Devoir de mémoire - Le centenaire

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar gaby » 19 Mar 2014, 10:40

Je pense qu'il est important de ne pas laisser tomber en désuétude l'histoire récente, les combats de nos ainés, de nos ascendants directs (arrières grands-pères, arrières grands oncles...), qui se sont battus, qui ont laissé leur vie, qui en sont ressortis amochés à vie, handicapé mental ou alcoolique, au nom de la France et des français, au nom de nous, alors j'ouvre un topic en hommage au centenaire de la première guerre mondiale, en hommage à ces grands hommes - politiques, militaires ou soldats - qui ont fait la France et à qui on doit la plus grande des reconnaissances en ravivant la mémoire de leurs combats.

J'espère donc que vous allez contribuer à ce topic en y apportant votre pierre à l'édifice par le biais d'articles & de reportages, de chants et de chansons (La Madelon par exemple), de photos, de témoignages, d'anecdotes en tout genre (une partie de foot entre soldats allemands et français au front pendant un cessez-le-feu etc), d'allocutions et de maximes restées célèbres, d'éloges et de critiques des principaux acteurs et aussi de votre avis, argumenté de préférence, puisqu'il y a toujours une part de subjectivité dans les tenants et les aboutissants d'une guerre - sans tomber dans l'extrémisme et la caricature évidemment.


Voilà. Je pense qu'il en est de notre devoir de nous informer au maximum pour ensuite transmettre à nos prochains, à nos semblables indifférents à ce sujet ou en quête de connaissances, les composantes de notre histoire moderne donc j'espère que ce topic sera régulièrement alimenté. :wink:
Modifié en dernier par Anonymous le 19 Mar 2014, 11:18, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar gaby » 19 Mar 2014, 10:47

Je commence donc en mettant un lien du Replay des documentaires (5 épisodes au total - 2 hier soir) réalisés par France 2 en collaboration avec le nouvel Obs retraçant les grandes lignes de la 1ère GM:

Première partie: La Première Guerre mondiale est racontée par Mathieu Kassovitz à travers des images colorisées, issues de fonds d'archives publics ou privés du monde entier. Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Ce premier volet détaille les origines du conflit. En ce début de XXe siècle, en Europe, c'est encore la Belle Epoque. Mais le 28 juin 1914 à Sarajevo, l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, est assassiné. Cet événement met le feu aux poudres sur fond de vieilles rancoeurs nationales et patriotiques

http://pluzz.francetv.fr/videos/apocalypse_,98839226.html


Deuxième partie: En 1914 se succèdent les deux grandes batailles de Tannenberg et de la Marne ; peu à peu, le monde entier s'embrase, l'hémorragie semble désormais inéluctable.

http://pluzz.francetv.fr/videos/apocalypse_,98839228.html
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar jarlandine » 19 Mar 2014, 11:11

Oui, cent ans , des générations d' hommes tuées sur les champs de bataille :(

Mais les gouvernants en accord avec les fabriquant et marchands d' armes ont la mémoire courtes , le coeur sec et les portefeuilles bien remplis .

Aujourd' hui, je pense qu' il est peut être plus vite fait de compter les pays dans lesquels il n' y a pas de guerre que le contraire .
La planète est un champ de bataille perpétuel :cry:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23863
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar 2DR » 19 Mar 2014, 13:57

On devrait plus insisté sur ça à l'école! Toucher les minots qui se foutent de la France aujourd'hui :nawak:

La marseillaise obligatoire avec obligation de se lever etc.....

On doit être fier d'être français, bordel!!!!! Mes deux grands pères se sont battus pour préserver la France, ça me rend fier.

Hier, un petit merdeux me sort "la confiance nique la France", s'il n'avait pas été jeune, je l'aurai déboité.

FIER d'ETRE FRANCAIS
2DR
 

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar gaby » 19 Mar 2014, 14:15

Je ne pense pas que c'est en foutant sur la gueule des gens qu'on leur apprend à être français et patriote.

Tu catalogues Anigo de mussolinien mais cette façon d'agir était celle en vigueur sous le régime fasciste.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar 2DR » 19 Mar 2014, 14:55

Non, c'est en les éduquant bien. Donc à l'école.
2DR
 

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar negrOM » 19 Mar 2014, 15:43

Dédézanne a écrit:Non, c'est en les éduquant bien. Donc à l'école.


Lire d'un gars qui est bientot papa :ptdr:

L'éducation elle commence à la maison
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26573
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar Carpel » 19 Mar 2014, 15:51

Ce genre de topic avec dede ne peut qu'être fabuleux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carpel
Banni
Banni
 
Messages: 4453
Enregistré le: 13 Aoû 2013, 19:27

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar Rob77 » 19 Mar 2014, 17:04

La confusion entre mémoire et histoire apparaît clairement dans ton post, Gaby.

Oserai-je dire que je me branle sérieusement de mes grands oncles ou arrières grands parents morts à la guerre ?
Oserai-je dire que ça va me gonfler sévèrement, toute cette année, ce putain de centenaire entouré de commémorations, de reportages boiteux, et de récupérations politiques en tout genre ?

Je ne vois rien de plus qu'une boucherie ignoble d'hommes pris dans tourbillon de l'histoire.

Faire aimer la France, son histoire, établir une solidarité intergénérationnelle à travers ses événements épiques, ce n'est pas comme ça que je conçois mon rôle d'enseignant.

Je préfère leur faire comprendre les logiques qui amènent l'Humanité sur les voies de l'extermination, qui transforment des victimes en bourreaux, des bourreaux en victimes, des hommes ordinaires en meurtriers, plutôt que de leur apprendre le déroulé des grandes batailles merveilleuses qui ont jalonné cette belle "guerre pour la France", que les discours des "grands hommes" et que toute cette propagande patriotique que j'estime malsaine etc.

C'est une vision personnelle des choses.
Rob77
 

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar sonny » 19 Mar 2014, 17:17

Dédézanne a écrit:Non, c'est en les éduquant bien. Donc à l'école.


L'école est la pour instruire, pas pour éduquer.

C'est les parents qui ont pour devoir d'éduquer leurs enfants.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar gaby » 19 Mar 2014, 17:42

Rob77, je ne sais pas si tu as vu le film "la vague" mais si tu as cette vision de l'enseignement, alors je la trouve intéressante et en effet plus aboutie qu'une énumération des grands massacres de cette guerre sans en expliquer les raisons comme ça m'avait été inculqué.

Cependant, tu es bien obligé de t'appuyer sur les reportages boiteux (sic), les commémorations à la con (sic²) pour ensuite rebondir sur le message que tu souhaites faire passer et la réflexion vers laquelle tu veux les orienter.

Donc pour moi il est important de leur faire connaître les grandes lignes de cette boucherie. Les tenants, les aboutissants, le nombre de morts, de blessés ou d'invalides, les répercutions sociales et économiques, les stratégies mises en place pour attaquer ou se défendre, ainsi que les raisons de leurs réussites ou de leurs échecs, l'inflexion incompréhensible de l'armée Allemande alors à 40kms de Paris, le rôle des notables français de l'époque (Foch, Joffre, Clémenceau, Pétain...), les connivences douteuses dans le monde politique et des affaires, le quotidien épouvantable des soldats mais aussi des femmes appelées à les remplacer au travail, le rôle des colonies et notamment des indigènes en ce qui nous concerne, le train de vie dispendieux qu'entraîne une guerre pour les états qui y participent et ses conséquences, et cetera et cetera.

C'est peut-être rébarbatif à enseigner et tout autant à écouter pour ton public, mais il ne faut pas passer dessus. Il est, à mon sens, impératif d'avoir une connaissance minimale pour comprendre comment l'homme peut atteindre un tel niveau de barbarisme.

sonny, par pitié. [-o<
Modifié en dernier par Anonymous le 26 Mar 2014, 12:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar Rob77 » 19 Mar 2014, 18:00

Là tu me parles d'histoire, et j'adhère beaucoup plus que ton premier post où tu parlais d'histoire ET (surtout) de mémoire.

On n'a pas tellement besoin des commémorations où des politicards assistés de quelques historiens viendront nous rappeler le "sacrifice de soldats pour la France", ni de reportages larmoyants pour parvenir à enseigner une histoire problématisée sur la 1ère GM.

La mémoire n'a d'intérêt pour l'enseignant que je suis (très personnel comme vision des choses) que comme objet d'histoire (montrer qu'il ne s'agit que d'une représentation partiale, et partielle de l'histoire, avec un objectif identitaire en toile de fond).

Sinon oui j'ai vu La vague, je l'ai trouvé très intéressant malgré quelques incohérences scénaristiques (le bougre transforme sa classe en fascistes en une semaine à peine).
Rob77
 

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar sonny » 19 Mar 2014, 18:06

gaby, il t'arrive quoi encore ?

c'est pas toi ici qui décide qui peut poster ou qui e le peut pas donc tes "pitié [-o< " tu sais quoi en faire.

Sinon, pour en revenir à plus important que les délires de ce palois.

Base de donnée de tous les monuments aux morts de France (tout le mode est appelé à participer pour compléter la base de donnée).
Ce projet a pour but de réaliser ensuite un livre et une expo au festival d'Arles.


http://monuments.centenaire.org/cartographie/


Et si vous voulez savoir si un de vos ancêtre a combattu pour la France

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... re_guerre/
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar sillicate » 19 Mar 2014, 18:14

Je viens de tester les noms de mes ancêtres français, qu'est ce qu'il y avait comme Adolphe à l'époque :shock: Pays de fascistes !
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar MilkyWay » 19 Mar 2014, 19:52

sonny a écrit:
Dédézanne a écrit:Non, c'est en les éduquant bien. Donc à l'école.


L'école est la pour instruire, pas pour éduquer.

C'est les parents qui ont pour devoir d'éduquer leurs enfants.



Le systeme scolaire a été mis en place pour soustraire aux parents la tache de l'éducation

Mais je suis d'acc avec toi
Image

Fennec a écrit:Rennes c'est quand même le summum de la lose. :ptdr:
Je pense que l'univers se venge du fait que Pinault ait le droit de se taper Salma Hayek.
Avatar de l’utilisateur
MilkyWay
Assidu
Assidu
 
Messages: 4112
Enregistré le: 29 Mar 2013, 15:50

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar gaby » 19 Mar 2014, 20:15

C'est pas aussi tranché que ça, le système scolaire a un rôle à jouer dans l'éducation des élèves. Bien évidemment, il n'appartient pas aux professeurs d'apprendre à dire "bonjour", "merci" et "au revoir" mais dire qu'ils doivent se décharger de toute éducation envers leurs élèves c'est extrêmement minimaliste. Et égoïste.

Par ailleurs, l'instruction est une composante à part entière de l'éducation.

On peut continuer d'en parler dans un autre topic si vous voulez.
Modifié en dernier par Anonymous le 19 Mar 2014, 22:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar fourcroy » 19 Mar 2014, 21:47

sonny a écrit:L'école est là pour instruire, pas pour éduquer.

:-({|=

L'école, de plus en plus, est là pour assurer la pérennité des classes sociales sous une apparence trompeuse de méritocratie. Elle est aussi là pour maintenir un taux le plus faible possible d'esprit critique et de culture, garant d'un moutonnisme de bon aloi. Ce n'est pas mon jeune collègue disciple de Bourdieu qui me contredira.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar Rob77 » 19 Mar 2014, 22:13

Fourcroy,

Cette bonne vieille tension visiblement irrémédiable entre volonté de changer les choses, et reproduction des inégalités sociales.

T'as trouvé une solution, camarade ?
Rob77
 

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar Garm » 19 Mar 2014, 22:27

Rob77 a écrit:La confusion entre mémoire et histoire apparaît clairement dans ton post, Gaby.

Oserai-je dire que je me branle sérieusement de mes grands oncles ou arrières grands parents morts à la guerre ?
Oserai-je dire que ça va me gonfler sévèrement, toute cette année, ce putain de centenaire entouré de commémorations, de reportages boiteux, et de récupérations politiques en tout genre ?

Je ne vois rien de plus qu'une boucherie ignoble d'hommes pris dans tourbillon de l'histoire.


Tout à fait d'accord. Heureusement qu'ici on est tranquille jusqu'en 2018 (et la commémoration de la guerre civile entre Rouges et Blancs) :mrgreen:
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Garm
Assidu
Assidu
 
Messages: 3773
Enregistré le: 24 Avr 2010, 21:15
Localisation: Helsinki

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

Messagepar Moundir33 » 19 Mar 2014, 22:30

Je conseille ce livre à ceux qui s'intéresse à l'histoire, et à comment on l'enseigne aux gamins à l'école :

Image

Nos amis historiens pourront éventuellement donner leur avis quant à cet ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Moundir33
Habituel
Habituel
 
Messages: 7541
Enregistré le: 30 Juin 2004, 19:43
Localisation: Helsinki

Suivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités