Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand meme

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand meme

Messagepar gob » 22 Mai 2012, 23:11

fourcroy a écrit:
Et un autre, très connu (différents noms, comme la conjecture de Syracuse) : on prend un entier n. S'il est pair, on le divise par 2. S'il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1. Puis on recommence. Finit-on toujours par tomber sur 1 ? (Exemple : 7 - 22 - 11 - 34 - 17 - 52 - 26 - 13 - 40 - 20 - 10 - 5 - 16 - 8 - 4 - 2 - 1.)


Et la réponse est oui ou non ?

Sinon, quel est le nom de ce problème si célèbre qui a mis des années à être résolu ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar fourcroy » 22 Mai 2012, 23:21

gob a écrit:Et la réponse est oui ou non ?

Ben on sait pas, sinon, ce ne serait plus une conjecture...
Sinon, quel est le nom de ce problème si célèbre qui a mis des années à être résolu ?

Le plus long est la quadrature du cercle, qui date de la Grèce ancienne et a été résolu (négativement) en 1882. En 1995, Wiles, aidé de Taylor, a résolu la conjecture de Fermat, qui datait du XVIIème siècle.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28926
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar RobertoCarlos » 22 Mai 2012, 23:22

fourcroy a écrit:Un petit problème ouvert en maths : montrer que 1 (ou un autre chiffre donné) apparaît une infinité de fois dans l'écriture décimale de pi.

Et un autre, très connu (différents noms, comme la conjecture de Syracuse) : on prend un entier n. S'il est pair, on le divise par 2. S'il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1. Puis on recommence. Finit-on toujours par tomber sur 1 ? (Exemple : 7 - 22 - 11 - 34 - 17 - 52 - 26 - 13 - 40 - 20 - 10 - 5 - 16 - 8 - 4 - 2 - 1.)



Pour le premier probleme :
Pi a une infinité de decimales. l'infini divisé par n'importe quel nombre est toujours égal à l'infini. En l’occurrence, nous avons 10 chiffres de 0 à 9, donc si on divise l'infini par 10 en supposant que les décimales de Pi sont réparties entre tous les chiffes on obtient l'infini quand meme.
Oui je sais je suis un peu rouillé question rigueur de raisonnement mais je pense que l'idée est la :fier:
Avatar de l’utilisateur
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic
 
Messages: 2428
Enregistré le: 08 Déc 2005, 22:28
Localisation: dans le couloir gauche

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar Genzô » 22 Mai 2012, 23:25

C'est sur que Pi a pas de fin ?
En même temps avec les ordis qu'on a on devrait l'avoir trouvé (ah oui moi je pars de très bas en sciences)
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Avatar de l’utilisateur
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13003
Enregistré le: 17 Mai 2004, 23:58
Localisation: Capitale de la Lorraine

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar Cecco » 22 Mai 2012, 23:46

fourcroy a écrit:Un petit problème ouvert en maths : montrer que 1 (ou un autre chiffre donné) apparaît une infinité de fois dans l'écriture décimale de pi.

Et un autre, très connu (différents noms, comme la conjecture de Syracuse) : on prend un entier n. S'il est pair, on le divise par 2. S'il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1. Puis on recommence. Finit-on toujours par tomber sur 1 ? (Exemple : 7 - 22 - 11 - 34 - 17 - 52 - 26 - 13 - 40 - 20 - 10 - 5 - 16 - 8 - 4 - 2 - 1.)


Pour le second problème, faudrait trouver un entier de départ pour lequel la série ne donne jamais un nombre appartenant à la suite 2^n. :-k
Je crois pas que je vais pouvoir trouver ça dans l'immédiat. :cretin:
(Ni dans le restant de ma vie).
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14220
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar John » 22 Mai 2012, 23:58

Genzô a écrit:C'est sur que Pi a pas de fin ?
En même temps avec les ordis qu'on a on devrait l'avoir trouvé (ah oui moi je pars de très bas en sciences)

Oui c'est sûr :)
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar peezee » 23 Mai 2012, 01:50

RobertoCarlos a écrit:
fourcroy a écrit:Un petit problème ouvert en maths : montrer que 1 (ou un autre chiffre donné) apparaît une infinité de fois dans l'écriture décimale de pi.

Et un autre, très connu (différents noms, comme la conjecture de Syracuse) : on prend un entier n. S'il est pair, on le divise par 2. S'il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1. Puis on recommence. Finit-on toujours par tomber sur 1 ? (Exemple : 7 - 22 - 11 - 34 - 17 - 52 - 26 - 13 - 40 - 20 - 10 - 5 - 16 - 8 - 4 - 2 - 1.)



Pour le premier probleme :
Pi a une infinité de decimales. l'infini divisé par n'importe quel nombre est toujours égal à l'infini. En l’occurrence, nous avons 10 chiffres de 0 à 9, donc si on divise l'infini par 10 en supposant que les décimales de Pi sont réparties entre tous les chiffes on obtient l'infini quand meme.

et c'est alors que surgit 1/3. Qui comporte une infinité... de 3's, et rien d'autre. :cretin:

Plus sérieusement, "en supposant que les décimales de Pi sont réparties entre tous les chiffes" c'est émettre une hypothèse qui est juste une autre façon de poser le mm problème, plus que le résoudre, nan...? :-k


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96571
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar peezee » 23 Mai 2012, 02:04

Et un autre, très connu (différents noms, comme la conjecture de Syracuse) : on prend un entier n. S'il est pair, on le divise par 2. S'il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1. Puis on recommence. Finit-on toujours par tomber sur 1 ? (Exemple : 7 - 22 - 11 - 34 - 17 - 52 - 26 - 13 - 40 - 20 - 10 - 5 - 16 - 8 - 4 - 2 - 1.)


-> si le nombre est pair, le diviser par 2 finit àmant donné par donner soit 1 et là c'est fini, soit un autre nombre impair donc cas ci-dessous

-> nombre impair => peut se mettre sous la forme 2n+1, donc multiplier par 3 et ajouter 1 => 3*(2n+1) +1= 6n +4 = 2*(3n+2) et donc on revient au cas d'un nombre pair...

Si au lieu de multiplier par 3 et ajouter 1 on se contente d'ajouter 1, est-ce que ça change fondamentalement le pbm ?

Ouais je sais je réponds à la question par une autre question, ça s'appelle de la comm' (quand on sait pas répondre ^^).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96571
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar gob » 23 Mai 2012, 07:09

Impressionnant comme le cerveau peut se fermer a certaines choses ( moi les maths).

Je trouve ça passionnant mais je suis incapable de résoudre des problèmes mêmes simples.
Et les posts du dessus seraient écrits en chinois qu'ils seraient tout aussi clairs ...
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar Coyote » 23 Mai 2012, 07:28

Pour Pi, je pense que ça se résout avec les probabilités.
De manière pratique, si on a un dé à 10 faces, la probabilité qu'un des nombres ne sorte jamais en 1000 tirages c'est 0,9^1000 = 1,75 10^-46 soit presque 0.
Avec l'infini, 0,9 ^infini --> 0
Comme quelle que soit la position dans la décimale de Pi, il y a toujours une infinité de décimale qui suit, on en déduit facilement qu'après l'apparition de 1 (ou un autre entier naturel < 10) dans la décimale de Pi à la énième position, la probabilité pour qu'il n'apparaisse plus ensuite tend vers 0.
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Assidu
Assidu
 
Messages: 4583
Enregistré le: 05 Déc 2004, 16:32
Localisation: Saint-Jé

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar Coyote » 23 Mai 2012, 07:42

tiens d'ailleurs fourcroy, je me demande comment ça se passe avec une infinité de choix.
On a un sac (virtuel) avec une infinité de boules identique rouge, et une boule noire (la même que les autres, mais noire). Quelle est la probabilité de ne jamais tirer la boule noire avec une infinité de tirage ?

Sinon, pour les autres, à qui ça ne viendrait jamais à l'idée de jouer 1, 2, 3, 4, 5 et 6 au Loto et pourquoi ?
:mrgreen:
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Assidu
Assidu
 
Messages: 4583
Enregistré le: 05 Déc 2004, 16:32
Localisation: Saint-Jé

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar Betsamee » 23 Mai 2012, 08:22

j'ai a peu pres le meme probleme que Gob

Je suis passionne de physique, astrophysique mais j'ai pas les outils mathematiques pour aller plus loin dans la comprehension.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69280
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar gob » 23 Mai 2012, 09:04

D'ailleurs, fourcroy, penses tu que je puisse lire (et comprendre) le livre sur les codes dont on parle la page d'avant ?

Et existe t il des livres sur les mathématiques ( et les grandes théories) décortiquées pour les gens comme moi ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar dlb1664 » 23 Mai 2012, 09:11

gob a écrit:Et existe t il des livres sur les mathématiques ( et les grandes théories) décortiquées pour les gens comme moi ?


Pour les seniors tu veux dire ? :mrgreen:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar sillicate » 23 Mai 2012, 09:19

fourcroy a écrit:
Et un autre, très connu (différents noms, comme la conjecture de Syracuse) : on prend un entier n. S'il est pair, on le divise par 2. S'il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1. Puis on recommence. Finit-on toujours par tomber sur 1 ? (Exemple : 7 - 22 - 11 - 34 - 17 - 52 - 26 - 13 - 40 - 20 - 10 - 5 - 16 - 8 - 4 - 2 - 1.)


Multiplier un impair par 3 donne toujours un nombre impair, donc y ajouter 1 à chaque fois nous donnera toujours un nombre pair pour cette opération.
Je pense qu'après, il faut prouver que la probabilité qu'un nombre pair divisé par 2 donne un autre nombre pair est plus importante que celle qu'un nombre pair divisé par 2 donne un nombre impair. Et c'est là où s'arrêtent mes compétences.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar dlb1664 » 23 Mai 2012, 09:40

Bon sinon j'attends avec impatience le débat/explication sur l'espace temps, une petite BD pour illustrer la chose en attendant redaface2 :mrgreen:

Image
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar FabMars » 23 Mai 2012, 09:51

dlb1664, la trollphysique est la seule physique que je comprends. :cretin:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27168
Enregistré le: 31 Juil 2005, 21:00

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar jeanfred » 23 Mai 2012, 09:53

j'ai toujours détesté à l'école les matières SVT et chimie. ca doit être pour ça que je pige pas trop. :cretin:
#MassaliaLive


Rendez-nous notre club !
Avatar de l’utilisateur
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23609
Enregistré le: 14 Avr 2006, 11:14
Localisation: Bois d'arcy

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar Cecco » 23 Mai 2012, 10:06

gob a écrit:D'ailleurs, fourcroy, penses tu que je puisse lire (et comprendre) le livre sur les codes dont on parle la page d'avant ?

Et existe t il des livres sur les mathématiques ( et les grandes théories) décortiquées pour les gens comme moi ?


Sur le livre que je lis: je le conseille car vu comment c'est expliqué, c'est plus que compréhensible sans avoir de compétences techniques incroyables en math.
Après, il faut juste être intéressé par le sujet.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14220
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Le Topic de la SCIENCE, vulgarisée, mais pas trop quand

Messagepar gob » 23 Mai 2012, 10:53

Cecco, ce qui est le cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités