Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Pour qui irez-vous voter (ou pas) dimanche 7 mai ?

Extrême-Gauche
2
8%
Parti Communiste
1
4%
France Insoumise
7
27%
Parti Socialiste
2
8%
EE-Les Verts
3
12%
La République en Marche-Modem
6
23%
Les Républicains/UDI
4
15%
Debout la France
0
Aucun vote
Front National
1
4%
 
Nombre total de votes : 26

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

16 Juin 2017, 18:49

L'objectif est d'être plus compétitif sur un marché globalisé où la main d'oeuvre qualifié est en surnombre. Les capitaux sont libres... Donc ça se fera nécessairement sur la diminution du coût du travail.

Voilà ce que veut Macron, il est dans cette façon de penser. Dès lors, on sait a quoi s'attendre.

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

16 Juin 2017, 19:12

Merci pour tes previsions mais ca ne me dit toujours pas ou Filloche a trouvé la supression du salaire brut,but original de ma demande.
Si t as une source,merci de partager!

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

16 Juin 2017, 19:26

Je répondais plus largement a l'objectif de Macron. De façon à ce qu'on comprenne, que quelque soit comment il compte s'y prendre, c'est bien cette fin qui sera in fine visé, sauf changement de paradigme de sa part.

Pour ta question précisément, il a indiqué dans son programme qu'il souhaitait la baisse des cotisations chômage/maladie. Il me semble que c'est le coeur du salaire brut.

https://www.marianne.net/economie/augme ... er-combien

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

16 Juin 2017, 19:40

J'avais deja ces chiffres.Donc jusqu'a preuve contraire Filloche extrapole une baisse de 3.15 points des cotisations a la mort du salaire brut,et ca interpelle personne.Est il medium?
Je ne manquerai pas de venir faire mon mea culpa quand le salaire brut aura disparu,en attendant ce jour,sujet clos pour moi

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

16 Juin 2017, 20:15

Première page point 2.

http://www.youscribe.com/BookReader/Ifr ... n=1&token=

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

16 Juin 2017, 20:26

Mea culpa.C'est bien indiqué noir sur blanc :
"Supression immediate du salaire brut afin de reverser 470 milliards aux entreprises."
Mes excuses Richard,surement une sale remontee de champis hallucinogenes que j ai mangé il y a 20 ans m'a faire lire a la place une baisse des cotisations de 3.15% compensee par une hausse de csg de 1.17.
J'arrete la je vais me soigner!

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

16 Juin 2017, 20:58

C'est qui richard ?

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

16 Juin 2017, 21:00

Gerard sorry

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

16 Juin 2017, 21:03

Tu lui diras bonjour.

Sinon, pour ceux qui voudraient y voir plus clair :

http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr ... s-sociales

LA CSG est tantôt considéré comme un impôt, tantôt comme un impôt/cotisation. Nul doute que gérard Filoche fait partie de ceux qui considèrent cela comme un impôt (argumentation ici : https://www.politis.fr/articles/2017/06 ... nne-37107/).

Information sur CGS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contribution_sociale_généralisée

Une baisse de 3,1 point correspond donc à une baisse de la partie brut, pour un Smicard, d'environ 10 % me semble-t-il.

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

16 Juin 2017, 21:31

J'ai bien fait de passer dans ce topic, moi qui ne viens jamais :lol:
Je demandais juste à la base des sources validant la tribune de Filoche.
3 fois tu me ressors le même texte, avec les mêmes chiffres, que j'avais déjà.J'arrive pas à savoir si :
-tu me trolles
-Je suis tellement une quiche en éco que je n'arrive pas a faire la corrélation entre : baisse de 3 pts des cotisations=mort littérale du salaire brut
-tu es de mauvaise fois
-J'ai fais un AVC en fin d'apres midi
-Tu es Gérard Filoche

Je vais aller boire un verre, il ne me reste que quelques mois avant que la prophétie de l'Oracle Saint Filoche se réalise et que le chaos s'abatte sur la France.
Sans rancune, et au plaisir de discuter avec toi ( sur un autre sujet ) :wink:

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

16 Juin 2017, 23:25

Ou alors comme je disais en premier lieu je ne répondais pas à ta question mais faisais un constat plus général sur la façon de penser de Macron.

Ensuite j'ai mis ce sur quoi je pense se base Filoche (il me semble que c'est en parti ta question). Ce qui va dans ton sens que le salaire brut n'est pas entièrement remis en cause.

Et une fois que tu es parti en live sur Richard et Gérard, j'ai quand même voulu expliciter pour les autres le contenu des cotisations sociales (ce qui va tjs dans ton sens : il n'y a pas que ces deux points dans le salaire brut). Tout en rapportant les éléments importants à l'origine du coup de gueule de Filoche qui va au-delà de savoir si c'est la fin absolu du salaire brut.

J'en reste à mon poste initial qui est me semble t'il plus intéressant ;)

Bonne soirée et bon verre.

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

17 Juin 2017, 03:41

drgonzo, Il n'est pas forcément illogique ou fantatiste de penser que ce transfert de la protection sociale de la cotisation vers l'impot est une première étape vers la transformation du modèle social tout entier. La cotisation entre dans une logique dite "assurancielle"
http://www.latribune.fr/economie/presid ... 95788.html
http://www.latribune.fr/economie/france ... 23310.html
Ces fou dangereux bolchéviques de La Tribune expliquent le problème de manière assez didactique je trouve.

In fine, cette réforme va dans le sens d'un changement total de philosophie. Ca ne veut pas dire que tout va changer en totalité tout de suite, mais c'est une réforme structurelle qui abat un mur porteur et qui vide en effet la substance du salaire brut, puisqu'elle change la fonction du salaire, dont elle substitut l'une des propriétés (la redistribution vers la protection sociale) par un impot inégalitaire (les retraités qui vont se piffrer la hausse de la CSG peuvent t'expliquer pourquoi, même si ce ne sont pas des militants d'extrême gauche). Les articles, qui ne sont pas des éditos comme la prise de parole de Filloche, expliquent la remise en cause du principe même d'Etat Providence. Alors vu que ça ne va pas se faire dans les 15 secondes à venir, oui, on peut en rester au 1.7 point de CSG si on a envie, c'est vrai. Mais ça n'aborde pas la situation globale de s'en tenir au simple fait que la mutation ne soit pas encore achevée.

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

17 Juin 2017, 10:27

Boodream,apres verification,il s'avere que j'ai ete victime de phishing et que la page de sa chronique avait ete remplacee par un edito de Rolland Courbis.

Pour etre sérieux deux minutes :
-Je n'ai jamais dit que ces mesures n'étaient pas inquietantes in fine,j'ai d'ailleurs indique ne pas etre pour.

-C'est quand meme genant,de mon point de vue,de lire des analyses interessantes,comme la tienne et celle de iamaseb,sur le cafe d'un forum de foot,alors que la tribune d'un homme politque balance sans aucune reflexion du "La mort du salaire brute !,la plus grande attaque au droit du travail depuis 100 ans!470 milliards de cadeaux aux entreprises!! " pour continuer en expliquant,au pauvre travailleur ignare que je suis,la difference entre le salaire brut et le salaire net.
-C'est aussi profond et reflechi que de partir de phrase de meluche sur le dialogue avec la russie,et d extrapoler genre "Meluche va bombarder l'ukraine" ! " la plus grosse crise diplomatique depuis 100 ans!! Meluche soutient bachar!!"

- Pour la derniere fois,je suis venu ici,je vois le post d'Aristote,je lis la chronique.Un peu flippe,je demande des sources contretes.Rien de plus.
L'inquietude n'empeche en rien de parler avec son coeur.
Par contre ca n'exempt pas d'un minimum d'analyse et de mesure,surtout venant d un homme politique.

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

17 Juin 2017, 10:38

Effectivement, Filoche extrapole "légèrement". :mrgreen:

Par contre, il est vrai que cela interroge sur le financement des services publiques (protections sociales inclues).
Finalement, les infrastructures et les services publiques, qui profitent également aux entreprises, seront davantage supportés par les citoyens, même si la part "patronale" demeure importante.

Les classes moyennes paieront pour tout le monde (comme d'habitude en fait) les transferts de financement (passer de cotisation patronale à quelques points de CSG).
Et, au final, ce sera le pouvoir d'achat qui baissera.

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

17 Juin 2017, 12:00

Information
Les cotisations salariales à l'assurance maladie représentent 0,75% du salaire brut, celles pour l'assurance chômage, 2,4% de ce même montant. Les supprimer entraînerait donc une augmentation de la fiche de paie équivalente à 3,15% du salaire brut. Mais dans le même temps, les salariés paieraient davantage de CSG. Celle-ci étant calculée sur 98,25% du salaire brut, une hausse de 1,7 point ferait grimper de 1,67% le montant de CSG à régler. Au final, le gain sur le salaire ne serait donc que de 1,48% pour un salarié classique.
capital

De plus, si je me souviens bien du temps de mon salariat, il y a aussi les cotisations retraites dans le brut, non sans compter moulte autres choses ?

http://www.ruedelapaye.com/exemple-fiche-de-paie.html

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

17 Juin 2017, 17:33

Qui grâce à cette petite augmentation changera de tranche et sera imposable plus fortement sur le revenu....
La loi mst est une pierre à l'édifice, ils sont en train de finir de détruire le système de santé qui était l'un des plus performant du monde...
L'accès au soin sera inégalitaire au niveau du territoire, tout les petits Ch vont se trouver sous tutelles des gros Ch avec centralisation et mutualisation des infrastructures...
Pourquoi croyez vous qu'ils ont rendus les mutuelles obligatoires... bientôt ce sera au tour des retraites....
Ma mère ne veut pas me croire quand je lui dis qu'elle finira à la maison de retraite soleil vert tel que c'est partit...

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

17 Juin 2017, 19:45

Tin, vaudra mieux mourir en bonne santé !
Déjà, on avait un super petit hosto à Sisteron ( 10 mn en voiture ), un service cardiologie performant et connu et reconnu bien au delà du département, un service médecine avec des super toubibs dont un pneumologue génial, de la petite chirurgie, la dyalyse rénale, un scanner, des radiologues , un labo d' analyses, des urgences, un samu , bref, de quoi rassurer la population de la moitié du département et ses petits villages éparpillés dans tous les coins .
Les bureaucrates ont foutu l' hosto sous celui de Gap ( 1 h de route et plus ), les cardiologues, les médecins, le pneumologue ne pouvaient plus gérer pour les biens des malades, ils se sont barrés ....reste presque plus rien, à part des urgences menacées de fermeture, le samu, une médecine pour les petits bobos, et l' étage moyen séjour qui est devenu un mouroir pour les fins de vie .... une pitié :cry:

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

18 Juin 2017, 10:39

Les personnes âgées coûtent cher à la société. Comment être compétitif si on doit assister des millions de personnes qui ne produisent plus ?

C'est fini la belle époque. Aujourd'hui on est pauvre, on a régressé technologiquement et en productivité. On ne sait plus faire ce qu'on faisait avant.

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

18 Juin 2017, 10:48

A voté ! 8)

#Kaamelott #Leodagan

Re: [SALC - VOTEZ !! ] Législatives 2017

18 Juin 2017, 10:54

J'ai le choix entre FI et une socialo qui est fière d'avoir appartenue au gouvernement hollande-valls. Que faire ? :-k
Sujet verrouillé