Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 13:18

C'était du Pfizer oui.
Mais franchement pour moi c'était peu importe, je pensais même qu'ils vaccinaient à l'Astra Zeneca dans ce centre, je l'ai vu après l'injection, sur le document qu'ils te donnent, que c'était du Pfizer :lol:

Quand j'ai filé mon nom, j'ai bien précisé que je n'était pas à risque, parceque pas forcément à l'aise si j'enlevai la possibilité à quelqu'un d’être vacciné .
Je ne pensais pas du tout être rappelé aussi vite quand même.

La dose que j'ai reçu hier (vers 16h, donc approchant la fin de la journée de vaccination dans ce centre) avait une date de péremption à... ce matin 8h... Donc au final, si je ne l'avais pas eu, si je n'avais pas fais la démarche pour me signaler, je ne sais pas si elle aurait été utilisé.

Ca montre bien qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas bien dans le système. Pourtant avec tous les outils modernes à notre disposition, les fichiers de la sécu et tout, et le fait aussi que potentiellement beaucoup de gens sont a domicile en télétravail (et qu'ils peuvent pour certains s'absenter sur le pouce 45 min), c'est quand meme fou qu'on n'arrive pas a mettre en place un truc efficace

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 13:19

Remind, Dans la mesure où des listes d'attente permettent d'utiliser les doses non injectées aux personnes ayant priorité, ton "en finir avec ce truc" est strictement individuel. L'idée est plutôt d'en finir collectivement en accélérant autant que faire ce peut la vaccination, éventuellement en étant vacciné de manière anticipée pour éviter des pertes de vaccins, ce qui ne me choque nullement, plus que d'essayer de jouer les coupe-file quitte à truander. C'est la différence entre ce que fait Alexduke et ce que tu fais toi. Enfin, c'est mon point de vue.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 13:24

alexduke, bizarre en effet, faut espérer que c'est plus un problème d'organisation qu'une défiance d'une part plus importante que prévu des français vis-à-vis de la vaccination ... 8-[

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 14:22

fourcroy a écrit:Remind, Dans la mesure où des listes d'attente permettent d'utiliser les doses non injectées aux personnes ayant priorité, ton "en finir avec ce truc" est strictement individuel. L'idée est plutôt d'en finir collectivement en accélérant autant que faire ce peut la vaccination, éventuellement en étant vacciné de manière anticipée pour éviter des pertes de vaccins, ce qui ne me choque nullement, plus que d'essayer de jouer les coupe-file quitte à truander. C'est la différence entre ce que fait Alexduke et ce que tu fais toi. Enfin, c'est mon point de vue.

Je ne me sens nullement dans la peau d'un truand. J'ai également une comorbidité, ce qui selon les critères ne fait pas de moi quelqu'un d'éligible mais à partir du moment où tous les rendez-vous ne trouvent pas preneurs (encore confirmés ce matin sur plusieurs centres), je considère que je reste dans les clous. De toute façon, je me rangerai derrière l'avis de mon médecin, et je lui dirai que je ne veux pas jouer les resquilleurs, ni prendre la place d'une personne totalement éligible. On verra ce qu'il me dira.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 14:54

Je suis allé faire un tour vite fait sur Doctolib , comment explique qu il y ait autant de créneau sur la clinique de Vitrolles demain après midi...

C est à se rendre fou ce truc , il y a des gens qui sont pret a se faire vacciner , qui ont certes moins de 55 ans , il y a de la place , je ne vois pas pourquoi la vaccination ne serait pas ouverte a tous.

Un peu comme les caisses prioritaires en supermarchés, tu laisse ta place quand il y a des personnes prio , mais s il n y a personne , tu peux y aller.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 15:36

oukimaya a écrit:Un peu comme les caisses prioritaires en supermarchés, tu laisse ta place quand il y a des personnes prio , mais s il n y a personne , tu peux y aller.

Prendre la place des gens prioritaires, c'est bien encore un truc de connards de parisiens, ça!

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 16:24

Petites questions qui me taraudent.

Professionnel de santé, 39 ans, 1ère injection AZ le 4/3/2021.

La deuxième était prévue pour le 27/5/2021. Entre temps, AZ « interdit » dans mon cas.
Deuxième dose prévue avec Pfizer à priori.

1) 2 vaccins de technologies différentes, est-ce que cela sera aussi efficace que si j’avais eu 2 doses d’AZ ou 2 Pfizer (ou autre)?
2) Le délai initial était de 12 semaines entre 2 AZ. À en faire une 2ème d’un vaccin différent, ça pouvait être raccourci?
3) entre temps, j’ai été testé à « positivité faible » le 1/4 puis négatif le 3/4.
La sérologie peut me dire si je l’ai vraiment eu?
4) si je l’ai eu, je peux me passer de la 2nde dose?

Merci

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 16:44

mika, selon la doctrine officielle (pas taper sur moi si dans 3 mois on dit le contraire) :

1 - Oui. L'efficacité serait même supérieure.
2 - On peut, mais pas souhaitable. Je ne sais pas quel sera le délai "optimal" recommandé dans ce cas. Entre 3 et 12 sem de toute façon. Si tu as effectivement été contaminé par le virus, les recommandations sont plutôt de 12 sem. min voire 6 mois.
3 - Oui et non. Elle te dira si tu as développé des anticorps contre le Sars Cov-2. C'est ça l'important.
4 - Non, on conseille une seconde dose 6 mois après, mais la sérologie ne fera pas la différence entre immunité "naturelle" ou vaccinale. Du coup... il vaut mieux envisager la seconde dans 6 mois :?

De rien :mrgreen: :wink:

Edit : je viens de vérifier sur le site de laHAS, ça a encore bougé, je corrige donc.
Modifié en dernier par selfmade footix le 28 Avr 2021, 17:08, modifié 9 fois.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 16:44

Pour l'AZ, c'était couru d'avance avec leur communication à chier et les recommandations changeantes d'une semaine sur l'autre. On paye les pôts cassés.

Après, les gens sont cons aussi, ils refusent le morderna pour le pfizer alors que c'est quasiment le même vaccin, même technologie, même résultats...

mika, je suis pas spécialiste de la question (euphémisme) mais un peu dans le même cas donc je vais essayer de répondre partiellement :

1) On en est pas certain (étude en cours en allemagne), mais les immunologues pensent que ça sera aussi, voir plus efficace. Les deux vaccins ont pour but de créer des anticorps contre la même cible (protéine Spike). Les études des vaccins chinois et russes ont montré une meilleur réponse en mixant les vaccins qu'avec 2 doses du même (mécanismes immunologiques complexes que je suis incapable de te résumer).
2) Les mêmes immunologues recommandent plutôt le même délai (12 semaines)
3) Je ne sais pas si la sérologie permet de discriminer immunité induite par le vaccin et induite par la maladie. J'en suis pas du tout certain, mais ce qui est sur c'est qu'elle ne pourra pas te répondre avant 6 semaines de la contamination théorique. Ton résultat à l'air un peu douteux, si asymptomatique, possible faux positif ?
4) Pour l'instant, un antécédent de covid de moins de 6 mois = 1 seule dose, mais je ne suis pas sur de l'information quand l'infection survient entre les 2 doses

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 17:22

carma, +1 sur le Moderna. On est en pleine irrationalité.

Pour l'AZ, entre le discours "on n'a pas les chiffres pour les > 65 ans" interprété comme "dangereux pour les > 65 ans", puis le "réservé aux > 55 ans car peut être TRES RAREMENT dangereux pour les plus jeunes", il était évident qu'en l'absence de comm' claire les gens allaient avoir peur. Pourtant, il y a plus de risque de thrombose avec la pilule contraceptive (surtout si + tabac) qu'avec le vaccin. Mais rétablir la confiance prendra trop de temps.

Le barrouf que font les anti-vaccins à partir de ces quelques cas rend inaudible les discours rationnels face à la réponse émotionnelle.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 18:23

selfmade footix, +1
D'autant que tout cela est amplifié et déformé par les réseaux sociaux et les chaines d'infos...

Il y a une grosse partie des la population qui est dans l’irrationalité la plus totale. #-o

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 18:27

Moi je ne crois pas en ces vaccins fabriqués à la va-vite et pas adapté à un virus qui mute.

J'utilise de l'oscillococcinum en préventif et j'ai été testé dernièrement par mon naturopathe : il m'a passé un bouton d'or sous le menton, il a été formel : je suis protégé contre le covid et j'aime le beurre.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 18:59

320cds, oui, mais quid des nanoparticules activées par la 5G des réseaux pédo-satanistes ? :lol:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 19:28

selfmade footix a écrit:Il y a plus de risque de thrombose avec la pilule contraceptive (surtout si + tabac) qu'avec le vaccin.

Du coup, je comprends que tu conseilles à tes patientes d'arrêter la pilule et de se faire vacciner à la place, mais le vaccin empêche-t-il la conception ?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 19:33

fourcroy, c'est-à dire que selfmade footix "vaccine" ses patientes d'une manière qui lui est très personnelle... après il s'agit bien d'enfoncer qq chose de pointu dans la patiente, donc ça compte.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 19:55

fourcroy a écrit:
selfmade footix a écrit:Il y a plus de risque de thrombose avec la pilule contraceptive (surtout si + tabac) qu'avec le vaccin.

Du coup, je comprends que tu conseilles à tes patientes d'arrêter la pilule et de se faire vacciner à la place, mais le vaccin empêche-t-il la conception ?

Visiblement oui si l’on en croit le stats. Pas une femme nest tombée enceinte parmi les vaccinées, aucune ne serait fertile.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 20:05

peezee, c'est une interprétation possible. L'autre, c'est que le catholique intégriste selfmade footix profite de la situation pour tenter d'éviter l'enfer à ses patientes. Dans les deux cas, c'est déontologiquement discutable. :?

Sinon, je viens d'entendre que la Sécu va rembourser les oxymètres. Je me souviens que Raoult préconisait leur usage intensif il y a au moins 6 mois déjà, comme l'extension du séquençage. 8)

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 20:14

oukimaya a écrit:Je suis allé faire un tour vite fait sur Doctolib , comment explique qu il y ait autant de créneau sur la clinique de Vitrolles demain après midi...

C est à se rendre fou ce truc , il y a des gens qui sont pret a se faire vacciner , qui ont certes moins de 55 ans , il y a de la place , je ne vois pas pourquoi la vaccination ne serait pas ouverte a tous.

Un peu comme les caisses prioritaires en supermarchés, tu laisse ta place quand il y a des personnes prio , mais s il n y a personne , tu peux y aller.


Je viens de faire un tour au centre de vaccination près de chez moi, en fin de journée, vers 18h. J'ai demandé s'ils avaient des doses non-utilisées destinées à la poubelle et c'est comme ça que je viens d'être vacciné. Pour tout dire, on était 5 dans ce cas. Ca ne remplace pas une ouverture plus générale aux non-éligibles mais je recommande ce type d'initiatives parce qu'au pire, ils t'inscrivent sur liste d'attente. Sinon, y a ça aussi : https://www.covidliste.com/.

P.S : j'ai beau éteindre et rallumer mon smartphone, toujours aucune barre de 5G. C'est quoi ce bordel ? :evil:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 20:20

Il faut 2 doses, man. Là tu as juste l'antenne, pas l'activation.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2021, 21:03

squall, :lol:

Gastibelza, un peu comme ce que j'ai fais moi aussi du coup.
Dommage de ne pas faire ces listes d'attentes de façon plus formalisée via Doctolib ou autre
Répondre