Rugby - Bienvenue chez les ramasses patates

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Rugby - Bienvenue chez les ramasses patates

Messagepar gob » 08 Nov 2025, 23:30

J’ai trouvé l’écart immense ce soir.

Si on avait conclu nos actions, l’évolution du match aurait peut être pu être différente.
Mais les 15 dernières minutes étaient symptomatiques de l’écart à combler.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Remind » 08 Nov 2025, 23:40

gob, franchement c’est en trompe l’oeil.

1. La branlee, ce sont les blacks qui l’ont prise il y a deux mois 10-43 chez eux.
2. On gagne la première MT à 15 contre 15.
3. Jusqu’à la 60eme on les domine on ne concrétise pas mais on est toujours devant.
4. Comme vient de le dire Galthie à l’instant, on a quasi un XV titulaire à l’infirmerie.

Il reste du chemin jusqu’à la Coupe du Monde.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 09 Nov 2025, 00:21

C’est le 4e point qui maintient l’espoir pour la suite.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Huile » 09 Nov 2025, 11:32

Et les chandelles, c'est quand même fou d'être aussi inoffensif et ne jamais leur mettre la pression, et autant subir face à des ailiers d'à peine 1,70 m !
Huile
En formation
En formation

Messagepar guts64 » 09 Nov 2025, 13:30

Je sors pas de ce match si inquiet que ca me concernant. Il y'avait une grosse équipe en face. Les 60 premières minutes sont bonnes. Ils sont au même niveau voire meilleurs légèrement même à 15 contre 15. Ca craque vraiment sur le dernier quart d'heure c'est vrai. C'est dommage. Le banc n'a eu que très peu d'impact.
Après il manquait beaucoup de joueurs. Par exemple la troisième ligne alignée hier soir n'était pas terrible alors que c'est l'un des gros points forts de l'ère Galtier. Forcément sans Cros, Ollivon et Alldritt, c'est plus compliqué. Alors oui Alldritt n'est pas à son meilleur ces derniers mois mais lui a prouvé à ce niveau là. On sait qu'il est capable d'élever son niveau en Bleu. Et forcément sans Dupont c'est plus compliqué même si Le Garrec a été correct.
Après je vais vous dire quand on a connu les branlées de l'automne 1997 contre cette même Afrique du Sud, il y'a eu du chemin de fait.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Cecco » 09 Nov 2025, 13:48

A plus long terme, je peux pas m'empêcher d'avoir le sentiment qu'on pourra pas aller bien plus haut que notre niveau actuel.
Entre les joueurs surchargés à cause du Top14, le manque d'expérience collective des Bleus car ils ne jouent jamais ensemble et l'accumulation de blessures avec le vieillissement de certains cadres, les Bleus partent défavorisés d'entrée au niveau international, et ce depuis 40 ans. On a un plafond de verre infranchissable.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 09 Nov 2025, 14:59

guts64, je partage ton analyse.

Je vous livre celle de mon fils à froid (à chaud il hurlait comme un putois, préférable de laisser passer l’orage): « il y a eu combat pendant 40mn qu’on a remporté, on les a dominés 20mn, et on a subi les 20 dernières, je n’appelle pas ça une branlée »
Assez d’accord avec lui, même si évidemment on a souffert de la comparaison avec les avants sudafs.

Cecco, Tu es trop pessimiste. Tu sous-estimes le réservoir de l’équipe nationale, et justement hier c’était l’occasion pour certains de prendre de l’expérience. Côté physique, à chaque coupe du monde il y a une préparation spécifique qui rebat les cartes, je ne suis pas inquièt de ce niveau là, par contre c’est vrai le Top 14 est un risque de blessure importante, on l’a vu à la dernière WC avec l’absence de Ntamack et Willemse à la dernière minute qui ont compté. Et tu ne mesures absolument pas le chemin parcouru sur la scène internationale. On est actuellement la 2ème meilleur équipe du monde, et on a rivalisé pendant 60mn avec la meilleure équipe du monde, ever disent certains observateurs.
Comme plafond de verre, je prends tous les jours.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Cecco » 09 Nov 2025, 15:34

Remind, le problème, c'est que la théoriquement seconde meilleure équipe au monde vient d'enchaîner 4 défaites consécutives.
Alors oui, on sait pourquoi on a perdu chez les All Blacks mais c'est pas comme ça qu'on prend confiance et qu'on crée des automatismes. Un mauvais tournoi (ce qui pourrait arriver contre les Anglais ou les Irlandais) et tu te retrouves vraiment dans l'embarras au niveau des certitudes.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Précédente

Retourner vers Le Café