320cds a écrit:FabMars a écrit:320cds, en gros, les gens sont cons meme s'ils sont eduques... mais surtout les profs.

Je dirai qu'on est toujours le con de l'autre.
X va dire que Y est un crétin car il croit à l'astrologie.
Y va dire que Z est un crétin car il croit au spiritisme.
Z va dire que A est un crétin car il croit à l'homéopathie (autrement que par l'effet placébo).
A va dire que B est un crétin car il croit aux sourciers (car son grand père était sourcier).
B va dire que C est un crétin car il croit en Dieu.
C va dire que X est un crétin car il croit à Rooswell ou à une théorie conspirationniste pour le 11 septembre.
Cet exemple n'est pas si caricatural si vous discutez autour de vous.
Au regard des publications scientifiques que j'ai consulté seul, je ne crois en rien de tout ça mais j'ai abandonné totalement l'idée de convaincre les autres du contraire.
1) je m'en fous. Avec l'age, on se fout un peu de tout, on perd la flamme.
2) Vous ne convaincrez jamais personne sur aucun de ces sujets. Personne. Je pense que pour qu'une personne change d'avis sur un des ces sujets, il faut qu'elle ait la garde baissée et donc que ce soit par une démarche personnelle que le doute puisse s'installer.
Cela n'a rien à voir avec le fait intellectuellement et rationnellement discutable d'être affecté si son équipe de sport perd ou par le décès de son poisson rouge.
Sinon, pour ceux qui ont du temps à perdre, je conseille cet entretien de François Rollin avec la chaine KTO. Il explique se position sur la foi. Je n'ai pas le même background religieux que lui mais on est plus ou moins au même stade de pensée. A noter l'anecdote sur Darry cowl que je trouve formidable.
https://www.youtube.com/watch?v=NbBEUGjo-NI