Handball - Saison 2013-2014

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Phoenix » 12 Sep 2013, 18:45

Bon, comme prévu, ce topic tombe dans les abysses du forum... :mrgreen:


En bref :

- Montpellier a perdu de plus de deux buts en Pologne et ne participera donc pas à la LdC, une première depuis quinze ans. Le club est reversé en Coupe EhF (équivalent de Ligue Europa).

- Comme si le club n'avait pas subi assez de mauvais coups, les contrats de quatre joueurs ont été invalidés par la CNACG (équivalent de la DNCG). Suite à cette annonce 48h avant le début du Trophée des Champions, le club ne disposant plus que de 10 joueurs professionnels, a décidé d'envoyer l'équipe réserve en Tunisie où se déroulait la compétition (gros bide au passage).

- L'équipe, dont la moyenne d'âge devait être aux alentours des 18 ans, a logiquement perdu contre Dunkerque puis contre Paris mais s'est bien défendu. La surprise est venu de Chambéry qui a battu dans un premier mi-temps l'ogre parisien avant de faire une très belle finale et battre Dunkerque pour remporter son premier titre depuis 11 ans, eux les éternels deuxièmes ou finalistes.

- L'info est tombée hier, les contrats des joueurs du MAHB ont été validées. Ils pourront donc participer à la compétition qui commence dès demain soir à 20h30 contre Aix, au stade René Bougnol à Montpellier.

Ce soir Toulouse et Paris ouvrent le championnat.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Koenigs Sbire » 12 Sep 2013, 18:56

Félicitations au PSG Handball pour son titre de champion de France 2013-2014. Bien aidés par l'argent du Qatar mais ça ne fait pas tout.

C'est bon on peut fermer le topic jusqu'à la saison prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11595
Enregistré le: 29 Juil 2007, 23:07
Localisation: Morbihan (56)

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar MilkyWay » 12 Sep 2013, 19:13

C'est encore plus de magouilles qu'au foot . L'invalidation des contrats est juste scandaleuse, heureusement Chambéry a remis les choses à leur place 8)
Image

Fennec a écrit:Rennes c'est quand même le summum de la lose. :ptdr:
Je pense que l'univers se venge du fait que Pinault ait le droit de se taper Salma Hayek.
Avatar de l’utilisateur
MilkyWay
Assidu
Assidu
 
Messages: 4112
Enregistré le: 29 Mar 2013, 15:50

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Phoenix » 12 Sep 2013, 21:32

16-16 à la mi-temps entre le PSG et Toulouse. Les Toulousains sont solides, notamment Jerôme Fernandez (l'un des Experts) et Gonzalo Vergas, jeune gardien prêté par le FC Barcelone.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar MilkyWay » 12 Sep 2013, 22:26

Fini : 29-29

Fernandez loupe le péno de la gagne à 12 secondes de la fin , dommage
Image

Fennec a écrit:Rennes c'est quand même le summum de la lose. :ptdr:
Je pense que l'univers se venge du fait que Pinault ait le droit de se taper Salma Hayek.
Avatar de l’utilisateur
MilkyWay
Assidu
Assidu
 
Messages: 4112
Enregistré le: 29 Mar 2013, 15:50

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Phoenix » 12 Sep 2013, 22:30

Match nul 29-29 !

Toulouse a mené toute la deuxième mi-temps jusque dans les cinq dernières minutes où ils ont failli se faire passer devant !

Beaucoup d'envie côté toulousain avec une très grosse défense et une prestation énorme du deuxième gardien. Valentin Porte tout aussi énorme.
Le beau projet toulousain qu'on annonce chaque année serait-il enfin de prendre forme ?
Félicitations à eux !

Côté parisien, c'est évidemment une contre-performance. Si Annnonay, le deuxième gardien, a fait un match phénoménale (doit être à près de 50% d'arrêts), le reste de l'équipe a vacillé (sauf Honrubia peut-être). Les Parisiens ont été victimes d'eux-mêmes : de leur suffisance, de leur manque cohésion (notamment défensive) et manque d'envie.
Autant de joueurs qui ne parlent pas français devient forcément source de problèmes quand ils sont incapables de comprendre les consignes du coach. De même, le trop de stars fait que quand un joueur comme Antonio Garcia, quand même champion du monde, rentre, il souhaite se montrer et ce au détriment du collectif.

En tout cas, un très, très gros match tant par la tension, le jeu et les beaux gestes. Cette saison démarre sur les chapeaux de roue !



Koenigs Sbire a écrit:Félicitations au PSG Handball pour son titre de champion de France 2013-2014. Bien aidés par l'argent du Qatar mais ça ne fait pas tout.

C'est bon on peut fermer le topic jusqu'à la saison prochaine.



Bisous !
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Phoenix » 12 Sep 2013, 22:41

Sinon, à propos des budgets (qui n'ont absolument rien à voir avec ceux du foot) :


Deux chiffres donnés aujourd’hui par Canayer :

Paris, c’est 13,5M€ de budget quand Montpellier est à 6,5M€. Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de l’écart, que dis-je du gouffre, qui sépare le PSG du reste de la LNH. Plus de deux fois le budget de son concurrent le plus sérieux !

Beaucoup avancent que « Oui, c’était pareil avant avec Montpellier » mais deux choses :

- Premièrement, Montpellier avait gagné son budget, c’est-à-dire qu’il avait grossi au fil des années et des bons résultats sportifs. Il n’est pas apparu comme par magie après une saison où le club évite de peu la relégation.

- Deuxièmement, l’écart n’a jamais été aussi grand. Montpellier n’a jamais dépassé les 10M€ de budget et surtout, il n’a jamais eu un budget deux fois supérieur à Chambéry, jamais !

Les Parisiens pourront être heureux s’ils écrasent le championnat (quoique ce n’est pas fait..) mais je crois qu’ils ne se battent pas avec les mêmes armes…


Edit : le budget du PSG doit être le plus gros budget européen. Pas mal pour un club apparu... il y a deux ans !


L'interview en question de Patrice Canayer, l'entraîneur montpelliérain :
Patrice, êtes-vous soulagé de la décision prise par la LNH ?

Je ne suis pas soulagé. Ce n’est pas le terme à employer. Mais, je suis satisfait. Vous savez, nous avons appris à surmonter les problèmes la saison passée et nous sommes prêts pour ce premier match.


Et les joueurs, comment vont-ils ?

Ils vont très bien merci ! Ils sont restés à Montpellier. Ils se sont reposés et frais pour attaquer la rencontre avec sérénité. On a fait une très bonne préparation. Les joueurs étaient inquiets mais c’est réglé ! Ils sont en forme et surtout dans un très bon état d’esprit. Je suis confiant.


Contre Plock, on a eu des séquences prometteuses, que pouvez vous nous dire sur ce groupe ?

Handballistiquement, c’est une équipe de qualité. Contre Plock, je pense que c’est mentalement qu’on n’était pas présent. On s’est loupé à l’entame et la fin du match, c’est qu’il manque quelque chose mais on y travaille et cette équipe est en pleine progression.

Et cette équipe d’Aix ?

Aix a fait une très belle 2ème partie de saison l’année dernière. Il ne faut pas oublier qu’on fait un match nul chez eux. Sur ce type de rencontre, la saison dernière, nous avons perdu des points. Il faut faire attention. Pour nous, tout commence demain. Il faut qu’on soit présent tout suite. On démarre une nouvelle compétition.


Quel est l’objectif de Montpellier cette saison justement ?

Etre compétitif dans toutes les compétitions. Maintenant, on a un concurrent de taille cette saison. Paris, avec ces 13,5 millions d’euros de budget (6,5 millions pour Montpellier) va être une équipe rude. Maintenant, on va être compétitif et y’a la place.


Un point sur les blessés ?

Maxime Arvin Berod va reprendre la compétition rapidement. On espère dès le weekend prochain avec un match test et l’équipe réserve. Pour Mickaël Robin, c’est encore un peu tôt pour se prononcer.

Quelle sera la composition d’équipe ?

16 joueurs seront alignés demain soir. Je ne souhaite pas encore communiquer sur la liste car j’aime bien mettre un peu de suspens. Nous la communiquerons demain 1h avant le début de la rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Phoenix » 14 Sep 2013, 01:02

Leaders. 8)



Victoire sur Aix 40-28. De retour du stade.



Si je devais résumer ce match en un mot, je dirais « rassurant », rassurant tant par la victoire, que par le niveau collectif et aussi les performances individuelles de joueurs en méforme depuis quelques temps.

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vu le MAHB aussi bien jouer. Cela est bien évidemment à relativiser, vue la faiblesse de l’opposition.
L’équipe a très rapidement pris l’avantage, l’a creusé puis a géré tranquillement en deuxième mi-temps.


D’abord collectivement, j’ai trouvé une équipe en place. Offensivement, on a vu de beaux mouvements, de belles combinaisons et une belle efficacité (bien aidés par les portiers quasi inexistants en face…). On notera aussi des contre-attaques très efficaces.

Défensivement, l’équipe était là aussi très bien en place. On a souffert au début mais par la suite, ça s’est bien mis en place. Agressifs, présents… c’était assez convaincant. J’ai trouvé la défense encore plus solide avec la rentrée en jeu de Matej Gaber. Le trio Gaber-Hmam-Accambray, accompagné de Tej et consorts fait peur et est bien efficace.

Il reste bien sûr des imprécisions, des approximations : errements défensifs, pertes de balles évitables… De même, on prend trop de buts mais ça s’explique aussi par le relâchement en seconde mi-temps. Mais le bilan est collectivement largement positif.
Preuve en est avec ces 40 buts inscrits. On aurait pu faire mieux mais l’équipe s’est un peu relâché en deuxième mi-temps.

Je crois que cette équipe a un vrai potentiel et que si elle est toujours en rodage et manque d’expérience ; très clairement, elle devrait nous offrir du beau spectacle et plus de sérénité que la saison dernière.



D’un point de vue individuel, plutôt des satisfactions :

- Omeyer a eu une première partie de première mi-temps catastrophique. Il s’est par la suite ressaisit et a fait un très bon match. Rassurant là encore car on pouvait légitimement émettre des doutes sur son niveau.

- Siffert a joué la fin de match et a prouvé qu’il avait largement le niveau. La doublette (et in extenso la triplette) de gardiens me paraît la meilleure de France.

- Simonet n’a pas joué le sauveur comme contre Plock mais a été appliqué, avec quelques actions de classe. Il a pas mal tourné avec Guigou. Ce qui est appréciable, c’est qu’il sait s’effacer quand l’équipe tourne bien pour faire briller les autres, mais se montrer quand l’équipe est à la dérive (cf Plock).

- Accambray a peu joué et a été peu en réussite sur ses tirs (1/3). En revanche, je l’ai trouvé intéressant dans la construction. Il progresse à ce niveau-là, ce n’est plus seulement un « gros bras ».

- Grebille : c’est l’un des grosses satisfactions de la soirée. Depuis sa blessure de la saison dernière, sauf quelques matchs, je le trouvais décevant, emprunté, faisant trop souvent les mauvais choix… Ce soir, il a été vraiment bon. Ses appuis et sa détente magiques sont de retour, au final : 5 buts inscrits. C’est bien de pouvoir compter sur lui, pour tourner avec Accambray.

- Dolenec : il n’a joué qu’en seconde mi-temps. Un bilan positif avec quelques actions intéressantes. Quelques réglages à faire pour lui, pour s’adapter au jeu français ainsi qu’avec ses coéquipiers (le kung-fun loupé avec Guigou !). Mais je ne me fais pas trop de soucis !

- Guigou : toujours autant la classe… Bonne prestation, principalement en demi-centre, il régale toujours autant. Quelques très beaux gestes et un beau kung-fu avec Gajic juste avant la pause.

- Gutfreund a joué seulement en seconde mi-temps en ailier droit : il a réussi la quasi-totalité de ce qu’il a entrepris. Cependant, j’aimerais beaucoup le voir au poste d’arrière droit qui est son poste de prédilection.

- Gaber a bien apporté défensivement. Un but aussi en attaque. Comme Dolenec, son adaptation n’est pas terminée mais c’est en bonne voie !

- Kavticnik : au poste d’arrière gauche, il a fait une très bonne prestation ! Il a joué essentiellement la première mi-temps mais a connu une très belle réussite avec son fameux coup de poignet sur les tirs.

- Gajic : je le trouvais moins bon depuis un moment, mais là, il n’a pas fait de détails. Il a certes marqué essentiellement en contre-attaque mais il l’a, à chaque fois, bien fait. Au final 10 buts, en quasi une seule mi-temps. On en redemande !

- Pas grand chose à dire sur Tej, Hmam et Borges qui ont fait leur travail habituel et de belle façon.



Un bilan donc très positif et encourageant. Attendons de voir la suite mais c’est prometteur !


J’ai trouvé l’équipe d’Aix décevante. J’ai l’impression qu’ils ont vite baissé les bras. Défensivement, c’est vraiment pas au niveau. Offensivement, de gros tireurs de loin mais ça combine trop peu, trop mal… Marche, voire Vasilakis, devraient porter l’équipe mais ça reste clairement limité.



Sinon, au niveau hors du terrain :

J’ai demandé à R. Levy comment avait été résolu l’imbroglio avec la CNACG, contrairement à ce qui avait été invoqué le problème ne venait pas du sponsoring tournant mais, je cite, « d’une lecture différente » entre les deux parties du dossier transmis. Beaucoup de bruit pour rien au final.
Par ailleurs, aucun sponsor n’étant présent sur le maillot, il m’a assuré que c’était en raison de cette affaire qui avait beaucoup occupé le club. Ils ont en revanche de nombreuses pistes.


Enfin, Canayer me rejoint sur le fait que l’équipe actuelle est potentiellement meilleure que celle de l’an passée. Manque d’expérience et de cohésion mais comme il l’a dit, ce sont des choses qui s’apprennent.




Dans les autres matchs, Nîmes a perdu 35-33 à St Raph et Chambéry est tenu en échec à Cesson avec 30-30.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Dragan » 14 Sep 2013, 08:40

Tu connais Lévy ?
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76705
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Phoenix » 14 Sep 2013, 08:50

Dragan, pas personnellement malheureusement. Je l'ai croisé après le match, donc j'en ai profité pour lui poser ces deux petites questions.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Dragan » 14 Sep 2013, 10:24

On sait combien aurait rapporté la LDC à Montpellier cette année ?
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76705
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Phoenix » 14 Sep 2013, 14:25

Dragan, non, pas d'info et même pas d'idée... C'est plus opaque que le foot à ce niveau-là.


Ce que l'on sait, c'est que la qualification n'était pas impérative pour boucler le budget.

Reste la Coupe EHF qui rapportera, notamment au niveau de la billetterie (qui occupe une place plus importante que dans un club de foot, je pense ; les droits TV n'étant pas énormes).
D'ailleurs Montpellier, comme 6 autres villes, s'est porté organisateur pour l'organisation du Final4 de la compétition (demi-finales et finale concentrées sur un WE).
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Phoenix » 14 Sep 2013, 15:04

Je vous conseille L'Équipe magazine du jour. Karabatic ramasse sévère.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Dragan » 14 Sep 2013, 19:06

Et guigou des louanges
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76705
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Phoenix » 14 Sep 2013, 19:19

Dragan, pas vraiment des louanges sur Guigou, j'aurais pensé qu'il y en aurait eu plus d'ailleurs.


Mais si louanges il y a, elles sont LARGEMENT méritées.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Dragan » 14 Sep 2013, 20:44

Bah si quand meme ils expliquent que guigou est juste le plus grand joueur de l'histoire du club quelque part
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76705
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Phoenix » 14 Sep 2013, 21:18

Dragan, oui mais je m'attendais à plus. Et puis ils n'expliquent pas vraiment que c'est le plus grand joueur de l'histoire du club mais plutôt la marque de référence et qu'il a plus participé à l'évolution du club qu'un Karabatic.

Et ils ont totalement raison.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Remind » 15 Sep 2013, 00:59

Phoenix a écrit:Je vous conseille L'Équipe magazine du jour. Karabatic ramasse sévère.

Loupé, tu peux résumer stp?
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Phoenix » 15 Sep 2013, 11:29

Remind, MP.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: [Topic officiel] Handball - Saison 2013-2014

Messagepar Phoenix » 18 Sep 2013, 10:27

Pour ceux qui voudraient s'éviter la branlée de l'OM ce soir... il y a un choc au sommet entre le PSG et Chambéry. Ça annonce un gros match, engagé, spectaculaire et à suspens.

C'est sur Sport + (en raison du basket).
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités