Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

11 Aoû 2015, 16:25

Sinon vu que ça parle de matos à la base... cafe/topic24637-400.html#p3298024

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

11 Aoû 2015, 16:43

mika a écrit:Sinon vu que ça parle de matos à la base... cafe/topic24637-400.html#p3298024

en effet :wink:

sinon voici un lien pour se débrouiller avec une petite base
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... a2193.html

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

11 Aoû 2015, 16:47

Merci bien pour vos avis, je vais regarder tout ca.

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

12 Aoû 2015, 09:25

Torben Frank a écrit:J'ai trouvé le zoom qu'il me faut pour les plages nudistes :mrgreen:



:vioc: j'ai corrigé ton post, ne me remercie pas :fier:

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

12 Aoû 2015, 14:20

Ca marche aussi :mrgreen:

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

24 Sep 2015, 20:52

Il y a quelques mois, j'avais demandé un conseil sur le choix d'une imprimante A3.
Merci à Toti pour le topo qu'il m'a fait en mp, et qui m'a servi, vu que j'ai pris une de celle qu'il m'a conseillé.
L'Epson expression xp-950.

Elle a 6 cartouches, donc plus faite pour la couleur que le N & B.

A mon premier essai, le résultat est catastrophique. C'est baveux, style pointillisme. :?
Bon, c'est là que je me suis décidé à lire le manuel, et que je me suis aperçu qu'il fallait mettre le papier dans le sens inverse à celui de mon ancienne imprimante. :cretin:

Le papier dans le bon sens, le résultat est incommensurablement meilleur 8)

Je vous autorise à me jeter des pierres :P

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

25 Sep 2015, 08:55

Tonnerre d'applaudissements à toi...

=>

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

25 Sep 2015, 09:00

Dominicano a écrit:Je vous autorise à me jeter des pierres :P


Fait gaffe, la dernière fois qu'un mec a dit ça, il y a eu 700 morts

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

09 Nov 2015, 09:43

La pierre, une valeur refuge. :mrgreen:

Dominicano a écrit:Il y a quelques mois, j'avais demandé un conseil sur le choix d'une imprimante A3.
Merci à Toti pour le topo qu'il m'a fait en mp, et qui m'a servi, vu que j'ai pris une de celle qu'il m'a conseillé.
L'Epson expression xp-950.

Elle a 6 cartouches, donc plus faite pour la couleur que le N & B.

A mon premier essai, le résultat est catastrophique. C'est baveux, style pointillisme. :?
Bon, c'est là que je me suis décidé à lire le manuel, et que je me suis aperçu qu'il fallait mettre le papier dans le sens inverse à celui de mon ancienne imprimante. :cretin:

Le papier dans le bon sens, le résultat est incommensurablement meilleur 8)

Je vous autorise à me jeter des pierres :P


Ah zut le gag idiot.. Je te rassure, ça m'est arrivé une fois en pro pour un client (quand on fait dix choses à la fois en général y en a au moins une qui finit par foirer). Es-tu content de l'imprimante et des résultats que tu obtiens ?

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

15 Nov 2015, 12:55

Oui, pour les quelques essais en A4 que j'ai fait dernièrement.
Je n'ai pas encore essayé sur du A3, bien que je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans ce format.
Je ne vais pas tarder à le tester.
Le WE dernier, je me suis fait une sortie en Camargue, au parc ornithologique de pont de Gau, et j'ai quelques photos sympa.

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

15 Nov 2015, 23:37

Je suis aussi allé dans un parc récemment. Je te partage quelques photos : http://www.iamaart.fr/galleries/parc-ornithologique/

Toti va encore dire que j'en ai mis trop, mais pourtant j'essaye d'être sélectif ;)

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

16 Nov 2015, 00:17

Trop, ça dépend du but recherché.
Si c'est pour montrer "LA" photo artistique, peut être.
Si c'est pour faire une sorte de reportage où la diversité des espèces et attitudes sont représentées, non, il y en a peu.

Pour exemple, le WE dernier en Camargue, j'ai tiré 939 photos.
Ça peut paraître énorme, mais il faut savoir qu'il y a beaucoup de rafales, pour figer le mouvement des oiseaux en vols (ou décollage et atterrissage).
Après plusieurs tris, j'en ai traité 88 pour mettre petit à petit dans un forum auquel je participe.

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

17 Nov 2015, 12:37

Dominicano a écrit:Oui, pour les quelques essais en A4 que j'ai fait dernièrement.
Je n'ai pas encore essayé sur du A3, bien que je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans ce format.
Je ne vais pas tarder à le tester.
Le WE dernier, je me suis fait une sortie en Camargue, au parc ornithologique de pont de Gau, et j'ai quelques photos sympa.


OK, eh ben c'est cool ! :)

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

17 Nov 2015, 12:45

Dominicano a écrit:Trop, ça dépend du but recherché.
Si c'est pour montrer "LA" photo artistique, peut être.
Si c'est pour faire une sorte de reportage où la diversité des espèces et attitudes sont représentées, non, il y en a peu.

Pour exemple, le WE dernier en Camargue, j'ai tiré 939 photos.
Ça peut paraître énorme, mais il faut savoir qu'il y a beaucoup de rafales, pour figer le mouvement des oiseaux en vols (ou décollage et atterrissage).
Après plusieurs tris, j'en ai traité 88 pour mettre petit à petit dans un forum auquel je participe.

Là je ne suis pas d'accord avec toi. C'est toujours le même problème : on se dit avant à la prise de vues qu'on a "une séance de rattrapage, une béquille" (tirage, ordinateur, rafale, zoom…).

Cette logique est néfaste si on veut progresser. En effet, pour réussir de vraies belles images, il faut s'astreindre à une discipline très sévère : chercher à prendre systématiquement LA bonne image au bon moment et trier avec l'obsession du détail et de l'homogénéité de la production. On ne parle pas d'art là, juste de technique. D'une technique soumise à des impératifs esthétiques. C'est toute la nuance.

Malheureusement, le côté répétable et effaçable du numérique a fait beaucoup de mal finalement.
Modifié en dernier par Toti le 17 Nov 2015, 13:45, modifié 1 fois.

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

17 Nov 2015, 12:57

iamaseb a écrit:Je suis aussi allé dans un parc récemment. Je te partage quelques photos : http://www.iamaart.fr/galleries/parc-ornithologique/

Toti va encore dire que j'en ai mis trop, mais pourtant j'essaye d'être sélectif ;)


Ben tu essayes d'avoir toutes les espèces et pas de ne garder que les bonnes images (il y en a trois qui sont réellement sympas). C'est ce que je dis plus haut. Alors effectivement, on peut penser "reportage" comme l'évoque avec raison Dominicano. Sauf qu'il oublie une chose fondamentale : dans une série, c'est la qualité de l'image la moins réussie qui détermine toutes les autres…

Bon, cela étant, tu n'avais pas véritablement le matériel adéquat là. Ça joue beaucoup aussi. ;)

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

17 Nov 2015, 13:50

Toti a écrit:
iamaseb a écrit:Je suis aussi allé dans un parc récemment. Je te partage quelques photos : http://www.iamaart.fr/galleries/parc-ornithologique/

Toti va encore dire que j'en ai mis trop, mais pourtant j'essaye d'être sélectif ;)


Ben tu essayes d'avoir toutes les espèces et pas de ne garder que les bonnes images (il y en a trois qui sont réellement sympas). C'est ce que je dis plus haut. Alors effectivement, on peut penser "reportage" comme l'évoque avec raison Dominicano. Sauf qu'il oublie une chose fondamentale : dans une série, c'est la qualité de l'image la moins réussie qui détermine toutes les autres…

Bon, cela étant, tu n'avais pas véritablement le matériel adéquat là. Ça joue beaucoup aussi. ;)


Certainement. Quand je trie, mon critère se pose autant sur le sujet de la photographie, que sur la photo en elle même. C'est-à-dire, qu'un animal particulier aura le droit à une apparition, même si la photo en elle-même n'est pas d'une grande qualité.

Sinon, il y a plus que 3 photos qui me plaisent dans la série ^^

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

17 Nov 2015, 13:55

iamaseb a écrit:Certainement. Quand je trie, mon critère se pose autant sur le sujet de la photographie, que sur la photo en elle même. C'est-à-dire, qu'un animal particulier aura le droit à une apparition, même si la photo en elle-même n'est pas d'une grande qualité.

OK, ça je le conçois évidemment. :)

iamaseb a écrit:Sinon, il y a plus que 3 photos qui me plaisent dans la série ^^

Ouais, mais tu es trop indulgent.^^

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

17 Nov 2015, 14:39

C'est mon coté photo-iste ;) Les photos sont mes enfants, et je ne peux tout de même pas en rejeté autant !

Sinon, très difficile de prendre en photos les aigles qui passent à toute vitesse à quelque mètres de toi (équipé du 70-200). J'ai essayé une petite ouverture (f10, je voulais tout de même une certaine qualité, et vu que j'étais à 1 /500 ...), et attendre qu'ils arrivent dans ma zone de netteté, mais c'est chaud !

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

17 Nov 2015, 17:30

À f/10 ! :shock:

C'est bien le 70/200 pour ça. C'est même l'idéal (avec un reflex), mais pas à f/10, ni avec un compact.

Re: Topic photo: "conseils d'artistes" pour passionnés

17 Nov 2015, 17:49

Je voulais me laisser une chance d'avoir quelque chose de net ;) Sinon un 500 aurait fait l'affaire quand ils arrivaient de loin. J'aurais même eu le temps de faire ma mise au point manuelle ...
Sujet verrouillé