Questions à la con sur divers sujets

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar Kim Nielsen » 22 Sep 2025, 17:29

Lucky man !
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar fourcroy » 25 Sep 2025, 11:35

Comment interprétez-vous l'avatar de peezee (je parle de la photo elle-même, pas du choix de cette photo comme avatar) ?

J'ai vu l'avatar avant l'ensemble de la photo en plan large dont elle est extraite et qui a été postée sur le forum foot. Cet avatar m'a interpelé. La scène générale, même pour quelqu'un qui ne saurait pas à quelle occasion elle a été prise, exprime de manière reconnaissable une joie collective exacerbée. Quand on isole le visage de Benatia, je n'y décèle pas de bonheur, mais quelque chose de plutôt agressif (alors que sans le moindre doute, replacé dans le contexte, il était fou de joie). Son côté sulfureux, sans doute... :cretin:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar negrOM » 25 Sep 2025, 20:56

La joie peut de temps en temps se mêler à un sentiment de revanche
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Lordi0m » 15 Oct 2025, 14:47

Je suis papa d'un petit Raphaël qui à 2 ans et demi.
J'aimerais qu'il fasse du sport pour tout un tas de raison que vous trouverez évidente.
Il est encore tout petit et je pense attendre qu'il ait 3 ans et demi ou 4 ans avant de l'inscrire dans un club de sport.

Mais la question est QUEL sport ?

Je fais du trail, mais de la course à pied si jeune, je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne chose et j'aimerais qu'il fasse un sport collectif.
Vu que je suis sur le forum OMLive vous vous doutez bien de mon sport favori (le petit dit déjà Allez l'OM ! :P ), mais je suis un peu en "rupture" avec l'esprit du foot et de ce qu'il devient avec les insultes, la violence, le manque de respect dans les stades même dans les niveaux les plus bas.
C'est pour ça que dans ma tête, je chemine petit à petit vers le rugby (sport que j'apprécie) mais que je connais moins.
Il me semble (pour l'instant) plus en ligne avec le respect, des valeurs de combat et pas forcément de violence, esprit d'équipe aussi.

Pour le moment, je lui propose toujours d'aller jouer avec les 2 ballons, le rond et l'ovale pour qu'il ait le choix et généralement, il joue autant avec l'un que l'autre.

Je sais que ça parait futile, mais je ne sais pas trop pourquoi ça me travaille (je dois faire une projection de mon enfance ou j'ai eu le droit de faire de la gym et du judo alors que j'ai toujours voulu faire du foot et que mes parents m'ont autorisé à faire qu'à 12ans en club...) et j'ai vraiment envie qu'il fasse quelque chose qui lui plaise et qui puisse le faire "grandir".

Et évidement je veux qu'il devienne pro $$$$$$ =P~
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar Dimeco63 » 15 Oct 2025, 14:55

Lordi0m, mon fils vient d'avoir 6 ans en aout, je l'ai inscrit à l'escrime à sa demande. Il en avait fait la découverte à l'école l'année derniére.
Sinon je l'avais inscrit à la piscine, ça me semble une bonne chose pour les enfants jeune (avant 10 ans).
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 15 Oct 2025, 15:00

Lordi0m, il est évidemment petit pour les arts martiaux mais dans quelques années ça peut convenir en termes de transmission de valeurs, de respect, d'apprentissage du goût de progresser et de s'épanouir. Mes deux neveux ont commencé le taekwondo peu après le début de l'école primaire par exemple, et il y a vraiment un accent mis sur le respect mutuel qui est chouette d'un point de vue éducatif, je trouve.

Après il y a d'autres sportsco que le foot. J'ai fait ma scolarité secondaire en internat avec des mecs du stade français et je vis malheureusement à Bordeaux donc je ne saurais trop te dire mon aversion personnelle totale pour l'OVALIE, mais il y a d'autres sports, y compris pour les vraiment petits (bon, pas aussi petits que ton bonhomme). Il y a des initiations au hand par exemple qui sont super chouettes, ludiques, avec cette dimension collective et d'ouverture à l'autre sans l'ambiance merdique du foot malheureusement.

Après je te dis ça mais mes neveux, ils ont fini par faire aussi un peu de foot quand même et ils aiment le PSG, ça me donne envie de crever. Ils ont grand besoin d'une dose de "Stade Vélodrome en effervescence". Ca me semble pas déconnant que tu sépares ton amour individuel du foot et la discipline la plus saine pour ton fils.

Mais 2 ans et demi. Tu as le temps, non? :wink:
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Lo Provençau » 15 Oct 2025, 15:06

Le rugby pour un enfant ma foi, c'est l'horreur à mon avis, au niveau de la santé, la mentalité (stop la blague sur les valeurs de ce sport).

Lordi0m a écrit:
Je sais que ça parait futile, mais je ne sais pas trop pourquoi ça me travaille (je dois faire une projection de mon enfance ou j'ai eu le droit de faire de la gym et du judo alors que j'ai toujours voulu faire du foot et que mes parents m'ont autorisé à faire qu'à 12ans en club...) et j'ai vraiment envie qu'il fasse quelque chose qui lui plaise et qui puisse le faire "grandir".

Du coup c'est toi qui choisis pour lui ? Ça me parait un peu contradictoire. Il voudra peut être faire de la gym ou du judo plutôt que de se reteouver avec des gros bourrins rugbymen à se casser des glaçons sur le crâne. :D
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 15 Oct 2025, 15:15

Lordi0m, Hello,
C'est un sujet très personnel, il n'y a aucun dogme en la matière, puisque par définition chaque situation est particulière.

Maintenant, j'ai été confronté aux mêmes questions que toi, il y a près de 15 ans, donc je peux peut-être t'apporter quelques éléments par rapport aux fruits de ma réflexion de l'époque.

Tout d'abord, pour le contexte, j'avais une dimension particulière, celle d'avoir un enfant unique dans un schéma familial très facturé. Je trouvais donc primordial que mon enfant pratique un sport co pour "casser" ce schéma très solitaire.

A partir de là, 3 sports sont très vites sortis du lot: le basket, le foot et le rugby.
Le foot, j'ai réglé très vite le sujet: vivant en région parisienne, il m'était insupportable que mon fils serve de sparring-partner à un projet Mbappe. La mentalité sur et en dehors du terrain ne correspondaient absolument pas aux valeurs que je voulais lui transmettre et contre-productive par rapport à l'objectif premier recherché. Donc veto.
Le basket il a essayé un an. Pas spécialement mordu, et surtout assez maladroit ce qui pour ce sport est plutôt rédhibitoire, donc exit au bout d'un an.
Le rugby, je lui ai fait essayé dès l'âge de 5 ans. Avant ce n'est pas possible, les écoles de rugby ne prennent pas.
Il a bien accroché, mais c'est vraiment à l'âge de passer au Rugby à XV vers 14/15 ans qu'il développera un vrai intérêt pour ce sport. Au final, le but sera atteint, il s'est fait des vrais amis avec qui il a enchaîné toutes les catégories depuis l'âge de 5 ans, ça lui a permis de développé la loyauté, le respect de l'arbitre, de l'adversaire, même si au rugby les chataignes pleuvent surtout au printemps, et surtout le fait d'apprendre que tout seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin, et le fait de savoir se dépasser pour les copains et le collectif, il l'a encré en lui, et j'en suis très fier.
Il a arrêté l'année dernière parce que son engagement pour ce sport n'était plus très compatible avec ses études supérieures, mais il s'y remettra sans doute plus tard.

En // du rugby, je voulais qu'il essaye d'autres sports, cette fois plus individuel pour qu'il développe le fait de pouvoir se dépasser individuellement.
Il a fait 2 ans de judo en // du rugby, ça lui a appris le fait de ne jamais rien lâcher même contre des individus plus forts, et c'était un sport très rugby compatible puisqu'on apprend à bien tomber.
Il a voulu ensuite enchaîner sur du tennis plusieurs années, puis l'année des JO 2021, il tombe amoureux du Volley et s'inscrira tous les ans jusqu'à l'année dernière, en faisant quelques compétitions, les week-ends sans Rugby.
Il se réinscrit cette année en loisir pour se vider la tête entre deux kholles et autres DS.

Au final, j'ai un garçon qui a une tête bien faite, dans un corp sain. Le rugby lui a permis de se sculpter un corps d'athlète. Et tous les sports auxquels il a participé lui ont donné le goût de l'effort. Mais selon ses propres dires, un jour de victoire épique: "il n'y a pas plus beau qu'une victoire en équipe".

Pour moi, tout petit, tu peux déjà orienter, mais il faut surtout leur permettre de goûter à plein de choses, pour qu'ils puissent un jour faire leur choix, et ne rien regretter.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 15 Oct 2025, 15:24

Lo Provençau a écrit:Le rugby pour un enfant ma foi, c'est l'horreur à mon avis, au niveau de la santé, la mentalité (stop la blague sur les valeurs de ce sport).

Je ne présage pas d'une potentielle mauvaise expérience que tu aurais à partager avec un de tes enfants, mais autrement ta réponse est vraiment très cliché.
Le rugby tel que tu le connais ne se joue pas avant 14/15 ans, et encore tous les mêlées ne sont pas "jouées" à fond.
A 5 ans, c'est surtout de l'évitement, de la passe et on apprend pas aux enfants les gestes des adultes: notamment il est interdit d'apprendre aux enfants de protéger les ballons dans un ruck, trop dangereux.
Le danger est donc maîtrisé. On ne joue jamais sans protege-dents.
Pour ce qui est des valeurs, évidemment, on fouille les gamins à l'entrée des vestiaires, et on les dépouille de tout ce qui peut ressembler à de la drogue ou de l'alcool, tolérance zero pour les contrevenants, surtout à l'âge de 5 ans.
Très sincèrement, de ce que j'ai vu, je suis très content que mon fils ait participé à ce sport pour ces valeurs, justement.

Lo Provençau a écrit:Il voudra peut être faire de la gym ou du judo plutôt que de se reteouver avec des gros bourrins rugbymen à se casser des glaçons sur le crâne. :D

CFQD...
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 15 Oct 2025, 17:25

J'ai fait du rugby dans ma jeunesse, je n'en garde pas un très bon souvenir en effet, surtout au niveau de l'ambiance, même si j'aimais bien le jeu.

Bon en RP, c'est sans doute différent, mais ma femme est du Pays Basque et la réputation des rugbyman là bas, c'est quelque chose et suffit d'aller aux fetes de Bayonne ou dans n'importe quelle fête de village pour voir que ce n'est pas si cliché que ça.

Je suis la conversation car j'ai une petite fille de 4 ans et je réfléchis exactement à la même problématique.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 15 Oct 2025, 17:51

Lo Provençau, ce qui est cliché c'est d'accoler l'image d'un rugbyman à l'age adulte à celle d'un gamin de 5 à 15 ans qui est formé dans une école de Rugby par des encadrants qui axent surtout sur le développement des enfants.

J'imagine que ça dépend aussi de la philosophie du club. A Massy (plus grand club formateur en IDF), les gamins arrivaient dans les tournois avec 3 équipes, la A, la B et la C, j'imagine que l'exigence à l'entrainement et donc in fine les mentalités ne sont pas les mêmes mais quand bien même sur le terrain j'ai toujours vu des gamins bien élevés et pas chambreurs, respect de l'arbitre, respect de l'adversaire, et respect des entraîneurs.
Mon fils a eu la chance d'être dans un petit club, sans ambition particulière, ça doit aider aussi.

Après 15 ans, quand les gamins prennent de l'assurance et commencent à vouloir faire des conneries, les valeurs se diluent un peu en dehors, et c'est là que les parents doivent intervenir à mon sens, mais sur un terrain c'est toujours la même chose.

Bref, au final, expérience très positive pour le mien. Ce sport correspondait à ce que je voulais transmettre à mon fils. Et aujourd'hui, c'est un mec qui a des valeurs qui se sont aussi construites grâce à ça. Mais ça ne présage pas d'autres expériences moins bonnes, c'est certain.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 15 Oct 2025, 17:54

J'avoue avoir la même réticence avec le rugby perso. Entendu l'émission d'affaires sensibles sur le jeune mort il ya qq années, c'était juste vers chez moi en plus :-S
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Huile » 15 Oct 2025, 18:19

L'important je pense que c'est surtout la qualité des encadrants, et ne pas hésiter à participer aux portes ouvertes de plusieurs clubs. Vous allez rapidement voir " l'ambiance" du club. Si c'est la compétition, ou le développement des valeurs ou encore juste l'amusement ect...
Le volley est une très bonne chose, pas de contact physique avec l'adversaire, des règles plutôt claires.
Surtout que chez les touts petits, le volley se pratique de façon adapté et ça c'est vraiment super car ils n'ont pas besoin de techniques de fou pour pouvoir jouer et s'amuser.
Huile
En formation
En formation

Messagepar Dimeco63 » 15 Oct 2025, 18:49

Je vous conseille l'escrime, en plus son Maître d'arme est un pur Marseillais :cool:
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Lordi0m » 16 Oct 2025, 09:46

Je vais répondre de manière sans doute un peu décousue :

Oui, j'ai le temps Boodream, mais je ne sais pas pourquoi cela me fait réfléchir en ce moment #-o

Le hand, je n'ai jamais aimé, mais s'il a un club à côté, c'est une bonne idée, idem le volley.
Basket, j'en ai fait un petit peu, mais je vois ça comme un sport intéressant quand on n'a pas suffisamment de "force" pour lancer le ballon assez haut en l'air, non ? En tout cas, j'ai un terrain à côté de chez moi, pour l'initier ça sera pratique.

Mais je crois que la solution a été apporté de manière collégiale, je lui ferais tester un peu tout, et c'est lui qui choisira en effet.
Quitte à payer des licences pour des essais, mais j'ai envie qu'il s'épanouisse et comme pour le fils de Remind, il est (et restera) enfant unique, donc j'ai par contre cette volonté de l'inscrire dans un sport collectif (même si l'escrime, la natation ou les arts martiaux apportent aussi beaucoup) mais pourquoi pas en parallèle quand il sera plus grand.

En très grand merci pour vos retours, vos réponses, dans tous les cas, ça me permet de me mettre face à mes contradictions. Tant qu'il continue à dire, allez l'OM, non mais !

Des neveux pour le PSG, mais ou va le monde :cretin:
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar kindojr » 16 Oct 2025, 10:09

Je réponds après coup mais à ces âges là, ils font surtout de la découverte, de la motricité et tu as souvent des structures qui proposent un peu de multisports. Chaque semaine, tu pratiques un sport différent ce qui permet à l'enfant de découvrir un peu tout et voir ce qui lui plait ou non.

Après, de part mon expérience, la pratique (plus ou moins assidue) du sport va aussi dépendre de ce à quoi vont s'inscrire "les copains et les copines".

Un truc pas mal que nous avions fait quand ma fille a eu 3/4 ans a été de l'inscrire à la piscine, comme ça ton enfant apprend rapidement à se mettre en sécurité dans l'eau, travaille un peu tout le corps, joue aussi avec les autres, etc.
kindojr
En formation
En formation

Messagepar sillicate » 17 Oct 2025, 19:34

Perso beaucoup de mes enfants ont été mis à l'apnée, mais vu la qualité de l'eau (taux de matières fécales ++ et traces d'urines aussi), je recommande pas trop en fait.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar gob » 31 Oct 2025, 14:02

Je cherche désespérément l’omliver qui était prof de plongée en Polynésie.
The flankeur ou un autre ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Dimeco63 » 31 Oct 2025, 14:04

Oui c'est bien Le Flankeur de mémoire !
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Kenshi » 31 Oct 2025, 14:12

Je pense que si tu tapes "Polynésie" dans l'outil de recherche du forum tu auras rapidement ta réponse :mrgreen:

Effectivement c'est The Flankeur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café