Il y a plein de bonnes idées dans ce que tu dis, je suis sûr qu'on essaie déjà de le faire, mais:
_dans le meilleur des cas ça représenterait quoi, 5%, 10% du besoin total?
_pour certaines problématiques comme la déforestation, le problème ne vient pas de la France, mais du Brésil etc. On peut donc espérer des pressions politiques au niveau mondial mais en tant que citoyens français, nous n'y pouvons rien.
Pour avoir des données chiffrées sur lesquelles se baser, voici le site de RTE qui donne tout un tas d'infos. C'est très intéressant et très complet, je vous encourage vivement à y passer un petit moment.
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-consommationConsommations instantanées à tout moment, mix énergétique utilisé, export etc. C'est toujours bon de mettre des MW à côté de discours purement qualitatifs.
En janvier 2019, la production française a atteint 88450MW, 96600MW l'année précédente, et 102000MW pour le record historique (qu'il faut donc être en capacité de produire). Auquel il faudrait ajouter dans les projections la production nécessaire aux véhicules électriques dans un avenir proche. Il y a 58 réacteurs en France aujourd'hui, si toutes les voitures étaient électriques du jour au lendemain, il en faudrait visiblement 40 de plus (je ne retrouve pas l'article où j'avais vu ce chiffre). Un réacteur c'est 900MW.
Combien produit une éolienne par exemple? Pendant combien de temps dans l'année?
Sur combien de km² il faudrait cultiver des betteraves sucrières, et quel impact sur la production d'alimentation au niveau mondial?
Dernier point, sur les voitures électriques. En tout état de cause, je suis d'accord avec Rob sur un point. Même si on décidait de sortir intégralement du nucléaire, ça prendrait plus de 50 ans.
Donc factuellement, étant donné la durée de vie d'un véhicule (on va dire 10-12 ans, peut-être moins pour les batteries), toutes les voitures électriques achetées aujourd'hui sont de fait des voitures qui fonctionneront à plus de 80% au nucléaire. A ne pas oublier par certains qui vantent en même temps la voiture électrique et la sortie du nucléaire. Je ne rentre même pas dans la pollution liée aux batteries, comment on les produit, avec quels matériaux, d'où ils viennent, et qu'est-ce qu'on en fait après. C'est manifestement positif localement pour la pollution dans les villes (donc une Hidalgo y trouve son compte, tout ce qui dépasse le périphérique n'est pas son problème), mais globalement au niveau de la planète on peut se poser un peu plus de questions.