[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar jarlandine » 29 Mar 2020, 17:52

" La Porte Ouverte " quel nom prédestiné pour un virus en goguette !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23865
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 29 Mar 2020, 18:35

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 29 Mar 2020, 19:23

Information
La progression du #covid_19 en Italie a poursuivi ce dimanche son timide ralentissement, pour le 3e jour consécutif, selon le dernier bilan. Le nombre de nouveaux cas positifs (+5.217) est en baisse de -5,6% sur 24 heures. Cette baisse était de -6,9% samedi, -7,4% vendredi #AFP
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 29 Mar 2020, 19:25

Information


Karine Lacombe, qui critique des méthodes de Didier Raoult, est-elle en «conflit d'intérêt» avec les laboratoires concurrents ?

La professeure s'est fait remarquer pour son attaque en règle contre le recours non encadré à l'hydroxychloroquine. Ses contempteurs lui reprochent ses liens avec les laboratoires fabriquant les autres médicaments sur le banc d'essai pour traiter le Covid-19.

Question posée le 24/03/2020

Bonjour,

«Cette histoire va au-delà de toute controverse scientifique. Je suis absolument écœurée par ce qu’il se passe.» La professeure Karine Lacombe est ferme, dans le JT de 13 heures de France 2 du 23 mars. La cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, est interrogée sur les essais contestés du professeur Didier Raoult concernant l’hydroxychloroquine, ce médicament qui pourrait soigner le Covid-19, et sur son annonce d’en distribuer largement aux malades.

«Sur la base d’un essai qui est absolument contestable sur le plan scientifique et qui ne montre absolument rien quand on regarde exactement les chiffres et la façon dont il a été mené, on expose les gens à un faux espoir de guérison, poursuit Karine Lacombe. Utiliser un médicament comme ça, hors AMM, c’est-à-dire hors autorisation de mise sur le marché, en exposant les personnes qui le prennent à des complications, sans avoir vérifié les conditions de base de la chloroquine, je pense que c’est en dehors de toute démarche éthique. Même si ce médicament peut potentiellement avoir une activité, ce qui a été montré sur des données in vitro. On ne peut pas comme ça maintenant le donner à n’importe qui dans n’importe quelles conditions. Je pense que c’est extrêmement dangereux.»

Cet avis rejoint quantité d’avis similaires émis ces derniers jours, mais va faire réagir eu égard aux liens que la professeure entretiendrait avec des laboratoires développant des traitements alternatifs à l’hydroxychloroquine. Le député Joachim Son-Forget s’adresse ainsi à Karine Lacombe dans un tweet : «Vous devez quand vous intervenez, déclarer vos conflits d’intérêts puisque vous avez touché de l’argent de Abbvie qui produit le kaletra et de Gilead qui produit le remdesevir [sic]. Les deux alternatives à l’hydroxychloroquine, cheap et non protégée.»

Le député des Français de l’étranger (pour la Suisse et le Liechtenstein) fait ici référence aux deux autres médicaments testés dans le cadre du programme Discovery, un essai d’ampleur européenne qui doit permettre de déterminer quel médicament est efficace contre le Covid-19. Outre l’hydroxychloroquine portée par le professeur Raoult, sont également évalués le kaletra, un anti-VIH qui associe lopinavir et ritonavir, et le remdesivir, un antiviral expérimental conçu pour lutter contre Ebola.

C’est l’entreprise Abbvie qui possède, en France, l’autorisation de mise sur le marché du kaletra. Le remdesivir est quant à lui développé par Gilead Sciences. Or, remarque Joachim Son-Forget (et à sa suite d’autres internautes, totalisant des milliers de retweets), dans sa déclaration publique d’intérêt de 2016 disponible sur le site du conseil national du sida et des hépatites virales, la professeure Karine Lacombe déclare avoir touché «sur cinq ans», 15 000 euros de Gilead et 3 000 euros d’Abbvie.


Transparence santé
Légalement, rappelle le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom), il est interdit «aux professionnels de santé de recevoir des avantages illicites de la part d’industriels du secteur de la santé [et] aux industriels de proposer ou procurer ces avantages aux professionnels de santé».

Mais il existe des dérogations en fait assez larges à cette interdiction, comme «la rémunération, l’indemnisation et le défraiement d’activités de recherche, de valorisation de la recherche, d’évaluation scientifique, de conseil, de prestation de services ou de promotion commerciale» ou encore «l’hospitalité offerte à des médecins lors de manifestations de promotion ou lors de manifestations à caractère exclusivement professionnel et scientifique», liste le Cnom. Rappelant toutefois que ces rémunérations doivent être «portionnées» et «d’un niveau raisonnable».

Les industriels doivent déclarer ce qu’ils paient aux professionnels de santé auprès de la base publique Transparence santé (créée à la suite du scandale du Mediator). Dans cette base, on distingue les «avantages», les «conventions» et les «rémunérations». Si les premiers sont alloués «sans contrepartie» (ce sont surtout des dépenses d’hébergement, de transport et de restaurant), les conventions impliquent «des obligations de part et d’autre» (participation à un congrès, projet de recherche) et les rémunérations sont versées «en contrepartie de la réalisation d’un travail ou d’une prestation».


Selon plusieurs observateurs, la base Transparence santé n’est pas exhaustive : «Nous sommes dans un système déclaratif relatif, note par exemple le patron du Conseil national de l’ordre des médecins Patrick Bouet. La loi oblige actuellement les médecins à déclarer au Cnom les contrats qu’ils passent avec certains industriels, et ces derniers sont tenus de déclarer sur le site Transparence santé les sommes versées et les avantages produits envers les médecins. Cependant, ces contrats ne nous sont pas tous transmis et les industriels n’effectuent pas tous leur déclaration sur le site gouvernemental.»

Sur Transparence santé, Gilead affiche 17 000 euros de versement à Karine Lacombe, au titre de conventions et de rémunérations entre février 2017 et fin 2019, et 8 000 euros en avantages depuis 2013. Abbvie, pour sa part, déclare avoir versé à la professeure 26 000 euros en conventions et rémunérations entre février 2016 et fin 2019, et 12 000 euros d’avantages depuis 2012.

«Conseillère, consultante, membre du board»
«Ce sont des activités que je mène en plus de mon travail et de mes cours, mais je n’ai pas de CDD chez eux, je n’ai pas d’actions chez eux, je suis indemnisée pour les heures fournies, répond Karine Lacombe à CheckNews. Je propose une expertise, je ne fais pas la promotion de ces laboratoires, qui ont besoin de nous, médecins, pour savoir comment nos patients prennent leurs traitements et ce qu’il faut améliorer.» La cheffe du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine fait remarquer qu’elle travaille notamment avec deux autres laboratoires qu’Abbvie et Gilead, qui produisent les médicaments nécessaires pour lutter contre ses spécialités : le VIH et les hépatites.

Contacté, le Conseil national de l’ordre des médecins n’a pas souhaité commenter le cas de la professeure Karine Lacombe. Toutefois, dans l’interview citée plus haut, le directeur de l’Ordre remarquait : «Le lien d’intérêt n’est pas condamnable en lui-même et peut contribuer à l’innovation, au progrès thérapeutique et à la production d’un soin de meilleure qualité, sous réserve d’être établi en toute transparence et d’être rendu public». A l’inverse, «le conflit d’intérêts surgit dès lors que l’indépendance du professionnel se trouve mise en question.»

Karine Lacombe estime ne pas avoir perdu son indépendance au profit d’Abbvie ou Gilead. Tout en ne cachant pas ses liens avec ces entreprises. De très nombreux documents disponibles en ligne en attestent : posters de congrès, diaporamas d’intervention, papiers scientifiques, interventions au symposium Abbvie… On y lit que la professeure «a été conseillère, consultante, membre du board d’Abbvie, BMS, Gilead, Jansen et Merck». Ou encore qu’elle «a reçu des bourses de recherches de Gilead, Merck et Janssen».


Le terme de «board» semble d’ailleurs avoir été mal compris par le docteur Gérard Delépine, qui déclare sur Sud Radio : «Karine Lacombe est ou a été consultante et membre du conseil d’administration des laboratoires Advi [sic], BSN [sic] et de Gilead.» Celle-ci dément : «Ce qu’on appelle des board, ce sont des comités d’experts, où on discute entre médecins des traitements proposés par un laboratoire. Il ne s’agit pas d’un conseil d’administration.»

«Si l’hydroxychloroquine s’avère efficace…»
Si elle suscite parfois de vives critiques, la proximité entre certains médecins et les laboratoires est courante : «Dans la structure des liens d’intérêt et de la distribution d’argent par les laboratoires, il serait presque bizarre, hélas, qu’un virologue n’ait pas de liens avec Abbvie ou Gilead», analyse le généraliste Jean-Benoît Chenique, membre de l’association Formindep, qui promeut «l’indépendance au service de la santé». Des liens qui peuvent «légitimement» induire un doute sur la parole de ces professionnels de santé, ajoute le médecin.

«Oui, c’est certainement courant, les médecins travaillent avec certaines firmes et pas d’autres, et leurs propres travaux peuvent les rendre de parti pris», observe à propos de ce genre de proximités Pierre Chirac, de la revue indépendante Prescrire. Sur le fond, il rejoint toutefois la prudence de la professeure : «Le mieux dans le débat actuel [entre hydroxychloroquine et autres médicaments, ndlr], comme toujours, est d’attendre les résultats d’essais indépendants, bien faits.» C’est d’ailleurs ce que prône Prescrire sur son site. Le jour où Karine Lacombe intervenait sur France 2, la revue publiait cette mise en garde, sur plusieurs traitements du Covid-19, dont l’hydroxychloroquine : «Au 23 mars 2020, on ne dispose pas de résultats d’essai pertinent montrant une éventuelle efficacité de l’hydroxychloroquine associée ou non avec l’azithromycine. Des résultats d’un essai randomisé n’ont pas montré d’efficacité de l’association lopinavir + ritonavir [contenus dans le kaletra, ndlr] en cas de Covid-19 sévère. Avant d’en savoir plus, il est important de mettre l’efficacité hypothétique du médicament proposé en balance avec ses effets indésirables déjà connus et prévisibles, pour éviter d’ajouter du mal au mal.»

Karine Lacombe, elle, se défend de critiquer le recours à l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19 en soi, ou les équipes du professeur Raoult en elles-mêmes, qu’elle qualifie d’ailleurs de «scientifiques de renom» lors de son intervention sur France 2. Elle fait également observer à CheckNews qu’elle est déjà intervenue plusieurs fois au sein de l’IHU Méditerrannée-Infection de Didier Raoult.

La cheffe du service des maladies infectieuses de Saint-Antoine s’attaque en fait aux méthodes des équipes marseillaises, comme beaucoup d’autres observateurs (France Culture en résume ici les critiques) : «Toute la communauté scientifique raisonnable dit la même chose que moi. Je l’ai dit de manière éruptive sur France 2, mais Marseille est isolée. Le problème est qu’ils ont voulu être trop rapides. Je suis écœurée qu’on joue sur la crédulité des gens, en leur promettant un remède miracle alors que les données scientifiques solides manquent.» Karine Lacombe, qui espère que son service pourra bientôt participer à l’essai Discovery, conclut : «Ma seule bataille, celle de tous les médecins aujourd’hui, elle est contre le coronavirus. Si l’hydroxychloroquine s’avère efficace, alors évidemment qu’on la prescrira. Mais avant il faut en être sûr.»


https://www.liberation.fr/amphtml/check ... or_1782911
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 29 Mar 2020, 19:34

Dragan a écrit:
Information
Mulhouse , le scénario d’une contagion

Après un rassemblement, mi-février dans la ville alsacienne, les fidèles de l’église évangélique La Porte ouverte chrétienne ont diffusé, malgré eux, le coronavirus à travers le pays, jusqu’en Guyane.

va falloir que je mette à jour ma signature, on est loin du compte... :?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96457
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar aristote2 » 29 Mar 2020, 22:59

Information
Les autorités sanitaires britanniques ont averti dimanche que le Royaume-Uni pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.
Source : France 24


Ça commence à s'agiter sévèrement outre-manche.

Même si les britanniques ont pris la mesure de la pandémie beaucoup trop tardivement, je ne vois pas comment notre gouvernement peut parler de 15 jours supplémentaires de confinement...

Si ce virus devient saisonnier, la vie telle qu'on la connait va devenir illusoire.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14536
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 29 Mar 2020, 23:13

aristote2, oui.

Çà va être un massacre au Royaume Uni, comme aux USA d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Sherlock » 29 Mar 2020, 23:14

Quelles informations avons nous sur cela , probabilité qu’il devienne saisonnier ?
" When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea " Eric Cantona
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Newbie
 
Messages: 203
Enregistré le: 24 Fév 2010, 16:00
Localisation: Avignon

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar randoulou » 29 Mar 2020, 23:31

superolive, c'est mineur tout ça. BoJo a dit qu'il continuerait à serrer des mains
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57724
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 29 Mar 2020, 23:43

randoulou, oui.

GB, USA et Brésil, j'ai envie de dire que les citoyens de ces pays n'ont pas de chance, même si ils ne le savent pas tous. #-o
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gigi » 30 Mar 2020, 00:06

aristote2 a écrit:
Information
Les autorités sanitaires britanniques ont averti dimanche que le Royaume-Uni pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.
Source : France 24


Ça commence à s'agiter sévèrement outre-manche.

Même si les britanniques ont pris la mesure de la pandémie beaucoup trop tardivement, je ne vois pas comment notre gouvernement peut parler de 15 jours supplémentaires de confinement...

Si ce virus devient saisonnier, la vie telle qu'on la connait va devenir illusoire.

Le traitement va s'améliorer (le bordel actuel autour de chloroquine ne durera pas 10 ans) de même que la prévention avec des occidentaux rechignant moins à porter le masque en cas de maladie (ce qui limitera aussi les contagions d'autres maladies). Et un vaccin sortira probablement d'ici la fin de l'année. Dans le cas contraire on peut aussi miser sur l'immunité collective qui marginalisera ce virus une fois qu'il aura fait le tour de la planète.
Des chercheurs italiens viennent de publier une étude évoquant la faible capacité de mutation du virus. C'est une bonne nouvelle.

Même si les prochains mois seront hardcore, peut-être plus pour certains pays, un retour à la normale semble logique comme après la grippe espagnole et les quelques autres épidémies qui ont émaillé le siècle dernier.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57370
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 30 Mar 2020, 01:31

Les mecs sont en train de mettre le gros paquet sur la trouvaille d'un traitement curatif à un stade pas trop avancé de la maladie, que ce soit l'HCQ ou autre qq chose finira bien par sortir, ne serait-ce que pour atténuer les effets du virus et éviter que les poumons soient attaqués (pour le vaccin ça prendra plus de temps).

Et mettre le nez dehors en sachant qu'en cas de chopage de virus il existe un traitement ça va vraiment changer les choses, déjà remonter le moral et limiter l'angoisse, la reprise du travail, etc... même si
embrassons-nous Folleville ce sera pas pour tout de suite, genre pas du tout.

Mais en attendant c'est confinement généralisé en priant de pas choper cette saloperie contre laquelle à ce jour on n'a aucun remède efficace prouvé.




:mrgreen:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96457
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gigi » 30 Mar 2020, 05:26

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57370
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 30 Mar 2020, 07:42

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 30 Mar 2020, 08:26

Information
Le régulateur du médicament aux Etats-Unis (FDA) a autorisé contre le coronavirus, uniquement à l'hôpital, la chloroquine et l'hydroxychloroquine, traitements antipaludiques sur lesquels le président Donald Trump fonde les plus grands espoirs #AFP
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 30 Mar 2020, 08:58

Comme, malheureusement, anticipable : la merveilleuse sur-communication de Raoult, cumulée avec sa reprise sur tous les réseaux sociaux, les pétitions en ligne et le bordel médiatique, commencent à générer leurs effets. On a des personnes qui harcèlent leur médecin, leur pharmacien, ou remettent la main sur des stocks dans leurs placards pour commencer à prendre en auto-médication du Plaquénil.

S'il est bien un théoricien qui peut vérifier et confirmer son hypothèse à CHAQUE crise, c'est Darwin.

Information
Coronavirus : plusieurs cas mortels d'usage de la chloroquine en France
Des morts et des effets toxiques cardiaques ont été recensés dans plusieurs hôpitaux français chez des personnes positives ayant pris de l'hydroxychloroquine.


Modifié le 30/03/2020 à 07:43 - Publié le 30/03/2020 à 06:43 | Le Point.fr

Des morts et des effets toxiques cardiaques ont ete recenses dans plusieurs hopitaux francais chez des personnes positives, ayant pris de l'hydroxychloroquine.

Nouveau rebondissement dans la controverse planétaire autour de la chloroquine (commercialisée sous le nom de nivaquine) et de l'hydroxychloroquine (Plaquenil) pour traiter l'infection au coronavirus. Le pharmacien d'un grand CHU français, correspondant du Centre de pharmacovigilance de sa région, a lancé l'alerte vendredi 27 mars auprès de médecins infectiologues et pharmaciens de son établissement. « Des cas de patients Covid-19 positifs [c'est-à-dire dont l'infection a été validée par un test] présentent, sous hydroxychloroquine associée ou non à l'azithromycine [un antibiotique], des troubles du rythme ou de la conduction cardiaque, des arrêts cardiaques dans d'autres centres hospitaliers français. » Certains de ces arrêts se révèlent « fatals ».

« Ces cas sont en cours d'évaluation », a indiqué au Point ce pharmacien, et « seront ensuite transmis à l'ANSM [Agence nationale de sécurité des médicaments] ». L'information a vite circulé en direction d'infectiologues d'autres CHU, d'anesthésistes-réanimateurs, tous ces soignants en première ligne pour sauver des malades victimes de cette épidémie inédite et fulgurante.

Des cas de toxicité cardiaque signalés
Dimanche 29 mars, l'agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a apporté des pièces supplémentaires. « Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés dans la région à la suite de prises en automédication de Plaquenil [hydroxychloroquine] face à des symptômes évocateurs de Covid-19, ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation. »

Depuis plus d'un mois, la chloroquine et l'hydroxychloroquine font l'objet d'un battage mondial. Le professeur Didier Raoult, directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, clame la « fin de partie » pour l'épidémie de coronavirus grâce à ces molécules miracles. En particulier, l'hydroxychloroquine associée à l'azithromycine. Le président des États-Unis, Donald Trump, les qualifie de « dons du ciel ».

La chloroquine est un antipaludéen commercialisé en France à la fin des années 1940, tombé progressivement en désuétude en raison des résistances que son usage massif avait fini par provoquer. L'hydroxychloroquine, autre antipaludéen autrefois, est aujourd'hui autorisée dans la prise en charge de maladies comme le lupus, la polyarthrite rhumatoïde ou encore, à titre préventif, pour les allergies au soleil. Ces deux médicaments sont disponibles uniquement sur ordonnance. Depuis quelques jours, ils peuvent être testés à l'hôpital chez des patients Covid + dans le cadre d'essais cliniques ou de cohorte, à la suite de décisions collégiales des équipes médicales.

Utilisation sauvage
Mais ces dernières semaines, nous avons reçu plusieurs témoignages attestant son utilisation sauvage par des personnes se croyant infectées et retrouvant de vieilles boîtes dans leurs armoires à pharmacie, ou faisant le siège de leur médecin traitant pour obtenir une prescription, ou encore par des médecins l'administrant en solitaire, hors protocole, à titre « compassionnel », en ville ou à l'hôpital.

Les centres régionaux de pharmacovigilance, la fine fleur des spécialistes de médicament du pays, avaient déjà observé il y a un mois une « recrudescence des commandes de spécialités à base de chloroquine et d'hydroxychloroquine sur le territoire national », à la suite de ces annonces mirobolantes reposant sur des études d'une extrême faiblesse. Ils rappellent que les risques, en premier lieu de toxicité cardiaque lors de surdosage, mais aussi à dose thérapeutique, liés à l'utilisation de la chloroquine et de sa cousine l'hydroxychloroquine sont très bien connus.

Fortement déconseillé dans de nombreux cas
Les produits sont fortement déconseillés en cas de maladies cardiaques, diabète, épilepsie, maladie de Parkinson, troubles du taux sanguin de potassium ou de calcium, porphyrie (une maladie métabolique). Ils doivent être évités pendant la grossesse. Ils sont également contre-indiqués en association avec d'autres médicaments, dont certains sont très courants comme le citalopram et l'escitalopram, des antidépresseurs (Seropram, Seroplex…), l'hydroxyzine anxiolytique et antiallergique contenue dans Atarax et consorts, la dompéridone (Motilium et génériques) contre les nausées et vomissements…

Leurs effets indésirables sont nombreux : ophtalmologiques (troubles de l'accommodation, vision floue, atteinte de la rétine), cardiaques (troubles de la conduction et du rythme cardiaque, cardiomyopathie), neuropsychiatriques (convulsions, insomnies, dépression, agitation, anxiété, confusion, hallucination, agressivité), gastro-intestinaux, hépatobiliaires, hématologiques et dermatologiques. De plus, l'azithromycine est elle-même cardiotoxique.

Les centres de pharmacovigilance appellent le public et les professionnels de santé à ne pas utiliser la chloroquine et l'hydroxychloroquine contre le coronavirus, en raison de ses bénéfices inconnus et de ses risques avérés. Et demandent aux médecins hospitaliers la testant dans un cadre protocolaire comme un essai clinique de procéder à un électrocardiogramme sur leurs patients avant l'instauration du traitement, puis 3-4 heures après, puis deux fois par semaine.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 30 Mar 2020, 11:21

Tant pis pour eux.
Il n’y a pas de traitement contre la connerie.


Sinon, pour Peezee :
https://www.maskssavelives.org/
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Castor_Troy » 30 Mar 2020, 11:39

JPP REVIENS a écrit:Comme, malheureusement, anticipable : la merveilleuse sur-communication de Raoult, cumulée avec sa reprise sur tous les réseaux sociaux, les pétitions en ligne et le bordel médiatique

Qu'est ce que tu veux attendre de la part des Français quand tu vois les comportements qu'il y a eu le we précédant ainsi que les jours même du début du confinement...

gob a écrit:Il n’y a pas de traitement contre la connerie.

Enorme +1.
Ca fait beaucoup plus de dégâts depuis bien plus longtemps et il n'y a aucun effort pour chercher de vaccin...

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15129
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 30 Mar 2020, 11:43

Bordayle j'ai cru lire massalialive.org... :lol:

gob, merci pour le lien, rien à ajouter je crois. Même si le port du masque n'est pas le seul facteur limitant (population beaucoup plus disciplinée qu'ici, tests faits en masse) on va pas m'expliquer que c'est juste une coïncidence.

En revanche que les pays européens en particulier la France qui sabotent l'Hôpital public depuis des années n'ont pas du tout vu le truc venir malgré tous les signaux alarmants, et que du coup la comm' officielle c'est surtout parce que nécessité fait loi et certainement pas parce que "porter un masque ça sert à rien", je crois que tout le monde comprend, ou finira bien par comprendre. :roll:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96457
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar ruby » 30 Mar 2020, 11:44

Gouverner c’est prévoir disait l’autre :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités