[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 29 Oct 2020, 10:02

Bois un coup. Ça va passer...
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Delio » 29 Oct 2020, 10:04

En fait t’es juste un connard profond, qui ne porte aucun intérêts aux faits, mais juste à sa petite lubie de frustré complotiste.
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rocca » 29 Oct 2020, 10:09

C’est difficile à suivre. Déjà JPP qui fait preuve de bienveillance et de pédagogie c’est improbable, mais il est face à une tête dure qui n’en démord pas (ça va dans tous les sens) et il reste assez calme.
Soit JPP est amoureux, soit il est trop heureux des primes que son très vilain employeur va lui verser
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 29 Oct 2020, 10:37

Delio a écrit:En fait t’es juste un connard profond, qui ne porte aucun intérêts aux faits, mais juste à sa petite lubie de frustré complotiste.

C'est incroyable cette fixette du complot... Vous n'avez rien d'autre à proposer ? Êtes-vous déjà à ce point formatés ? Essayez de sortir de ces schémas pré-machés...
Je pense que vous avez été à l'école, au collège et au lycée. Vous avez du lire un peu ? Faire un peu de philo ?
Ceci dit se faire traiter de connard par un imbécile est une jouissance de fin gourmet.

Je ne pense pas que nous ayons eu à crapahuter dans le même thalweg ni à garder les oies ou les cochons ensemble ? Reste zen...
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar IceCold » 29 Oct 2020, 10:44

Se faire reprendre sur le manque d'éducation par Jean Jacques Bourdin, ça c'est du tacle à la carotide.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14140
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar IceCold » 29 Oct 2020, 10:54

Chris Red a écrit:
IceCold a écrit:La contrainte de faire l'attestation et l'amende infligée en cas de non-respect de cette procédure sont les seuls leviers pour faire respecter le confinement. Je ne vois pas trop l'alternative en fait.


Le bon sens. Sanctionner la majorité qui est honnête à cause d'une minorité malhonnête, j'ai toujours trouvé que c'était une solution bancale. Et puis, faut voir l'application qui en est faite sur le terrain par les policiers.

Des parents qui vont à l'école, ça se voit, y a des heures, une école à proximité, un ou plusieurs enfants avec des cartables. Faut vraiment être vicieux pour faire semblant d'aller à l'école pour sortir...

Qu'on justifie ses déplacements, oui, mais est-on obligés de donner des coups de bâtons aux gens ? Les oublis, ça arrive, le matin quand tu prépares les enfants, c'est la course parfois, ça risque d'arriver dans certaines familles. Quel intérêt de sanctionner des honnêtes gens ?

Si on parlait d'une contrainte touchant à un détail de nos vies, je serais ok avec toi. Sauf que là, on parle d'une contrainte touchant à vos vies dans leur globalité. Donc "oui" ça fait caguer, mais je pense vraiment que ce soit nécessaire.
Moi le premier, même si je respecte scrupuleusement les directives demandées, si il n'y avait pas un minimum de contraintes dans ce confinement, je ferais des écarts. Là, on te pousse à remettre en question t'es déplacements chaque jour en faisant une attestation (1 minute top chrono sur le téléphone). Si ce truc immensissime se révèle-t-être une arme liberticide attentant à nos vies, je me demande ce qu'il en sera dans un mois quand ils enverront l'armée dans les rues pour serrer la vis, parce que trop de monde s'en sera tapé le coquillard.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14140
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Remind » 29 Oct 2020, 11:27

JPP REVIENS a écrit:J’abandonne.

Je salue l'initiative, même si je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir, tellement il était évident depuis plusieurs posts que celle-ci était vaine.

C'était pour conforter ton idée que l'humanité ne peut pas être sauvée?
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 29 Oct 2020, 12:17

Je pense que chaque post n’a pas vocation à répondre à une seule personne.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 29 Oct 2020, 13:25

JPP REVIENS a écrit:J’abandonne.


Il est en ignoré chez moi depuis hier. :lol:
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14368
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 29 Oct 2020, 13:31

Pour rebondir sur ce que Peezee, je pense que ce confinement est un peu « Light ».

Le Lancet ( bon ok...) a publié une étude sur les mesures les plus efficaces. Trois sortent du lot: fermeture lieux de travail, fermetures écoles et interdiction des regroupements.
Autrement , presque 2/3 pas appliqués pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Chris Red » 29 Oct 2020, 13:37

IceCold a écrit:
Chris Red a écrit:
IceCold a écrit:La contrainte de faire l'attestation et l'amende infligée en cas de non-respect de cette procédure sont les seuls leviers pour faire respecter le confinement. Je ne vois pas trop l'alternative en fait.


Le bon sens. Sanctionner la majorité qui est honnête à cause d'une minorité malhonnête, j'ai toujours trouvé que c'était une solution bancale. Et puis, faut voir l'application qui en est faite sur le terrain par les policiers.

Des parents qui vont à l'école, ça se voit, y a des heures, une école à proximité, un ou plusieurs enfants avec des cartables. Faut vraiment être vicieux pour faire semblant d'aller à l'école pour sortir...

Qu'on justifie ses déplacements, oui, mais est-on obligés de donner des coups de bâtons aux gens ? Les oublis, ça arrive, le matin quand tu prépares les enfants, c'est la course parfois, ça risque d'arriver dans certaines familles. Quel intérêt de sanctionner des honnêtes gens ?

Si on parlait d'une contrainte touchant à un détail de nos vies, je serais ok avec toi. Sauf que là, on parle d'une contrainte touchant à vos vies dans leur globalité. Donc "oui" ça fait caguer, mais je pense vraiment que ce soit nécessaire.
Moi le premier, même si je respecte scrupuleusement les directives demandées, si il n'y avait pas un minimum de contraintes dans ce confinement, je ferais des écarts. Là, on te pousse à remettre en question t'es déplacements chaque jour en faisant une attestation (1 minute top chrono sur le téléphone). Si ce truc immensissime se révèle-t-être une arme liberticide attentant à nos vies, je me demande ce qu'il en sera dans un mois quand ils enverront l'armée dans les rues pour serrer la vis, parce que trop de monde s'en sera tapé le coquillard.


"Qu'on justifie ses déplacements, oui, mais est-on obligés de donner des coups de bâtons aux gens ?"

Je ne suis pas contre le fait que l'on justifie ses déplacements, c'est la menace, la répression qui me déplaisent. On est tous humains, quand t'es dans la course du matin que tu connais si t'es parent, où tu dois lever tes enfants, préparer le petit-déjeuner, les pousser, les faire s'habiller, se laver, etcetera, un geste anodin d'une minute qui n'est absolument pas naturel dans ton quotidien, oui, tu peux l'oublier (surtout quand tu vas devoir le faire quatre fois dans la journée), et derrière prendre une amende de 135€ (pour un premier cas, sachant qu'ensuite elle sera augmentée), tu m'empêcheras pas de penser que c'est sévère, pas nécessaire et disproportionné. Un policier avec un minimum de bon sens, il n'a pas besoin d'une attestation pour identifier des parents qui emmènent leurs enfants à l'école, si ?

Enfin bon, bref. Idem, le jour où je me suis fait contrôler à Leclerc, j'ai montré mon attestation, j'aurais pris une amende si je l'avais pas préparée, mais attends, ils croyaient que j'allais faire quoi à Leclerc les fils à part acheter des biens de première nécessité ? C'est si compliqué que ça de privilégier le bon sens, la confiance et la discussion plutôt que de faire planer au-dessus de la tête des gens des menaces financières, sachant justement que l'on est dans une période où tout le monde ne travaillera pas et peut-être sujet à des pertes de droit ? En gros, les amendes, en-dehors des gens qui ne respectent pas la loi, elles vont souvent s'appliquer à des personnes qui ont oublié, qui n'ont pas pensé ou même qui ne veulent peut-être pas.

Après, quand j'entends parler de valeurs républicaines pour l'hommage du professeur et que je vois ça... C'est ça les valeurs républicaines ? Une incapacité à faire preuve d'autonomie ? À se faire confiance entre nous ? On en est là, on a besoin d'un bout de papier signé pour être sur que le déplacement d'une personne est justifié ? Qui te dit que la personne va vraiment se déplacer pour le motif qu'elle a choisi dans ce cas-là ?

Allez, continuons, collons des amendes aux gens, c'est le seul levier que l'on a... Montrons un bon exemple pédagogique à nos enfants, super état d'esprit !
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6258
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kenshi » 29 Oct 2020, 15:09

Je suis le seul à craindre que le confinement ne soit pas vraiment respecté ? Concrètement le coup des amendes ect ça va être compliqué non ? Autant sur le premier confinement y'avait peu de raisons de sortir donc j'imagine que c'était possible de contrôler autant là entre ceux qui vont circuler pour le scolaire et le taff, ça risque de faire trop de monde non ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25673
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar aristote2 » 29 Oct 2020, 15:48

Alors que je respecte au maximum tous les fichus protocoles sanitaires depuis le mois de mars (et que j'en adapte un certain nombre pour des établissements scolaires), me voir à nouveau restreindre mes libertés parce que certains ne veulent pas se soumettre à des règles pourtant élémentaires, ça me fait royalement ch...
Dans le même temps, les collégiens et les lycéens, dès qu'ils sortent de leur établissement se prennent dans les bras, se font la bise, empruntent des transports scolaires bondés...

Et pendant ce temps-là, les McDo, Amazon et consorts vont prospérer tandis que le libraire indépendant, le tenancier d'un café de quartier (...) vont souffrir. On nous permet d'aller en supermarché mais nous interdit d'aller chez le fleuriste...
Belle vision du monde qu'on nous propose et impose.

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14665
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Lo Provençau » 29 Oct 2020, 16:23

En tout cas le télétravail obligatoire, ça reste un truc que l'État n'applique pas lui-même. Dans mon boulot c'est 3 jours max même pour les postes 100% télétravaillables.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9245
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 29 Oct 2020, 16:33

Lo Provençau, ouais mais le télétravail chez les fonctionnaires on sait tous ce que cela signifie :hehe:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24730
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 29 Oct 2020, 17:05

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 77111
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar iamaseb » 29 Oct 2020, 17:16

aristote2 a écrit:Alors que je respecte au maximum tous les fichus protocoles sanitaires depuis le mois de mars (et que j'en adapte un certain nombre pour des établissements scolaires), me voir à nouveau restreindre mes libertés parce que certains ne veulent pas se soumettre à des règles pourtant élémentaires, ça me fait royalement ch...
Dans le même temps, les collégiens et les lycéens, dès qu'ils sortent de leur établissement se prennent dans les bras, se font la bise, empruntent des transports scolaires bondés...

Et pendant ce temps-là, les McDo, Amazon et consorts vont prospérer tandis que le libraire indépendant, le tenancier d'un café de quartier (...) vont souffrir. On nous permet d'aller en supermarché mais nous interdit d'aller chez le fleuriste...
Belle vision du monde qu'on nous propose et impose.

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge.


En temps de crise comme celle-là, il aurait été intéressant de piloter notre activité. Alors que là, on parle d'économie au sens large, sans distinguer la fabrication de bonbons avec celle de masques. Ça ne me semble pas très efficient.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Lo Provençau » 29 Oct 2020, 17:27

superolive a écrit:Lo Provençau, ouais mais le télétravail chez les fonctionnaires on sait tous ce que cela signifie :hehe:


Je m'attendais évidemment à ce genre de commentaire :D
Cela dit, ça ne me dérange pas d'aller au travail pour ma part, je souligne juste l'incohérence entre l'injonction officielle et son application par l'Etat lui même. Difficile de dire aux entreprises de mettre leurs salariés à 100% en télétravail quand toi même tu ne le fais pas.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9245
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 29 Oct 2020, 17:56

JPP REVIENS a écrit:J’abandonne.

Pour un prétendu misanthrope, t'as tenu sacrément longtemps. Ca doit être la maladie qui t'as affaibli.

gob a écrit:Pour rebondir sur ce que Peezee, je pense que ce confinement est un peu « Light ».

Le Lancet ( bon ok...) a publié une étude sur les mesures les plus efficaces. Trois sortent du lot: fermeture lieux de travail, fermetures écoles et interdiction des regroupements.
Autrement , presque 2/3 pas appliqués pour le moment.


Il est fort probable qu'il serre encore la vis dans 15 jours, oui... Encore trop tard. Ceci dit, le masque dès 6 ans, réclamé depuis très longtemps par beaucoup de médecin c'est au moins une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11618
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 29 Oct 2020, 18:18

Il n'y a que de mauvaises solutions. En purs termes de propagation du virus, laisser ouverts les écoles, les collèges et les lycées me semble la dernière chose à faire.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29001
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités