Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Rugby - Bienvenue chez les ramasses patates

08 Nov 2025, 23:30

J’ai trouvé l’écart immense ce soir.

Si on avait conclu nos actions, l’évolution du match aurait peut être pu être différente.
Mais les 15 dernières minutes étaient symptomatiques de l’écart à combler.

08 Nov 2025, 23:40

gob, franchement c’est en trompe l’oeil.

1. La branlee, ce sont les blacks qui l’ont prise il y a deux mois 10-43 chez eux.
2. On gagne la première MT à 15 contre 15.
3. Jusqu’à la 60eme on les domine on ne concrétise pas mais on est toujours devant.
4. Comme vient de le dire Galthie à l’instant, on a quasi un XV titulaire à l’infirmerie.

Il reste du chemin jusqu’à la Coupe du Monde.

09 Nov 2025, 00:21

C’est le 4e point qui maintient l’espoir pour la suite.

09 Nov 2025, 11:32

Et les chandelles, c'est quand même fou d'être aussi inoffensif et ne jamais leur mettre la pression, et autant subir face à des ailiers d'à peine 1,70 m !

09 Nov 2025, 13:30

Je sors pas de ce match si inquiet que ca me concernant. Il y'avait une grosse équipe en face. Les 60 premières minutes sont bonnes. Ils sont au même niveau voire meilleurs légèrement même à 15 contre 15. Ca craque vraiment sur le dernier quart d'heure c'est vrai. C'est dommage. Le banc n'a eu que très peu d'impact.
Après il manquait beaucoup de joueurs. Par exemple la troisième ligne alignée hier soir n'était pas terrible alors que c'est l'un des gros points forts de l'ère Galtier. Forcément sans Cros, Ollivon et Alldritt, c'est plus compliqué. Alors oui Alldritt n'est pas à son meilleur ces derniers mois mais lui a prouvé à ce niveau là. On sait qu'il est capable d'élever son niveau en Bleu. Et forcément sans Dupont c'est plus compliqué même si Le Garrec a été correct.
Après je vais vous dire quand on a connu les branlées de l'automne 1997 contre cette même Afrique du Sud, il y'a eu du chemin de fait.

09 Nov 2025, 13:48

A plus long terme, je peux pas m'empêcher d'avoir le sentiment qu'on pourra pas aller bien plus haut que notre niveau actuel.
Entre les joueurs surchargés à cause du Top14, le manque d'expérience collective des Bleus car ils ne jouent jamais ensemble et l'accumulation de blessures avec le vieillissement de certains cadres, les Bleus partent défavorisés d'entrée au niveau international, et ce depuis 40 ans. On a un plafond de verre infranchissable.

09 Nov 2025, 14:59

guts64, je partage ton analyse.

Je vous livre celle de mon fils à froid (à chaud il hurlait comme un putois, préférable de laisser passer l’orage): « il y a eu combat pendant 40mn qu’on a remporté, on les a dominés 20mn, et on a subi les 20 dernières, je n’appelle pas ça une branlée »
Assez d’accord avec lui, même si évidemment on a souffert de la comparaison avec les avants sudafs.

Cecco, Tu es trop pessimiste. Tu sous-estimes le réservoir de l’équipe nationale, et justement hier c’était l’occasion pour certains de prendre de l’expérience. Côté physique, à chaque coupe du monde il y a une préparation spécifique qui rebat les cartes, je ne suis pas inquièt de ce niveau là, par contre c’est vrai le Top 14 est un risque de blessure importante, on l’a vu à la dernière WC avec l’absence de Ntamack et Willemse à la dernière minute qui ont compté. Et tu ne mesures absolument pas le chemin parcouru sur la scène internationale. On est actuellement la 2ème meilleur équipe du monde, et on a rivalisé pendant 60mn avec la meilleure équipe du monde, ever disent certains observateurs.
Comme plafond de verre, je prends tous les jours.

09 Nov 2025, 15:34

Remind, le problème, c'est que la théoriquement seconde meilleure équipe au monde vient d'enchaîner 4 défaites consécutives.
Alors oui, on sait pourquoi on a perdu chez les All Blacks mais c'est pas comme ça qu'on prend confiance et qu'on crée des automatismes. Un mauvais tournoi (ce qui pourrait arriver contre les Anglais ou les Irlandais) et tu te retrouves vraiment dans l'embarras au niveau des certitudes.

22 Nov 2025, 21:50

Les Boks ont laminé cet apm les Irlandais, deuxième nation au classement World Rugby, et ont démontré leur supériorité actuelle sur la planète Rugby. J’ai vu le match, les Irlandais ont été étouffé, ils ont pris un carton orange et 4 jaunes (!!!), ils ont passé deux tiers du temps de jeu en infériorité numérique. Ils n’ont pu opposer que leur Irish spirit et leur courage ce qui est déjà pas mal.

Ça permet de relativiser la performance des bleus qui leur ont posé plus de problèmes que les irlandais.

Ce soir c’est l’Australie, match avec un petit enjeu, si on perd de 16+ pts on ne sera pas tête de série à la prochaine Coupe du Monde.
Pour l’instant c’est moyen, 19-19, avec beaucoup d’indiscipline côté français, mais les Aussies ne sont plus ce qu’ils sont, j’espere qu’on arrivera à trouver les clés du match en seconde période.

22 Nov 2025, 22:41

LBB homme du match.

Je persiste à dire que quand on sera au complet, on aura notre mot à dire.

23 Nov 2025, 00:12

LBB énorme encore une fois en effet, et pourtant il a fait 2 grosses "bourdes" : s'est fait chiper le ballon sur une action qui a abouti à un essai des Aussies, et fait un en-avant alors qu'on contre-attaquait à toute berzingue et qu'on devait aller au bout tant la défense adverse n'était plus là.

Lui et + Dupont et ouais, on sera là.

23 Nov 2025, 15:53

Petite question au vu du match d'hier, avec une défense pas terribles. Pensez vous que le travail en défense est à minima ? Je m'explique, il y a quelques années Shaun Edwards avait mis en place une défense inversée avec des combinaisons de dingue, si bien que tout le monde se casser les dents sur ce mur bleu. Il aura fallu plus de 18 mois pour que les adversaires réussi à la contourner. Problème : c'était juste avant la coupe du monde.

04 Déc 2025, 18:20

Je fais mon 320cds, mais au niveau Rugby, parce qu'il y a eu un petit peu d'actualités sur et en dehors des pelouses ce week-end et cette semaine:

- Tirage au sort RWC 2027:
Cette semaine avait lieu le tirage au sort de la RWC 2027 qui se tiendra en Australie. Si tout le monde a loué la clémence du tirage au sort de la phase de poules, je trouve que la France est encore du mauvais côté du tableau, avec les NZ et les boks dans le même tableau. Bon l'avantage c'est que le premier gros choc ne sera qu'en demie, contre la NZ ou les Sudafs justement.
Le parcours pourrait donner: Ecosse en 8ème, Fidji ou Galles en quart, NZ ou Boks en demie.
De l'autre côté les Anglais joueront l'Italie en 8ème, l'Australie en quarts, l'Irlande en demie.
Les sudafs ont confirmé qu'ils étaient injouables en ce moment, ils ont été gagner 73-0 au Pays de Galles.

- Week-end de cartons rouge:
Ca a été le week-end des arbitres. On va commencer par le plus précoce, l'arbitre de Pau-La Rochelle qui a exclu Hastoy, le demi d'ouverture de La Rochelle, sur le coup d'envoi au bout de 34 secondes de jeu. Carton rouge sévère quand on revoit les images, Hastoy a le pied tendu façon Lopes pour se protéger sur la réception du ballon et blesse involontairement au visage l'adversaire qui le chargeait, l'arbitre a estimé que le jeu était déloyal et qu'il y avait haut degré de danger. Mouais. Un carton orange a minima se discutait, mais carton rouge au bout de 30s, le match était plié. O'Gara ne digérera jamais la décision et se fera exclure lui-aussi.

Deuxième rouge, beaucoup moins discutable, mais complètement incompréhensible, c'est celui du Racingman Jannick Tarrit, une bonne tête de con, qui a fait une Zizou en allant percuter un Toulousain qui s'était mis à la faute, d'un puissant coup de boule dans le thorax. Les images sont impressionnantes, il aurait pu le tuer. Le pire c'est que les ciel et blanc devaient récupérer la pénalité, et partir se reposer à la MT, la sirène ayant retenti. Résultat: pénalité pour Toulouse, carton rouge pour le Racing, Toulouse qui décide de la jouer et marque l'essai. Au lieu de rentrer aux vestiaires à XV et menés 5-3, ils se retrouvent à 14 menés 12-3... Score final: 48-24...
Commentaire de la Boucherie Ovalie: pour une fois que Tarrit se sert de sa tête...

Troisième rouge et là on attaque le scandale anglo-saxon: Vous vous rappelez de Etzebeth, le Golgoth qui n'avait pas fait en-avant volontaire et couper un essai tout fait contre les sudafs lors de ce fameux quart de la honte arbitrale en Coupe du Monde 2023? En plus d'être maladroit, il a souvent les fils qui se touchent. Et bien figurez-vous que les fils se sont touchés à 5mn de la fin alors que son équipe menait 73-0 face aux pauvres Gallois. Dans un maul sauvage, il a enfoncé largement son pouce dans les yeux d'un joueur gallois. Pas de débat sur le pré, l'arbitre l'expulse immédiatement. (en même temps il est Français l'arbitre...)
Le débat se fera dans les prétoires. Le score max dans ce genre de cas, c'est 208 semaines de suspension, 4 ans. Autant dire, que la Coupe du Monde s'éloignait pour lui. Le précédent joueur condamné était français, Attoub, un pilier bien de chez nous, sur citation adverse, car il n'avait pas été pris par la patrouille lors du match en Coupe d'Europe, il n'existe donc aucune image de sa "fourchette" comme on appelle ça. Mais comme le joueur de Northampton avait les yeux bien rouges à la fin du match et qu'il est établi qu'il n'avait aucune conjonctivite ni allergie au gazon, les jurés en ont conclu à la culpabilité d'Attoub. Verdic: 70 semaines!!! ramenés à 52 après appel de la LNR et conciliation auprès du CNOSF. Un an sans jouer le gars!. C'est sûr Etzebeth" va manger chaud. Enfin, on le pense et on le souhaite. Enfin, rien n'est moins sûr.

Déja, hier, ça ne sentait pas très bon cette affaire. Le jury avait décalé son verdict, n'étant pas arrivé à un consensus. Les conseils du joueur avaient réussi à convaincre certains membres que le geste n'était pas intentionnel. Si, si, je vous jure. Sarkozy les a contacté pour son appel et les affaires qui restent.
Et aujourd'hui c'est confirmé, il est condamné à... 18 semaines de suspension, ramenés à 12! 3 mois seulement!!! Le gars n'a pas contesté son carton rouge et puis c'est un gentil garçon habituellement alors le jury n'a pas voulu charger la barque. Quelle mascarade encore une fois.
Je préfère vous laisser avec quelques commentaires d'anonymes glanés sur le net:
"J'espère que pour une fourchette, ils ne vont pas y aller avec le dos de la cuillère"
"Pour une fois que le pays de galles reçoit un coup de pouce..."
"vous croyez qu'ils vont lui mettre le maxi ? alors la vous vous mettez le doigt dans l''oeil !"
"Je ne comprends pas : les cuillères sont autorisées, pas les fourchettes ?"
"Oui, que dans les matchs à couteaux tirés"
"C'est louche"

- Le retour du fils prodigue:
Et ce week-end Antoine Dupond a refoulé les terrains. En finisher, il a joué 30mn en seconde MT, mais il s'est pris aussi un beau raffut suivi d'une belle chistera digne de ses plus grands standards. La relève est assurée, mais on est surtout content de retrouver notre capitaine. Les deux prochains week-end seront consacrés à la Coupe d'Europe, j'espère que ces fourbes d'Anglo-saxons ne seront pas en commando pour le massacrer avant le tournoi. Il n'a plus de ligaments, en cas de nouvelle blessure à un genou ce sera la fin de sa carrière. [-o<

04 Déc 2025, 19:50

Les sudafs ont confirmé qu'ils étaient injouables en ce moment, ils ont été gagner 73-0 au Pays de Galles.

da f*ck !! :shock:

05 Déc 2025, 10:06

Merci Remind !

C'est top entre 320 et toi, ça fait plaisir à lire et ça permet de me faire gagner énormément de temps pour m'occuper du ptit à la maison, tout en poursuivant mes passions, donc c'est un GRAND merci à vous 2 !

Scandaleux de dire que c'est pas intentionnel...
Je n'aime pas le côté politique du Rugby qui commence à me faire penser au foot :|

05 Déc 2025, 20:26

Remind, juste par curiosité, tu regardes le Top 14 sur canal ?
J’avoue que ca me manque un peu, et du fait de plus regarder ni jouer, en quelques années je connais quasi plus personne :?

05 Déc 2025, 23:10

The Flankeur, un peu mais pas autant que la Ligue 1. Je suis l’actualité par contre.

08 Déc 2025, 21:30

Si c’est Nigel Owens qui le dit… :shock:

Répondre