Help Me !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Help Me !

Messagepar gaby » 21 Fév 2012, 16:56

Salut les mecs, j'ai un exposé à présenter en Management Stratégique International, voici le sujet: "Chanteurs et Musiciens alternatifs hors système (via mymajorcompany par ex): manœuvre marketing ou réelle stratégie ?



Je fais donc appel aux experts du Marketing, aux idolâtres des matrices BCG, à ceux qui vénèrent le modèle SWOT et à ceux qui ont un avis, intéressant ou pas, pour me venir en aide.

En dehors de l'aspect scolaire, ce sujet peut paraître intéressant et instructif.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Help Me !

Messagepar jod.ko » 21 Fév 2012, 16:59

:pong: :ptdr: comment il essaie de vendre le sujet pourri qu'il restait et qu'il a récupéré sans pouvoir choisir parce qu'il cuvait au lieu d'aller en cours...

Mais :ptdr: :ptdr: :ptdr:


Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
Avatar de l’utilisateur
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'
 
Messages: 21070
Enregistré le: 05 Jan 2005, 13:02

Re: Help Me !

Messagepar barnoo » 21 Fév 2012, 17:14

Quand je vois des sujets aussi inintéressants que ça, je vois vraiment la chance que j'ai de faire des études dans une branche qui me passione :)
Avatar de l’utilisateur
barnoo
Assidu
Assidu
 
Messages: 1775
Enregistré le: 03 Fév 2011, 18:45

Re: Help Me !

Messagepar gaby » 21 Fév 2012, 17:17

C'est pas ma branche également et j'avouerai que ce sujet m'emmerde profondément.

Pas tant le thème mais plutôt la recherche que ça nécessite pour un coefficient faible.


jod.ko, Ève Angeli a piraté ton compte ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Help Me !

Messagepar Genzô » 21 Fév 2012, 17:42

Moi je prends mymajor company pour me faire un biffetons, comme à la bourse

Voila c'etait mon avis éclairé sur la question
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Avatar de l’utilisateur
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13003
Enregistré le: 17 Mai 2004, 23:58
Localisation: Capitale de la Lorraine

Re: Help Me !

Messagepar Einstein » 21 Fév 2012, 17:58

Salut les mecs, j'ai un exposé à présenter en Management Stratégique International


Rien que le titre ça sent l'enfummade, Management Stratégique International :ptdr: Quand tu prends le temps de bien lire et non pas de fonctionner par mots-clé, tu te rends compte que ça ne veut rien dire: j'ai un TP de médecine chirurgicale opératoire :ptdr: Sérieux les écoles/facs vont chercher de ces trucs maintenant pour apâter le chalant. No offense...

Sinon gaby, YOU'RE SCREWED! redaface2 :doubeul: :mrgreen:

Pour tenter de répondre à ta question, il y a plusieurs pistes à explorer:
- les tendances du marché de la musique : un marché qui s'est beaucoup contracté ces 10 dernières années comme tous les marchés de produits culturels. La tendance va vers la dépense pour les produits hi-tech et les télécoms, beaucoup moins pour la culture, etc. + Dématérialisation du support, piratage toussa
- le niveau d'investissement des majors qui s'est effondré
- l'avènement des nouvelles technologies : démocratisation des PC sophistiqués, facilité de networking&ad via internet donc autoproduction pour les artistes et indépendance vis-à-vis des majors
- l'avènement de la société des résaux sociaux, avec le marketing viral, et la "seconde" société
- ...

Pense aussi à regarder qui sont les actionnaires de tous ces sites de fanboys, et tu verras qu'il y a des choses intéressantes qui vont sortir :hehe:

Bref voilà "on top of my head", moyen de faire un bon vieux thèse, antithèse, synthèse sans trop forcer.
Modifié en dernier par Einstein le 22 Fév 2012, 00:22, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Einstein
Mécanicien quantique
Mécanicien quantique
 
Messages: 6886
Enregistré le: 13 Juin 2006, 10:50

Re: Help Me !

Messagepar jeanfred » 21 Fév 2012, 17:59

Einstein, you es so good. 8)
#MassaliaLive


Rendez-nous notre club !
Avatar de l’utilisateur
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23609
Enregistré le: 14 Avr 2006, 11:14
Localisation: Bois d'arcy

Re: Help Me !

Messagepar Jester » 21 Fév 2012, 18:00

gaby a écrit:"Chanteurs et Musiciens alternatifs hors système (via mymajorcompany par ex): manœuvre marketing ou réelle stratégie ?


Les 2 mon capitaine.

Voilà. Hop. Hé hé. C'est tout. Tout à fait. V'lan dans la caboche. A bientôt.

Image
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Help Me !

Messagepar gaby » 21 Fév 2012, 18:32

Einstein, Merci.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Help Me !

Messagepar superolive » 21 Fév 2012, 23:35

gaby, n’empêche les mecs qui ont pondu ta question sont des bons loosers .

1/ Déjà faut qu'ils t'expliquent le terme alternatif . Venant de leurs petits cerveaux artistiques étriqués cela doit être assez croustillant .

2/ Artic Monkeys , Arcade Fire , 2 groupes qui n'ont pas attendu le " MSI" pour se faire connaitre sur le net .

3/ Dans leur question aucune référence à la nouvelle problématique des festivals ( la musique live ) . Sujet que je connais tres bien . Parce que les ventes d'albums en CD , ou même en telechargement légal ont fortement chutées depuis quelques années . Du coup certaines groupes sont devenus hors de prix .
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Help Me !

Messagepar gaby » 22 Fév 2012, 02:20

superolive, tu peux en dire en peu plus sur le troisième point stp.

Je t'avouerai avoir du mal à cibler réellement le coeur du sujet.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Help Me !

Messagepar kindojr » 22 Fév 2012, 08:57

Je pense que l'idée pour bien te concentrer sur le sujet c'est avant tout c'est d'analyser le marché de la musique effectivement avec les matrices types SWOT, TOWS, PESTEL, ou aussi les 5 forces de Porter qui devraient bien t'aider, etc.

De voir l'évolution du marché pour ensuite définir ta problématique (par exemple liée à l'évolution des pratiques de consommation de la musique).

Et ensuite d'analyser les nouvelles pratiques qui sont apparues et en quoi elle vont (ou pas) avec les nouvelles tendances actuelles, qu'elles correspondent à un besoin de la part de chanteurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
kindojr
En formation
En formation
 
Messages: 697
Enregistré le: 06 Jan 2006, 12:17

Re: Help Me !

Messagepar aristote2 » 22 Fév 2012, 09:37

- mymajorcompany n'est pas hors système. Google le subventionne et l'objectif est de rentrer dans ce fameux système.

- tu peux aller voir DIG !. C'est un film documentaire sur 2 groupes potes qui choisissent deux stratégies de développement : Dandy Wharols et Brian Jonestown Massacre. Les deux groupes sont maintenant très réputés : Dandy Wharols dans les circuits traditionnels et les autres dans le milieu alternatif.

- c'est quoi que vous appelez "alternatif"?

- Pour expliquer rapidement ce que dit superolive : les ventes de cd s'étant écroulées, les groupes misent davantage sur les concerts. Du coup, le montant des cachets s'envolent, comme le prix des billets du coup. Les circuits réellement alternatifs tentent de proposer une offre de spectacles moins chers, avec d'autres moyens, des artistes peu rémunérés.

- "Chanteurs et Musiciens alternatifs hors système" : Franck Michaël, à son niveau, a longtemps été "hors système". Il a vécu de sa musique sans communication autre que ses concerts pour mamies.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14575
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Help Me !

Messagepar Koenigs Sbire » 22 Fév 2012, 11:18

Franck Michael, le crooner de ces dames.
Avatar de l’utilisateur
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11595
Enregistré le: 29 Juil 2007, 23:07
Localisation: Morbihan (56)

Re: Help Me !

Messagepar 320cds » 22 Fév 2012, 12:06

Désolé du HS et Gaby n'y peut rien mais Management Stratégique International, c'est déjà hyper pompeux de manière absolue, mais dans une fac à Limoges, cela fait limite gag de Groland.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14278
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Help Me !

Messagepar gaby » 22 Fév 2012, 13:35

Merci les mecs, j'vais me pencher dessus pendant les vacances soit la semaine pro.

Je publierai l'exposé ici pour les intéressés.


Désolé du HS et Gaby n'y peut rien mais Management Stratégique International, c'est déjà hyper pompeux de manière absolue, mais dans une fac à Limoges, cela fait limite gag de Groland.


Oui c'est relativement pourri et en totale inadéquation avec notre formation mais bon, pas trop le choix.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Help Me !

Messagepar aristote2 » 22 Fév 2012, 16:25

Perso, ça m'intéresse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14575
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Help Me !

Messagepar superolive » 22 Fév 2012, 21:49

gaby a écrit:Salut les mecs, j'ai un exposé à présenter en Management Stratégique International, voici le sujet: "Chanteurs et Musiciens alternatifs hors système (via mymajorcompany par ex): manœuvre marketing ou réelle stratégie ?


Sinon je pense à çà bêtement , parce que je n'ai jamais étudié le marketing .

La manoeuvre marketing se fait par défaut . Parce que tous ces groupes ou artistes qui tentent de se faire connaitre ou financer n'ont pas d'autre choix que d'aller sur des sites comme mymajorcampany ou je ne sais pas qui .

Ils ont eu que des portes fermées de la part des majors , à moins de faire de la musique mainstream fàçon Tété ou Coeur de Pirate ( simples exemples ) . Du coup la stratégie devient réelle .

En fait le truc aussi c'est que grace à internet tu peux rester hors système ( comprendre signé sur une major c'est çà ? ) et vivre de ta musique . Avec ta page web tu restes en contact avec tes fans , tu communiques des dates de concerts , tu postes des videos de tes perfs sur youtube . Apres faut juste faire 50 concerts par an ou plus ...

D'autre part , pour en connaitre certains ou en avoir rencontré d'autres , je peux t'assurer que les artistes "alternatifs" n'aspirent qu'à une seule chose : pouvoir vivre de leur musique , humblement.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Help Me !

Messagepar JRD » 23 Fév 2012, 00:37

Koenigs Sbire a écrit:Franck Michael, le crooner de ces dames.


Warner Music
JRD
Banni
Banni
 
Messages: 5664
Enregistré le: 12 Juin 2006, 03:03

Re: Help Me !

Messagepar JRD » 23 Fév 2012, 00:38

Koenigs Sbire a écrit:Franck Michael, le crooner de ces dames.


Warner Music
JRD
Banni
Banni
 
Messages: 5664
Enregistré le: 12 Juin 2006, 03:03

Suivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Voj et 16 invités