par Fidel Cienaga » 02 Oct 2017, 13:34
La question birmane est quand même un peu plus compliquée qu'une guerre/massacre interconfessionnel(le).
Ne pas oublier que les tueurs à l'oeuvre sont les héritiers et/ou les mêmes protagonistes que la junte au pouvoir pendant des décennies qui commettaient avant des massacres non discriminatoires.
Ces pauvres gens ne sont pas tués parce que l'enseignement du Bouddha le préconise, pas plus que les tueurs ne se réclament d'une sainte parole pour les violer ou les tuer. Ce qui fait plus qu'une nuance, mais un vraie différence. Perso, et je me trompe peut-être, j'y vois plutôt un écho et héritage directs de l'ex Empire des Indes et sa décolonisation sanglante :
- une population qui n'a jamais été considérée comme birmane (à l'instar des bengalis musulmans de l'est qui n'ont jamais été considérés comme de bons pakistanais par leur coreligionnaires de l'ouest, ou des tribaux d'Assam par les indiens).
- la nation birmane se reconstruit à peu de frais sur leur dos avec un cynisme qui déshonore totalement Aung Sang Su Ki. C'est la pratique historique de ce coin du monde : des tensions nationalistes exacerbées par des appartenances identitaires religieuses mais pas que, et loin de là.
On peut considérer comme un fait que les Hindous ne peuvent pas sacquer les Muslims, et réciproquement. Ca génère souvent en Inde des choses très dégueulasses (pas au Pakistan puisqu'ils ont tué ou foutu dehors tous les Hindous en 47) mais on n'est pas pour autant face à une guerre de religions, tant d'autres facteurs identitaires jouent à fond (comme la caste qui concerne toutes les religions en Inde). On peut considérer aussi que Bouddhistes et Muslims ne s'aiment pas d'amour en Thaïlande et en Birmanie, et en Indonésie, et en Malaisie, que ça ne date pas d'hier (puisqu'on peut tracer massacres et bastons jusqu'au moyen-âge), mais pour autant si un génocide se profile en Birmanie ce ne sera pas tant en raison de l'appartenance religieuse des Rohingya que de leur stigmatisation ethnique par le groupe majoritaire. J'allais dire qu'ils seraient convertis au bouddhisme que ça ne changerait pas grand-chose pour eux.
La religion est un facteur différentiel, mais périphérique.
Pas vraiment d'accord non plus sur le fait qu'on n'en parle pas, à part peut-être sur les medias populistes qui ne s’intéresse de toute façon qu'à la France.
Pardon pour ces commentaires sans intérêt, mais tout d'un coup j'ai eu envie.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei