Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

03 Juil 2019, 09:56

Delio a écrit:Dans la categorie « justiciables comme les autres » :cretin:


Spoiler: montrer
Information
Sept mois après le décès de l’octogénaire touchée par une grenade à la fenêtre de son appartement lors d’une manifestation de « gilets jaunes », le policier qui a tiré n’a toujours pas été identifié.
Marche en hommage à Zineb Redouane, le 2 mars 2019.
Marche en hommage à Zineb Redouane, le 2 mars 2019. / DAVID ROSSI / PQR / MAXPPP

Sept mois après le décès de l’Algérienne Zineb Redouane, 80 ans, atteinte au visage par une grenade lacrymogène à la fenêtre de son appartement lors d’une manifestation de « gilets jaunes » à Marseille, ses proches déplorent que le policier qui a tiré ne soit toujours pas identifié.

Mme Redouane est morte à l’hôpital, le 3 décembre 2018, deux jours après avoir été grièvement blessée par une grenade alors qu’elle fermait les volets de son appartement situé au 4e étage d’un immeuble rue des Feuillants (1er arrondissement). En bas de son immeuble, de violents incidents avaient éclaté après des manifestations de « gilets jaunes », mais aussi contre l’habitat insalubre et pour le climat.

Fin janvier, les enquêteurs de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices », ont entendu les cinq CRS dotés de lanceurs de grenade qui se trouvaient sur les lieux, ainsi que le capitaine qui les dirigeait. Après avoir regardé les images de vidéosurveillance, aucun n’a désigné le tireur ou n’a reconnu avoir tiré.

Lire aussi : Vie et mort de « Mama Zina », l’octogénaire atteinte par une grenade lacrymogène à Marseille
Au total, 200 grenades ont été tirées ce samedi 1er décembre, a relaté leur chef au cours de ces auditions, dévoilées par Mediapart mardi 2 juillet, et dont l’Agence France-Presse (AFP) a eu connaissance. Sur les images, un CRS fait un tir « en cloche », en direction de l’immeuble de Zineb Redouane à l’angle de la Canebière, puis quelques secondes après prend du recul et regarde à plusieurs reprises en hauteur, face à lui. Trois policiers ont récusé apparaître – dont l’un car il portait une barbe et un autre une cagoule et des lunettes, alors que le CRS n’en a pas sur les images – et deux ne se prononcent ni dans un sens ni dans l’autre.

« Ces policiers, qui n’ont même pas été placés en garde à vue contrairement à l’usage, savent qui a tiré et font preuve d’une mauvaise foi évidente », a déclaré à l’AFP l’un des avocats de la famille Redouane, Me Yassine Bouzrou. Le numéro de la grenade qui a touché Mme Redouane, retrouvée dans l’appartement, ne permet pas non plus d’identifier le tireur, car il s’agit d’une munition « de remplacement », après l’épuisement d’un premier stock, selon ces auditions.

Lire aussi : Information judiciaire ouverte après la mort d’une octogénaire blessée par une grenade en marge d’une manifestation
Dépaysement des investigations

Les fonctionnaires, expérimentés, ont assuré s’être abstenus de tout tir tendu, conformément à la législation. Selon la fille de Zineb Redouane, rapportant des propos de sa mère au téléphone au moment de l’impact, un policier l’aurait, au contraire, regardée et visée.

De leur côté, les CRS ont insisté sur le climat particulièrement violent ce soir-là à Marseille : « C’est l’un des maintiens de l’ordre les plus durs que j’ai eu à gérer », explique l’un, tandis qu’un autre se rappelle qu’il n’était « pas sûr [d’en] sortir indemne ».

Les proches des victimes attendent désormais le dépaysement des investigations, sur lequel la Cour de cassation doit se prononcer rapidement. En cause, notamment, la présence d’un vice-procureur de Marseille sur le terrain, aux côtés des policiers, le soir du drame. Cette présence a été signalée par les policiers lors de leurs auditions et est donc « connue de l’autorité judiciaire depuis le 25 janvier », a souligné Me Bouzrou. Ce vice-procureur a été chargé du début de l’enquête, et le procureur général n’a accepté d’enclencher le dépaysement de l’enquête qu’en juin, s’indigne-t-il.

Lire aussi : Mort de Zineb Redouane : l’enquête est dépaysée pour éviter « une forme de suspicion »
Un écueil judiciaire de plus selon l’avocat, qui met en cause « l’impartialité » de la justice marseillaise dans cette affaire sensible, depuis la première enquête, ouverte par le parquet pour « recherche des causes de la mort », jusqu’au traitement de sa plainte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donnée », déposée au nom de la fille de Mme Redouane pour faire avancer l’enquête.

Mardi, un autre élément s’est ajouté au puzzle : une autopsie réalisée par la justice algérienne, le pays d’origine de Mme Redouane. Ses conclusions, dévoilées par Le Média, établissent que le « traumatisme [facial] est directement responsable de la mort par aggravation de l’état antérieur […], malgré les soins ».

« J’espère que cette expertise va faire bouger les choses », a commenté Brice Grazzini, autre avocat des proches, qui va la faire verser à l’instruction. Selon lui, la première autopsie à Marseille, qui s’abstenait de trancher l’origine du décès de Mme Redouane, faute d’éléments suffisants notamment sur ses antécédents médicaux, témoignait d’un « manque de diligence ».


C’est assez cocasse de constater qu’à chaque bavure policiere (ici un autre meurtre), les enquêtes « piétinent » systématiquement. Les attitudes de petites frappes / racailles a la « on n’a rien vu on n’a rien fait c’est ptet moi ou ptet lui », systematique chez les policiers dans ce genre d’affaire, est trop souvent passé sous silence à mon goût.

Il y a du nettoyage en profondeur a faire dans ce corps de métier.


Il y a au sein des forces de police un corporatisme très fort où ceux qui font office de lanceurs d'alerte sont découragés voire placardisés. Et il faut déjà beaucoup de courage pour dénoncer un collègue avec qui tu travailles tous les jours et la hiérarchie ne veut pas perdre non plus la confiance de ses agents. Dans ces conditions, personne ne veut jouer les balances.

J'ai souvent interrogé des copains flics sur le sujet, des gendarmes et des CRS notamment. Ils me disaient qu'évidemment ça les révolte les abus. Qu'il y avait quelques mecs qui étaient clairement connus pour proférer des remarques racistes ou pour leur manière de traiter différemment tout ce qui vient de banlieues. Mais les conditions de travail difficiles, le besoin de faire corps ensemble, parfois même les liens de camaraderie font que c'est compliqué de mettre en cause un collègue.

Je me demande si ces professions ne gagneraient pas à faire une campagne interne à ce sujet. Sur le modèle de ce qu'a fait l'armée un moment sur les abus sexuels ou de ce que fait le Vatican sur le sujet gravissime de la pédophilie. Et insister sur le fait que c'est parfois un devoir de dénoncer et que les gradés ont une responsabilité à prendre à ce propos.

Re: Faits divers

06 Juil 2019, 14:11

Re: Faits divers

06 Juil 2019, 16:48

Des nouvelles de Paméla ? #-o

Re: Faits divers

06 Juil 2019, 18:25

Elle a été prise par les eaux mais c'est bon, elle flotte. :mrgreen:

http://www.lefigaro.fr/international/californie-l-impressionnante-image-d-une-piscine-mouvante-pendant-le-seisme-20190706

Re: Faits divers

06 Juil 2019, 20:18

Impressionnant, heureusement pas de morts !

Re: Faits divers

09 Juil 2019, 11:03

Re: Faits divers

09 Juil 2019, 13:09

Attention : ça ne signifie pas que Tapie récupère ses billes et que la justice lui donne raison sur le fond de l'affaire. La décision de l'arbitrage privé qui l'a favorisé par la grâce de l'Elysée et de C. Lagarde, ministre de Sarko, a bien été annulée par la cour d'appel et par la cour de cassation. C'est définitif : la justice a estimé que l'arbitrage privé était irrégulier puisque l'un des juges était en lien avec Tapie et son avocat.

La décision de justice qui est tombée ce matin concerne la responsabilité pénale de Tapie. Le tribunal a estimé qu'il ne pouvait pas être condamné faute de preuves.

Re: Faits divers

09 Juil 2019, 13:14

Dragan a écrit:

Magique comment cette breve fait passer la relaxe de Tapie comme une info secondaire :lol:

Ca leur fissure tellement l'anus que c'en est jouissif

Re: Faits divers

09 Juil 2019, 15:08

Tout le monde n'est pas à charge
Information
Bernard Tapie côté pile : rend l'argent, côté face : innocent
Par Laurent Valdiguié
Publié le 09/07/2019 à 12:53
Incroyable scénario. Le tribunal correctionnel a prononcé ce mardi 9 juillet la relaxe générale dans l’affaire de l’arbitrage Adidas. Bernard Tapie est donc blanchi devant la justice pénale, mais il a pourtant déjà été condamné par la justice civile à rendre les 404 millions.
Les larmes. Les larmes d’Hervé Temime, l’avocat de Bernard Tapie. Les larmes de Maurice Lantourne, son ex-avocat. Les larmes de Stéphane Richard, l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde. Ils sont tous en larmes, dans cette fosse centrale du tribunal correctionnel, à se congratuler, avec leurs avocats, leurs proches présents. Relaxe générale. La 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris, après un procès tendu au printemps, vient de prononcer ce mardi 9 juillet une relaxe générale à l’encontre des six prévenus, Bernard Tapie en tête, dont la chaise est restée vide au jour du jugement.

Selon celui-ci, la preuve n’est tout simplement pas rapportée qu’une escroquerie a été commise lors de l’arbitrage Adidas. « Les éléments constitutifs du délit d’escroquerie ne sont pas caractérisés », estime la présidente du tribunal, Christine Mée qui, lisant des extraits du jugement, démonte toute l’ordonnance de renvoi rédigé par le juge Serge Tournaire. « Aucun élément du dossier ne permet d’affirmer que la décision du tribunal arbitral a été "surprise par la fraude" ou par des manœuvres frauduleuses qui auraient été commises par Bernard Tapie », développe-t-elle. Une défaite en rase campagne pour l’accusation, c’est-à-dire le parquet, les juges d’instruction et les parties civiles, l’Etat en tête, qui soutiennent mordicus que le camp Tapie, via l’arbitre Pierre Estoup, a triché lors du fameux arbitrage avec le Crédit Lyonnais sur la vente d’Adidas.

CHRISTINE LAGARDE, SEULE CONDAMNÉE POUR L'ARBITRAGE
Réagissant à chaud, émotion calmée, Me Hervé Temime salue « un jugement d’une indépendance rare ». « Tout ce qu’a dit aujourd’hui le tribunal, c’est ce que disons depuis le premier jour… nous avons été, dans ce dossier, les dindons de la farce », soupire l’avocat. Car s’il est innocent pénalement, Bernard Tapie a déjà été condamné au civil à rendre l’argent de l’arbitrage qui, lui, a été déclaré « frauduleux ». L’ancien patron de l’OM se retrouve donc dans la situation de l’innocent-ruiné. Car les pièces d’instruction de cette procédure pénale qui se termine en fiasco sont les mêmes que celles qui ont permis, devant la juridiction civile, d’annuler la sentence arbitrale. Cette annulation, aujourd’hui définitive, le contraint à rendre les 404 millions d’euros accordés dans le litige Adidas. Plus les intérêts qui s’élèvent à 72.000 euros par jour.

« Le match n’est pas fini, les matchs se terminent quand le coup de sifflet final est sifflé », poursuit Me Temime, annonçant un « examen » de la situation au vu de la décision du jour. En attendant d’éventuelles suites, dans ce bras de fer qui dure depuis 30 ans entre Tapie et le Crédit Lyonnais, l’avocat dénonce un « manque de cohérence » entre d’un coté la procédure civile, qui l’a condamné, et la procédure pénale qui le blanchit. Autre « incohérence », la condamnation de Christine Lagarde, devant la cour de Justice de la République, pour « négligence »… Son directeur de cabinet de l’époque, Stéphane Richard, écope aujourd’hui d’une relaxe. L’ancienne ministre de l’Economie reste à ce jour la seule personne condamnée du dossier Adidas ! « Nous allons voir la suite, et le parquet a dix jours pour faire appel », soupire un des avocats de l’Etat, rasant les murs à la sortie du tribunal tant il ne « pouvait croire », la veille encore, à une décision de relaxe générale.

BERNARD TAPIE EN PLEURS AU TÉLÉPHONE
Il n’était pas le seul, en entrant dans la salle d’audience ce mardi matin, à pronostiquer une condamnation dans ce dossier baroque, où la ministre avait déjà été épinglée et où le bénéficiaire principal de l’escroquerie avait déjà été condamné à rendre l’argent. Stéphane Richard est arrivée le premier à 9h36, entouré de gardes du corps et de proches. Le PDG d’Orange, costume gris, affichait la mine des mauvais jours. Arpentant la salle d’audience, les mains dans les poches, saluant les avocats, il savait qu’en cas de condamnation, il risquait de perdre son fauteuil à la présidence d’Orange et d’y laisser sa chemise, en cas de condamnation solidaire à rembourser les fonds dus par Tapie. Hervé Temime lui aussi est entré dans la salle d’audience bougon, habité d’un mauvais pressentiment à l’annonce que la présidente allait lire le jugement durant « une heure ». Maurice Lantourne a ensuite fait son entrée aux bras de son épouse, elle aussi avocate, tendu comme un arc. Lui, en plus d’une éventuelle condamnation pénale, risquait sa robe d’avocat.

Une heure plus tard, tous relaxés, leur vie avait basculé du bon coté. Et voir de vieux briscards du barreau, comme l’ancien bâtonnier Paul-Albert Iwens, Pierre Cornut-Gentil, Jean-Etienne Gianmarchi, Jean-Pierre Gastaud et Edgar Vincensini, s’essuyer les coins des yeux, en disait plus long sur l’émotion générale du moment que toutes leurs réactions. Quant à Bernard Tapie, absent de l’audience pour cause de traitement de son cancer, il était en pleurs au téléphone quand Hervé Temime lui a annoncé la nouvelle. Des larmes de joie. « Un coup de fouet positif pour son traitement », espère son avocat. A l'âge de 76 ans, le match de sa vie continue

https://www.marianne.net/societe/jugeme ... e-innocent

Re: Faits divers

10 Juil 2019, 00:06

Re: Faits divers

11 Juil 2019, 19:18

200 services d'urgence en grève....

Re: Faits divers

12 Juil 2019, 12:15

Le service d' urgence de l' hôpital de Sisteron va cesser de fonctionner de nuit à partir du 15 juillet . Pas assez de médecins pour le faire tourner . Vont rester les 2 équipes du S.M.U.R étant entendu qu' avec des milliers d' habitants dans les villages éparpillés et les vallées , il y en a constamment une en sortie d' urgence .
De même, le médecin de la maison de retraite de l' hôpital est parti en retraite et toujours pas de remplaçant !
Et vu que question médecins traitants on est déjà largement en sous effectif dans le coin, sans parler du désert des spécialistes ...

J' espère qu' ils recevront quand même les blessés emmenés par les pompiers ou les ambulances pour les cas graves .
Je comprend tout à fait qu' ils ne sont pas là pour des bobos mineurs ni pour servir d' abris aux SDF qui s' y donnent rendez vous .

Va falloir se résoudre à mourir en bonne santé !

Re: Faits divers

12 Juil 2019, 21:07

jarlandine, ou à ne pas mourir du tout. :fier:

Re: Faits divers

14 Juil 2019, 15:32

Un 14 juillet qui démarre bien

Re: Faits divers

15 Juil 2019, 00:02

Je ne sais pas si ça a été dit sur un autre topic ..

Un gars a tué une mère, mis entre la vie et la mort un bébé, et blessé la fille suite au quart de finale du match de l'Algérie.
Il a perdu le contrôle du véhicule, et vu où ça s'est passé, le mec devait pas aller a 50 km/h ...
Deux jours de garde a vue et le gars est ressorti aujourd'hui sous contrôle judiciaire ..

=D> =D> =D>

Re: Faits divers

21 Juil 2019, 21:03

Information
C'est à l'arrêt de bus Provence, à Canteleu, près de Rouen que Mamoudou Barry, doctorant à l'Université de Rouen et âgé de 31 ans, a été mortellement agressé vendredi 19 juillet 2019 aux alentours de 20h30.

Selon un ami proche de la victime, que nous avons rencontré ce dimanche, Mamoudou Barry était dans sa voiture en compagnie de sa femme quand un individu d'origine maghrébine les a insultés.

Cet ami, Kalil Keita, enseignant à l'Université de Rouen, est la première personne que la femme de la victime a appelé. Il affirme : "L'homme les a traités de sales noirs, il leur a dit : on va vous niquer ce soir. Il faisait allusion au match Sénégal-Algérie". Mamoudou Barry serait alors descendu pour demander des explications.

"Il a commencé à dire : je ne suis pas Sénégalais, je ne suis pas Algérien, ni même très footeux. Il n'a pas eu le temps de terminer sa phrase qu'il était asséné de coups. Aux dires des témoins, c'est au quatrième coup que Monsieur Barry a été projeté, sa nuque a cogné le goudron" ajoute ce proche.

Une source policière confirme ce témoignage. Selon cette même source, la victime aurait alors essayé de se relever quand l'agresseur lui a donné un coup de pied au visage et un autre coup de poing. Mamoudou Barry serait alors resté au sol inconscient.

Selon Kalil Keita, "Madame Barry a vu son mari par terre, elle a commencé à hurler sur l'agresseur qui l'a menacée à son tour avant de repartir tranquillement".

Une enquête est en cours
Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale. L'agresseur serait toujours en fuite. Pour l'instant, le parquet de Rouen ne confirme pas ces informations. Le procureur affirme que "les auditions et vérifications à venir devraient permettre de préciser le déroulement des faits". Et selon la députée LREM de Seine-Maritime Sira Sylla : "Pour le moment, aucune preuve n’a été apportée qu’il s’agit d’un meurtre en lien avec le match Algérie-Sénégal. Laissons la police travailler sereinement à la recherche de la vérité. L’heure est au recueillement". Une autopsie est prévue lundi 22 juillet.

Christophe Castaner dénonce un acte odieux
"Tout est mis en oeuvre pour identifier et interpeller l'auteur de l'agression qui a coûté la vie à Mamadou Barry. Il appartiendra à la Justice de faire toute la lumière sur cet acte odieux. Mes premières pensées vont à ses proches dont je partage l'émotion et l'indignation" a tweeté le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Le président de l'Université de Rouen, Joël Alexandre, a également tenu à rendre hommage à Mamoudou Barry qui avait "brillamment soutenu une thèse en droit fiscal en juin dernier". Une marche blanche devrait être, très vite, organisée à Canteleu en sa mémoire.


https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1563712030

Re: Faits divers

21 Juil 2019, 23:49

La mort de J.Clegg m'a vraiment peiné. Au delà du fait que j'aimais ses musiques (scatterling of Africa et aussi cruel crazy beautiful world (chanson message pour son fils), cela fait toujours chier quand un bon mec disparaît.

Cela m'a permis de le faire découvrir à mes enfants (9 et 10), d'expliquer les colonies, l'apartheid, Mandela, et cet homme, Johnny Clegg qui a toujours choisi le camp des noirs.

Re: Faits divers

22 Juil 2019, 10:57

320cds, tu peux leur montrer aussi ce documentaire d'arte.

Re: Faits divers

22 Juil 2019, 11:01

Dragan a écrit:
Information
C'est à l'arrêt de bus Provence, à Canteleu, près de Rouen que Mamoudou Barry, doctorant à l'Université de Rouen et âgé de 31 ans, a été mortellement agressé vendredi 19 juillet 2019 aux alentours de 20h30.

Selon un ami proche de la victime, que nous avons rencontré ce dimanche, Mamoudou Barry était dans sa voiture en compagnie de sa femme quand un individu d'origine maghrébine les a insultés.

Cet ami, Kalil Keita, enseignant à l'Université de Rouen, est la première personne que la femme de la victime a appelé. Il affirme : "L'homme les a traités de sales noirs, il leur a dit : on va vous niquer ce soir. Il faisait allusion au match Sénégal-Algérie". Mamoudou Barry serait alors descendu pour demander des explications.

"Il a commencé à dire : je ne suis pas Sénégalais, je ne suis pas Algérien, ni même très footeux. Il n'a pas eu le temps de terminer sa phrase qu'il était asséné de coups. Aux dires des témoins, c'est au quatrième coup que Monsieur Barry a été projeté, sa nuque a cogné le goudron" ajoute ce proche.

Une source policière confirme ce témoignage. Selon cette même source, la victime aurait alors essayé de se relever quand l'agresseur lui a donné un coup de pied au visage et un autre coup de poing. Mamoudou Barry serait alors resté au sol inconscient.

Selon Kalil Keita, "Madame Barry a vu son mari par terre, elle a commencé à hurler sur l'agresseur qui l'a menacée à son tour avant de repartir tranquillement".

Une enquête est en cours
Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale. L'agresseur serait toujours en fuite. Pour l'instant, le parquet de Rouen ne confirme pas ces informations. Le procureur affirme que "les auditions et vérifications à venir devraient permettre de préciser le déroulement des faits". Et selon la députée LREM de Seine-Maritime Sira Sylla : "Pour le moment, aucune preuve n’a été apportée qu’il s’agit d’un meurtre en lien avec le match Algérie-Sénégal. Laissons la police travailler sereinement à la recherche de la vérité. L’heure est au recueillement". Une autopsie est prévue lundi 22 juillet.

Christophe Castaner dénonce un acte odieux
"Tout est mis en oeuvre pour identifier et interpeller l'auteur de l'agression qui a coûté la vie à Mamadou Barry. Il appartiendra à la Justice de faire toute la lumière sur cet acte odieux. Mes premières pensées vont à ses proches dont je partage l'émotion et l'indignation" a tweeté le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Le président de l'Université de Rouen, Joël Alexandre, a également tenu à rendre hommage à Mamoudou Barry qui avait "brillamment soutenu une thèse en droit fiscal en juin dernier". Une marche blanche devrait être, très vite, organisée à Canteleu en sa mémoire.


https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1563712030

:beurk:

Re: Faits divers

22 Juil 2019, 12:22

https://www.europe1.fr/societe/guineen- ... _tyvEpGqcM

Deuxieme fois apres l’affaire de Montpellier que le suspect est decrit comme « d’origine algerienne », deuxieme fois où il s’agit d’une fake news.
Répondre