[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kim Nielsen » 31 Aoû 2021, 16:28

320cds, ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar jarlandine » 31 Aoû 2021, 17:33

Vous l' avez fait à l' école vous aussi la règle qu' on se frotte dans le creux du bras sur le pull over et qui attire la feuille de papier comme un aimant ? pourtant , à mon époque on n' était pas vacciné contre grand chose :nawak:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23865
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 31 Aoû 2021, 17:36

jarlandine, çà s’appelle l’électricité statique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rob77 » 31 Aoû 2021, 19:20

Dominicano a écrit:
Rob77 a écrit:Le complotisme mérite d'être combattu, avec les armes de la démocratie j'entends, mais ce serait bien de ne pas faire un tri entre les complots.

Généralement j'aime bien tes interventions, mais sur ce que j'ai surligné en gras, je suis en total désaccord avec toi.
Non, tous les complotismes ne peuvent pas être mis sur le même pied d'égalité.
Que quelqu'un croit en la Terre plate, n'a aucun effet sur son entourage. Tout juste sur sa crédibilité.
Quand une autre théorie complotiste a un effet sur la santé (se faire vacciner ou pas, utiliser l'homéopathie...) ça a un impact tout différent. Ça peut tuer, rendre malade ou guérir.
Alors, j'espère que ta phrase est juste maladroite.


Maladroite peut être.
Les platistes on s'en branle pas mal en effet, ça n'a aucun impact.
Mais quand le ministre cause de l'inintérêt du port du masque, je trouve que ça un vrai impact, qu'on retrouve encore aujourd'hui chez une partie de celles et ceux qui refusent le vaccin par peur et inconfiance envers le pouvoir.
Je n'ai pas l'impression qu'on les mette sur le même point. D'ailleurs, pour être honnête, je trouve infiniment plus grave que le représentant de mon pays, en charge de la santé et des solidarités, mente effrontément au sujet du masque, par rapport à un obscure youtubeur, même s'il fait 1 million de vues. Après, j'ai peut être tort.

Je rebondis du coup sur ça

Dominicano a écrit:
320cds a écrit:Bien sur qu'il faut de la nuance. D'ailleurs on ne voit pas d'écrasantes tendances, politiques, sexuelles...

Politique, oui. Sur l'étude dont tu as donné le lien au-dessus, c'est clairement marqué que les électeurs de Le Pen et de Mélenchon sont bien plus "complotistes" que les autres. Donc, plutôt vers les extrêmes. Ce qui ne m'étonne pas vraiment.


Où classe-t-on l'ensemble des médias qui ont mordicus et ad-nauseum soutenu que l'élection de Trump en 2016 était un complot de la Russie ?
Et notre bon président, quand il explique que les gilets jaunes étaient téléguidé-es de l'étranger ?
L'étude citée en parle-t-elle ? Question rhétorique.

Le complot comme la chasse au complotisme est une arme politique, de plus en plus.
L'accusation de complotisme permet de mettre un terme à toute discussion et de faire taire.

Cela dit quelque chose de nos sociétés je pense. Et quelque chose de pas franchement beau.

Edit : mon schéma vaccinal sera complet d'ici une semaine. Voudrais pas me faire accuser de manque de solidarité, ou autre.
Rob77
 

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rob77 » 31 Aoû 2021, 19:25

320cds a écrit:Bien sur qu'il faut de la nuance. D'ailleurs on ne voit pas d'écrasantes tendances, politiques, sexuelles...

Le propos, c'est qu'une partie conséquente de la population croit à plusieurs thèses complotistes, dont certaines me paraissent édifiantes.
"Retourner" quelqu'un qui croit à une thèse complotiste, c'est quasi impossible.
La seule chose à faire c'est essayer d'éduquer au maximum, nous tous (je m'inclus dedans), donner les armes à nos enfants pour se faire leur opinion.
Mais il n'y a aucune assurance, c'est un travail de long terme qui ne donnera jamais 100%.

Bref, c'est juste totalement normal que 20% des adultes Français refusent le vaccin. Si on était arrivé à 95%, il y aurait quelque chose d'anormal.


Nous sommes tous et toutes plus ou moins perméables aux théories du complot. C'est ma conviction. Suffit juste qu'elle aille dans le sens de nos idées/croyances.

En 2011, quand DSK se fait gauler pour avoir violé une femme de chambre, combien croyaient ici et bien plus grave, dans les milieux autorisés type médiatico-politiques de bonne obédience (entendre libérale) que c'était un complot ?

En 2020, on accusait de complotisme les gens qui soupçonnaient que la COVID soit une création de laboratoire. J'ai vu il y a quelques semaines un article où ça devenait soudainement dans les mêmes colonnes une hypothèse admise.

Bref.

Je n'aime pas spécialement que des gens qui croient voire parfois défendent certaines théories du complot, ou balancent des mensonges à impact conséquents, comme des journalistes ou des politicien-nes, viennent derrière se dresser comme des remparts contre.

Pour les simples gens comme nous, c'est à dire des personnes n'exerçant aucune position de pouvoir, ça me gène moins pour tout vous dire. Je ne les même pas sur le même plan.

Je suis allé dans une manifestation anti-passe il y a dix jours sur Paris. Un ami d'enfance m'a accompagné et m'a expliqué être opposé au vaccin car il y voyait une arme du grand ordre mondial pour réduire la population. J'ai essayé de le faire raisonner simplement : des gens riches voudraient limiter la population en vaccinant prioritairement des gens riches, c'est pas un peu bizarre ?

Il est ultra critique sur certains points, ce qui me semble salutaire. Nettement moins sur d'autres puisqu'il m'a dit avoir vu sur internet un gars vacciné dire qu'il captait mieux le bluetooth ou je ne sais trop quoi depuis sa vaccination. Nettement moins critique.

Il reste un pote même si sur ce point il se trompe complètement àhma. Je lui en veux nettement moins qu'à Veran, Buzyn et les deux guignols du dessus personnellement. Je blâme toujours le fort contre le faible. Question d'idéologie.
Modifié en dernier par Rob77 le 31 Aoû 2021, 19:36, modifié 2 fois.
Rob77
 

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kim Nielsen » 31 Aoû 2021, 19:31

Rob77, bien sûr que nous sommes tous sujets aux biais cognitifs et donc plus réceptifs à ce qui va dans notre sens.
Et si par-dessus ça tu ajoutes les sophismes dans l'argumentation, ben, ça donne ce que l'on voit actuellement.

Et merci pour la précision apportée plus haut. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 31 Aoû 2021, 19:35

Je n'ai jamais cru à ce complot DSK.

Mais quel rapport avec un vaccin ou la terre plate ?
Quand l'ensemble d'une communauté scientifique mondiale s'intéresse à un sujet et qu'elle est unanime ou quasi, j'écoute leur vulgarisation pour être un poil moins ignorant et je leur fais confiance.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14243
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rob77 » 31 Aoû 2021, 19:39

Dominicano,

Pas de souci.

320cds


Je ne t'accuse de rien. :mrgreen:
Il n'est franchement pas improbable qu'à l'époque j'ai pu croire que Sarko ou ses sbires étaient derrière l'affaire DSK (même si je n'aurais jamais voté pour ce mec qui imposait les saignées libérales aux pays pauvres via le FMI)...

Le rapport est sur le complot et les croyances qu'il peut générer.
S'agissait juste de dire que c'est loin d'être l'apanage de l'extrême droite ou de l'extrême gauche.
Rien de plus.

En revanche tu as selon moi lâché le mot clé de tout ce bordel autour du vaccin : la confiance.
La confiance envers ce gouvernement est salopée depuis pas mal de temps. Ce n'est pas spécifique à celui là.
Celle envers le monde médiatique pour aller vite également.
Celle envers la science en a pris un coût l'année dernière quand on voyait les toubibs se faire des procès en charlatanisme.

Quand on a l'ensemble de ces trois sphères qui prend dans son ensemble la parole pour essayer de normer le comportement de la population en l'invitant/contraignant à se faire vacciner, je ne m'étonne pas que ça coince chez pas mal de gens.

Je pense que c'est une erreur de stratégie que de diaboliser les gens qui refusent en les insultant de tous les maux ou en les méprisant.

Inutile de vous dire après qui j'en ai, ça fait une page que j'essaie de l'expliquer. :mrgreen:
Rob77
 

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 31 Aoû 2021, 19:47

J'ai assez chié sur le gouvernement pendant l'épisode des masques (jamais cru une seule seconde à leur pitch mensonger "on a pas besoin de masques", que je traduisais à la manière de Vince LaBurne par "y'a pas de masques !") pour ne pouvoir être que d'accord avec le fait que ça a forcément influencé négativement une partie de la populace, et c'est assez logique.

Y'avait mieux à faire que mentir aussi éhontément, expliquer que le virus se transmet par les postillons et autres excrétions et peut se choper par la bouche et le nez (et les yeux), pour en conclure qu'un masque recouvrant la bouche et le nez ne sert à rien, fallait oser, ils l'ont fait (et certains ici les ont suivis, mais je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie hein c'est pas mon genre :mrgreen: :oops:).

Après, le soucy c'est quand certains "mangent" sur cette grossière erreur de comm pendant 1 an 1/2 et en font leur base de "travail" de sape alors que tlm - enfin les gens un minimum sérieux sans trop de mauvaise foi anti-gouv et sans agenda politique - est passé à autre chose depuis.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96456
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rob77 » 31 Aoû 2021, 19:52

Peezee

Hélas non, tout le monde n'est pas passé à autre chose.
On a :
1- les responsables du mensonge qui sont plus ou moins toujours dans la place
2- les gens qui ont perdu confiance ou accentué leur éloignement des dires du pouvoir
3- les gens qui surfent là dessus à des fins mercantiles, narcissiques ou politiques.

Dans un monde idéal et parfait, donc doté d'un goulag performant, les gens des catégories 1 et 3 y auraient droit! :mrgreen:
Rob77
 

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kim Nielsen » 31 Aoû 2021, 20:14

Pour remettre une pièce dans le nourrain des masques en début d'épidémie. Je me pose quand même une question : Au vu de ce qui s'est passé dans les supermarchés pour des rouleaux de pq (bagarres...) que serait-il advenu si les autorités avaient dit : l'épidémie est grave, la contagion passe certainement par les voies respiratoires, pour lutter contre ça, le port de masques est une bonne solution ! Mais, il n'y en a pas pour vous.
Comme je n'ai pas grande confiance envers l'humanité, j'imagine le pire pour les pharmaciens, le personnel hospitalier...
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 31 Aoû 2021, 20:35

Dominicano, oui... je connais cette théorie. :oss117:

C'est ce que je disais, y'avait quand même un peu plus malin que sortir un mensonge aussi catégorique que "le masque ne sert à rien" parce que pour le coup ça a peut-être coûté des vies à ce moment-là (me semble d'ailleurs que pas mal de membres du gouvernement et/ou autorités médicales ont dû s'en expliquer devant une commission parlementaire).

Après, la marge de manœuvre est quand même réduite du moment où tu SAIS que tu as mayrdé total en faisant détruire des millions de masques au moment même où la pandémie se déclarait (et en ne maintenant pas un stock suffisant pour faire face au moins à une première vague).

Mais JAMAIS ils n'auraient dû affirmer que les masques ne servent à rien, pour moi c'est une faute grave, et pas juste de "comm".


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96456
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kim Nielsen » 31 Aoû 2021, 20:44

De toute façon, on ne le saura jamais. Et je n'essaie pas de les dédouaner de leurs erreurs, ils ont fait suffisamment de "bourdes" pour ça.
Mais tu as raison, ils y sont allés forts ces c...
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rob77 » 31 Aoû 2021, 21:11

Dominicano a écrit:Pour remettre une pièce dans le nourrain des masques en début d'épidémie. Je me pose quand même une question : Au vu de ce qui s'est passé dans les supermarchés pour des rouleaux de pq (bagarres...) que serait-il advenu si les autorités avaient dit : l'épidémie est grave, la contagion passe certainement par les voies respiratoires, pour lutter contre ça, le port de masques est une bonne solution ! Mais, il n'y en a pas pour vous.
Comme je n'ai pas grande confiance envers l'humanité, j'imagine le pire pour les pharmaciens, le personnel hospitalier...


C'est pourtant évident : les gens auraient utilisé les stocks de PQ accumulés pour se faire des masques en papier.
Rob77
 

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kim Nielsen » 31 Aoû 2021, 21:29

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9409
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 31 Aoû 2021, 22:19

Intéressant vos échanges de ce soir, merci à vous les mecs :wink:

Sinon :
Rob77 a écrit:Edit : mon schéma vaccinal sera complet d'ici une semaine. Voudrais pas me faire accuser de manque de solidarité, ou autre.


Je pense que de par tes convictions de gauche (humanistes j'ai l'impression :mrgreen: ) et tes dons de sang concrets pour sauver des vies j'ai pas l'impression qu'on t'accusera ici d'être égoiste :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 01 Sep 2021, 12:56

Pas vraiment d’amélioration en Martinique pour le moment malheureusement…
Fichiers joints
670F9C99-599D-4460-BBBB-9E52EA2B9297.jpeg
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 01 Sep 2021, 21:56

Nouveau variant en vue : "MU"

Le week end dernier je suis passé à la Gare Saint Charles, il y avait des bénévoles de l'hopital Européen qui distribuaient des kits de dépistage gratuits... L'une d'elle m'a parlé d'un nouveau variant en vue... j'étais pas au courant...

Mais là c'est fait, çà commence à en parler dans les médias ce jour :|

Bordel on va jamais en sortir :|
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar prtdr » 01 Sep 2021, 22:21

A ce propos, et pour les amateurs de la Grèce avec entres autres Êta, Iota, Kappa et Lambda...

https://www.linternaute.com/actualite/g ... 4.amphtml/
prtdr
 

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 01 Sep 2021, 22:29

pretender, oui merci :oops:

Faut juste croiser les doigts pour que les vaccins actuels protègent bien de ces saloperies de variants (anciens) et nouveaux... [-o<
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bambam et 29 invités