par Remind » 15 Oct 2025, 15:15
Lordi0m, Hello,
C'est un sujet très personnel, il n'y a aucun dogme en la matière, puisque par définition chaque situation est particulière.
Maintenant, j'ai été confronté aux mêmes questions que toi, il y a près de 15 ans, donc je peux peut-être t'apporter quelques éléments par rapport aux fruits de ma réflexion de l'époque.
Tout d'abord, pour le contexte, j'avais une dimension particulière, celle d'avoir un enfant unique dans un schéma familial très facturé. Je trouvais donc primordial que mon enfant pratique un sport co pour "casser" ce schéma très solitaire.
A partir de là, 3 sports sont très vites sortis du lot: le basket, le foot et le rugby.
Le foot, j'ai réglé très vite le sujet: vivant en région parisienne, il m'était insupportable que mon fils serve de sparring-partner à un projet Mbappe. La mentalité sur et en dehors du terrain ne correspondaient absolument pas aux valeurs que je voulais lui transmettre et contre-productive par rapport à l'objectif premier recherché. Donc veto.
Le basket il a essayé un an. Pas spécialement mordu, et surtout assez maladroit ce qui pour ce sport est plutôt rédhibitoire, donc exit au bout d'un an.
Le rugby, je lui ai fait essayé dès l'âge de 5 ans. Avant ce n'est pas possible, les écoles de rugby ne prennent pas.
Il a bien accroché, mais c'est vraiment à l'âge de passer au Rugby à XV vers 14/15 ans qu'il développera un vrai intérêt pour ce sport. Au final, le but sera atteint, il s'est fait des vrais amis avec qui il a enchaîné toutes les catégories depuis l'âge de 5 ans, ça lui a permis de développé la loyauté, le respect de l'arbitre, de l'adversaire, même si au rugby les chataignes pleuvent surtout au printemps, et surtout le fait d'apprendre que tout seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin, et le fait de savoir se dépasser pour les copains et le collectif, il l'a encré en lui, et j'en suis très fier.
Il a arrêté l'année dernière parce que son engagement pour ce sport n'était plus très compatible avec ses études supérieures, mais il s'y remettra sans doute plus tard.
En // du rugby, je voulais qu'il essaye d'autres sports, cette fois plus individuel pour qu'il développe le fait de pouvoir se dépasser individuellement.
Il a fait 2 ans de judo en // du rugby, ça lui a appris le fait de ne jamais rien lâcher même contre des individus plus forts, et c'était un sport très rugby compatible puisqu'on apprend à bien tomber.
Il a voulu ensuite enchaîner sur du tennis plusieurs années, puis l'année des JO 2021, il tombe amoureux du Volley et s'inscrira tous les ans jusqu'à l'année dernière, en faisant quelques compétitions, les week-ends sans Rugby.
Il se réinscrit cette année en loisir pour se vider la tête entre deux kholles et autres DS.
Au final, j'ai un garçon qui a une tête bien faite, dans un corp sain. Le rugby lui a permis de se sculpter un corps d'athlète. Et tous les sports auxquels il a participé lui ont donné le goût de l'effort. Mais selon ses propres dires, un jour de victoire épique: "il n'y a pas plus beau qu'une victoire en équipe".
Pour moi, tout petit, tu peux déjà orienter, mais il faut surtout leur permettre de goûter à plein de choses, pour qu'ils puissent un jour faire leur choix, et ne rien regretter.