[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar pretender » 12 Juil 2011, 16:46

gaby87 a écrit:On devrait aussi offrir des possibilités de réorientation plus souples et moins "dégradantes" pour l'élève en valorisant les Bac Pro.

Un des problèmes dans le genre, c'est quand même l'écart entre les personnes qui ont le bac pro à leur sortie et la réalité de ce qu'ont va leur demander en entreprise après. C'est variable selon les établissements mais y'a souvent un fossé entre les 2.
Dans la réalité, le Bac Pro est de + en + bradé, on valide parfois des compétences que les élèves n'ont pas car on peut pas faire redoubler tout le monde, l'intérêt est limité et ça coûterait trop cher. Avec le système des CCF généralisés, je doute que cela s'arrange :euphémisme: et les rectorats vont se retourner contre les professeurs si pas de résultats satisfaisants et les professeurs vont devoir faire leurs petites popotes entre eux, quitte à rogner ou sacrifier les élèves concernés.
On a déjà commencer à s'y diriger.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gaby » 12 Juil 2011, 16:55

pretender, justement tu as une mauvaise image des bacs pro.

L'accessibilité après le BEP n'était pas offerte à tout le monde. Seuls les meilleurs étaient acceptés, d'ou un taux de réussite au Bac important.

Ce bac n'est pas donné. J'ai aidé un pote à préparer son BP électrotechnique et j'ai été agréablement surpris par le niveau en Mathématique, Anglais et Histoire Géographie.

De plus, la formation Bac Pro impose 4 stages sur les 2 années d'une durée pouvant atteindre 8 semaines. Ils maîtrisent mieux le terrain que les bacs technologiques du même domaine.

Je parle de l'ancienne réforme, je ne sais pas ce que vaut la nouvelle.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 12 Juil 2011, 17:22

gaby87, je ne sais pas si j'ai une mauvaise image des BacPro, ce que je sais c'est que je parle sur expérience du quotidien de ses élèves, du contenu de leurs programmes et de ce qu'il s'en dit côté professeurs. Autant je suis ok avec toi sur le décalage dans la réalité pro avec les bacs technos et autant je le redis je reconnais que c'est variable selon les établissements où les fameux élèves sont inscrits, autant ce qu'il m'a été donné d'observer au quotidien et de partager avec des professeurs de nombre d'établissements me laisse dire que ce bac est de + en + facile.

Peut-être as-tu (eu) la chance de voir ton pote évoluer dans un bon établissement dans le domaine, mais je peux t'assurer que dans nombre de lycées, le niveau des élèves est loin d'être brillant. Quand tu sais comment se passent les CCF actuels et comment les retours de nombreux élèves en stage autant sur leurs niveaux respectifs que sur leur comportement sont perçus par bon nombre d'employeurs (au point que nombre de professeurs attendent hâtivement les stages pour leur envoyer leur "progéniture"), tu aurais sans doute davantage de réserves. De même je préfère ne pas m'attarder sur le niveau en langues de nombre d'élèves, tu pourrais remettre fortement en question leur accessibilité en BacPro.

Je reconnais, j'ai peut-être une vision trop brighelienne de la chose, la connaissance et l'expérience n'ont fait que me conforter dans le domaine. Ca va peut-être pas plaire à Jester mais je serais curieux d'avoir son avis, qui + est s'il a bossé ou travaille en LPO.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gaby » 12 Juil 2011, 17:44

pretender, j'ai du tomber sur un cas particulier. :wink:

En tout cas, dans ces filières il y a matière a donner un bagage aux élèves leur permettant de trouver un emploi correct à la sortie de leur cursus.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 12 Juil 2011, 20:02

Betsamee,

C'est bien connu, les sciences humaines et sociales ne servent à rien. Supprimons les!
Rob77

Messagepar superolive » 12 Juil 2011, 20:08

Rob77, faut quand même adapter le nombre de places en sortie de cursus au marché du travail .

Parce que tous les étudiants en socio ou histoire ( ou autre ) ne finiront pas enseignants ou chercheurs ....

Dans mon centre tri à la poste j'ai des agents courrier qui ont bac+4 en histoire , en socio .....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 12 Juil 2011, 20:25

superolive a écrit:Rob77, faut quand même adapter le nombre de places en sortie de cursus au marché du travail.

Parce que tous les étudiants en socio ou histoire ( ou autre ) ne finiront pas enseignants ou chercheurs ....

Dans mon centre tri à la poste j'ai des agents courrier qui ont bac+4 en histoire , en socio .....

C'est là où toi et moi sommes en parfaite opposition.

Je ne considère pas que l'objectif premier et prioritaire des sciences humaines et sociales soit de donner au marché du travail de la main d'oeuvre.

Les sciences humaines et sociales sont là pour former des esprits critiques capables de réfléchir, pas des techniciens pour je ne sais quel métier.
Rob77

Messagepar Rocca » 12 Juil 2011, 20:26

Betsamee a écrit:Les etudes devraient etre payantes inversement proportionel a l'utilite;
On a besoin de medecins, medecine gratos
On en a ras le cul des docteurs en histoire de l'art, un prix redhibitoire.

La médecine ça ne coute pas cher faut pas déconner, ensuite faut voir que que tu appelles "utile"
Le droit à priori c'est utile mais combien ont les débouchés qu'ils voulaient ?

Après moi je suis content d'avoir fait de la socio, mais clairement il faut conjuguer ça avec d'autres matières pratiques, ça s'est assez bien marié avec le commerce et le marketing, mais seul ça m'aurait assez peu apporté
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar pretender » 12 Juil 2011, 20:38

Rob77 a écrit:
superolive a écrit:Rob77, faut quand même adapter le nombre de places en sortie de cursus au marché du travail.

C'est là où toi et moi sommes en parfaite opposition.

Je ne considère pas que l'objectif premier et prioritaire des sciences humaines et sociales soit de donner au marché du travail de la main d'oeuvre.

Les sciences humaines et sociales sont là pour former des esprits critiques capables de réfléchir, pas des techniciens pour je ne sais quel métier.

Je veux bien comprendre ton raisonnement, mais au final pour quel taf ?
Je te demande cela en tant qu'ex-étudiant en histoire, et plutôt partisan il y a quelques années de ta manière de pensée.
Penser que ne serait-ce que le tiers des étudiants en entrant à la fac en sciences humaines puissent enseigner ou exercer en tant que chercheur est un mirage sans nom. De la même manière une fois qu'on a dit cela, c'est pas pour autant qu'il faut tomber dans le libéralisme le + pur.

Ok pour le développement de la recherche mais dans cette recherche, on voit de tout et n'importe quoi, je parlerais là pour ce qui est de l'histoire et de la géo en tout cas. Y'a quand même des priorités, les esprits critiques dont tu parles il en faut mais tu peux pas faire croire à une majorité des étudiants qu'ils pourront trouver du taf dans le domaine, c'est même plus de l'hypocrisie à ce niveau-là c'est les envoyer aux casse-pipes.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar superolive » 12 Juil 2011, 21:07

Rob77, nous ne sommes pas en parfaite opposition . :wink:

Je ne suis pas un parfait capitaliste qui pense à exploiter des ouvriers à la chaine , je te dis juste qu'il faut maitriser numériquement le nombre d'étudiants qui sortent avec des diplomes totalement inadaptés au marché du travail .

Pour toi j'ai l'impression que c'est tout ou rien , mais tu te trompes . Bien sur qu'il faut des diplomés en sciences sociales comme tu dis , mais force est de constater que la grande majorité de ces gens finissent à des jobs pas terribles , à des années lumières de leurs études . Et sur ce point tu ne pourras pas me contredire .

Sinon pretender, +1
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Boudoum » 12 Juil 2011, 21:43

superolive, +1
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar ruby » 12 Juil 2011, 21:52

Qu'est ce qu'on s'en tape de savoir quelle est la meilleure filière ?
Vous êtes tous des futurs chomeurs...
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar EL MAGNIFICO » 12 Juil 2011, 22:55

l’euro millions a encore était gagne pas un anglais 185 millions €
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar killerdemars » 12 Juil 2011, 22:56

Il y aussi 4 français qui gagnent plus de 2 millions.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Rocca » 13 Juil 2011, 06:38

Je passe qu'il faudrait aussi réguler les entrées dans les facs. au lieu d'avoir 900 étudiants en droit pour 80 qui sortent en licence, faudrait limiter un peu.
Voir au niveau scolaire qui peut ou pas suivre les études, ou alors derrière qu'il y'ait une grosse motivation.
Ensuite les facs de lettres et sciences humaines, devraient ne pas être des "fac en soi" mais plutôt complémentaire.
Des étudiants en médecine qui puissent avoir des notions de psycho, des étudiants en commerce en psycho-socio, puis dans d'autres filières affiner la culture ou les langues pour d'autres.

Mais quand je vois les personnes perdues qui cherchent partout et nulle part à poursuivre leurs études, c'est fou.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Travis Bickle » 13 Juil 2011, 07:39

Rocca a écrit:Mais quand je vois les personnes perdues qui cherchent partout et nulle part à poursuivre leurs études, c'est fou.

malheureux, faut bien remplir les rangs de l'UNEF.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Travis Bickle » 13 Juil 2011, 07:42

Rob77 a écrit:Betsamee,

C'est bien connu, les sciences humaines et sociales ne servent à rien. Supprimons les!

ah c'était donc pour ca les blocages ? empecher les étiduaints d'aller dans des voies de garage ! :mrgreen:

content de te revoir robbie, c'est la proximité des élections qui t'amène ?
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 13 Juil 2011, 08:40

Non c'est les mecs qui en font qu'il faut supprimer.

Serieusement, j'ai pas parle de suppression j'ai parle de limiter l'acces (d'une maniere ou d'une autre) pour arreter de generer des effectifs trop importants pour le peu de demande que la societe genere.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar sonny » 13 Juil 2011, 09:26

Travis Bickle a écrit:

ah c'était donc pour ca les blocages ? empecher les étiduaints d'aller dans des voies de garage ! :mrgreen:

content de te revoir robbie, c'est la proximité des élections qui t'amène ?

et les orienter vers la maçonnerie :mrgreen:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar peops » 13 Juil 2011, 09:50

sonny, le pôle emploi redaface2

Au moins là, il y a du boulot...
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café