Je fais mon
320cds, mais au niveau Rugby, parce qu'il y a eu un petit peu d'actualités sur et en dehors des pelouses ce week-end et cette semaine:
- Tirage au sort RWC 2027:
Cette semaine avait lieu le tirage au sort de la RWC 2027 qui se tiendra en Australie. Si tout le monde a loué la clémence du tirage au sort de la phase de poules, je trouve que la France est encore du mauvais côté du tableau, avec les NZ et les boks dans le même tableau. Bon l'avantage c'est que le premier gros choc ne sera qu'en demie, contre la NZ ou les Sudafs justement.
Le parcours pourrait donner: Ecosse en 8ème, Fidji ou Galles en quart, NZ ou Boks en demie.
De l'autre côté les Anglais joueront l'Italie en 8ème, l'Australie en quarts, l'Irlande en demie.
Les sudafs ont confirmé qu'ils étaient injouables en ce moment, ils ont été gagner 73-0 au Pays de Galles.
- Week-end de cartons rouge:
Ca a été le week-end des arbitres. On va commencer par le plus précoce, l'arbitre de Pau-La Rochelle qui a exclu Hastoy, le demi d'ouverture de La Rochelle, sur le coup d'envoi au bout de 34 secondes de jeu. Carton rouge sévère quand on revoit les images, Hastoy a le pied tendu façon Lopes pour se protéger sur la réception du ballon et blesse involontairement au visage l'adversaire qui le chargeait, l'arbitre a estimé que le jeu était déloyal et qu'il y avait haut degré de danger. Mouais. Un carton orange a minima se discutait, mais carton rouge au bout de 30s, le match était plié. O'Gara ne digérera jamais la décision et se fera exclure lui-aussi.
Deuxième rouge, beaucoup moins discutable, mais complètement incompréhensible, c'est celui du Racingman Jannick Tarrit, une bonne tête de con, qui a fait une Zizou en allant percuter un Toulousain qui s'était mis à la faute, d'un puissant coup de boule dans le thorax. Les images sont impressionnantes, il aurait pu le tuer. Le pire c'est que les ciel et blanc devaient récupérer la pénalité, et partir se reposer à la MT, la sirène ayant retenti. Résultat: pénalité pour Toulouse, carton rouge pour le Racing, Toulouse qui décide de la jouer et marque l'essai. Au lieu de rentrer aux vestiaires à XV et menés 5-3, ils se retrouvent à 14 menés 12-3... Score final: 48-24...
Commentaire de la Boucherie Ovalie: pour une fois que Tarrit se sert de sa tête...
Troisième rouge et là on attaque le scandale anglo-saxon: Vous vous rappelez de Etzebeth, le Golgoth qui n'avait pas fait en-avant volontaire et couper un essai tout fait contre les sudafs lors de ce fameux quart de la honte arbitrale en Coupe du Monde 2023? En plus d'être maladroit, il a souvent les fils qui se touchent. Et bien figurez-vous que les fils se sont touchés à 5mn de la fin alors que son équipe menait 73-0 face aux pauvres Gallois. Dans un maul sauvage, il a enfoncé largement son pouce dans les yeux d'un joueur gallois. Pas de débat sur le pré, l'arbitre l'expulse immédiatement. (en même temps il est Français l'arbitre...)
Le débat se fera dans les prétoires. Le score max dans ce genre de cas, c'est 208 semaines de suspension, 4 ans. Autant dire, que la Coupe du Monde s'éloignait pour lui. Le précédent joueur condamné était français, Attoub, un pilier bien de chez nous, sur citation adverse, car il n'avait pas été pris par la patrouille lors du match en Coupe d'Europe, il n'existe donc aucune image de sa "fourchette" comme on appelle ça. Mais comme le joueur de Northampton avait les yeux bien rouges à la fin du match et qu'il est établi qu'il n'avait aucune conjonctivite ni allergie au gazon, les jurés en ont conclu à la culpabilité d'Attoub. Verdic: 70 semaines!!! ramenés à 52 après appel de la LNR et conciliation auprès du CNOSF. Un an sans jouer le gars!. C'est sûr Etzebeth" va manger chaud. Enfin, on le pense et on le souhaite. Enfin, rien n'est moins sûr.
Déja, hier, ça ne sentait pas très bon cette affaire. Le jury avait décalé son verdict, n'étant pas arrivé à un consensus. Les conseils du joueur avaient réussi à convaincre certains membres que le geste n'était pas intentionnel. Si, si, je vous jure. Sarkozy les a contacté pour son appel et les affaires qui restent.
Et aujourd'hui c'est confirmé, il est condamné à... 18 semaines de suspension, ramenés à 12! 3 mois seulement!!! Le gars n'a pas contesté son carton rouge et puis c'est un gentil garçon habituellement alors le jury n'a pas voulu charger la barque. Quelle mascarade encore une fois.
Je préfère vous laisser avec quelques commentaires d'anonymes glanés sur le net:
"J'espère que pour une fourchette, ils ne vont pas y aller avec le dos de la cuillère"
"Pour une fois que le pays de galles reçoit un coup de pouce..."
"vous croyez qu'ils vont lui mettre le maxi ? alors la vous vous mettez le doigt dans l''oeil !"
"Je ne comprends pas : les cuillères sont autorisées, pas les fourchettes ?"
"Oui, que dans les matchs à couteaux tirés"
"C'est louche"
- Le retour du fils prodigue:
Et ce week-end Antoine Dupond a refoulé les terrains. En finisher, il a joué 30mn en seconde MT, mais il s'est pris aussi un beau raffut suivi d'une belle chistera digne de ses plus grands standards. La relève est assurée, mais on est surtout content de retrouver notre capitaine. Les deux prochains week-end seront consacrés à la Coupe d'Europe, j'espère que ces fourbes d'Anglo-saxons ne seront pas en commando pour le massacrer avant le tournoi. Il n'a plus de ligaments, en cas de nouvelle blessure à un genou ce sera la fin de sa carrière.