frères musulmans. Elle refuse également la prise du pouvoir par la force, privilégiant la représentation politique par un parti et misant sur des succès électoraux.
La dernière tendance, la plus récente, est djihadiste et s'est formée lors de l'invasion de l'Afghanistan par les Russes en 1979 puis a étendu la notion de combat armé contre toutes les forces occidentales occupant des pays musulmans pour, in fine, mener une lutte terroriste contre elles.
Pour en revenir à la France, il semble que le mouvement salafiste est présent sur le territoire du fait de la venue d'anciens du FIS persécutés par le régime algérien dans les années 90. Mais la tendance révolutionnaire du salafisme n'a pas du tout contaminé les autres, et encore moins l'ensemble de la communauté musulmane française.
Le salafisme est clairement sous surveillance depuis des années ce qui a permis d'identifier très efficacement la mouvance djihadiste et de la circonscrire. Surtout depuis les attentats du 11 septembre.
Par exemple, lorsque la piste islamiste a été privilégiée dans les attentats de Toulouse, la police a sorti très rapidement une liste de salafistes susceptibles d'être djihadistes. Liste dans laquelle figurait d'ailleurs Merah qui a été retrouvé très rapidement. Ca relativise les possibilités de croissance rapide.
Personnellement, je pense que Merah va être considéré comme un martyr et comme un modèle pour d'autres pauvres types, des délinquants suicidaires qui verront dans le djihad une manière d'avoir un destin. Mais cela sera, selon moi, que des initiatives très isolées.
Mais on ne fera pas toutefois l'économie d'une réflexion sur le contexte social et économique en banlieue puisque les salafistes ciblent les personnes en marge de la société pour les attirer dans un mode de vie fondamentaliste. Et comme le disait Gilles Kepel ou Malek Chebel, ce sont ces personnes ciblées qui sont susceptibles de basculer d'une mouvance à l'autre.
EDIT: faites-vous plaiz', sortez les gifs didn't read