Cadeaux de noël 2010

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar Amott » 12 Déc 2010, 01:45

ideh a écrit:
fourcroy a écrit:ideh, je voulais juste souligner que ceux qui ne le fêtent pas ont tort (en tout cas ceux qui ont des gosses). 8)



Tu peux stp expliquer pourquoi ils ont tord? :o



PARCE QUE !!!!!!!!!!!!!!!!
It's all about the game and how you play it
It's all about control and if you can take it
It's all about your debt and if you can pay it
It's all about pain and who's going to make it
Avatar de l’utilisateur
Amott
Assidu
Assidu
 
Messages: 3432
Enregistré le: 31 Mar 2008, 13:07
Localisation: avatar trouve sur le net.

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar fourcroy » 12 Déc 2010, 13:13

ideh a écrit:
fourcroy a écrit:ideh, je voulais juste souligner que ceux qui ne le fêtent pas ont tort (en tout cas ceux qui ont des gosses). 8)

Tu peux stp expliquer pourquoi ils ont tord? :o

Déjà, quelle que soit leur religion, on a TORT d'écrire TORD. Surtout quand c'est écrit correctement la ligne au-dessus.

Tu (je dis "tu", mais c'est pas forcément toi, Ideh, hein) es Musulman, tes gosses vont à l'école avec d'autres gosses de différentes origines et religions. Les autres gosses fêtent Noël, dans 90% des cas de manière non religieuse. C'est un moment magique pour un gamin, avec des illuminations, des cadeaux, on en parle pendant 3 semaines... Noël envahit les rues, les magasins, il est l'un des principaux sujets de conversation des minots. Toi, tu prives tes gamins de participer à cette joie collective ; en plus, tu les fais se sentir des étrangers, ce qu'ils ne sont pas.

Tu vas bien sûr leur expliquer que c'est une fête d'une autre religion, que vous fêtez l'Aid, alors que les autres enfants ne feront rien à cette occasion et les gamins comprendront plus ou moins. Ce qui n'empêche pas qu'ils auraient pris un immense plaisir à fêter Noël, ce dont tu les prives pour de mauvaises raisons, Noël n'étant pas une fête religieuse (par parenthèse, LA fête chrétienne, c'est Pâques), mais la fête des enfants, en France, pays où tu vis.

Cela dit, le smiley était là pour relativiser le "tu as tort" et je reconnais bien sûr la liberté de conscience. Disons que que trouve que c'est dommage et que je suis conscient que ma position reflète mes opinions politiques : je suis profondément anti-communautariste et je suis convaincu que, quand on vit en France, que l'on est Français, on doit s'acculturer un minimum, ce qui n'est nullement incompatible avec la pratique d'une religion non chrétienne. Je pense aussi qu'il faut s'ouvrir un peu à autrui. Refuser Noël est à mes yeux une crispation identitaire. C'est indifférent si on n'a pas d'enfants, c'est dommage dans le cas contraire.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28918
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar narutom » 12 Déc 2010, 13:22

fourcroy, +1 avec tout ton post

Je suis pas chrétien mais Noël c'est une bonne excuse pour se retrouver en famille autour d'un bon diner et de voir tout les petits tout heureux en ouvrant les cadeaux.
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
narutom
Assidu
Assidu
 
Messages: 3399
Enregistré le: 14 Mai 2006, 18:36

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar chris92300 » 12 Déc 2010, 13:23

Mentir aux gosses en leur faisant croire au Père Noël, c'est quand même bien merdique.
Avatar de l’utilisateur
chris92300
Habituel
Habituel
 
Messages: 9815
Enregistré le: 17 Jan 2005, 20:01
Localisation: Levallois

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar narutom » 12 Déc 2010, 13:24

chris92300, t'es le plus gros rabat-joie du forum :ptdr:
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
narutom
Assidu
Assidu
 
Messages: 3399
Enregistré le: 14 Mai 2006, 18:36

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar niqos » 12 Déc 2010, 13:25

chris92300, c'est pour leur bien on te dit redaface2
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
Avatar de l’utilisateur
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20362
Enregistré le: 09 Fév 2006, 16:53
Localisation: Montpellier

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar fourcroy » 12 Déc 2010, 13:27

Il n'est eu aucune façon nécessaire de faire croire au Père Noël. Simplement raconter l'histoire et laisser les enfants libre de leur imaginaire. Certains voudront y croire, d'autres non. Et s'ils posent la question, on leur répond que c'est une belle histoire, sans juger ou se moquer.

Un avantage de raconter une histoire, c'est d'associer les enfants, même petits, à la préparation de la fête et des cadeaux. Il faut découvrir la joie d'un gamin qui voit un adulte ouvrir un cadeau auquel il a participé.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28918
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar chris92300 » 12 Déc 2010, 13:33

Quand tu expliques à un gosse que le Père Noël va venir par la cheminée pour déposer les cadeaux faut m'expliquer en quoi c'est une belle histoire, vu que c'est un mensonge.

En tout cas le mien je lui dirai que le Père Noël n'existe pas comme ça il ira le raconter à tous ses potes de classe et ils seront tous dégoutés. :fier:
Avatar de l’utilisateur
chris92300
Habituel
Habituel
 
Messages: 9815
Enregistré le: 17 Jan 2005, 20:01
Localisation: Levallois

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar fourcroy » 12 Déc 2010, 13:37

chris92300, tu raconteras ce que tu voudras à tes gosses. Pour le moment, évite de froisser Glace Froide, ce serait sympa. Il a demandé cette année à tirer le Barça pour les éliminer.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28918
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar butterfly15 » 12 Déc 2010, 14:03

Justement je me suis offert un DVD sur Mahomet et le Coran, pour m'éclairer sur ce qui appartient à la religion et sur ce qui appartient aux traditions et aux extremistes, je l'aurai dans la semaine redaface2
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
butterfly15
Assidu
Assidu
 
Messages: 2054
Enregistré le: 27 Fév 2003, 12:55
Localisation: Marseille

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar Jester » 12 Déc 2010, 14:57

butterfly15, ça y est, tu es sur la liste des RG maintenant. T'es content ? :?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar butterfly15 » 12 Déc 2010, 16:41

Jester, tu crois :shock: merde #-o
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
butterfly15
Assidu
Assidu
 
Messages: 2054
Enregistré le: 27 Fév 2003, 12:55
Localisation: Marseille

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar ideh » 12 Déc 2010, 17:23

fourcroy a écrit:
ideh a écrit:
fourcroy a écrit:ideh, je voulais juste souligner que ceux qui ne le fêtent pas ont tort (en tout cas ceux qui ont des gosses). 8)

Tu peux stp expliquer pourquoi ils ont tord? :o

Déjà, quelle que soit leur religion, on a TORT d'écrire TORD. Surtout quand c'est écrit correctement la ligne au-dessus.

Tu (je dis "tu", mais c'est pas forcément toi, Ideh, hein) es Musulman, tes gosses vont à l'école avec d'autres gosses de différentes origines et religions. Les autres gosses fêtent Noël, dans 90% des cas de manière non religieuse. C'est un moment magique pour un gamin, avec des illuminations, des cadeaux, on en parle pendant 3 semaines... Noël envahit les rues, les magasins, il est l'un des principaux sujets de conversation des minots. Toi, tu prives tes gamins de participer à cette joie collective ; en plus, tu les fais se sentir des étrangers, ce qu'ils ne sont pas.

Tu vas bien sûr leur expliquer que c'est une fête d'une autre religion, que vous fêtez l'Aid, alors que les autres enfants ne feront rien à cette occasion et les gamins comprendront plus ou moins. Ce qui n'empêche pas qu'ils auraient pris un immense plaisir à fêter Noël, ce dont tu les prives pour de mauvaises raisons, Noël n'étant pas une fête religieuse (par parenthèse, LA fête chrétienne, c'est Pâques), mais la fête des enfants, en France, pays où tu vis.

Cela dit, le smiley était là pour relativiser le "tu as tort" et je reconnais bien sûr la liberté de conscience. Disons que que trouve que c'est dommage et que je suis conscient que ma position reflète mes opinions politiques : je suis profondément anti-communautariste et je suis convaincu que, quand on vit en France, que l'on est Français, on doit s'acculturer un minimum, ce qui n'est nullement incompatible avec la pratique d'une religion non chrétienne. Je pense aussi qu'il faut s'ouvrir un peu à autrui. Refuser Noël est à mes yeux une crispation identitaire. C'est indifférent si on n'a pas d'enfants, c'est dommage dans le cas contraire.


Merci pour ton analyse, mais je ne suis pas d'accord sur certains points surtout sur celle de la crispation identitaire.
On peut ne pas être communautarisme et appartenir à une autre communauté religieuse.
Désolé si ça peut étonner, mais pour moi Noël est avant tout une fête religieuse, après il est vrai que la plupart qui la fêtent le font pour se réunir en famille et afin de se partager les cadeaux et faire kiffer les enfants et se foutent royalement de la religion.
Comme tu l'as dit, on a d'autres occasions pour faire kiffer les gamins, tout comme ils peuvent aussi être gâté pendant les vacances de Noël sans sapin et sans papier cadeau et pas forcement le matin d'un 25 décembre.
Image
Avatar de l’utilisateur
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12696
Enregistré le: 14 Fév 2003, 16:56

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar IceCold » 12 Déc 2010, 18:06

fourcroy, je suis assez imperméable au sarcasme lorsqu'il émane d'un noob 8)
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14112
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar FabMars » 12 Déc 2010, 23:17

IceCold, le tacle était excellent je trouve. De mauvaise foi, comme je les aime. 8)

Sinon, c'est un plaisir de lire fourcroy (surtout quand tu es d'accord avec lui). Cette question se fait l'écho de la discussion du sentiment identitaire. Sommes-nous ce que la religion a fait de nous, ce que notre système juridique nous dit de faire, ce que nous partageons avec les gens de notre communauté, notre nationalité etc.?
Je dirais que l'identité est plurielle, qu'elle s'enrichit des apports des autres coutumes et cultures, et non pas une notion "crispée" et fermée à toute différence.

Les enfants musulmans ou d'autres confessions/origines que chrétiennes auront en eux la joie de célébrer les fêtes de leur religion/origine, mais également celles du pays dans lequel ils vivent. Ce n'est pas incompatible, c'est une chance selon moi, une richesse.

Si j'ai des enfants un jour, et que je vis à l'étranger, je serais heureux qu'ils bénéficient des apports de plusieurs cultures.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27168
Enregistré le: 31 Juil 2005, 21:00

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar sillicate » 12 Déc 2010, 23:52

Moi je dis une bonne tête nucléaire on verra plus de différence entre les cons et les crétins.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar sonny » 13 Déc 2010, 00:06

ideh a écrit:Merci pour ton analyse, mais je ne suis pas d'accord sur certains points surtout sur celle de la crispation identitaire.
On peut ne pas être communautarisme et appartenir à une autre communauté religieuse.
Désolé si ça peut étonner, mais pour moi Noël est avant tout une fête religieuse, après il est vrai que la plupart qui la fêtent le font pour se réunir en famille et afin de se partager les cadeaux et faire kiffer les enfants et se foutent royalement de la religion.
Comme tu l'as dit, on a d'autres occasions pour faire kiffer les gamins, tout comme ils peuvent aussi être gâté pendant les vacances de Noël sans sapin et sans papier cadeau et pas forcement le matin d'un 25 décembre.


t'es (dans le même sens que pour fourcroy, pas toi précisément hein ;) ) pas obligé de le faire sur le point de vue religieux. le père noël n'ayant pas de rapport à la chrétienté. (le père noël, le sapin toussa étant des symbole profane)

c'est pas car tu fais une bonne bouffe et que t'offre a tes enfants les cadeaux amenés par le père noël. tout comme tu peux leurs cacher des oeufs en chocolat dans le jardin sans pour autant suivre le coté religieux de Pacques.
car c'est le folklore fait pour les enfants et rien de plus. surtout par rapport au tapage qui est fait autour. ils en entendent parler pendant de semaines à l'école, à la télé, dans la rue.

mais après c'est qu'un avis perso. et puis s'il y a un "équivalent" (pour résumé mais pour reprendre ce que tu disais dans ta dernière phrase) dans ce cas ça va :)
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar Thorgal » 13 Déc 2010, 02:33

Information
Allez, on revient aux cadeaux de Noël ;)
Avatar de l’utilisateur
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12222
Enregistré le: 14 Mai 2005, 16:26
Localisation: Un peu partout

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar FabMars » 13 Déc 2010, 04:31

Thorgal, comment peux-tu être aussi égoïste et ne penser qu'à tes cadeaux, alors que les enfants d'ideh n'en auront pas? :cry:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27168
Enregistré le: 31 Juil 2005, 21:00

Re: Cadeaux de noël 2010

Messagepar Castor_Troy » 13 Déc 2010, 04:56

FabMars a écrit: alors que les enfants d'ideh n'en auront pas? :cry:


Manquerait plus qu'il se reproduise, celui-là!

Quand y en a un, ça va....

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15136
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités