Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
22 Avr 2026, 16:50
5 ans, on est dans de la SF.
Boston qui se fait prendre par les 76ers, je ne l'aurais pas cru. Je n'ai pas vu le match, juste que les 76ers ont été très adroits à 3pts.
Les Lakers continuent à gagner sans Reaves et Doncic. Smart a monté son niveau de jeu et Kennard est je pense mal défendu. Kennard a le second meilleur pourcentage à 3pts en carrière de l'histoire, derrière Kerr. Mais depuis le début de saison, je le répète, l'effectif de Houston est déséquilibré, trop d'intérieur, pas de backcourt. La blessure de Van Vleet n'a pas été compensée. Résultat, Durant doit trop porter le ballon et être à la création, hier il a bien été pressé, il en perdu 9.
23 Avr 2026, 12:14
Ca fait super plaisir d'avoir la Coupe du Monde à la maison surtout quand on connait le mode de qualification pour les JO.
Bien joué la fédé. J'imagine que la réussite des tournois de basket aux JO de Paris a du jouer notamment le succès populaire.
Sinon pour l'équipe oui comme tu dis 320cds c'est de la science fiction totale.
Le seul joueur qui est sur à 100% d'etre sélectionné c'est Victor Wembanyama. Le reste on verra bien. Allez je dirais que Alexandre Sarr vu son profil et sa progression saison après saison, je ne vois pas comment il pourrait pas être là. Bilal Coulibaly aussi j'imagine. Le reste on verra bien.
Déjà quand tu commences l'article en parlant des meneurs et que le premier nom qui sort c'est Matthew Strazel. Sans vouloir remettre en question le niveau de Strazel qui se fait sa place en Euroleague depuis plusieurs saisons, on peut se dire que Nolan Traoré va continuer de progresser et vite lui passer devant. Dans le rôle du meneur petit format, Towo Nansi est beaucoup mais alors beaucoup plus talentueux. Et c'est surtout que 5 ans, c'est long.
Aussi bien le meneur titulaire sera Bastien Grasshoff.
23 Avr 2026, 13:10
Le Magic n'a pas trouvé de solutions offensives du tout sur la pression défensive de Détroit. C'est rare de voir une équipe autant contrariée. Banchero qui sortait de 2 très gros matchs, a été bien maitrisé. Comme le Magic n'y arrivait pas à 3 points, ils ont attaqué le cercle et se sont fait contrer 11 fois !
Cunningham pour qui je n'ai pourtant pas de feeling, m'a encore impressionné, des 2 côtés. BTW Suggs est un monstre défensif pour un arrière, au moins au niveau de Smart à son prime.
Côté Thunder, la perte de Jalen Williams est un un sujet pour le titre. A noter l'éclosion cette année chez eux de Ajay Mitchell, qui a pris la place de Wiggins dans la rotation. 38ième choix de draft 2024, en SR, en 25mn, c'est 11 pts, 5rbs, 2 steals et 44.4% à 3 pts (la moitié de ses shoots sont à 3 pts). Pile le profil OKC.
23 Avr 2026, 13:19
320cds a écrit:5 ans, on est dans de la SF.
Boston qui se fait prendre par les 76ers, je ne l'aurais pas cru. Je n'ai pas vu le match, juste que les 76ers ont été très adroits à 3pts.
C'est ça, grosse réussite aux tirs extérieurs pour les 76ers, dûe aussi au faible niveau d'ajustement des Celtics qui sont restés sur de la protection de la raquette sans vraiment s'adapter.
Pour les Rockets, c'est fou à quel point ils n'ont rien branler cette année (diversification du jeu offensif, ajustement de l'effectif jusqu'à la trade deadline, etc...)
Même récuperer un Chris Paul leur aurait fait du bien...
Pour les Lakers, leur sacré bonne pioche (et ce n'était pas gagné d'avance) reste JJ Redick et son staff.
23 Avr 2026, 13:42
Le cas Jalen Williams est potentiellement un soucis pour OKC ouais mais en même temps je vois ni Houston ni les Lakers leur poser problème en demi de conférence. C'est un peu ça qui me fait chier à l'Ouest d'ailleurs, sur le papier je vois que Denver et San Antonio pour éventuellement poser problème au Thunder, mais ils se jouent en demi et ils risquent de laisser des plumes dans la bataille. C'est encore pire pour Denver qui se tape même Minnesota au premier tour.
24 Avr 2026, 09:28
Gobert fait un taff phénoménal sur Jokic dans cette série
Sans Aaron Gordon, même pas sur que Denver passe ce tour malheureusement.
24 Avr 2026, 13:42
Atlanta / NY : 2-1. Atlanta a fait les bons moves, sortir T.Young pour McCollum a été très bénéfique. Ce dernier est le go-to-guy, il complète bien Dyson Daniel qui un Suggs Lite, c’est à dire un gros défenseur capable de faire quelques passes et marquer quelques points mais pas ce n’est pas un talent offensif. McCollum a le handle et a du jouer 2 ou 3 ans PG à NOP. Les PO c’est la montée de 2 crans des efforts défensifs et les joueurs capables de créer leur tir et de garder un bon pourcentage sont rares à ces hauteurs.
Côté Atlanta, Johnson est entre 2, Alexander Walker montre des limites. Heureusement ils ont récupéré Kuminga qui ne se pose pas de question et qui attaque le cercle tout en énergie, lui qui était dans une situation merdique à GSW est en train de voir sa cote remonter (il est Free Agent je crois).
Côté NY, on le sait depuis un moment, derrière Brunson, à part un peu KAT, les autres sont des scoreurs opportunistes, pas de vrais attaquants. Anunoby a du forcer sa nature et envoyer des gros 3pts pour garder les Knicks dans le match. Brown n’a pas eu d’autres choix que de donner beaucoup de minutes à Clarkson et McBride pour apporter de la folie.
Evidemment, notre Zach est jugé beaucoup trop tendre pour cette bataille, il n’a pas joué hier alors que même Kispert a eu quelques minutes (en même temps, même un B.Hield reste benché).
Toronto Cleveland, c’était très serré au début du 4ième QT et là, la foudre est tombée, 8/9 à 3pts pour les Raptors contre un 2/11 côté Cleveland. A noter que Jamison Battle, parfait inconnu au bataillon pour moi, a fait péter son 4/4 à 3pts à ce moment là, il a été (pour une fois l’expression n’est pas galvaudée) le facteur X qui a mis le feu aux poudres.
Mini Denver, tout le monde à raison souligne l’énorme boulot encore de Gobert qui a fait shooter Jokic à 27%. Mais il y a d’autres choses à pointer je pense. Déjà il manquait Watson et Gordon à Denver. Ensuite, la faillite totale des arrières des Nuggets : Murray fait un 5/17 et Braun qui n’est jamais revenu cette année à son niveau d’avant blessure, est transparent (0/4). Pendant que j’y suis, beaucoup avaient applaudi l’échange de Porter Jr + 1er tour de draft contre Cam Johnson. A bien y regarder, cela a soulagé le porte monnaie pour faire venir Hardaway et bof Brown. Mais pas sur que ce soit une réussite sportive si évidente quand on regarde les 2 trajectoires.
Aux Wolves, la défense a été hyper aggressive et les secondes options comme DiVicenzo, McDaniels et Dosunmu ont porté l’équipe offensivement, Edwards n’étant pas super adroit et surtout plombé par les fautes.
Toutefois, à 4mn de la fin, il n’y avait que 13 pts d’écart et je trouve que le coach des Nuggets a bien vite abandonné en ouvrant son banc.
24 Avr 2026, 14:26
Edwards est diminué par la blessure au genou qu'il a eu en fin de saison régulière. C'est peut-être ça le plus inquiétant pour Denver d'ailleurs, être menés dans la série alors qu'Ant est pas du tout à 100%
24 Avr 2026, 14:48
On retrouve les Wolves des playoffs des dernières années et ça donne une équipe qui va être costaud à éliminer pour quasiment n'importe quel adversaire.
Très bonne pioche avec Dosunmu qui leur apporte pas mal de choses qui manquaient suite au départ de NAW.
Les Nuggets, même quand ils ont bien terminé la saison, ils avaient des failles défensives qui ne me rassuraient pas trop.
Pour l'instant, les Wolves les exploitent au max.
25 Avr 2026, 11:24
Ce choke de très haut niveau des Rockets...magnifique !
25 Avr 2026, 12:03
Tellement incompréhensible que cette franchise se soit pas bougé à la deadline pour mettre la main sur un meneur. Et Udoka franchement offensivement c'est d'une pauvreté.
25 Avr 2026, 20:04
Yep, Smart et Bronbron leur ont donné un gros mal de tête quand même sur ces 2 actions. C'est derrière Miller au Madison mais c'est quand même violent.
Boston, il n'y avait 2 points d'avance à 1mn de la fin, ils n'ont pas tant de marge sur des 76ers sans Embiid, c'est à la fois "bravo les 76ers" et inquiétant pour la suite pour Boston.
Côté Spurs Portland, ce fut aussi assez chaud. Portland a quand même un groupe homogène de 8/9 joueurs valables, avec évidemment Avdija et Holiday en pointe. Hier le petit Harper a eu un moment "in the zone" dans le 4ième QT, ce qui a été le tournant du match, SA a fait le trou à ce moment là. Fox est vraiment intermittant et surtout très fort en pull up à mi distance. Ce sont les 2 gamins qui ont mis la main sur la ballon.
25 Avr 2026, 21:37
Le truc c'est qu'il y a personne d'impressionnant à l'Est sur ce premier tour. Je vois pas une seule équipe qui pourrait ne serait-ce qu'inquiéter un tout petit peu OKC. Peut-être que certaines équipes peuvent monter en puissance d'ici là, mais de ce que j'ai vu de Detroit et New-York par exemple, ça serait une boucherie.
25 Avr 2026, 22:28
Oui mais à l'Ouest, SA ou Mini peut être, peuvent faire chier OKC. Ils ne sont pas invulnérables.
25 Avr 2026, 23:34
San Antonio peut-être, les Wolves j'ai du mal à les voir faire beaucoup mieux face à OKC que l'année dernière mais peut-être que je les sous-estime.
26 Avr 2026, 10:10
... Surtout si Ant et DDV sont out.
26 Avr 2026, 13:05
Ah ben là effectivement sans Ant et DDV.
Et surtout avec un SGA à ce niveau là de contrôle du jeu.
Mais franchement les Wolves m'ont impressionné. Leur défense est dure et physique. Rudy Gobert est énorme en défense face à Nikola Jokic. Jaden McDaniels est en train de faire vivre un calvaire à un Jamal Murray qui en plus fait un festival de mauvais choix en attaque. Et Ayo Dosunmu est en train d'exploser sur cette série en attaque et en plus il défend. Hier ce qu'il faut voir en plus, c'est qu'ils ne jouaient pas très bien quand Ant était sur le terrain. Donc non seulement ils ont su élever leur niveau de jeu mais ils l'ont fait sans leur star. Grosse, grosse performance.
En face Denver c'est la débandade. Jokic n'est pas dans son assiette et hyper frustré par la défense de Rudy Gobert qui est très fort au sol. Aaron Gordon est clairement diminué physiquement donc ca enlève beaucoup de potentiel physique aux Nuggets. Et puis Murray est dégueulasse à voir jouer sur cette série. Il vampirise des possessions, il cherche trop les coups de sifflet des arbitres, il se fait détruire en défense, le body language est hideux.
26 Avr 2026, 14:39
Je suis d'accord, ils sont impressionnants, mais je pense qu'ils sont mieux armés pour jouer Denver que pour jouer OKC, en terme de matchup ça leur convient mieux. Surtout avec un Gobert capable de gêner à ce point Jokic.
26 Avr 2026, 17:15
Di Vincenzo, c'est fin de saison.
Edwards, c'est plusieurs semaines. Donc au mieux, durant un possible 2nd tour ou une possible finale de conf...
Mais bon...il va falloir être costaud pour les Wolves pour déjà passer le 1er tour dans ces conditions.
Pour Denver, c'est juste mon sentiment mais Adelman ne m'a pas tjrs pas convaincu (ok, il est sympa avec les joueurs...)
...après, Mazzula ne m'avait pas convaincu sur sa première année donc je ne m'avance pas plus
26 Avr 2026, 17:16
En tout cas, pour les Knicks, ça doit leur faire bizarre d'avoir un coach qui fait des ajustements en playoffs