Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Le topic du climat

01 Déc 2021, 16:42

Re: Le topic du climat

01 Déc 2021, 18:05

La forêt des landes est aussi une aberration écologique, que des pins, une seule espèce et on a un sol composé que de sable.
Pour qu'un sol soit vivant, il faut une diversité et aussi arrêté d'utiliser fongicides et bactéricides, ce sont les champignons et les bactéries qui font la production d'Humus.
On a pas le cul sortit des ronces de toute façon.

Re: Le topic du climat

01 Déc 2021, 18:39

Oui enfin la forêt des Landes a une histoire bien antérieure aux questions qui nous préoccupent aujourd'hui. Sur la zone, avant les pins, il n'y avait que le palu, des marécages, la misère et du sable.
Ces pins ont été plantés pour faire bouffer les hommes, et accessoirement créer le prototype d'une agroindustrie propre avant l'heure. L'histoire du pin des landes, en dehors du déo pour les chiottes, est vraiment une histoire sociale et écologique hyper intéressante. Suffit d'en parler aux Landais de souche qui ont un peu de mémoire !

Information
Un indice : avant la plantation des pins, les Landes étaient comparées au Sahara.

Avec son million d’hectares, le massif forestier des Landes de Gascogne est le plus grand de France et l’un des plus grands d’Europe. Ce massif ne suit pas les frontières du département des Landes. Réparti également sur la Gironde et un bout de Lot-et-Garonne, il forme un triangle, dont les sommets sont la pointe de Grave au nord, Nérac à l’est et Hossegor au sud.

L’essentiel de ce massif est constitué de pins maritimes plantés par l’homme, à partir du XVIIIe siècle. Dans quel but ?

Tout d’abord, il faut imaginer un désert. Ensablées sur le littoral, marécageuses à l’intérieur des terres, les Landes d’avant la forêt sont un territoire hostile et méconnu, où ne survivent que quelques bergers, au mode de vie rudimentaire.
Napoléon III aux manettes

À partir du XVIIIe siècle, des hommes d’affaire ambitieux tentent de s’enrichir, en développant cette terre vierge. Ils plantent du riz, des arachides, du tabac, tentent d’élever des bêtes (vers 1830, il y aura même des dromadaires !). Mais toutes ces tentatives se soldent par des échecs. Le résultat de ces expérimentations, c’est la loi du 19 juin 1857, soutenue par l’empereur Napoléon III, qui oblige communes et propriétaires à assainir et ensemencer les Landes.

Or, la seule chose qui pousse correctement sur ces sols, c’est le pin maritime. Sur le littoral, cet arbre était déjà utilisé pour fixer les dunes. À l’intérieur des terres, il est la solution idéale pour drainer l’eau des marécages, responsables de la propagation du paludisme.

La plantation de cette pinède se fait au détriment de la société agropastorale landaise. Les bergers, déjà très pauvres, n’ont plus d’espace pour faire paître leurs bêtes. Ils se révoltent et mettent le feu à la forêt naissante.
Les bergers deviennent résiniers

Mais l’histoire est en marche. Les bergers se transforment peu à peu en résiniers. De janvier à octobre, ils piquent les arbres. Durant l’hiver, ils entretiennent la forêt. Le métier est difficile et de nombreuses grèves ont lieu jusque dans les années 1930.

La pinède, plantée de manière aléatoire, est ravagée par un énorme incendie en août 1949, qui fait 82 morts. Plus de 50 % des arbres sont partis en fumée. Dès 1950, elle est replantée de manière plus rationnelle et prend sa forme actuelle.

Face à la concurrence de l’étranger et des produits dérivés du pétrole, la culture de la résine régresse jusqu’à disparaître complètement en 1990. Aujourd’hui, la forêt est uniquement exploitée pour son bois.

Si les tempêtes de 1999 et de 2009 lui ont fait subir de lourdes pertes, la pinède reste l’un des symboles des Landes. Elle est aussi un atout important pour le tourisme, l’une des principales ressources de la région.

Re: Le topic du climat

02 Déc 2021, 20:16

Ah ah pardonnez moi pour ce post qui doit pas être loin pour l'award du post le plus chiant du monde !

Re: Le topic du climat

02 Déc 2021, 20:24

Ne t'inquiète pas, on a l'habitude. 8)

Re: Le topic du climat

02 Déc 2021, 21:42

J'ai appris quelque chose.

Re: Le topic du climat

02 Déc 2021, 23:10

sillicate, tu ne savais pas que Fidel était chiant ? :shock:

Re: Le topic du climat

02 Déc 2021, 23:20

Fidel Cienaga, dans le Sud-Est on a aussi une histoire avec les pins... sachant que le pin n'est pas l'essence du Sud-Est malgré ce que l'on peut en penser. On y trouve normalement du chêne. L'ennui c'est qu'avec les gros incendies qu'il y a eu par le passé et encore actuellement, les chênes ont cramé et comme ça repousse trop lentement, l'Homme y a planté des pins qui ont une croissance rapide (mais pas les mêmes tenues de terrain etc.). Pins qui crament encore mieux que les chênes... et on replance des pins (ou ça repousse avant les essences indigènes).

Re: Le topic du climat

02 Déc 2021, 23:28

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul compétiteur dans ma catégorie 8)

Re: Le topic du climat

02 Déc 2021, 23:39

Vous faites quoi mercredi soir ? J'ai un dîner, j'aimerais vous inviter

Re: Le topic du climat

02 Déc 2021, 23:47

Vous êtes des jalouses, stou.

Re: Le topic du climat

03 Déc 2021, 00:14

Nous on s'intéresse à la vie c'est tout. Les dîners le mercredi soir c'est pour les millennials qui voient pas qu'ils ont déjà le feu dans leur cul ! Mais attention le pin méditerranéen et le pin atlantique sont deux espèces bien distinctes, d'ailleurs l'autre jour je buvais une tisane avec un mec de l'ONF qui me disait qu'on les retrouvait en Pologne dans un hybride plus résistant au froid. Étonnant non ?

Re: Le topic du climat

03 Déc 2021, 08:07

Fidel est intéressant meme quand il parle de la reproduction des loutres naines dans les forêts du Nord de la Finlande pendant l’hiver.

Re: Le topic du climat

03 Déc 2021, 08:44

Fidel Cienaga a écrit:Ah ah pardonnez moi pour ce post qui doit pas être loin pour l'award du post le plus chiant du monde !


Ah non moi j'apprécie, je suis Landais pure souche xD je n'avais pas apprécié le message de bibpanda. Tu as remis l'église sur la place du village ^^

En vrai, je suis pas chauvin mais les pins, c'est sacré. Mais de toute façon la forêt landaise a été considérablement affectée par les tempêtes successives...

Re: Le topic du climat

03 Déc 2021, 09:13

Jester, au-delà des incendies, n’y a-t-il pas aussi une histoire en rapport avec des ravageurs venus de l’étranger? Quand on voit aussi, à une époque pas trop lointaine, la maladie qui a décimé les ormes…

Re: Le topic du climat

03 Déc 2021, 15:36

Jester, au-delà des incendies, n’y a-t-il pas aussi une histoire en rapport avec des ravageurs venus de l’étranger? Quand on voit aussi, à une époque pas trop lointaine, la maladie qui a décimé les ormes…


Ca devient lourd la Zemmourisation des esprits.

Re: Le topic du climat

03 Déc 2021, 16:05

Chris Red, le sable progresse de plus en plus dans les terres, c'est comme du côté de Montpellier où les sols sont de plus en plus érodés et donc instable.
Les racines sont de plus en plus fragilisés donc les actions des tempêtes sont de plus en plus importante.
C'est comme les éoliennes, c'est une aberration écologique comme elles sont construites, il faut une quantité énorme de bétons qui tuent le sol et le rend stérile, sans compter les infrasons qui perturbent la faune.
Un moulin est plus respectueux de l'environnement.
Et le propriétaire du terrain doit aussi provisionner les coûts du démantèlement.

Re: Le topic du climat

03 Déc 2021, 20:45

Oui, le sable progresse de plus en plus. Il y a l'action des marées, la hausse progressive du niveau de l'océan, j'imagine. Perso, je ne suis pas un expert.

En revanche, ce qui ne m'a jamais semblé très intelligent, c'est la construction de bâtiments en bord de mer, juste derrière les dunes, voire au sommet des dunes.

Après, je ne suis pas un spécialiste de tout ça. Honnêtement, je n'ai pas les connaissances scientifiques.

Re: Le topic du climat

04 Déc 2021, 12:00

Bibpanda a écrit:Et le propriétaire du terrain doit aussi provisionner les coûts du démantèlement.


Non, l'installateur le précise dans le contrat, c'est compris dans les "prestations" de l'installation à la remise en état du terrain une fois le bail terminé. Le proprio du terrain ne débourse pas un seul centime, au contraire il en touche (bon c'est pas la folie non plus, mais ça rapporte un peu).

Re: Le topic du climat

09 Déc 2021, 18:15

La notion de forêt est assez complexe et surtout diffère selon l'interlocuteur.
De mémoire en écologie, il me semble que la notion importante pour qualifier une forêt est que le couvert d'arbre soit suffisant pour générer un microclimat particulier, notamment concernant la température et l'humidité (il fait plus frais en été en sous-bois, et plus doux en hiver). Il y a ensuite tout le complexe écosystémique (arbres de différents âges, différentes essences, la création de chablis qui créer des opportunités, etc.).
Dans les Landes, on est loin de tout ça. C'est des plantations, comme un champs de betterave ou de maïs. Le pin reste assez structurant pour permettre un semblant d'écosystème mais on est loin des forêts de conifères naturelles.

Les monocultures, c'est mal, source de maladie, d'attaque de xylophages, ça tombe comme des allumettes, tout ça. De fait, mettre un PPV sur une forêt landaise est quand même moins problématique que de l'installer comme on a tendance à le faire chez nous en Provence dans des chênaies vertes...
Répondre